ℹ️ Saviez-vous qu’il était possible de réunir ses contrats d’électricité et de gaz naturel dans un seul et même abonnement ? Il suffit de souscrire à une “offre duale gaz électricité” chez un fournisseur qui en propose.

👍 Quels sont les avantages d’avoir un seul fournisseur pour l’électricité ?

Les offres duales sont courantes chez les fournisseurs qui commercialisent à la fois de l’électricité et du gaz naturel. Ces abonnements en énergie sont avantageux au premier abord, car ils permettent aux abonnés de n’avoir qu’un seul interlocuteur à la fois pour l’électricité et le gaz.

Par ailleurs, les offres duales sont parfois moins chères que les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz car elles sont proposées par des fournisseurs alternatifs (TotalEnergies, Eni, Vattenfall). Certains fournisseurs proposent en plus des réductions intéressantes lorsque vous souscrivez à ce type d'offre, comme Eni ou Sowee ont pu le faire en appliquant un rabais supplémentaire sur le prix de l’abonnement. 

Vous l’aurez compris, les abonnements électricité + gaz sont avantageux sur de nombreux points ! Voici le récapitulatif des points positifs :

  • ✔️ les deux énergies dans un seul contrat chez le même fournisseur ;
  • ✔️ une seule facture pour l’électricité et le gaz ;
  • ✔️ le même service client en cas de problème ;
  • ✔️ des remises supplémentaires pour les contrats avec les deux énergies.

Que la lumière soit… mais pas trop cher quand même !

Le gaz et l’électricité moins cher, c’est avec le comparateur Hello Watt qu’on les trouve !

Je réduis mes factures

👎 Quels sont les inconvénients de n’avoir qu’un abonnement énergie électricité + gaz  ?

L’un des principaux inconvénients de ces offres duales est que vous avez un contrat combiné pour l’électricité et le gaz et qu’il est plus difficile de changer d’offre pour l’une des énergies seulement. Si vous souhaitez changer votre abonnement d’électricité ou de gaz, vous devez alors résilier votre contrat dans son ensemble.

Par ailleurs, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est impossible de souscrire à une offre électricité et gaz en bénéficiant des tarifs réglementés pour les deux énergies. EDF est le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, et Engie le seul fournisseur pour le gaz naturel (il n’est plus possible d’y souscrire depuis novembre 2019). Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’une offre duale combinant électricité et gaz, vous devez accepter de passer en prix de marché

On vous récapitule les points négatifs :

  • ❌ si vous trouvez l’une des deux énergies moins chère chez un autre fournisseur, vous devrez changer vos deux contrats ;
  • ❌ il est impossible d’être au tarif réglementé de l’électricité et du gaz chez le même fournisseur (bon ce n’est pas vraiment un problème puisqu’ils sont plus chers) ;
  • en cas de litige avec votre fournisseur vous risquez une double coupure.

⭐ Abonnement gaz et électricité : notre comparatif 

Tous les abonnements d’énergie ne se valent pas ; avant de souscrire, il faut bien prendre le temps de les comparer. 

🏷️ Électricité gaz : qui est le moins cher ?

Voici notre récapitulatif des meilleurs abonnements électricité gaz. Ici le seul critère est le prix. Celui-ci est indexé sur les tarifs réglementés de l’énergie mais la remise est garantie. Elle s’applique sur le prix du kWh HT. Vous êtes donc toujours assuré de payer votre énergie moins chère qu’au TRV chez les fournisseurs historiques.

Fournisseur

Contrat

Remise*

Service client

Avis clients

TotalEnergies (ex Total Direct Energie)

Online Électricité + Gaz (plus commercialisé)

- 10 %

Uniquement par internet

⭐⭐⭐⭐

Vattenfall

Électricité verte + Gaz Eco

- 10 %

Disponible par téléphone

⭐⭐⭐⭐

Eni

Evo Eco Électricité + Gaz

- 7 %

Disponible par téléphone

⭐⭐⭐

*Remise appliquée sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés

**Avis laissés par les utilisateurs du site Hello Watt

Il est aussi possible de se tourner vers un abonnement à prix fixe. Le prix du kilowattheure reste identique pendant toute la durée du contrat (3 ans maximum en général) à compter du jour de la souscription. En revanche, comme pour une offre indexée, le prix bloqué ne tient pas compte de l’évolution des taxes.

Fournisseur

Abonnement

Remise*

Prix Fixe

Vattenfall

Offre Électricité Eco + Gaz Fixe 36 mois

-10%

3 ans (gaz seul)

Eni

Offre Webeo Électricité + Gaz

-15% sur le gaz

1 an

Engie

Offre Duo Energie Garantie

Pas de remise

1, 2 ou 3 ans

*Remise appliquée sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés

📞 Service client : téléphonique ou par internet

Les offres de gaz et d’électricité qui affichent les remises les plus importantes bénéficient d’un service client 100 % par internet. Si les prix de ces abonnements sont plus intéressants, il est parfois utile de disposer aussi d’un service client par téléphone. À ce titre, nous avons comparé 3 offres d’énergie qui réunissent l’électricité, le gaz et qui vous permettront de contacter votre fournisseur téléphone.

Fournisseur

Contrat

Remise*

Service client

Vattenfall

Vattenfall - Électricité Eco + Gaz Eco

-10%

Lundi-samedi

9h-20h

TotalEnergies (ex Total Direct Energie)

Total Direct Energie - Classique Duo

-5%

Lundi-samedi

9h-19h

Eni

Evo Eco Électricité + Gaz

- 7 %

Lundi-vendredi

9h-12h30 et 14h-17h

*Remise appliquée sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant simplement de fournisseur d’énergie !

Je compare les offres

💡 Comment choisir son abonnement énergie ?

Le marché de l’électricité et du gaz a été ouvert à la concurrence en 2007, conduisant EDF et Engie à perdre leur monopole de la fourniture de l’électricité et du gaz naturel en France. Les consommateurs ont donc aujourd’hui le choix de leur fournisseur d’énergie parmi un large panel d’acteurs sur le marché proposant des prix attractifs.

✏️ Le choix de l’abonnement est une question de critères 

Choisir un fournisseur n’est pas chose aisée et il convient de vous demander quels critères comptent pour vous, en particulier si vous souhaitez privilégier des économies sur vos factures à tout prix, ou préférer un service client très disponible et attentif à vos questions. 

Notez qu’il ne s’agit pas de choisir un critère pour renoncer à un autre, mais bien de les combiner pour choisir l’offre vous permettant d’optimiser vos dépenses en bénéficiant de services de qualité de la part du fournisseur. Ce sont par ailleurs les principaux critères variant d’un fournisseur à l’autre. En effet, peu importe votre choix, la qualité de l’électricité ou du gaz reçu sera la même, les délais d’intervention technique ne varient pas car il s’agit d’une mission de service public menée par les gestionnaires de réseau (Enedis et GRDF, ou l’ELD à laquelle est raccordée votre logement).

🔎 Comment comparer un abonnement soi-même ?

Lorsque vous comparez des offres d’énergie, le premier élément à regarder est évidemment le prix de l’énergie. Sur une facture d’électricité ou de gaz, le montant de votre facture est composé de plusieurs éléments que sont : 

  • le prix de l’abonnement mensuel, qui est le même chaque mois, c’est l’élément que vous versez à chaque échéance à votre fournisseur ;
  • le montant de votre consommation, qui dépend du prix au kWh et du nombre de kWh que vous avez consommés sur la période. 

Le prix au kWh est également fixé librement par le fournisseur, excepté pour Engie et EDF qui suivent les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics - actuellement, les tarifs réglementés sont bloqués par le gouvernement. Certains fournisseurs peuvent proposer un prix fixe pendant une période donnée ou un prix indexé au tarif réglementé. 

Interviennent également les offres promotionnelles et autres réductions auxquelles vous pouvez avoir droit, ainsi que les taxes et contributions diverses

Il faut bien garder en tête que toutes les offres sont sans engagement. La loi interdit en effet aux fournisseurs d’imposer des pénalités de résiliation. 

Par ailleurs, des services annexes tels que des assurances, des services de dépannage en cas d’urgence ou d’intervention de techniciens sont proposés par les fournisseurs, vous pouvez donc aussi comparer les réductions qui vous sont faites si vous souhaitez ajouter ces services à votre contrat.

📞 Comment souscrire à un abonnement énergie ?

Choisir la meilleure offre d’électricité ou de gaz pour votre habitation peut être un véritable casse-tête. Nous mettons à votre disposition un outil de simulation vous permettant de comparer les offres disponibles à partir de critères concernant votre logement et vos habitudes de consommation : 

  • superficie du logement ; 
  • nombre de personnes y vivant ;
  • type d’énergie utilisé.

Souscrire un abonnement en ligne

Vous avez la possibilité de joindre l'un de nos spécialistes de l’énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé). Il vous conseillera sur les différents fournisseurs présents sur le marché et vous aidera à déterminer l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.


FAQ : vos questions sur l’abonnement énergie

💡 Peut-on avoir un abonnement électricité et gaz chez le même fournisseur ?

La réponse est oui ! Il est aujourd’hui possible d’avoir le gaz et l’électricité chez EDF, Engie, TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie), Vattenfall ou d’autres fournisseurs. En plus d’être libre du choix de votre abonnement énergie, vous pouvez opter pour un contrat duale qui réunit l’électricité et le gaz. 

Pour en savoir plus vous pouvez contacter un conseiller énergie gratuitement au ☎️ 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé).

⚡ Quel est le prix de l’abonnement EDF ?

Chez EDF, le prix de l’abonnement électricité varie en fonction de la puissance de votre compteur électrique. Pour le tarif bleu réglementé, il faut compter environ 120 € par an pour un compteur 6kVA au tarif Base. Si vous choisissez l’option heures creuses et que vous avez un compteur 9kVA il faudra compter autour de 165€ par an

Désormais, EDF propose aussi des contrats de gaz naturel mais il vaut mieux comparer les tarifs avant de se lancer dans le choix d’une offre énergie. En effet, le fournisseur d’électricité n’est pas l’acteur le plus compétitif sur ce segment !

🔥 Quel est le prix de l’abonnement Engie ?

Chez Engie, le prix du gaz naturel au tarif réglementé varie selon votre consommation. les ménages avec une grosse consommation en gaz (chauffage) payent près de 250 € TTC par an pour leur abonnement au gaz ! Les ménages qui utilisent uniquement le gaz pour la cuisson ou le chauffage de leur eau sont mieux lotis puisque la facture de l’abonnement n’atteint “qu'une” centaine d’euros par an.

Attention cependant à bien suivre l’évolution des prix du gaz. Le montant de ces derniers change en effet tous les mois et il n’est pas impossible que vous trouviez un abonnement moins cher chez un autre fournisseur.

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.