Selon l’IEA (International Energy Agency), la France fait partie des plus gros consommateurs d’électricité et de gaz en Europe. Mais savez-vous seulement comment est produite l’énergie que vous utilisez quotidiennement pour vos usages domestiques ?

❔ Qu’est-ce qu’un producteur d’énergie ?

Le marché de l’énergie rassemble de nombreux acteurs dont l’action conjointe permet aux consommateurs d’être approvisionnés en électricité ou en gaz. Parmi eux, on compte :

  • les producteurs d’énergie ;
  • les gestionnaires de réseau de transport et de distribution (Enedis, GRDF) ;
  • les fournisseurs d’électricité et de gaz.

Les producteurs d’énergie peuvent être situés en France mais aussi à l’étranger, et se chargent de produire l’électricité ou le gaz qui sera ensuite consommé par les particuliers et les professionnels. Autrement dit : ils fabriquent l’électricité et le gaz ! Cela fait d’eux un acteur indispensable au bon fonctionnement du marché de l’énergie.

Les fournisseurs achètent ensuite l’énergie auprès des producteurs. Et vous connaissez la suite : vous sondez la concurrence, vous choisissez le meilleur fournisseur d’énergie selon vos critères et, enfin, vous souscrivez un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz.

Ça vous dirait de payer votre énergie moins cher ?

Avec Hello Watt, dites bye bye aux factures trop salées !

Changer d'offre en les comparant

💡 La production d’électricité en France

Vous êtes peut-être un pro pour déchiffrer vos factures d’électricité mensuelles ou pour souscrire à une offre d’énergie à prix réduit. Cependant, que connaissez-vous réellement de la production électrique française ? On vous éclaire !

Le mix électrique français en 2024

L’électricité est une énergie plébiscitée par un grand nombre de français. De fait, la France produit beaucoup d’électricité (500,1 TWh en 2020) et exporte aussi une partie de sa consommation. Mais saviez-vous qu’elle peut être produite de différentes manières ? Aujourd’hui, l’électricité peut être fabriquée grâce :

  • au nucléaire ;
  • à la combustion de ressources d’origine fossile dans des centrales thermiques ;
  • aux énergies renouvelables : hydraulique, éolienne, solaire ou biomasse.

Le mix électrique français a d’ailleurs bien évolué depuis le 20e siècle. Alors qu’auparavant la production électrique était principalement d’origine fossile (charbon, fioul, gaz) ou nucléaire, la part d’énergies renouvelables a augmenté au cours des dernières années. Une bonne nouvelle pour les objectifs de transition énergétique de la France !

Malgré une légère hausse de l’utilisation des énergies renouvelables, la France se repose encore majoritairement sur la production nucléaire : elle possède d’ailleurs un parc nucléaire composé de 58 réacteurs dans 19 centrales différentes. Cependant, elle a choisi de délaisser les énergies fossiles, jugées trop polluantes. Aujourd’hui, il ne reste plus que 5 centrales thermiques en France et l’objectif final est d’arrêter totalement la production d’électricité à partir du charbon à l’horizon 2022. 

Vous souhaitez encourager ces changements pour une production électrique plus propre ? Pensez à jeter un œil aux offres vertes des fournisseurs d’énergie ! Ces abonnements d’énergie ne sont pas nécessairement plus chers que des offres classiques et ils vous permettent de faire un geste pour la planète. Si vous êtes sceptique, vous pouvez même utiliser un comparateur de fournisseur d’énergie avant de devenir client chez le prestataire de votre choix.

Qui sont les producteurs d’électricité en France ?

Les fournisseurs historiques EDF et Engie, les seules entreprises à pratiquer le tarif réglementé, détiennent la majorité du parc nucléaire français. Ainsi, ils font partie des principaux producteurs d’électricité en France. EDF détient également trois centrales thermiques (au Havre et à Cordemais). Les deux autres centrales thermiques du territoire (à Saint-Avold et Gardanne) appartiennent à la filiale française de la société allemande Uniper.

Pour ce qui est des énergies renouvelables, majoritairement issues de l’hydraulique et de l’éolien, on retrouve davantage de producteurs. Le premier producteur français d’énergie renouvelable est la Compagnie Nationale du Rhône, qui existe depuis les années 1950. Cependant, ce n’est pas le seul producteur vert ! On dénombre également divers petits producteurs locaux, sans oublier que les particuliers peuvent également produire leur propre électricité. Cela est rendu possible grâce aux installations individuelles telles que les panneaux solaires, favorisant l’autoproduction et l’autoconsommation.

Les entreprises à double-casquette

Une fonction n’en exclut pas une autre ! En effet, certains producteurs d’électricité sont également fournisseurs d’énergie.

🔥 La production de gaz en France

Le gaz est un hydrocarbure d’origine fossile. Normalement, il se trouve en quantité dans les sous-sol et en est ensuite extrait pour être brûlé. Néanmoins, cette ressource n’est pas renouvelable et les gisements commencent à s’épuiser petit à petit. La France produit d’ailleurs très peu de gaz ! Notre production gazière ne représente en effet que 1% de notre consommation. Il y a donc de grandes chances que le gaz que vous utilisez provienne des 99% exportés depuis la Russie, les Pays-Bas ou la Norvège.

Quels sont les types de gaz qui existent en France ?

En France, on utilise majoritairement trois types de gaz : le gaz naturel, le gaz propane et le gaz butane. Si leur utilisation domestique est la même, ils ont tous des particularités bien spécifiques que nous détaillons ci-dessous :

  • Le gaz naturel est extrait tel quel du sous-sol et injecté dans le réseau pour ensuite être distribué chez vous. C’est le gaz le plus é
  • Le gaz propane est du GPL, un produit dérivé pétrolier. Il se conserve dans des citernes de stockage et est destiné aux grandes consommations.
  • Avec le propane, le gaz butane est le deuxième gaz GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié). On le trouve sous forme de bonbonnes, adaptées aux plus petites consommations.

Ces dernières années ont également marqué la démocratisation du gaz vert, ou biogaz, un gaz d’origine renouvelable issu de la fermentation de matières organiques. Le biogaz n’a donc pas besoin d’être importé et peut être produit en France à partir des sous-produits de l’industrie agro-alimentaire ou de déchets agricoles.

Qui fabrique le gaz français ?

Comme expliqué plus haut, depuis la fermeture du gisement de Lacq en 2013, quasiment la totalité du gaz naturel français provient de l’importation. En revanche, la production du gaz butane et propane est possible dans l’une des neuf raffineries que compte le territoire. Celles-ci sont situées à proximité des zones pétrolières et la majorité appartiennent au géant pétrolier Total. Les autres raffineries sont réparties entre les sociétés ExxonMobile, Petroineos et Sara.

Pour finir, on compte de nombreuses installations de biogaz en France. Parmi elles, on retrouve notamment beaucoup de petits producteurs locaux, les agriculteurs et exploitants agricoles ayant en effet la possibilité de produire leur biogaz de manière totalement indépendante.

Vous souhaitez fabriquer votre propre énergie ?

C’est possible ! Renseignez-vous sur les conditions auprès d’un conseiller énergie au 09 71 07 07 40 ☎️ du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 (numéro non surtaxé). Si l’autoproduction ne vous tente pas, vous pouvez aussi demander des renseignements sur les fournisseurs d’énergie les moins chers du marché au 09 75 18 60 60 !

💬 FAQ : vos questions sur les producteurs d’énergie

Quelles différences entre un producteur et un fournisseur d’énergie ?

Le producteur d’énergie est chargé de fabriquer l’électricité et le gaz avant de les vendre aux fournisseurs. Ces derniers revendent alors l’énergie aux particuliers ou aux professionnels à travers un contrat de fourniture d’énergie pour lequel ils fixent librement le prix du kWh. Mais attention ! Certains prestataires ont les deux fonctions et peuvent donc fabriquer puis distribuer leur propre énergie.

Quelles différences entre un producteur et un gestionnaire de réseau ?

Le producteur d’énergie fabrique l’électricité et le gaz. Les gestionnaires de réseau, eux, sont chargés du transport de l’énergie et de sa distribution. Ils ont un rôle important car ils doivent aussi veiller à la bonne qualité du réseau de distribution d’énergie. Enfin, ce sont les gestionnaires de réseaux qui interviennent pour la relève de votre compteur ou pour l’installation des fameux compteurs communicants Linky et Gazpar.

Qui sont les producteurs d’énergie en France ?

Parmi les plus gros producteurs en France on compte les sociétés historiques EDF et Engie mais aussi de grands groupes pétroliers comme Total ou ExxonMobile.

L’énergie consommée en France est-elle fabriquée à l’étranger ?

En partie. La France exporte de l’énergie mais elle en importe aussi ! Elle est par exemple obligée de se fournir en gaz à l’étranger car elle n’est pas capable d’assurer une production suffisante pour satisfaire la demande des consommateurs. Notez cependant que la France exporte plus d’énergie qu’elle n’en importe.

Peut-on fabriquer son énergie soi-même ?

Oui, vous pouvez vous-même fabriquer votre énergie renouvelable ! Par exemple, il est de plus en plus fréquent d’investir dans des panneaux solaires. Ils vous permettent de fabriquer votre propre énergie mais aussi de la consommer. Les exploitants agricoles ont aussi la possibilité de créer leur propre biométhane à partir des déchets issus de leur activité.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.