Que ce soit pour l’établissement de votre facture ou le suivi de votre consommation, savoir effectuer un relevé de votre compteur électrique est indispensable. Voici comment faire !

En résumé

La mise en service d’un compteur d’électricité est utile à votre fournisseur pour établir votre facturation, mais elle vous permet également de suivre votre consommation ! Pour ce faire, chaque client particulier doit fournir un relevé de compteur à son fournisseur d’énergie par le biais d’Enedis.

Vous êtes équipé d’un compteur Linky ? Le relevé de votre consommation électrique se fait automatiquement !

Ce qu'il faut savoir avant de relever son compteur

Pourquoi relever son compteur électrique ?

La relève de votre compteur électrique sert deux fonctions principales :

  • permettre à votre fournisseur d’électricité d’estimer votre consommation réelle et de vous facturer ;
  • faciliter le suivi (et l’optimisation) de votre consommation électrique.

Chaque logement français est équipé d’un Point de livraison (PDL) ou d’un Point référence mesure (PRM) différent, correspondant à un compteur électrique. Celui-ci est utile au gestionnaire de réseau Enedis et aux fournisseurs d’énergie, qui s’en servent pour établir des prévisions de votre consommation, afin de fixer le montant de vos mensualités par exemple.

Autrement dit, le compteur électrique constitue en quelque sorte le dernier intermédiaire entre la centrale électrique et les ampoules reliées à votre tableau électrique. Chaque fois que vous utilisez un appareil électrique, que vous allumez la lumière dans une pièce ou que vous branchez un équipement sur une prise, le compteur électrique enregistre votre consommation effective.

Ainsi, en effectuant le relevé régulier de votre compteur d’électricité, vous pouvez également estimer votre consommation sur n’importe quelle période de temps, et tenter de réaliser des économies d’énergie !

Quelle est votre consommation électrique moyenne ?

Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !

Je calcule

Qui relève les compteurs électriques ?

Le relevé du compteur par un technicien

La relève de votre compteur électrique par un technicien Enedis, ou relevé réel, est souvent effectuée suite à un déménagement, ainsi qu’une à deux fois par an selon votre contrat d’énergie.

Pour cette intervention, Enedis mandate un technicien qui se déplace chez vous, peu importe le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit un abonnement d’électricité. En effet, le gestionnaire du réseau de distribution est une société de service public, indépendante des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel.

Vous souhaitez connaître la prochaine date de passage des techniciens Enedis ? Elle est généralement affichée sur votre facture, dans la rubrique “prochaines échéances”. Si possible, arrangez-vous pour être chez vous à cette date !

Le professionnel aura évidemment besoin de votre autorisation pour relever le compteur si celui-ci est situé à l’intérieur de votre logement. Aussi, si vous avez choisi de cacher votre compteur d’électricité dans un souci d’esthétique, votre présence sera d’autant plus indispensable pour permettre à l’électricien de le trouver.

Pour finir, il s’agira simplement de soustraire votre relevé actuel au relevé précédent pour établir votre consommation sur une période donnée. Ce calcul servira à votre fournisseur pour l’établissement de votre facture mensuelle, annuelle ou de clôture (dans le cadre d’une résiliation).

Bon à savoir

La venue d’un technicien Enedis n’est quasiment plus nécessaire car la majorité des foyers est désormais équipée d’un compteur Linky. Ce compteur intelligent nouvelle génération peut être programmé et relevé à distance, en temps réel.

Procéder à l’auto-relève de son compteur

L’auto-relève d’un compteur électrique est uniquement nécessaire avec un compteur électronique ou électromagnétique, le compteur Linky pouvant être relevé à distance. Il s’agit d’une option de secours si vous ne pouvez pas être présent au moment du passage du technicien Enedis à votre domicile.

Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour cette option à la souscription de votre offre. Vous devrez alors relever votre compteur vous-même plusieurs fois par an et rapporter ces données en ligne au gestionnaire de réseau Enedis.

Ce système a l’avantage de vous donner le contrôle quant à la relève de votre compteur et vous permet d’être davantage flexible, puisque vous ne dépendez plus de la date de passage du professionnel mandaté par le gestionnaire de réseau.

Comment relever un compteur Linky ?

L’objectif premier du déploiement de 35 millions de compteurs Linky en France était de permettre à Enedis de ne plus avoir à envoyer de personnes physiques pour les opérations liées à votre compteur électrique. Grâce à la technologie smart grid, Enedis peut désormais relever votre consommation à distance et en temps réel. Or cas particulier, vous n'avez donc plus besoin de relever votre compteur, ni de le faire faire par un technicien !

Mais attention : dans certains cas, il peut être utile de savoir relever son compteur Linky. Lors d’un déménagement, par exemple, il peut être utile de relever son compteur Linky soi-même, en appuyant sur la touche “+” si besoin est.

releve compteur linky

Le saviez-vous ?

La disparition des visites de relève n’est pas le seul avantage de l’ouverture d’un compteur Linky ! Il peut également être activé à distance, plus rapidement, et pour un prix moins élevé qu’auparavant.

Comment relever un ancien compteur électrique ?

Qu’ils soient monophasés ou triphasés, et peu importe leur puissance, les compteurs électriques et électromagnétiques nécessitent obligatoirement une relève manuelle. Voici la procédure à suivre pour obtenir votre index de consommation.

Bon à savoir

La procédure à suivre pour relever un sous-compteur est sensiblement la même.

Comment relever un compteur électronique ? 

Les compteurs électroniques, de la génération précédant les compteurs Linky, sont très simples à relever. Ces compteurs sont composés de trois éléments à repérer : 

  • l’affichage numérique avec ses 6 chiffres ;
  • les deux boutons S et D.

releve compteur electronique

Si votre forfait est un abonnement “base”, vous n’avez qu’à appuyer une fois sur le bouton S pour voir s’afficher votre consommation à l’écran. 

Si votre abonnement est du type heures pleines/heures creuses, il vous faudra d’abord appuyer sur le bouton S pour avoir l’affichage de votre consommation en heures pleines. Ensuite, appuyez sur le bouton D pour voir s’afficher votre consommation en heures creuses. 

Comment relever un compteur électromagnétique ?

Les compteurs électromagnétiques sont les plus vieux compteurs du parc français à avoir été installés. Ils sont analogiques (il n’y a pas d’électronique à l’intérieur) et composés :

  • d’une roue et d’un cadran pour un abonnement au tarif base ;
  • de deux roues et de deux cadrans pour un contrat en heures pleines/heures creuses.

releve compteur electromecanique

Pour ce compteur, le relevé est très simple. En option base, il vous suffit de regarder l’unique cadran sur le compteur et d’en relever la consommation. 

Le compteur des abonnements heures pleines/heures creuses est, quant à lui, composé d’un cadran HP, sur lequel vous relèverez votre consommation en heures pleines, et d’un cadran HC, dédié à votre consommation en heures creuses. 

Comment relever un compteur EDF ?

Il n’y a pas de “compteur EDF” ! EDF est le fournisseur historique d’électricité, cette expression est donc un mésusage. Que vous soyez chez EDF, TotalEnergies, Eni ou Vattenfall, la façon de relever votre compteur ne change pas. Ce qui change, en revanche, c’est le tarif du kWh et le prix de l'abonnement !

Vous souhaitez faire des économies ? Contactez gratuitement l’un de nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Vos questions sur la relève du compteur d’électricité

Comment relever un compteur Linky ? 

L’une des raisons principales du déploiement de 35 millions de compteurs intelligents Linky est de faciliter la gestion du réseau Enedis, notamment en supprimant les relèves de compteur à domicile. Si vous êtes aux normes et avez un compteur Linky chez vous, vous n’avez donc rien à faire : la consommation de chaque client est relevée à distance, en temps réel.

Comment relever un compteur électronique ?

Les compteurs électroniques sont simples à relever :

  • avec un abonnement base, il vous suffit d’appuyer une fois sur le bouton S de votre compteur d’électricité pour en afficher l’index ;
  • avec les offres en option heures pleines/heures creuses, le bouton S affichera votre consommation en heures pleines, et le bouton D votre consommation en heures creuses.

Comment relever un compteur électromécanique ? 

Les compteurs électromécaniques sont les plus vieux compteurs électriques du parc français. Relever ce compteur est donc très simple : il suffit de regarder le nombre affiché sur le cadran. L’opération est à répéter pour chaque cadran si vous avez un abonnement heures pleines/heures creuses (indiqué HP-HC sur le compteur).

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.