Alpiq en Bref ℹ️ Le fournisseur d’énergie suisse Alpiq est présent en France depuis 2002. Avant tout connu pour ses offres d’électricité à destination des professionnels, il étend désormais ses services aux particuliers. Vos Avis sur Alpiq 4,3 973 avis Contrat clair et net, facile à souscrire entièrement et rapidement en ligne et c'était le fournisseur le moins cher lors de ma souscription. Roger - 2 juil. 2024 Magali - 29 jan. 2025 Christophe - 28 jan. 2025 Très bien paiement très interessant Nicolas - 28 jan. 2025 Avis vérifiés des clients de Alpiq Voir tous les avis sur Alpiq Les Offres et Tarifs Alpiq Les Tarifs Électricité ALPIQ Électricité Classique (973 avis) -4 % sur le prix du kWh Prix indexé au TRV Sans engagement En savoir plus Électricité Stable (973 avis) -3 % sur le kWh Prix fixe Option verte En savoir plus Électricité Classique (973 avis) -4 % sur le prix du kWh Prix indexé au TRV Sans engagement En savoir plus Électricité Stable (973 avis) -3 % sur le kWh Prix fixe Option verte En savoir plus Alpiq propose deux offres d’électricité à destination des particuliers : l'offre Électricité Classique et l’offre Électricité Stable. L’offre Stable est une offre à prix fixe. Le prix du kWh (HT) est réduit de 21 % par rapport aux tarifs réglementés en vigueur au 01/02/2024. Cette remise est garantie jusqu’au 31/12/2025. L’offre Classique est indexée aux tarifs réglementés de vente de l’électricité et garantit une remise de 15 % sur le prix du kWh (HT). Cette réduction est garantie jusqu’au 31/12/2024. Pour chacune de ces offres, de l’électricité verte est disponible en option (0,012 €/kWh), vous pouvez choisir le pourcentage d’énergie renouvelable (0 % ou 100 %) ainsi que son mode de production (éolien, solaire ou hydraulique) et la zone géographique de production en France. Vous pouvez également choisir votre mode de facturation (mensuelle avec une estimation ou selon la consommation réelle) et bénéficier d’un service client situé en France. Il peut être contacté par mail, téléphone, chat, Whatsapp, Facebook Messenger sans surcoût. La grille tarifaire Alpiq L’abonnement à l’offre d’électricité Alpiq est au même prix que le tarif réglementé quelle que soit l’offre. Dans cette offre à prix fixe, le prix du kWh (HT) est réduit de 21 % par rapport au tarif réglementé de vente que propose EDF. Cette remise est garantie jusqu’au 31/12/2025. Les tarifs détaillés de l'offre Électricité Stable peuvent être consultés dans la grille tarifaire ci-dessous. L’offre est par ailleurs déclinable au tarif base ou au tarif heures pleines/heures creuses. Si vous choisissez l’option électricité verte, un surcoût de 0,006 € TTC sera appliqué sur le prix du kilowattheure. Grille Tarifaire Électricité Stable Base Heures pleines/ Heures creuses Mise à jour le 5 février 2025 Abonnement € TTC /mois Tarif Base € TTC /kWh Puissance. kVA 3 10,41 € 0,1968 € 6 13,72 € 0,1968 € 9 17,27 € 0,1968 € 12 20,86 € 0,1968 € 15 24,20 € 0,1968 € 18 27,39 € 0,1968 € 24 34,68 € 0,1968 € 30 41,99 € 0,1968 € 36 48,39 € 0,1968 € Abonnement € TTC /mois Tarif HP € TTC /kWh Tarif HC € TTC /kWh Puissance. kVA 6 14,04 € 0,2093 € 0,1657 € 9 17,91 € 0,2093 € 0,1657 € 12 21,69 € 0,2093 € 0,1657 € 15 25,16 € 0,2093 € 0,1657 € 18 28,74 € 0,2093 € 0,1657 € 24 36,23 € 0,2093 € 0,1657 € 30 41,96 € 0,2093 € 0,1657 € 36 48,72 € 0,2093 € 0,1657 € Alpiq ou EDF ? Notre avis Les avantages Alpiq Un prix du kilowattheure toujours moins cher que le tarif réglementé (offre fixe -21% et indexée -15%) Une offre stable et une offre indexée Une option pour de l’électricité verte et française Un service client basé en France joignable par mail, téléphone, chat, Whatsapp, Facebook Messenger Les inconvénients Alpiq L’absence d’offre de gaz naturel Le prix de l’abonnement est identique aux tarifs réglementés Service Client et Contact Alpiq Contact pour souscrire, Résilier ou un Déménagement 09 75 18 60 60 Prix d'un appel local Lundi - Vendredi 8h00 - 21h00 Samedi 9h00 - 19h00 Vous souhaitez souscrire ou résilier un contrat chez Alpiq ? Signaler votre déménagement ? Il suffit de composer le numéro de téléphone du fournisseur pour obtenir toute l’assistance dont vous avez besoin. Numéro du service client pour tout problème 09 78 46 85 75 Prix d'un appel local Lundi - Vendredi 9h00 - 18h00 Samedi - Paris, La Défense Vous venez de subir une coupure ou une interruption de courant ? Vous avez des questions concernant votre contrat d’énergie et ses modalités ? N’hésitez pas à contacter le service client Alpiq, des conseillers pourront vous répondre. Adresse Postale et Contact du Siège Social Alpiq 01 53 43 84 20 Alpiq1 place Zaha Hadid92062 Paris La Défense Cedex En France, le siège d’Alpiq est situé au 1 place Zaha Hadid, à Paris La Défense CEDEX. Il est possible de le contacter à cette adresse postale (CS 20307) ou de le joindre à ce numéro de téléphone. ⭐ Avis positifs et négatifs sur Alpiq, ce que pensent les clients Les avis des clients d’Alpiq sont positifs. En effet, les abonnés apprécient les réductions de 15 et 21 % sur le prix du kWh, selon l'offre, par rapport au tarif réglementé de vente que propose EDF. Il faut aussi noter que les clients apprécient le professionnalisme des conseillers du service client téléphonique. Cependant, Alpiq reçoit aussi quelques avis négatifs, notamment sur l’absence totale d’offre de gaz et le fait que le fournisseur ne propose aucune réduction sur le prix de l’abonnement. Il faut savoir que sur le site d’Hello Watt, le fournisseur d’énergie reçoit la note de 4,3 sur 5, cela montre que les clients sont satisfaits. ? Comment contacter le service client Alpiq ? En cas de besoin, vous pouvez contacter le service client Alpiq de différentes manières : par téléphone au 097 8 46 85 75 ; par email à l’adresse serviceclients@alpiq.fr ; depuis votre espace client Alpiq ; via le formulaire de contact présent sur le site Internet ; par voie postale au 1 place Zaha Hadid 92400 Courbevoie Si vous subissez une coupure de courant, vous n’avez pas besoin de joindre le service client Alpiq. Ce sont en effet les gestionnaires de réseau qui gèrent cet aspect de votre contrat d’énergie. En cas de panne d’électricité, contactez Enedis au 0 972 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro de votre département). Votre contrat d'électricité Alpiq en détail Comment souscrire un contrat Alpiq ? Souscrire un contrat d’électricité chez Alpiq n’est vraiment pas sorcier et peut se faire de multiples façons : via un formulaire en ligne, directement accessible depuis le site du fournisseur par téléphone au 01 82 88 18 06 Au moment de la souscription, vous devez être préparé à fournir certains renseignements vous concernant vous et votre consommation énergétique. Vous devrez notamment transmettre les informations suivantes : vos coordonnées ; l’adresse exacte de votre logement ; votre numéro PRM/PDL de votre compteur d’électricité ; vos coordonnées bancaires (notamment votre RIB si vous faites le choix du prélèvement automatique). Besoin d'un coup de pouce ? Vous êtes perdu dans vos démarches ? Vous avez besoin d’aide pour souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix ? Vous trouverez un professionnel prêt à vous aider au 09 75 18 60 60 📱 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé). Comment résilier son contrat chez Alpiq ? Qu’il s’agisse de souscrire un contrat ou d’en résilier un, tout se fait facilement avec le fournisseur Alpiq. Les contrats d’électricité auprès des fournisseurs sont, en effet, sans engagement et vous avez donc la possibilité de résilier votre contrat à tout moment. Pour ce faire, entrez en contact avec le service client Alpiq par téléphone,depuis le site internet ou par voie postale. Sachez qu'en cas de résiliation, il est conseillé de le faire par courrier car cela permet de garder une trace écrite de vos échanges avec le fournisseur et donc d’éviter les mauvaises surprises (une coupure d’électricité précoce par exemple). Lorsque vous résilierez votre contrat, pensez à indiquer la date à laquelle vous souhaitez y mettre fin ainsi que le motif de résiliation. En cas de changement de fournisseur, vous n’avez d’ailleurs pas besoin de résilier votre ancien contrat, c’est votre nouveau fournisseur qui s’en occupe ! Comment ouvrir un compteur Alpiq ? Pour ouvrir un compteur Alpiq, vous n’avez pas grand-chose à faire après la souscription de votre contrat d’énergie. Votre nouveau fournisseur informera le gestionnaire de réseau et demandera la mise en service de votre ligne. Autrement dit, c’est le gestionnaire de réseau qui se chargera d’ouvrir votre compteur Alpiq. Pour l’ouverture d’un compteur, comme pour la résiliation d’un contrat, tout est une question de timing. À moins de formuler une demande expresse, il faut en effet prévoir entre une semaine et quinze jours pour la mise en service d’une ligne. Il est donc nécessaire de prendre ce délai en compte au moment de ses démarches pour s’assurer de ne subir aucune interruption de courant. Ce qu’il faut savoir sur votre facture Alpiq Le paiement de sa facture d’énergie Alpiq Chez Alpiq, le paiement est mensuel et se fait entre le huitième et le quinzième jour après réception de la facture d’électricité. En général, le mode de paiement par défaut proposé par le fournisseur est le prélèvement automatique. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez besoin de vous munir d’un RIB au moment de la souscription de votre contrat. Vous avez cependant la possibilité de choisir un autre moyen de paiement tel que : le chèque ; la carte bancaire ; le prélèvement automatique. De même que la majorité des fournisseurs d’énergie, Alpiq accepte le paiement par chèque énergie pour les foyers bénéficiaires du dispositif. Avec ce chèque, vous avez le droit de payer une partie ou la totalité de votre facture d’électricité. Bon à savoir La majorité des clients choisissent de choisir le prélèvement automatique car c’est certainement le moyen de paiement le plus pratique. Effectivement, une fois que vous aurez transmis vos informations bancaires, vous n’aurez rien à faire et donc vous n’aurez pas à penser tous les mois à payer votre facture d’électricité. Comprendre sa facture Alpiq Une facture d’électricité comprend en général un certain nombre d'informations à votre sujet ou concernant votre consommation d’énergie. Les éléments suivants devraient figurer sur votre facture Alpiq : vos coordonnées ainsi que votre numéro client ; l’adresse du logement bénéficiant de la fourniture d’électricité tout comme l’adresse de facturation, si celle-ci est différente ; les coordonnées du service client Alpiq ; le montant à régler pour la période de consommation donnée avec le détail des taxes. Des incompréhensions liées à votre facture ou au montant à régler ? Vous pouvez contacter le service client Alpiq pour obtenir des renseignements ou faire une réclamation. En cas de réclamation, vous aurez quand même à payer le montant dû mais, si l’erreur sur votre facture est vérifiée, vous serez remboursé. Simuler sa facture Alpiq Vous pensez faire des économies avec Alpiq ? Pourquoi ne pas simuler votre facture d’électricité pour en avoir le cœur net ? La simulation de facture vous permet d’estimer votre consommation au plus proche en prenant plusieurs paramètres en compte : la taille de votre logement, le nombre d’habitants ou encore le type d’appareils utilisés. Une fois la simulation effectuée, vous aurez une idée assez précise du montant qui devrait figurer sur vos factures d’énergie. Pas convaincu ? En plus de la simulation, vous pouvez comparer les offres des différents fournisseurs entre elles grâce à l’utilisation d’un comparateur en ligne. Gratuit, ce service s’avère très utile pour gagner du temps et, souvent, de l’argent ! L‘espace client en ligne : Mon Compte Alpiq Alpiq a souhaité mettre un espace client en ligne à disposition de ses abonnés. Grâce à lui, vous pouvez gérer votre contrat et votre consommation de manière simple et rapide. Vous pouvez notamment télécharger un justificatif de domicile, modifier les informations de votre contrat, consulter vos factures ou mettre à jour vos options. Alpiq souhaite également vous guider au quotidien à travers un outil connecté à votre compteur d’électricité. Celui-ci vous donne la possibilité de comparer la consommation de votre logement à celle d’habitations similaires mais aussi d’analyser son impact sur l’environnement. ? Code promo et parrainage Alpiq De nombreux fournisseurs mettent des codes promotionnels à disposition de leurs abonnés. D’autres préfèrent proposer des offres de parrainage, autant avantageuses pour les parrains que pour les filleuls. En général, ces offres promotionnelles vous garantissent des réductions intéressantes sur le prix de l’abonnement ou du kWh. De cette façon, les consommateurs peuvent faire des économies bienvenues sur leurs factures d’électricité. À notre connaissance, Alpiq n’a pas encore mis ce type d’action en place pour ses clients. Faites donc attention à ne pas vous faire avoir par de fausses offres alléchantes, ce sont en fait des arnaques. Restez cependant à l’affût, Alpiq pourrait vous réserver de belles surprises dans le futur ! ? Histoire d’Alpiq Naissance et création d’Alpiq La société Alpiq a été fondée en 1890, en Suisse. L’énergéticien, à la fois producteur et fournisseur d’électricité, gère 27 % de la production d’électricité suisse. Son parc énergétique comporte des centrales nucléaires, mais également des installations éoliennes et hydrauliques, ce qui lui permet de commercialiser, entre autres, des offres d’électricité verte. En 2002, Alpiq s’installe sur le marché français à travers sa filiale Alpiq Energie France. L’entreprise commercialise alors des offres destinées aux professionnels et à l’industrie. Finalement, en 2020, l’entreprise décide de se diversifier en proposant également des offres à destination des particuliers français. Les activités d’Alpiq Aujourd’hui, Alpiq Energie France commercialise des offres d’énergie pour l’industrie et le secteur tertiaire, mais aussi à destination des particuliers. La particularité de l’offre Alpiq ? La possibilité de choisir la part d’énergie verte comprise dans son contrat ainsi que la manière dont elle est produite. Par ailleurs, le fournisseur souhaite guider ses abonnés à travers son “Coach Energie”, un outil intelligent pour suivre sa consommation énergétique à la trace et, potentiellement, faire des économies. Les chiffres clés d’Alpiq Plus de 100 ans d’expertise Plus de 1200 employés Élu numéro un de la relation client en 2017 Foire aux questions (FAQ) Quels sont les avantages de l’offre d’électricité Alpiq ? Avec l'offre Électricité Classique du fournisseur Alpiq, vous pouvez personnaliser votre contrat selon vos envies et votre consommation. Vous pouvez en effet choisir la part d’énergie verte que vous souhaitez injecter dans votre contrat d’électricité ainsi que sa provenance. De cette façon, vous bénéficiez d’un contrat adapté et d’une facture transparente sur votre consommation. Vous pouvez comparer les tarifs d'Alpiq à ceux des autres fournisseurs d'électricité pour savoir si l’offre peut vous convenir. Comment contacter le fournisseur Alpiq ? Contacter Alpiq à propos de votre contrat ou pour une chasse aux informations ? Rien de plus simple ! Vous pouvez le faire depuis votre espace client, mais également : par téléphone au 09 78 46 85 75 ; par courrier à l’adresse : 1 place Zaha Hadid, 92400 Courbevoie ; par mail via l’adresse suivante : serviceclients@alpiq.fr ; via le formulaire de contact présent sur le site Internet. Alpiq est-il un fournisseur vert ? Oui et non. L’entreprise Alpiq produit de l’énergie grâce à des centrales nucléaires, mais aussi à partir de barrages hydrauliques ou de parcs éoliens. Autrement dit, le fournisseur vous permet de bénéficier d’offres d’électricité verte mais n’approvisionne pas ses clients exclusivement en énergies renouvelables. Vous avez néanmoins la possibilité d’opter pour un contrat 100 % vert en personnalisant votre offre selon votre bon vouloir !