L’acquisition d’une résidence secondaire implique un certain nombre de frais : transport, entretien mais aussi électricité et gaz. Alors comment choisir son contrat d’énergie pour faire un maximum d’économies ? On vous explique !
🔎 Les facteurs à prendre en compte pour choisir le contrat d’énergie d’une résidence secondaire ?
Comme pour une résidence principale, le choix de votre contrat d’énergie pour votre résidence secondaire repose sur plusieurs critères liés à votre logement et à vos habitudes de consommation. Néanmoins, le calcul n’est pas le même puisque vous ne passerez dans votre résidence que quelques semaines à quelques mois.
Les critères à considérer avant de souscrire un contrat d’énergie pour sa résidence secondaire :
Afin d’avoir une idée de votre consommation d’électricité ou de gaz vous devez prendre en compte plusieurs critères. Ils vous permettront de déterminer par la suite quel fournisseur d’énergie propose le contrat d’énergie le plus adapté à vos besoins.
- Les caractéristiques de votre logement. Que ce soit sa localisation, sa superficie ou son efficacité énergétique, ces critères ont toute leur importance dans le choix de votre fournisseur d’électricité ou de gaz pour votre résidence secondaire.
- Le nombre de jours de présence pendant lesquels vous occupez votre logement est également à prendre en compte. Cela vous permettra de savoir s’il vaut mieux opter pour un abonnement d’un certain montant ou pour un contrat fixant un prix du kWh bas.
- La période à laquelle vous occupez votre logement. En été ou en hiver, votre consommation ne sera pas la même. C’est donc un critère important à noter.
- Le nombre d'occupants de votre résidence secondaire. Grandes réunions de familles, enfants, petits-enfants, une maison de vacances est souvent un lieu privilégié pour se réunir sur une longue période. À vous d’en tenir compte dans votre calcul.
Vous ne connaissez pas bien le marché de l'énergie ?
Hello Watt vous aide à trouver le fournisseur qu'il vous faut !
Abonnement ou prix du kWh, que regarder en priorité ?
Le prix du kWh est la donnée la plus importante à regarder lors de la souscription d’un contrat d’électricité ou de gaz. C’est en effet ce qui va déterminer, en grande partie, le montant de votre facture. C’est d’autant plus intéressant que de nombreux fournisseurs alternatifs proposent un prix du kWh plus bas que celui du tarif réglementé d’EDF.
Cependant, si vous êtes propriétaire d’une petite maison de plaisance dans laquelle vous ne séjournez que quelques jours ou semaines par an, alors pensez à bien regarder le prix de l’abonnement. Même si vous ne consommez pas ou très peu d’électricité, le prix de celui-ci restera le même. Vous risquez donc de payer très cher pour une consommation d’énergie famélique.
Pensez aux options week-end !
Certains fournisseurs alternatifs proposent des contrats d’énergie avec un prix au kWh moins élevé le week-end, certains jours de semaine ou à des moments spécifiques de la journée. Ces abonnements peuvent s’avérer intéressants !
Quelle puissance pour le compteur de ma résidence secondaire ?
La puissance électrique de votre compteur est exprimée en kVA (kilovoltampère). Comprise entre 3 et 36 kVA, elle influe directement sur le prix de votre abonnement et le tarif du kWh de votre contrat d’électricité.
Pour une résidence principale, la puissance électrique des contrats d’électricité pour les particuliers est généralement de 6 ou 9 kVA. En revanche, vous pouvez très bien souscrire un contrat avec 3 kVA pour une résidence secondaire ! Vous réaliserez ainsi des économies significatives sur votre facture d’électricité.
Attention, demander un changement de puissance du compteur de votre résidence secondaire vous sera facturé une quarantaine d’euros par Enedis.
⚡ Bien choisir son contrat d'électricité pour sa résidence secondaire
Trouver un fournisseur d’électricité pour sa résidence secondaire
Que ce soit pour votre habitation principale ou secondaire, vous pouvez désormais changer de fournisseur d’électricité en toute simplicité. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, tous les contrats sont sans engagement et sans frais de résiliation. Si vous trouvez une offre d’énergie plus intéressante ou que votre situation change, vous pouvez donc souscrire un nouveau contrat sans hésiter.
Pour trouver l’offre d’électricité qui vous correspond le mieux, vous pouvez :
- consulter les avis clients sur les fournisseurs d’énergie : il peut être pertinent de prendre en compte le point de vue des consommateurs qui ont, eux aussi, une maison de vacances ;
- utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne : cela vous permettra d’obtenir des recommandations sur-mesure et de trouver le fournisseur le moins cher pour vous ;
- faire appel au service d’un courtier en énergie : contactez gratuitement nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).
Quel contrat d’électricité pour ma résidence secondaire ?
Attention, il n’existe pas d’abonnement d’électricité spécialement dédié aux habitations secondaires. Néanmoins, si vous avez bien estimé votre consommation et vos besoins, vous pouvez trouver des offres adaptées. Certains fournisseurs proposent même des offres dédiées aux petites consommations, ou encore des offres Linky permettant de personnaliser votre abonnement. L’idéal pour une résidence secondaire !
Voici quelques offres d’électricité qui pourraient vous convenir :
Fournisseur |
Offre |
Caractéristiques |
---|---|---|
Ohm Energie |
Offre Beaux Jours |
✔️ Le prix de l'électricité jusqu'à 30 % moins cher d'avril à octobre ✔️ Une assistance énergétique pour gérer et diminuer votre consommation ❌ Une offre uniquement compatible avec le compteur communicant Linky |
Ohm Energie |
Petite Conso |
✔️ 15 % de réduction sur le prix de l'abonnement ❌ Un prix du kWh identique à celui du Tarif Bleu d'EDF |
Engie |
Engie Elec Week-End |
✔️ Les heures pleines au tarif des heures creuses pendant le week-end ❌ Offre uniquement compatible avec le compteur Linky |
Alpiq |
Électricité Classique |
✔️ 4 % de réduction sur le prix du kWh par rapport au Tarif Bleu ❌ Le prix de l'abonnement identique à celui du tarif réglementé |
TotalEnergies (ex Total Direct Energie) |
Essentielle Électricité |
✔️ - 5 % sur le prix du MWh d'électricité ❌ Un tarif de l'abonnement identique à celui du TRV |
EDF |
Mes Jours Zen |
✔️ 30 % de réduction sur le prix du kWh (HT) le week-end et les jours fériés ❌ Une offre uniquement compatible avec le compteur Linky ❌ Un tarif de l'abonnement plus élevé que le TRV |
Le compteur Linky est-il obligatoire pour ma résidence secondaire ?
Le compteur Linky est-il dangereux ou obligatoire ? Des questions que beaucoup d’entre-vous se posent ! L’ADEME (Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie) note dans un rapport rendu en septembre 2018 que le compteur intelligent ne présente pas de risque pour la santé et permet de faire des économies significatives, tout en rendant votre consommation d’énergie plus transparente.
Par ailleurs, vous ne pouvez pas vous opposer à la pose du compteur Linky, que ce soit pour votre résidence principale ou votre résidence secondaire. Malgré tout, si vous êtes sceptique quant à ses effets, vous pouvez demander à ce qu’il soit installé à l’extérieur de votre logement. Dernier point : le changement de compteur est gratuit !
Normalement, le compteur Linky devrait déjà être arrivé chez vous ! D’après le calendrier de déploiement Enedis, 90 % du territoire a déjà été couvert à l’issue de l’année 2021. Et c’est une bonne nouvelle ! Le compteur Linky devrait devenir très avantageux pour les propriétaires de résidences secondaires en leur proposant, à terme, des offres personnalisées en fonction de leurs habitudes de consommation.
🔥 Trouver le meilleur contrat de gaz pour sa résidence secondaire
Quel contrat de gaz pour ma résidence secondaire ?
Que ce soit pour vous chauffer, faire la cuisine ou alimenter votre ballon d’eau chaude, le gaz naturel peut potentiellement être une bonne source d’énergie pour votre habitation secondaire. Comme pour l'électricité, on trouve des offres indexées sur le tarif réglementé et des offres à prix fixe, qu’il est essentiel de bien comparer. Après cela, trouver un contrat de gaz pour votre logement de villégiature devrait être un jeu d’enfant !
De la même manière qu’avec Linky, le compteur d’électricité intelligent d’Enedis, GRDF est chargé du déploiement de Gazpar, un compteur intelligent dédié au gaz. Ce dernier transmet votre consommation de gaz à votre fournisseur deux fois par jour. Vous l’aurez compris, cela lui permettra de vous facturer uniquement ce que vous avez consommé. De quoi réaliser de belles économies sur la facture de gaz de votre résidence secondaire.
Passer au gaz propane pour ma résidence secondaire : bonne ou mauvaise idée ?
Le gaz propane en citerne peut être une source d’énergie intéressante pour votre résidence secondaire. Elle présente bien sûr des avantages et des inconvénients dont il faut tenir compte. Si votre logement n’est pas raccordé au réseau de gaz naturel alors dans ce cas le gaz propane en citerne peut être avantageux. C’est surtout le cas dans les zones reculées et difficiles d’accès, à la montagne ou à la campagne par exemple.
De plus, si elle doit obligatoirement être installée en extérieur, l'installation de la citerne de gaz propane a l’avantage de pouvoir s’adapter à une grande variété de terrains. Autre atout du gaz propane en citerne et qui prend tout son sens avec une résidence secondaire, le fait que le client puisse choisir quand faire remplir sa citerne.
Malgré tout, certains contrats imposent une consommation minimale de gaz propane. Il faut donc être vigilant lors de la souscription. Enfin, le marché du gaz propane en citerne est très concurrentiel puisque partagé entre de nombreux acteurs. Les prix peuvent énormément varier d’un propanier à l’autre et il est vivement recommandé de négocier. Comme pour l’électricité ou le gaz, il ne faut pas non plus hésiter à comparer les tarifs pour trouver l’offre la plus intéressante.
💬 FAQ : vos questions sur les abonnements d’énergie pour votre résidence secondaire
Quelle offre Linky est la mieux adaptée pour ma résidence secondaire ?
Il existe de nombreuses offres Linky adaptées aux résidences secondaires ! Parmi elles, vous pouvez sélectionner les offres du fournisseur Ohm Energie (Offre Beaux Jours, Offre Soir & Week-End) mais aussi les offres de fournisseurs concurrents tels qu’EDF (Mes Jours Zen) ou Engie (Offre Elec Weekend). Si vous n’êtes pas équipé de Linky, vous pouvez opter pour une offre à tarif réduit en souscrivant chez un fournisseur comme TotalEnergies, Ohm Energie ou Alpiq !
Quel fournisseur d’énergie propose l’abonnement le moins cher pour une résidence secondaire ?
Pour économiser sur le prix de votre abonnement, nous vous conseillons de souscrire un contrat chez Ohm Energie, qui propose une offre Petite Conso ! Mais vous pouvez aussi choisir un fournisseur pratiquant des tarifs au kWh compétitifs : TotalEnergies, Vattenfall, Alpiq, ekWateur, le choix est vaste alors n’hésitez pas à consulter la liste des meilleurs fournisseurs d’énergie pour vous aider.
Quel fournisseur de gaz choisir pour approvisionner ma résidence secondaire ?
Si votre résidence est reliée au réseau de gaz naturel, vous pouvez choisir un fournisseur de gaz comme TotalEnergies (ex Total Direct Energie), Engie, Eni ou Vattenfall. En revanche, si votre logement n’est pas relié au réseau, vous pouvez déposer une demande de raccordement ou opter pour un approvisionnement en gaz propane. Ce dernier vous offrira davantage de flexibilité mais faites bien attention à lire toutes les petites lignes de votre contrat !