Simulation de votre facture

Les astuces pour comprendre et gérer mon abonnement énergie

Vous êtes abonné à un contrat d’électricité ou de gaz et vous vous demandez comment fonctionne précisément votre abonnement ? Vous souhaitez le modifier, ou souscrire à un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur ? Vous êtes intéressé par les offres …

Vous êtes abonné à un contrat d’électricité ou de gaz et vous vous demandez comment fonctionne précisément votre …

Vous êtes abonné à un contrat d’électricité ou de gaz et vous vous demandez comment fonctionne précisément votre abonnement ? Vous souhaitez le modifier, ou souscrire à un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur ? Vous êtes intéressé par les offres duales combinant électricité et gaz auprès du même fournisseur, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Nous vous donnons ici tous les éléments pour répondre à vos questions vos abonnements d’énergie !

Votre abonnement en énergie n'a plus aucun secret pour vous !

Quelles sont les différences entre l’abonnement au gaz et celui à l’électricité ?

Les éléments à regarder pour comparer une offre de gaz et d’électricité

Lorsque vous comparez des offres d’énergie, le premier élément à regarder est évidemment le prix. Sur une facture d’électricité ou de gaz, le montant de votre facture est composé de plusieurs éléments que sont le prix de l’abonnement, le montant de votre consommation, qui dépend du prix au kWh et du nombre de kWh que vous avez consommés sur la période. Interviennent également les offres promotionnelles et autres réductions auxquelles vous pouvez avoir droit, ainsi que les taxes et contributions diverses. Le prix de l’abonnement est fixe, c’est l’élément que vous versez à chaque échéance à votre fournisseur. Chaque fournisseur choisit son propre abonnement que vous pouvez retrouver dans ses grilles tarifaires. Pour l’électricité comme pour le gaz, il faut bien garder en tête que toutes les offres sont sans engagement. La loi interdit en effet aux fournisseurs d’imposer des pénalités de résiliation.

Le prix au kWh est également fixé librement par le fournisseur, excepté pour Engie et EDF qui suivent les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics. Certains fournisseurs peuvent proposer un prix fixe pendant une période donnée ou un prix indexé au tarif réglementé. Par ailleurs, des services annexes tels que des assurances, des services de dépannage en cas d’urgence ou d’intervention de techniciens sont proposés par les fournisseurs, vous pouvez donc aussi comparer les réductions qui vous sont faites si vous souhaitez ajouter ces services à votre contrat.

Que préférer entre le gaz naturel et l’électricité pour son abonnement d’énergie ?

Pour comparer les offres d’électricité et de gaz, il convient de faire jouer la concurrence en regardant les offres de tous les fournisseurs, mais aussi de savoir quel type d’énergie correspond le mieux à vos besoins entre l’électricité et le gaz. Vous pouvez utiliser ces énergies pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude, et cela dépend de la taille de votre habitation, de vos habitudes et de vos équipements. L’électricité est produite en majorité par les centrales électriques, c’est donc une énergie très polluante. Le gaz naturel est quant à lui extrait de poches de gaz qui sont présentes sous la surface de la terre. Ainsi, si sa combustion génère des gaz à effets de serre, le gaz naturel reste l’hydrocarbure le moins polluant des deux. Si le prix du gaz naturel est souvent plus intéressant au kWh que celui de l’électricité, choisir le gaz naturel implique des investissements initiaux importants. Il vous faudra installer une chaudière ainsi que de radiateurs et les relier par des tuyaux, ce qui représente 3 500 € de travaux pour un studio et 6 500 € pour un appartement. À l’inverse, l’investissement pour l’utilisation de l’électricité. En termes d’utilisation et de consommation, le chauffage au gaz semble être plus intéressant que l’électricité, car la chaleur se répand de façon plus homogène tandis que le chauffage électrique a tendance à assécher l’air. Surtout, selon le type de logement que vous occupez, le choix de votre source d’énergie sera différent. Pour un petit logement qui dispose d’une bonne isolation, le choix de l’électricité semble être judicieux. En revanche, pour les autres profils de consommation, le gaz est une meilleure source d’énergie. Choisir un abonnement en énergie combinant électricité et gaz : quels avantages et inconvénients ?

Un seul abonnement pour deux énergies : quels sont les avantages d’un tel contrat ?

Les offres duales sont de plus en plus courantes chez les fournisseurs qui commercialisent à la fois de l’électricité et du gaz naturel. Ces abonnements en énergie sont avantageux au premier abord, car ils permettent aux abonnés de n’avoir qu’un seul interlocuteur à la fois pour l’électricité et le gaz. Par ailleurs, les offres duales semblent être moins chères que les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz : certains fournisseurs offrent des réductions intéressantes lorsque vous souscrivez à ce type d’offre. Engie, acteur historique du gaz en France, profite de son large nombre d’abonnés au gaz (9 millions de clients) pour développer ses offres d’électricité, en particulier à travers une offre duale « Dolce Primo » qui assure un prix fixe de l’électricité pendant deux ans, en plus d’un prix également fixe pour le gaz. Une autre stratégie a été choisie par Direct Énergie, qui choisit de récompenser ses clients abonnés à une offre duale en leur accordant 5% de réduction sur le prix du kWh d’électricité et de gaz, en plus d’un service 100% en ligne performant.

Les inconvénients d’avoir une offre duale combinant gaz naturel et électricité

L’un des principaux inconvénients de ces offres duales est que vous avez un contrat combiné pour l’électricité et le gaz et qu’il est plus difficile de changer d’offre pour l’une des énergies seulement. Si vous souhaitez changer d’offre pour l’électricité ou le gaz, vous devez alors résilier l’ensemble de votre contrat. Par ailleurs, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est impossible de souscrire à une offre duale en bénéficiant des tarifs réglementés pour les deux énergies. EDF est le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, et Engie le seul fournisseur pour le gaz. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’une offre duale combinant électricité et gaz, vous devez accepter de passer en prix de marché, et cela, au minimum sur une énergie si vous souscrivez auprès d’EDF ou d’Engie, et pour les deux énergies si vous vous abonnez à un fournisseur alternatif.

Comment bien choisir mon fournisseur d’énergie et mon abonnement ?

Les fournisseurs d’électricité et de gaz sur le marché français

Le marché de l’électricité et du gaz a été ouvert à la concurrence en 2007, conduisant EDF et Engie à perdre leur monopole de la fourniture de l’électricité et du gaz naturel en France. Les consommateurs ont donc aujourd’hui le choix de leur fournisseur d’énergie parmi un large panel d’acteurs sur le marché proposant des prix attractifs. Il existe aujourd’hui trois types d’abonnement en énergie :

  • Les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz : ces offres sont contrôlées par les pouvoirs publics qui en fixent les prix. Elles sont uniquement commercialisées par les fournisseurs historiques que sont EDF et Engie (anciennement GDF Suez). Si ces offres sont souvent plus chères que celles des fournisseurs alternatifs, mais la majorité des Français y restent encore aujourd’hui abonné car EDF et Engie bénéficient d’une forte notoriété,

  • Les offres à prix indexés : les prix au kWh sont indexés sur les tarifs réglementés d’EDF et d’Engie avec un pourcentage de réduction assuré. Ils évoluent donc à la hausse ou à la baisse dans la même proportion que les tarifs réglementés de vente,

  • Les offres à prix fixes : ces tarifs protègent les abonnés d’éventuelles augmentations des prix (hors taxes) de l’électricité et du gaz sur une période définie dans le contrat d’énergie. Les consommateurs ne sont toutefois pas à l’abri de hausse sur les taxes appliquées à l’électricité et au gaz naturel.

Choisir un fournisseur n’est pas chose aisée et il convient de vous demander quels critères comptent pour vous, en particulier si vous souhaitez privilégier des économies sur vos factures à tout prix, ou préférer un service client très disponible et attentif à vos questions. Notez qu’il ne s’agit pas de choisir un critère pour renoncer à un autre, mais bien de les combiner pour choisir l’offre vous permettant d’optimiser vos dépenses en bénéficiant de services de qualité de la part du fournisseur. Ce sont par ailleurs les principaux critères variant d’un fournisseur à l’autre. En effet, peu importe votre choix, la qualité de l’électricité ou du gaz reçu sera la même, les délais d’intervention technique ne varient pas car il s’agit d’une mission de service public menée par Enedis et GRDF, les gestionnaires de réseau.

Comparer les offres disponibles pour choisir le meilleur fournisseur d’énergie

Choisir la meilleure offre d’électricité ou de gaz pour votre habitation peut être un véritable casse-tête. Nous mettons à votre disposition un outil de simulation vous permettant de comparer les offres disponibles à partir de critères concernant votre logement et vos habitudes de consommation (superficie du logement, nombre de personnes y vivant, type d’énergie, etc...). Par ailleurs, vous avez la possibilité de joindre un spécialiste de l’énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h à 18h. Il vous conseillera sur les différents fournisseurs présents sur le marché et vous aidera à déterminer l’offre la plus adaptée à vos besoins de consommation et à votre budget. Il pourra également vous guider dans les démarches à suivre pour votre souscription à un contrat d’électricité, de gaz ou à une offre duale !