Alpiq

Alpiq Fournisseur d'électricité

Nouveau contrat d'électricité

Alpiq en Bref

ℹ️  Le fournisseur d’énergie suisse Alpiq est présent en France depuis 2002. Avant tout connu pour ses offres d’électricité à destination des professionnels, il étend désormais ses services aux particuliers.

Les Offres et Tarifs Alpiq

LES TARIFS ÉLECTRICITÉ ALPIQ

Économisez jusqu'à 300€ /an par rapport au tarif d'EDF

Économisez jusqu'à 300€ /an par rapport au tarif d'EDF

Pour le moment, Alpiq propose une seule offre d’électricité à destination des particuliers. L’offre “Early Bird” est unique et personnalisable pour chaque client. Il peut en effet choisir la part d’électricité verte qu’il souhaite injecter dans son contrat : 0 %, 25 %, 50 %, …

Pour le moment, Alpiq propose une seule offre d’électricité à destination des particuliers. L’offre “Early Bird” est unique et …

Pour le moment, Alpiq propose une seule offre d’électricité à destination des particuliers. L’offre “Early Bird” est unique et personnalisable pour chaque client. Il peut en effet choisir la part d’électricité verte qu’il souhaite injecter dans son contrat : 0 %, 25 %, 50 %, 75 % ou même 100 %. L’électricité verte consommée est de provenance suisse ou française, au choix, et est générée à partir de barrages hydrauliques ou de parcs éoliens. Notez toutefois que le prix du kWh variera légèrement en fonction de la provenance choisie :

Alpiq ou EDF ? Notre avis

Les avantages Alpiq

  • La possibilité de personnaliser son contrat d’électricité
  • De l’électricité verte produite en France ou en Suisse
  • Des prix HT jusqu’à 15 % moins élevés que les tarifs réglementés

Les inconvénients Alpiq

  • Une seule offre d’électricité pour les particuliers
  • Pas d’offre de gaz
  • Encore peu d’avis clients

Service Client et Contact Alpiq

Contact pour souscrire, Résilier ou un Déménagement

09 78 46 85 75
Prix d'un appel local
Lundi - Vendredi
9h00 - 18h00
Samedi
-
Neuilly-sur-Seine, France
Neuilly-sur-Seine, France
Vous souhaitez souscrire ou résilier un contrat chez Alpiq ? Signaler votre déménagement ? Il suffit de composer le numéro de téléphone du fournisseur pour obtenir toute l’assistance dont vous avez besoin.

Numéro du service client pour tout problème

09 78 46 85 75
Prix d'un appel local
Lundi - Vendredi
9h00 - 18h00
Samedi
-
Neuilly-sur-Seine, France
Neuilly-sur-Seine, France
Vous venez de subir une coupure ou une interruption de courant ? Vous avez des questions concernant votre contrat d’énergie et ses modalités ? N’hésitez pas à contacter le service client Alpiq, des conseillers pourront vous répondre.

Adresse Postale et Contact du Siège Social Alpiq

01 53 43 84 20
Alpiq
27 Rue des Poissonniers
92200 Neuilly-sur-Seine
En France, le siège d’Alpiq est situé au 27, rue des Poissonniers, à Neuilly-sur-Seine (92522 Cedex). Il est possible de le contacter à cette adresse postale ou de le joindre à ce numéro de téléphone.

⭐ Avis positifs et négatifs sur Alpiq, ce que pensent les clients

Difficile de savoir pour le moment ce que pensent réellement les particuliers français du fournisseur Alpiq, fraîchement débarqué sur le territoire. L’entreprise n’est pas notée sur Trustpilot mais a cependant obtenu quelques avis Google laissés par des professionnels. Il obtient une note moyenne de 4 sur 5. Sur les forums ou les réseaux sociaux, le fournisseur semble un peu moins populaire. Il récolte par exemple 3,3 étoiles sur 5 sur Facebook. Globalement, les clients mettent en avant la qualité du service chez Alpiq. Le fournisseur serait en effet à l’écoute et fiable, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être élu numéro un de la relation client en 2017. Avec un peu de chance, Alpiq tiendra également cette promesse pour ses clients particuliers.

📞 Comment contacter le service client Alpiq ?

En cas de besoin, vous pouvez contacter le service client Alpiq de différentes manières :

  • 📱 par téléphone au 0 978 46 85 75
  • 📧 par email à l’adresse serviceclients@alpiq.fr
  • 🌐 depuis votre espace client Alpiq
  • 📪 par voie postale au

27, rue des Poissonniers

92522 Cedex Neuilly-sur-Seine

Si vous subissez une coupure de courant, vous n’avez pas besoin de joindre le service client Alpiq. Ce sont en effet les gestionnaires de réseau qui gèrent cet aspect de votre contrat d’énergie. En cas de panne d’électricité, contactez Enedis au 0 972 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro de votre département).

💡 Votre contrat d'électricité Alpiq en détail

Comment souscrire un contrat Alpiq ?

Souscrire un contrat Alpiq n’est vraiment pas sorcier et peut se faire de multiples façons :

  • via un formulaire en ligne, directement accessible depuis le site du fournisseur
  • par téléphone au 01 82 88 18 06 

Au moment de la souscription, vous devez être préparé à fournir certains renseignements vous concernant vous et votre consommation énergétique. Parmi ces renseignements, on peut citer vos coordonnées ainsi que l’adresse de votre logement, votre numéro de Point De Livraison (PDL) ou encore un RIB en fonction du mode de paiement que vous privilégiez.

Besoin d'un coup de pouce ?

Vous êtes perdu dans vos démarches ? Vous avez besoin d’aide pour souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix ? Vous trouverez un professionnel prêt à vous aider au 09 75 18 60 60 📱 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Comment résilier son contrat chez Alpiq ?

Qu’il s’agisse de souscrire un contrat ou d’en résilier un, tout se fait facilement avec le fournisseur Alpiq. Les contrats d’électricité auprès des fournisseurs sont, en effet, sans engagement et vous avez donc la possibilité de résilier votre contrat à tout moment. Pour ce faire, entrez en contact avec le service client Alpiq par téléphone ou depuis le site internet.

Lorsque vous résilierez votre contrat, pensez à indiquer la date à laquelle vous souhaitez y mettre fin ainsi que le motif de résiliation. En cas de changement de fournisseur, vous n’avez d’ailleurs pas besoin de résilier votre ancien contrat, c’est votre nouveau fournisseur qui s’en occupe !

Comment ouvrir un compteur Alpiq ?

Pour ouvrir un compteur Alpiq, vous n’avez pas grand-chose à faire après la souscription de votre contrat d’énergie. Votre nouveau fournisseur informera le gestionnaire de réseau et demandera la mise en service de votre ligne. Autrement dit, c’est le gestionnaire de réseau qui se chargera d’ouvrir votre compteur Alpiq.

Pour l’ouverture d’un compteur, comme pour la résiliation d’un contrat, tout est une question de timing. A moins de formuler une demande express, il faut en effet prévoir entre une semaine et quinze jours pour la mise en service d’une ligne. Il est donc nécessaire de prendre ce délai en compte au moment de ses démarches pour s’assurer de ne subir aucune interruption de courant.

🧾 Ce qu’il faut savoir sur votre facture Alpiq

Le paiement de sa facture d’énergie Alpiq

Chez Alpiq, le paiement est mensuel et se fait entre le huitième et le quinzième jour après réception de la facture d’électricité. En général, le mode de paiement par défaut proposé par le fournisseur est le prélèvement automatique. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez besoin de vous munir d’un RIB au moment de la souscription de votre contrat. Vous avez cependant la possibilité de choisir un autre moyen de paiement tel que :

  • Le chèque
  • La carte bancaire
  • Le mandat compte

De même que la majorité des fournisseurs d’énergie, Alpiq accepte le paiement par chèque énergie pour les foyers bénéficiaires du dispositif. Avec ce chèque, vous avez le droit de payer une partie ou la totalité de votre facture d’électricité.

Comprendre sa facture Alpiq

Une facture d’électricité comprend en général un certain nombre d'informations à votre sujet ou concernant votre consommation d’énergie. Les éléments suivants devraient figurer sur votre facture Alpiq :

  • Vos coordonnées ainsi que votre numéro client
  • L’adresse du logement bénéficiant de la fourniture d’électricité tout comme l’adresse de facturation, si celle-ci est différente
  • Les coordonnées du service client Alpiq
  • Le montant à régler pour la période de consommation donnée avec le détail des taxes

Des incompréhensions liées à votre facture ou au montant à régler ? Vous pouvez contacter le service client Alpiq pour obtenir des renseignements ou faire une réclamation. En cas de réclamation, vous aurez quand même à payer le montant dû mais, si l’erreur sur votre facture est vérifiée, vous serez remboursé.

Simuler sa facture Alpiq

Vous pensez faire des économies avec Alpiq ? Pourquoi ne pas simuler votre facture d’électricité pour en avoir le cœur net ? La simulation de facture vous permet d’estimer votre consommation au plus proche en prenant plusieurs paramètres en compte : la taille de votre logement, le nombre d’habitants ou encore le type d’appareils utilisés. Une fois la simulation effectuée, vous aurez une idée assez précise du montant qui devrait figurer sur vos factures d’énergie.

Pas convaincu ? En plus de la simulation, vous pouvez comparer les offres des différents fournisseurs entre elles grâce à l’utilisation d’un comparateur en ligne. Gratuit, ce service s’avère très utile pour gagner du temps et, souvent, de l’argent ! 

🖥️ L‘espace client en ligne : Mon Compte Alpiq

Alpiq a souhaité mettre un espace client en ligne à disposition de ses abonnés. Grâce à lui, vous pouvez gérer votre contrat et votre consommation de manière simple et rapide. Vous pouvez notamment télécharger un justificatif de domicile, modifier les informations de votre contrat, consulter vos factures ou mettre à jour vos options.

Alpiq souhaite également vous guider au quotidien à travers un outil connecté à votre compteur d’électricité. Celui-ci vous donne la possibilité de comparer la consommation de votre logement à celle d’habitations similaires mais aussi d’analyser son impact sur l’environnement.

🎁 Code promo et parrainage Alpiq

De nombreux fournisseurs mettent des codes promotionnels à disposition de leurs abonnés. D’autres préfèrent proposer des offres de parrainage, autant avantageuses pour les parrains que pour les filleuls. En général, ces offres promotionnelles vous garantissent des réductions intéressantes sur le prix de l’abonnement ou du kWh. De cette façon, les consommateurs peuvent faire des économies bienvenues sur leurs factures d’électricité.

À notre connaissance, Alpiq n’a pas encore mis ce type d’action en place pour ses clients. Faites donc attention à ne pas vous faire avoir par de fausses offres alléchantes, ce sont en fait des arnaques. Restez cependant à l’affût, Alpiq pourrait vous réserver de belles surprises dans le futur !

🏢 Histoire d’Alpiq

Naissance et création d’Alpiq

La société Alpiq a été fondée en 1890, en Suisse. L’énergéticien, à la fois producteur et fournisseur d’électricité, gère 27% de la production d’électricité suisse. Son parc énergétique comporte des centrales nucléaires mais également des installations éoliennes et hydrauliques, ce qui lui permet de commercialiser, entre autres, des offres d’électricité verte.

En 2002, Alpiq s’installe sur le marché français à travers sa filiale Alpiq Energie France. L’entreprise commercialise alors des offres destinées aux professionnels et à l’industrie. Finalement, en 2020, l’entreprise décide de se diversifier en proposant également des offres à destination des particuliers français.

Les activités d’Alpiq

Aujourd’hui, Alpiq Energie France commercialise des offres d’énergie pour l’industrie et le secteur tertiaire, mais également à destination des particuliers disposant d’un compteur communicant Linky. La particularité de l’offre Alpiq ? La possibilité de choisir la part d’énergie verte comprise dans son contrat. Par ailleurs, le fournisseur souhaite guider ses abonnés à travers son “Coach Energie”, un outil intelligent pour suivre sa consommation énergétique à la trace et, potentiellement, faire des économies.

Les chiffres clés d’Alpiq

  • Plus de 100 ans d’expertise
  • Plus de 1200 employés
  • Élu numéro un de la relation client en 2017

Foire aux questions (FAQ)

Quels sont les avantages de l’offre d’électricité Alpiq ?

Avec l’offre “Early Bird” du fournisseur Alpiq, vous pouvez personnaliser votre contrat selon vos envies et votre consommation. Vous pouvez en effet choisir la part d’énergie verte que vous souhaitez injecter dans votre contrat d’électricité ainsi que sa provenance. De cette façon, vous bénéficiez d’un contrat adapté et d’une facture transparente sur votre consommation.

Vous pouvez comparer les tarifs d'Alpiq à ceux des autres fournisseurs d'électricité pour savoir si l’offre peut vous convenir.

Comment contacter le fournisseur Alpiq ?

Contacter Alpiq à propos de votre contrat ou pour une chasse aux informations ? Rien de plus simple ! Vous pouvez le faire depuis votre espace client mais également :

  • Par téléphone au 0 978 46 85 75
  • Par courrier à l’adresse : 27, rue des Poissonniers, 92522 Cedex Neuilly-sur-Seine

Alpiq est-il un fournisseur vert ?

Oui et non. L’entreprise Alpiq produit de l’énergie grâce à des centrales nucléaires mais aussi à partir de barrages hydrauliques ou de parcs éoliens. Autrement dit, le fournisseur vous permet de bénéficier d’offres d’électricité verte mais n’approvisionne pas ses clients exclusivement en énergies renouvelables. Vous avez néanmoins la possibilité d’opter pour un contrat 100% vert en personnalisant votre offre selon votre bon vouloir !