Tout savoir sur le relevé de son compteur électrique

Vous souhaitez avoir une meilleure gestion de votre consommation d’électricité ? Il faut pour cela avoir une bonne compréhension de la relève de son compteur électrique. C’est en effet lui qui vous relie physiquement à votre consommation et qui en garde les traces. Mais qu’y a-t-il à savoir sur …

Vous souhaitez avoir une meilleure gestion de votre consommation d’électricité ? Il faut pour cela avoir une bonne compréhension de la relève de …

Vous souhaitez avoir une meilleure gestion de votre consommation d’électricité ? Il faut pour cela avoir une bonne compréhension de la relève de son compteur électrique. C’est en effet lui qui vous relie physiquement à votre consommation et qui en garde les traces. Mais qu’y a-t-il à savoir sur son compteur ? Pourquoi le faire relever, et par qui ? Nous répondons à vos questions sur tous les compteurs électriques dans cet article.

image-relève-compteur-électrique

Ce qu'il faut savoir avant de relever son compteur

Pourquoi relever son compteur électrique ?

Votre compteur électrique permet de garder la trace de votre consommation d’électricité dans le temps. Toutefois la mission principale de la relève de votre compteur est de permettre à votre fournisseur d'électricité d’établir votre consommation réelle et donc d’émettre une facture de régularisation. Propre à chaque domicile, il vous permet aussi de connaître votre consommation. À la suite d’un relevé votre fournisseur peut établir des prévisions de votre consommation afin de fixer le montant des mensualités si vous optez pour un paiement mensualisé. C’est donc le dernier intermédiaire entre le centre de production de votre électricité et votre ampoule. Chaque fois que vous démarrez un appareil électrique, ou que vous allumez la lumière dans une pièce, le compteur électrique enregistre votre consommation effective. Il permet donc, en gardant trace de votre dernier relevé, de calculer votre consommation sur une période de temps donnée.

Vous voulez faire des économies ?

Economisez en changeant gratuitement de fournisseur. Réalisez la simulation de votre facture et comparez les offres énergie.

Comparer les offres

Le relevé du compteur par un technicien

Aussi appelé le relevé réel, la venue d’un technicien Enedis pour relever votre compteur électrique a lieu en cas d'emménagement, et une à deux fois pendant l’année selon votre contrat. Enedis se charge d’envoyer des techniciens et ce, peu importe le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit un abonnement. En effet, Enedis est le gestionnaire du réseau électrique Français, et est donc mandaté par les acteurs du marché de l’énergie pour ce type de démarche.

Sur vos factures, vous pouvez voir la date du prochain passage du technicien. Il faut donc essayer de s’arranger pour être là à ce moment, surtout si votre compteur est à l’intérieur et que vous devez donc y permettre l’accès. Le technicien va ensuite simplement soustraire votre relevé de compteur à celui de sa dernière venue pour établir votre consommation sur la période. Cela va permettre à votre fournisseur d’établir une facture. Bon à savoir : le technicien ne passe relever votre compteur que si vous n’êtes pas encore doté du nouveau compteur intelligent Linky

Procéder à l’auto-relève de son compteur

L’auto-relève d’un compteur électrique n’est elle aussi nécessaire que si votre compteur est électronique ou électromagnétique. C’est donc une bonne option si vous ne pouvez pas être chez vous au moment du passage du technicien d’Enedis. Il est également possible de choisir l’option d’auto relève du compteur dans son contrat. Vous devrez alors procéder à l’auto-relève du compteur plusieurs fois par an. Les données relevées sont ensuite à rapporter en ligne au gestionnaire de réseau Enedis ou directement auprès de votre fournisseur. Vous aurez également besoin de votre numéro de PDL pour identifier votre logement. Ce système a l’avantage de vous donner le contrôle quant à la relève de votre compteur et donc de ne pas dépendre de la date de passage du technicien.

Comment relever son compteur Linky ?

L’objectif premier du déploiement de 35 millions de compteurs Linky en France est de permettre à Enedis de ne plus avoir à envoyer de personnes physiques pour les opérations liées à votre compteur électrique. Grâce à la technologie smart grid, Enedis pourra donc relever votre consommation à distance et mensuellement. Vous donc n’avez plus besoin de relever votre compteur, ni de le faire faire par un technicien ! Cela vous permet de recevoir des factures qui ne sont plus basées sur des estimations, mais bel et bien sûr votre consommation réelle. Le nouveau compteur intelligent vous permet aussi de ne pas avoir à attendre un technicien pour la mise en service de votre compteur lors de votre emménagement, il peut en effet être activé à distance. Le compteur Linky permet aussi de faire baisser le prix d’une mise en service d’urgence. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du compteur Linky ? Vous pouvez appeler gratuitement un de nos conseiller au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit)

image-relever-compteur-linky

Comment relever un ancien compteur électrique ?

Les anciens compteurs électriques (non Linky) nécessitent obligatoirement une relève manuelle. Si vous en êtes encore équipés voici la procédure à suivre pour obtenir son index de consommation.

Comment relever son compteur électronique ?

Les compteurs électroniques, de la génération précédant les compteurs Linky, sont très simples à relever. Ces compteurs sont composés de trois éléments vous intéressant :

  • l’affichage numérique avec ses 6 chiffres ;

  • les deux boutons S et D.

Si votre forfait est un abonnement “base”, vous n’avez qu’à appuyer une fois sur le bouton S pour voir s’afficher votre consommation à l’écran.

Si votre abonnement est du type “heures pleines - heures creuses”, il vous faudra d’abord appuyer sur le bouton S pour avoir l’affichage de votre consommation en heures pleines. Ensuite, appuyez sur le bouton D pour voir s’afficher votre consommation en heures creuses.

image-relever-compteur-electronique

Comment relever son compteur électromagnétique ?

Les compteurs électromagnétiques sont les plus vieux compteurs du parc français. Ils sont analogiques (il n’y a pas d’électronique à l’intérieur) et composés d’une roue ou deux et d’un à deux cadrans pour ceux qui n’ont pas le tarif base. Pour celui-ci, le relevé de compteur est très simple. Il vous suffit de regarder l’unique cadran sur le compteur et d’en relever la consommation. Le compteur des abonnements “heures pleines - heures creuses” est donc lui composé d’un cadran HP, sur lequel vous relèverez votre consommation en heures pleines, et d’un cadran HC, qui est lui dédié à votre consommation en heures creuses.

image-relève-compteur-électromécanique

Je peux changer de fournisseur ?

Pour changer de fournisseur c'est très simple : une fois que vous avez souscrit une offre, votre nouveau fournisseur résilie l'ancien contrat : vous n'avez rien à faire. Et en plus, c'est gratuit !

Changer de fournisseur en 5 min top chrono !


Foire aux questions : comment relever son compteur ?

✔️ Comment relever un compteur Linky ?

Une des raisons principales du déploiement de 35 millions de compteurs intelligents Linky en France est de plus avoir à relever les compteurs ! Si vous avez un compteur Linky chez vous, vous n’avez donc rien à faire et vous n’aurez plus la visite annuelle du technicien Enedis. Les compteurs Linky envoient directement les chiffres de votre consommation à votre fournisseur.

Si vous voulez en savoir plus pour réduire votre facture d’électricité avec un compteur Linky n’hésitez pas à comparer les prix de l’énergie chez les différents fournisseurs.

⚡ Comment relever un compteur électronique ?

Les compteurs électroniques sont assez simples à relever. Si vous avez un abonnement base, il vous suffit d’appuyer une fois sur le bouton S de votre compteur pour voir s’afficher l’index. Il suffit alors de prendre le nombre affiché sur de votre compteur et d’y soustraire votre dernier relevé. Il ne vous reste plus qu’à indiquer le résultat obtenu à votre fournisseur. Si vous avez souscrit un abonnement heures pleines - heures creuses, le bouton S vous donnera l’index des heures pleines, et le bouton D celui des heures creuses.

🧲 Comment relever un compteur électromécanique ?

Les compteurs électromécaniques sont les plus vieux compteurs électriques du parc Français. Relever ce compteur est donc très simple : il suffit de prendre le nombre affiché sur l’index (série de nombres bougeant en fonction de votre consommation) de votre compteur et d’y soustraire votre dernier relevé. Opération à répéter pour chaque index si vous avez un abonnement heures pleines - heures creuses (HP-HC sur le compteur). Il vous faut ensuite communiquer ces résultats à votre fournisseur.

Martin

Martin

Rédacteur web & SEO

Martin est un étudiant en économie passionné par le marché de l'énergie. Intégrant Hello Watt en stage de rédacteur web & SEO, il essaie d'aider les usagers à mieux comprendre le secteur et à réaliser des économies à travers ses articles.