Qui fabrique l'électricité et le gaz en France ?

Selon l’IEA (International Energy Agency), la France fait partie des parties les plus gros consommateurs d’électricité et de gaz avec une consommation totale de 478 Tonnes de Kilowatteurs par an en 2016 contre 326 TWh pour l’Italie et 256 TWh pour l’Espagne par exemple. Et oui, vous utilisez quotidiennement le …

Selon l’IEA (International Energy Agency), la France fait partie des parties les plus gros consommateurs d’électricité et de gaz avec une consommation …

Selon l’IEA (International Energy Agency), la France fait partie des parties les plus gros consommateurs d’électricité et de gaz avec une consommation totale de 478 Tonnes de Kilowatteurs par an en 2016 contre 326 TWh pour l’Italie et 256 TWh pour l’Espagne par exemple. Et oui, vous utilisez quotidiennement le gaz et l’électricité pour vos usages domestiques. Mais savez-vous d’où proviennent ces deux énergies et comment sont-elles fabriquées en France ? Les différentes sources d’énergie sont souvent confuses dans l’esprit des français. Et pour cause, le marché de l’énergie regroupe plusieurs acteurs mobilisés pour acheminer quotidiennement votre électricité et votre gaz afin que vous puissiez en profiter pleinement ! Nous vous proposons de vous éclairer sur le sujet en vous expliquant tous les tenants et aboutissants du gaz et de l’électricité fabriqués en France ! Lumière !

Qui fabrique l'électricité et le gaz en France ?

D’où vient l’électricité consommée en France ?

L’électricité est utilisée par un grand nombre de français aujourd’hui. Elle peut être produite de différentes manières qui sont plus ou moins polluantes pour l’environnement. Les quatre types d’énergie qui existent aujourd’hui sont les énergies mécaniques, photovoltaïques, thermo-électriques et gravitationnelles. La France produit beaucoup d’électricité (548,6 TWh net en 2018) et exporte également beaucoup, ce qui nous place au 1er rang des exportateurs d’électricité en Europe en 2018 (et au 4ème rang au niveau mondial en 2016). La production d’électricité en France est relativement stable après avoir quadruplé entre les années 1970 et 2010. Plusieurs raisons expliquent cette stabilisation comme l’émergence des énergies renouvelables sur le sol français.

Le mix électrique : les différentes sources d’électricité en France

L’électricité que nous consommons en France provient majoritairement des centrales nucléaires (72,3%), puis des énergies fossiles à 8,6% (charbon, gaz ou fioul) et enfin des énergies renouvelables (éolien à 3,9%, solaire à 1,6%, hydraulique à 12 % et bioénergies à 1,6% soit un total de 19,1%).

 

Quels sont les producteurs d’électricité en France ?

Pour l’électricité provenant du nucléaire

Ce sont les fournisseurs d’énergie et plus particulièrement les fournisseurs historiques (EDF et Engie) qui détiennent la majorité du parc nucléaire français. Mais la chaîne ne s’arrête pas à la production ! Il faut acheminer l’électricité et cela passe par les gestionnaires de réseau comme Enedis, GRDF ou encore les ELD (Entreprises Locales de Distribution). Ensuite le Réseau de Transport d'Électricité (RTE) s’assure du bon équilibre entre la production et la consommation d’électricité en France et la Commission de Régulation de l'Énergie vérifie son bon fonctionnement. C’est elle aussi qui fixe les prix de l’électricité.

Pour l’électricité provenant du charbon

Il reste en France encore cinq centrales thermiques réparties sur quatre sites. Ces centrales appartiennent majoritairement au fournisseur français historique EDF (celle du Havre et les deux centrales de Cordemais). Les deux autres (Meyreuil et Carling) appartiennent à la société allemande Uniper.

Pour les énergies renouvelables :

Les énergies renouvelables sont majoritairement issues de l’hydraulique, de l’éolien et du solaire. Chacun peut produire sa propre électricité à partir d’installations individuelles comme en installant des panneaux solaires sur son toit afin de s’auto-alimenter ! A une autre échelle, on retrouve les producteurs locaux. Ils produisent une plus grande quantité d’électricité grâce à une petite centrale qui vend son électricité ensuite à des fournisseurs verts avec qui ils sont en partenariats. Enfin, le premier producteur français d’énergie renouvelable en France est La Compagnie Nationale du Rhône qui existe depuis les années 1950.

Qui fabrique le gaz en France ?

Le gaz, qui est un hydrocarbure, est une énergie d’origine fossile que l’on trouve dans le sous-sol et que l’on extrait pour ensuite le brûler pour notre utilisation domestique. Cette énergie est issue de ressources non renouvelables. Les gisements commencent donc à s’épuiser petit à petit. Aujourd’hui en France il existe plusieurs types de gaz qu’il est parfois compliqué de dissocier pour le particulier ! Leurs différences concernent leur provenance, leur transport, leur conservation, leurs propriétés chimiques ainsi que leurs prix. Produit-on tous les types de gaz en France ?

Quels sont les différents types de gaz qui existent en France ?

Trois types de gaz sont majoritairement utilisés en France : le gaz naturel, le gaz propane et le gaz butane. Si leur utilisation domestique est la même, ils ont tous des particularités bien spécifiques que nous détaillons ci-dessous :

  •  
  • Le gaz naturel est extrait tel quel du sous-sol et injecté dans le réseau pour ensuite être distribué chez vous. C’est le gaz le plus économique

  •  
  • Le gaz propane est un produit dérivé pétrolier, on le conserve dans des citernes de stockage (plus grande consommation)

  •  
  • Le gaz butane est le deuxième gaz du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) avec le propane, on le trouve sous forme de bonbonne (plus petite consommation)

  •  

La fabrication de gaz en France

À la différence de l’électricité, la production gazière de la France ne représente que 1% de sa consommation. L’Hexagone ne produit donc que très peu de gaz ! Le gaz est par ailleurs très inégalement réparti dans le monde. La France importe donc 99% de son gaz à des pays comme la Norvège, la Russie ou encore les Pays-Bas.

Où est fabriqué le gaz naturel en France ?

Depuis la fermeture du gisement de Lacq en 2013, quasiment la totalité du gaz naturel français provient de l’importation.

Où sont fabriqués le gaz propane et le gaz butane en France ?

La plupart de la production du gaz propane et butane en France provient d’une des neuf raffineries en France. Ces raffineries sont situées à proximité des zones portuaires comme Marseille, Nantes-Saint-Nazaire ou encore le Havre. Total possède cinq de ces raffineries, ExxonMobile en possède deux (société américaine), Petroineos et Sara (Martinique) possèdent le reste.

Tout comme l’électricité, on compte plusieurs acteurs dans la chaîne de distribution du gaz en France. Nous venons de parler des producteurs de gaz (peu nombreux), ensuite nous comptons le distributeur de gaz, qui achemine le gaz que vous allez utiliser chez vous. En France il s’agit de GRDF. Enfin, dans la chaîne des différents acteurs nous retrouvons les fournisseurs de gaz qui depuis l’ouverture du marché à la concurrence comptent de nombreux acteurs mais qui est encore dominé par le fournisseur historique Engie (ex GDF).

Ce qu’il faut retenir

La part de production des énergies en France est inégale lorsque l’on parle de gaz ou d’électricité ! En effet, nous remarquons tout de suite que la France a un fort potentiel en électricité mais qu’est très dépendante au gaz envers ses pays voisins ! Nous remarquons également que la France, comme les autres pays du monde, se tourne vers d’autres alternatives énergétiques plus en phase avec les normes actuelles de transition énergétique et de respect de l’environnement. Ce qui est une excellente nouvelle pour notre planète ! Vous aussi, vous pouvez participer à la transition énergétique et réaliser des économies en installant des panneaux solaires chez vous ! Vous pouvez aussi changer de fournisseur d’énergie si vous voulez consommer de l’électricité et du gaz issues d’énergies renouvelables. Pour cela, utilisez notre comparateur d’offres d'électricité et de gaz ou appelez l’un de nos conseillers experts en énergie ! Contactez-les au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h (appel non surtaxé).