Résumé des avis clients Eni

Les avis positifs

  • des prix plus bas que les tarifs réglementés
  • un service client téléphonique basé en France
  • un bonus 2 énergies

Les avis négatifs

  • des factures de régularisations parfois élevées
  • des problèmes de facturation

Les derniers avis des clients Eni

Christophe
- 20 oct. 2024

Je ne suis pas satisfaite car quand j'ai souscrit, j'ai renseigné précisément mes consommations de gaz et électricité. Mais à la réception du contrat ENI, mon échéancier était basé sur une conso en éléctricité trés inférieure à ma conso annuelle réelle. Les mensualités paraissaient donc attractives mais j'aurai eu à la fin une grosse facture de régularisation. De plus, l'offre annoncait 150 € remboursé le 9ème mois, sans préciser enfait que c'était le 9ème mois après 1 an de contrat. Je n'aurai pas changé de fournisseur si j'avais su !

Nathalie
- 16 oct. 2024

Tarifs très avantageux. Je recommande.

David
- 13 oct. 2024

Manque d'informations de la part d'eni. Obligé de demander plusieurs fois certains renseignements.

Laurence
- 9 oct. 2024

Aucun souci ! Rien à redire.

Isabelle
- 9 oct. 2024

Aucun souci

Fakhri
- 9 oct. 2024

Moins cher qu ENGIE d’où le changement mais l interface online est très lente, peu conviviale. Par ailleurs pas d accords avec les services publiques lors de la réalisation de document nécessitant une confirmation d adresse postale

Danny
- 9 oct. 2024

Tarif concurenciel.. Disponible.. Équipe sympathique.. Écoute... Arrangeant

Fayçal
- 8 oct. 2024

Car opérateur très serviable et professionnel merci

Dylan
- 1 oct. 2024

Pour le moment, aucun problèmes.

Chloé
- 19 sept. 2024

rien à redire top service

Ouardia
- 16 sept. 2024

Très belle accueil et bonne prestation, très agréable et très à l'écoute. Merci beaucoup pour votre compréhension

Marie
- 12 sept. 2024

Sans commentaire !

Tressens
- 10 sept. 2024

Toujours pas de contrat électricité

Claude
- 9 sept. 2024

Pour la 2 eme fois l adresse n est pas la bonne sur la facture, pour la 2 eme fois je vais devoir changer de fournisseur à cause de ça ! Je ne comprends pas pourquoi j ai tjrs une adresse que je ne connais pas

Lise
- 6 sept. 2024

Les tarifs sont compétitifs et le service client a su répondre rapidement à mes sollicitations lors d'une demande de renseignement.

Avis vérifiés des clients de Eni
Comment sont vérifiés les avis sur Eni ?

Tous les utilisateurs de la plateforme Hello Watt reçoivent, deux mois après leur souscription, un email leur demandant de noter leur nouveau fournisseur d’énergie. Ce processus permet de vérifier les avis consommateurs que nous récoltons, ce sont donc ici des évaluations faites par de vrais clients de Eni. Si vous êtes vous-même client, n’oubliez pas de nous donner votre avis !

Le fournisseur italien Eni est implanté sur le marché français pour les particuliers depuis 2017, et propose des offres d’électricité et de gaz naturel. Que pensent les clients de ce fournisseur alternatif ? Synthèse des avis positifs et négatifs laissés par les consommateurs au sujet d’Eni.

En résumé

  • Les avis clients concernant Eni sont mitigés. Sur Hello Watt, ces derniers sont bons puisque le fournisseur reçoit une note de 3,4/5 pour 579 avis, en revanche, ils sont mauvais sur Trustpilot, où Eni est noté 1,1/5 pour 1 189 avis.
  • Les clients satisfaits le sont généralement en raison des tarifs d’Eni qui sont très compétitifs, ainsi que de la relation client.
  • Les avis négatifs concernent des problèmes de surfacturation, des bugs lors de l’utilisation du site internet ou de l’espace client ainsi que des problèmes rencontrés avec le service client Eni.
  • En octobre 2024, Eni commercialise une offre d’électricité et une offre de gaz, toutes deux à prix fixe 1 an. Le prix du kWh de ces offres est inférieur au tarif réglementé de vente de l’électricité et au prix repère de vente du gaz.

Pourquoi choisir le fournisseur Eni pour le gaz ou l’électricité ?

Synthèse des avis positifs sur Eni

Les avis positifs concernent principalement les prix ainsi que la facilité de souscription aux offres Eni et la mise en route du contrat. Les clients satisfaits par Eni constatent une véritable différence de tarifs avec leur ancien fournisseur et réalisent des économies sur leurs factures d’énergie.

Avec une réduction de près de 15 % sur le prix du kWh d’électricité, par rapport au tarif réglementé de vente, les économies sont, en effet, visibles dès les premières factures. Par ailleurs, le prix fixe 1 an proposé par Eni est rassurant pour des consommateurs ayant vu leurs factures augmenter en continu ces dernières années.

Enfin, les clients - particuliers comme professionnels - ayant souhaité changer de fournisseur pour Eni n’ont visiblement eu aucun mal à le faire. Le service client Eni, basé en France, réalise toutes les démarches en temps et en heure et sans aucune complication.

Afin de vous donner une idée, voici quelques avis positifs sur Eni trouvés sur internet : 

Le changement de fournisseur s'est passé sans accroc. Le prix chez Eni est compétitif.
Catherine, le 20 août 2024 sur Hello Watt
Tout fonctionne parfaitement Rien à redire
Patton, le 13 août 2024 sur Hello Watt
Le prix me convient
Fatima, le 5 août  2024 sur Hello Watt

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Synthèse des avis négatifs

Si la souscription et les tarifs chez Eni semblent satisfaire les nouveaux clients, d’autres consommateurs ont déchanté en découvrant des factures très importantes sans explication. En effet, on trouve plusieurs avis faisant état de problèmes de surfacturation chez Eni, auxquels s'ajoutent des difficultés pour trouver un terrain d’entente avec le fournisseur.

Ces difficultés rencontrées avec le service client paraissent concerner aussi des clients ayant souhaité résilier, qui reçoivent toujours leurs factures de la part d’Eni et n’obtiennent pas d’explication du SAV. Certaines situations s’enveniment parfois au point de faire appel au Médiateur National de l’Énergie pour arbitrer la situation.

Par ailleurs, plusieurs clients font état de problèmes avec l’espace en ligne d'Eni, comme des erreurs de connexion ou des documents indisponibles.

Voici quelques exemples d’avis négatifs concernant Eni : 

J'ai 2 contrats chez eux. un pour le gaz pour lequel leur service n'a pas prélevé le montant des factures pendant 1 an et ensuite j'ai reçu des menaces de saisie alors que l'erreur venait d'eux. Le nouvel échéancier était monstrueusement élevé et je suis passée chez TotalEnergie, échéancier divisé par 2.

Un autre contrat pour l'électricité, impossible d'avoir les factures sur leur site pendant plusieurs mois.

sophie michaut, le 5 août 2024 sur Trustpilot

Plusieurs fois que je contacte pour recevoir mon remboursement en précisant bien la nouvelle adresse.

Que de fausse promesse et ne prenne pas en compte et envoie à plusieurs de route de mon logement. J'ai contacter le MNE

Choiselat, le 30 août sur Trustpilot
Après avoir payé la facture de cloture gaz de 1313€, la société de recouvrement continue à nous harceler de mails pour une somme soi-disant due de 243€. Les opérateurs du service client au téléphone sont vraiment incompétents. Aucun respect. Nous sommes bien contents de ne plus être client chez eux. Mais combien de temps encore va durer le harcèlement de la société de recouvrement CABOT FINANCIAL?
Nobert L, le 8 juillet 2024 sur Trustpilot

Des avis contrastés sur le service client Eni

Des avis positifs de nouveaux clients

La majorité des avis positifs concernant le service client Eni sont laissés par des nouveaux clients, très satisfaits de leur souscription et de la manière dont leur contrat a été expliqué. Ces avis soulignent la gentillesse des conseillers ainsi que la clarté de leurs explications et la facilité des démarches réalisées au téléphone. Le service client Eni étant basé en France, cela joue pour beaucoup dans la qualité de ses prestations.

De nombreux avis négatifs

Malgré les louanges de ces nouveaux clients, on trouve - notamment sur Trustpilot - de nombreux avis négatifs laissés récemment au sujet du service client Eni. Ceux-ci sont le fait des clients mécontents qui ont rencontré des problèmes de surfacturation ou au moment de la résiliation et qui ne parviennent pas à tomber d’accord avec les conseillers Eni.

Des consommateurs racontent en effet avoir reçu des factures beaucoup plus importantes que prévu sans que les conseillers Eni qu’ils ont eus au téléphone n’aient été capables de leur fournir une explication. Par ailleurs, plusieurs clients ayant résilié continuent de recevoir des relances et des factures malgré plusieurs appels téléphoniques au service client Eni.

Enfin, l’espace client en ligne semble rencontrer des bugs réguliers et plusieurs clients disent n’avoir pas accès à leurs factures.

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Des avis clients mitigés sur les prix d’Eni

Des clients satisfaits des prix

Nombreux sont les clients qui sont satisfaits des prix que propose Eni pour ses offres de gaz et d’électricité, tant pour l’abonnement que pour les tarifs au kWh. Certains d’entre eux n’hésitent pas à dire que le fournisseur italien est le meilleur. Ces derniers sont, en effet, inférieurs au tarif réglementé pour la majorité des offres.

Les offres de gaz et d’électricité Gaz Stabilité et Elec Stabilité, qui sont proposées par le fournisseur Eni, sont particulièrement appréciées des consommateurs. Elles garantissent des prix fixes sur un an afin de permettre aux clients de se prémunir contre les hausses de prix de l’électricité et du gaz, particulièrement nombreuses ces dernières années.

Certains clients saluent aussi les codes promo Eni et l’offre de parrainage que propose le prestataire.

Bon à savoir

En souscrivant à une offre fixe, vous vous protégez des augmentations du prix hors taxes de l’énergie. Cela signifie que seule une augmentation des taxes, décidée par l’État, pourrait causer une hausse de vos factures.

Comparez dès maintenant les meilleures offres à prix bloqué à l’aide d’un comparateur de fournisseurs d’énergie afin de maîtriser vos dépenses de gaz et d’électricité ! Vous pouvez changer de fournisseur même si ce n’est pas dans le cadre d’un déménagement.

Des avis dépeignant des tarifs trop élevés

À l'inverse, d’autres clients déplorent les tarifs qu’ils trouvent trop élevés. Suite à la forte augmentation générale des prix au cours de la deuxième moitié de l’année 2021, de nombreux avis négatifs ont été postés par les consommateurs. Cependant, il s’agit d’une situation globale sur le marché de l’énergie, pas seulement imputable à Eni.

En revanche, les avis récents font état de problèmes de surfacturation et de hausses inexpliquées des mensualités. Certains clients vont même jusqu’à soupçonner que l’estimation des mensualités est sciemment sous-évaluée pour attirer les clients avec un prix bas et revue à la hausse après quelques mois de contrats seulement.

Si vous connaissez votre consommation d’énergie, vous pouvez réaliser vous-même une estimation à partir des tarifs du fournisseur, pour vérifier que celle-ci correspond bien aux mensualités qui vous sont proposées.

Le saviez-vous ?

Les prix du gaz et de l’électricité ont connu une forte augmentation sur les marchés au cours de l’année 2021. La reprise économique après la crise sanitaire de la Covid-19 ainsi que la guerre en Ukraine ont fait flamber les prix de l’énergie sur les marchés de gros.

Cela a impacté les fournisseurs d’énergie, qui ont parfois augmenté drastiquement leurs prix ou même supprimé leurs offres. Pour prendre le cas d’Eni, le fournisseur italien n’a commercialisé que l’offre Evo Eco – aujourd’hui disparue – pendant cette période, pour le gaz comme pour l’électricité.

La mauvaise visibilité des consommations

Le détail des consommations, non visible

Des avis globalement négatifs dépeignent la mauvaise visibilité qu’offre Eni sur les consommations de gaz et d’électricité. Certains consommateurs aimeraient pouvoir avoir plus de détails sur leurs consommations mensuelles ou accéder à leur consommation journalière, ce qui est pour l’heure impossible.

Il est toutefois possible de suivre vos consommations en détail grâce à des applications mobiles comme celle d’Hello Watt !

Envie de connaitre votre consommation ?

Une bonne estimation de votre consommation électrique vous permet de trouver l'offre adaptée à vos besoins.

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L’espace client et l’application, qui manquent de modernité

Face à cette non-accessibilité des données, les avis clients semblent mettre en cause le manque d’ergonomie et de modernité de l’espace client et de l’application. En effet, de nombreux bugs sont signalés sur l’espace client Eni.

Certains clients ne parviennent pas à s’y connecter pendant de longues périodes ou n’ont simplement pas accès à leurs factures d’énergie.

Des problèmes longs à résoudre chez Eni

De nombreux problèmes liés au contrat et à la facturation

Problèmes de facturation

De nombreux clients déplorent dans leurs avis négatifs des problèmes liés à la facturation chez Eni. Certains d’entre eux font face à une double facturation, voire à un double prélèvement, ce qui est d’autant plus problématique qu’il s’agit généralement de sommes importantes.

D’autres se voient facturer et prélever le montant de leur consommation de gaz ou d’électricité mensuellement alors qu’ils avaient choisi la facturation bimestrielle. Enfin, certains clients sont tout simplement prélevés sans recevoir de facture.

Un retour global est que le service client ne s’empresse pas de résoudre ces problèmes et de reconnaître ses torts lorsque les consommateurs appellent pour les signaler.

Bon à savoir

Si vous pensez avoir un problème de facturation, effectuez une simulation de votre facture Eni. De cette manière, vous pourrez vérifier s’il y a des critères anormaux.

Problèmes d’estimations

Des problèmes sont aussi relevés par les avis clients concernant les estimations de la consommation, qu’ils considèrent comme étant mauvaises. Certains soupçonnent même Eni de volontairement sous-estimer la consommation pour convaincre de signer leur contrat avec des mensualités basses. Cela reste cependant une hypothèse difficile à vérifier.

Cela donne lieu à des factures de régularisation en défaveur du consommateur, et dont le montant peut sembler élevé, ou à une hausse des mensualités après la souscription.

Ce point ne concerne pas spécifiquement Eni, mais l’ensemble des fournisseurs, qui se basent sur des estimations pour la facturation. Eni incite ses clients à relever autant que possible leur compteur eux-mêmes afin que leur facturation soit plus proche de la réalité.

Problèmes de contrat

Des problèmes liés au contrat sont aussi à déplorer, selon les avis clients. Autrefois, certains d’entre eux ne recevaient pas leur contrat, ou le recevaient tardivement, tandis que pour d’autres, il s’agissait de l’échéancier.

En outre, il était fréquent de lire dans les avis clients, qu’Eni avait fait une erreur dans l’option tarifaire souscrite ou dans le numéro PDL, PRM ou PCE, identifiant du compteur. Cela pouvait entraîner un mauvais fonctionnement ou un retard dans la mise en service de la ligne.

Ces problèmes ont, semble-t-il, été résolus, car les avis récents n’y font plus allusion, au contraire, les clients ont l’air très satisfaits de leur souscription. En revanche, d’autres soucis de contrats reviennent désormais dans les avis négatifs.

Des clients rencontrent des difficultés pour résilier leur contrat Eni et continuent d’être facturés et prélevés même après avoir quitté leur logement. Là encore, il paraît difficile d’obtenir une réponse de la part d’Eni lorsque ces problèmes sont signalés au service client.

Des avis négatifs sur la résolution des problèmes

Si l’on se fie aux avis clients, les problèmes mentionnés ci-dessus peuvent prendre du temps pour être résolus, ce qui laisse les clients dans l’attente et dans le flou pendant longtemps. Par ailleurs, certains consommateurs accusent des conseillers de raccrocher en cours d’appel, ce qui les oblige à passer du temps au téléphone et à réexpliquer leur problème plusieurs fois.

On trouve fréquemment des avis laissés par des consommateurs ayant dû faire appel au Médiateur National de l’Énergie, car Eni laissait traîner la situation trop longtemps sans apporter de réponse. 

Des pratiques de démarchage abusif pointées du doigt

Les pratiques douteuses des commerciaux d’Eni ont plusieurs fois été mises en lumière par le Médiateur National de l’Énergie ou des associations de consommateurs et ressortent également dans les avis clients. Des abus ont, en effet, été constatés lorsque des commerciaux Eni ont souscrit des contrats avec des consommateurs sans que leur consentement ne soit libre et éclairé.

Le groupe Eni, qui a été sanctionné pour les mauvais comportements de ses commerciaux, assure avoir pris en compte les avis clients et a mis en place des formations et des contrôles plus stricts pour protéger les consommateurs et préserver sa réputation. Cela explique qu’on trouve de moins en moins d’avis négatifs au sujet du démarchage Eni.

Par ailleurs, il a été pointé du doigt le fait qu’Eni n’ait pas donné suite à des demandes de rétractation effectuées par des personnes souhaitant annuler un contrat dans le cadre de démarchage à domicile, les obligeant à résilier le contrat eux-mêmes.

FAQ : vos questions sur les avis clients d’Eni

Que disent les avis clients positifs sur Eni ?

Globalement, les avis clients positifs sur Eni sont laissés par des consommateurs satisfaits par les offres que propose ce fournisseur, aux tarifs souvent avantageux. De plus, son service client est jugé comme étant performant, notamment en ce qui concerne la création des nouveaux contrats et la mise en service.

Enfin, selon une étude, 92 % des clients se disent satisfaits du temps d’attente chez Eni.

Quels sont les avis clients négatifs sur Eni ?

Les avis clients négatifs laissés à propos du fournisseur Eni concernent principalement les problèmes qui peuvent survenir concernant la facturation ou la résiliation du contrat, qui sont parfois longs à solutionner.

Le démarchage d’Eni a aussi été jugé dans certains cas comme étant abusif, mais cela semble être de l’histoire ancienne.

Quels sont les avantages du service client d’Eni selon les avis ?

Le service client d’Eni a des avis mitigés. Dans les avis positifs, les conseillers sont considérés comme aimables et compétents, ils répondent en général aux questions des consommateurs avec précision et pédagogie.

En revanche, certains avis négatifs soulignent un manque d’écoute et de réactivité de la part du service client Eni.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.