Comment fonctionne la mensualisation de sa facture d'énergie ?

Il existe deux modes de facturation pour régler ses factures d’électricité et de gaz naturel : la facturation bimestrielle ou la mensualisation. Cette dernière, la plus populaire en France, permet de lisser le paiement de sa facture d’énergie sur une année complète.

📅 La mensualisation de sa facture d’énergie : qu’est-ce que c’est ?

Le fonctionnement de la facturation mensuelle est très simple. Au moment de la souscription de votre abonnement énergie (lors d’un déménagement par exemple) vous pouvez choisir entre plusieurs modes de paiement :

  • une facturation mensuelle d’après une estimation de votre consommation ;
  • une facturation bimestrielle établie grâce à des relevés périodiques du compteur ;
  • nouveau : une facturation mensuelle au réel réservée aux foyers équipés d’un compteur intelligent (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz naturel).

Pour les clients qui choisissent la mensualisation, un échéancier est établi par le fournisseur. Il est basé sur une estimation de votre consommation (voir la méthode de calcul plus bas). Durant 11 mois, le client reçoit donc la même facture. Le douzième mois, le fournisseur vous envoie une facture de régularisation établie grâce à un relevé du compteur d’électricité ou de gaz naturel. Elle vient solder la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle.

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🧮 Comment calculer ses mensualités d’électricité ou de gaz naturel ?

Lors de la souscription d’un contrat d’énergie, le nouveau fournisseur va calculer des mensualités sur 11 mois pour mettre en place un échéancier de paiement.

📝 Quels critères sont pris en compte dans le calcul des mensualités ?

Les mensualités sont calculées par le fournisseur d’énergie au moment de la création du contrat. Afin que l’échéancier mis en place se rapproche le plus possible de votre consommation réelle, plusieurs critères sont pris en compte par le commercial :

  • la superficie du logement ;
  • le nombre de personnes qui vivent dans le logement ;
  • vos principaux usages de l’énergie : chauffage, eau chaude et cuisson ;
  • la présence d’équipements électriques énergivores dans votre logement (voiture électrique, sèche-linge, congélateur, etc.).

La meilleure chose à faire est de se munir de sa facture d’énergie au moment de la souscription du nouveau contrat. Cela permet de mieux comparer les tarifs des différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. En effet, vous y trouverez votre consommation moyenne et le montant des mensualités payées chez votre ancien fournisseur. 

💡 Comment estimer sa facture d’énergie ?

Le calcul des mensualités est une opération très simple. Pour l’obtenir il suffit de multiplier votre consommation, en kilowattheure, par le prix du kWh pratiqué chez votre fournisseur d’énergie. Le résultat obtenu est ensuite divisé par onze, soit le nombre de mois couverts par l’échéancier, le douzième facture correspondant à celui de la facture de régularisation.

Est-il possible de modifier ses mensualités ?

Votre logement abrite désormais une personne en plus ? Vous venez d’acheter une voiture électrique ou un sèche-linge ? Ces évènements peuvent impacter fortement votre consommation électrique. Problème : vous risquez de recevoir une facture de régularisation élevée. Pour éviter ce problème, il suffit de contacter le service client de votre fournisseur d’énergie pour lui demander de modifier vos mensualités.

💳 Comment payer une facture d’énergie mensualisée ?

Si le client choisit la mensualisation, il recevra sa facture d’électricité ou de gaz naturel à date fixe par e-mail ou par courrier. Dans la plupart des cas, le paiement s’effectue par prélèvement automatique à date fixe. Il est également parfois possible de payer ses factures par chèque ou par carte depuis l’espace client. Si vous êtes bénéficiaire du Chèque Énergie, vous pouvez également l’utiliser. Le client peut choisir son jour de prélèvement, par exemple le 1er, le 5, le 11 ou le 14 du mois. Certains fournisseurs acceptent également de modifier le jour de prélèvement ainsi que le montant des mensualités sur une simple demande.

🧾 Qu’est-ce qu’une facture de régularisation ?

Le facture de régularisation (ou facture annuelle) est une facture émise tous les ans par votre fournisseur d’énergie. Elle concerne uniquement les clients qui ont choisi la mensualisation de leurs paiements. 

📈 Comment le montant de la facture de régularisation est-il fixé ?

Pendant 11 mois les clients reçoivent une facture mensuelle identique basée sur une estimation de la consommation. Au douzième mois arrive la facture de régularisation. Elle permet de solder la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle. Pour calculer la facture de régularisation un relevé de compteur est effectué par un technicien du gestionnaire de réseau. Il s’agit d’Enedis pour l’électricité et de GRDF pour le gaz naturel dans 95 % des cas, les 5 % restants étant gérés par des ELD (entreprises locales de distribution)

Deux options sont donc possibles pour les clients qui reçoivent une facture de régularisation :

  • vous consommez moins que l’estimation : votre fournisseur vous rembourse le trop perçu ;
  • vous consommez plus que l’estimation faite par votre fournisseur : le surplus de consommation vous sera facturé.

Votre fournisseur d’énergie peut vous rembourser de deux manières différentes. Si la somme due est faible alors elle sera déduite de votre prochaine facture d’énergie. En revanche si le fournisseur vous doit une somme significative elle vous sera remboursée par virement bancaire le mois suivant. 

❌ Comment contester une facture de régularisation ?

Vous venez de recevoir une facture de régularisation et son montant vous semble anormalement élevé ? Vous pouvez contester la facture en rédigeant une lettre de réclamation puis en l’envoyant à votre fournisseur. Il effectuera les vérifications nécessaires. Les erreurs sont fréquentes mais une facture importante peut aussi venir d’une mauvaise estimation de votre consommation ou d’un problème de surconsommation. Si le problème n’est pas résolu vous pouvez saisir le médiateur national de l’énergie, une autorité indépendante chargée d’arbitrer les litiges entre les particuliers et leur fournisseur d’énergie. Chaque année des milliers de litiges sont résolus par le médiateur et une grande partie concerne des cas de surfacturation.  

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⚖️ Avantages et inconvénients de la mensualisation

Comme tout système de facturation, la mensualisation comporte des avantages et des inconvénients, bien aparents dans les avis clients. Il n’est reste pas moins le mode de paiement le plus choisi en France. Vous ne savez toujours pas si vous devez choisir la mensualisation ou la facturation bimestrielle ? Voici la liste des avantages et des inconvénients de la mensualisation :

  • ✔️ les prélèvements sont lissés : vous payez le même montant pendant 11 mois, vous évitez ainsi les lourdes factures de chauffage de l’hiver ;
  • ✔️ avec le prélèvement automatique vous êtes prélevé de la même somme tous les mois et ne risquez donc pas d’oublier de payer votre facture ;
  • la consommation est évaluée sur une estimation, elle n’est donc pas forcément exacte ;
  • ✔️❌ une facture de régularisation vous est adressée tous les onze mois. Si vous avez consommé moins que l'estimation, vous êtes remboursé du trop perçu. En revanche si votre consommation est plus élevée que prévu vous devrez rembourser la différence.

En résumé, la mensualisation est un système de facturation efficace qui permet aux ménages de se simplifier la vie et de mieux maîtriser leur budget durant toute l’année.

Que choisir ?

Vous ne savez pas quel mode de facturation choisir ? Nos conseillers vous aident à trouver un nouveau contrat énergie adapté à vos besoins au meilleur prix. Il suffit de contacter le 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00 (service et appel gratuit).

💡 Foire Aux Questions : tout savoir sur la mensualisation de vos factures

📅 Faut-il choisir la mensualisation sur sa facture EDF ? 

Si vous êtes au tarif réglementé pour l’électricité, la mensualisation est un service offert par EDF. Elle l’est aussi par les autres fournisseurs d’énergie. Si vous souhaitez lisser le paiement de votre facture d’énergie sur 11 mois alors c’est le mode de facturation idéal. Cependant il faut faire attention à ne pas surconsommer pendant l’année, au risque de se retrouver avec une facture de régularisation élevée.

🗓️ Mensualisation ou facturation bimestrielle ? 

Les deux systèmes de prélèvement ont leurs avantages. Avec la mensualisation vous payez la même somme tous les mois puis recevez une facture de régularisation le douzième mois. Avec la facturation bimestrielle vous êtes facturé tous les deux mois selon votre consommation réelle transmise grâce aux relevés de votre compteur.

⚙️ La mensualisation fonctionne-t-elle avec le compteur Linky ?

La réponse est oui, la mensualisation fonctionne avec Linky, le compteur d’Enedis. Le fonctionnement est le même qu’avec un compteur classique. Le compteur Linky permet aussi de mettre en place un nouveau mode de facturation : la facturation mensuelle au réel. Vous êtes facturé tous les mois d'après votre consommation réelle.

Alexandre François

Alexandre François

Responsable éditorial

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. En charge du pôle contenu, il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.