Résumé des avis clients TotalEnergies

Les avis positifs

  • La sécurité du troisième fournisseur d’énergie en France
  • Plusieurs offres d’électricité et de gaz
  • Des prix compétitifs
  • Un service client primé à plusieurs reprises

Les avis négatifs

  • Certains consommateurs ont été perturbés par la fusion Direct Energie/Total Spring en 2019 et le changement de nom du fournisseur en 2021

Les derniers avis des clients TotalEnergies

Liliane
- 8 juin 2023

Le service de suivi pour mes consommations énergétiques sont très claires, ce qui me permet de mieux les gérer.

M-Odile
- 25 avr. 2023

Depuis que j'ai souscrit un contrat d'électricité et de gaz, je n'ai reçu aucune information de Total énergies.

Eva
- 13 avr. 2023

Tout est bien passé, bonne communication

Eric
- 6 avr. 2023

Bonjour je suis très content parce que c'est pas trop cher c'est moins cher au marché pour mieux que ça continue et si on fait attention aux solutions de l'énergie on peut faire des économies merci

Bruno
- 3 avr. 2023

Service excellent, mais prix assez chère

Raymond
- 6 mars 2023

On n'est pas déçus mais nous avons toujours pas reçu de contrat

Martine
- 7 fév. 2023

Evaluation très supérieure à ma consommation réelle

Chantal
- 6 fév. 2023

J'ai été contactée plusieurs fois par des démarcheurs de Total énergies alors que j'y suis déjà !!!

Leriche
- 2 fév. 2023

Estimation beaucoup trop volumineuse donc échéances hors de prix. Système de relève de compteur trop complexe (à faire nous même 5 jours avant la date indiqué sur l’application, non spécifié) ce qui engendre de plus une estimation.

Claude
- 1 fév. 2023

Je suis satisfait de mon contrat et du suivi de ma consommation assuré chaque mois par Hellowatt qui me permet de la reguler. Je l'ai déjà réduite de plus de10 pour cent.

Patrice
- 14 jan. 2023

Le contrat prévoyait de me facturer sur la consommation réelle. Elle n'a jamais été appliquée.

Alexandre
- 12 jan. 2023

J'usqu'a ce jour je suis satisfait du service

Willy
- 9 jan. 2023

problème de paiement en ligne ex délai de paiement le 6 au-delà plus possible b willy

Youssef
- 7 jan. 2023

Je trouve que TOTAL ENERGIES fait tous pour satisfaire ses clients !

Joel
- 5 jan. 2023

hausse de prelevement sans justificatif

Avis vérifiés des clients de TotalEnergies
Comment sont vérifiés les avis sur TotalEnergies ?
Lorsque vous utilisez les services d’Hello Watt pour choisir un fournisseur d'électricité ou de gaz, nous tenons à avoir un retour sur votre expérience. À ces fins, nous vous envoyons un e-mail quelques mois après votre souscription pour connaître votre avis sur le fournisseur que vous avez choisi, qu’il s’agisse de TotalEnergies ou d’un concurrent. Avis positif ou négatif, toutes les remarques des consommateurs sont prises en compte ! Grâce à ce procédé, nous pouvons garantir que les avis recueillis sur TotalEnergies sont 100 % authentiques et peuvent vous aider à choisir votre prochain fournisseur d’énergie.

Résumé des avis clients TotalEnergies 2024

Le fournisseur TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie) est globalement bien noté par ses clients sur les différentes plateformes d’avis. Découvrez quels sont les points forts et les points faibles de ce fournisseur d’électricité et de gaz incontournable à travers les retours d’expérience de ses clients !

En résumé : 

  • TotalEnergies est noté 3,5/5 par 1 093 clients sur Hello Watt, 3,4/5 par 6 680 clients sur Trustpilot et 4,2/5 pour 19 650 avis sur Avis Vérifiés.
  • Les principaux avis positifs concernent la facilité de souscriptions, les tarifs de TotalEnergies et la bonne relation clientèle.
  • Les avis négatifs concernent quant à eux des erreurs de facturation, des coupures de courant ou des problèmes lors de la mise en service.
  • En novembre 2024, TotalEnergies commercialise 3 offres d’électricité et 4 offres de gaz.
  • Le fournisseur TotalEnergies est actuellement le 3ᵉ plus important du marché français, derrière les deux fournisseurs historiques, EDF et Engie.

Synthèse des avis positifs et négatifs de TotalEnergies

Quels sont les avis positifs de TotalEnergies ?

TotalEnergies comptabilise une majorité d’avis positifs, dont un grand nombre salue la facilité pour souscrire un contrat d’électricité ou de gaz. En effet, qu’ils procèdent en ligne ou par téléphone, les clients TotalEnergies semblent être ravis de la rapidité et de la simplicité du processus de souscription. De l’estimation aux explications des tarifs et des options, les clients TotalEnergies sont grandement satisfaits de la communication des conseillers du fournisseur.

Disponibilité et transparence sont les maîtres-mots du service client TotalEnergies si l’on en croit ses avis clients. Enfin, les tarifs sont aussi régulièrement cités par les clients satisfaits de ce fournisseur. Jugés en dessous des autres fournisseurs, nombreux sont les consommateurs déclarant réaliser des économies en passant chez TotalEnergies.

Voici quelques exemples de commentaires positifs laissés au sujet de TotalEnergies :

Souscription très simple à réaliser, la personne a traité ma demande avec beaucoup de professionnalisme et d'amabilité. Tout y était : le détail de l'offre, l'explication des tarifs, l'explication pour d'éventuelles options, enfin tout a été dit et je n'ai eu qu'une seule question à poser. Je suis vraiment satisfaite de la phase souscription en espérant que la suite soit de même qualité. Aucun regret d'avoir changé de fournisseur ! Mes félicitations et mes remerciements à la jeune femme qui a procédé à ma souscription.
Khadija MARCHAL, le 13 août 2024 sur Trustpilot
Excellent service, prix très correct, service clientèle et information claire et disponible
CLAUDINE G., le 29 septembre 2024 sur Avis Vérifiés
Une souscription réalisée facilement avec beaucoup de clarté sur les prix et les engagements.
Nicolas Malicki, le 17 septembre 2024 sur Trustpilot

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant simplement de fournisseur d’énergie !

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Quels sont les avis négatifs du fournisseur TotalEnergies ?

Malgré de bonnes notes sur tous les sites spécialisés, TotalEnergies n’échappe pas à quelques critiques. En effet, s’ils ne sont pas légion, les clients mécontents de ce fournisseur s’expriment néanmoins sur internet.

Parmi les avis négatifs qui reviennent au sujet de TotalEnergies, des clients se plaignent de factures trop élevées par rapport à leur simulation. Soit la facturation augmente subitement de manière inexpliquée, soit elle semble incohérente par rapport à la taille du logement ou aux habitudes de consommation.

En effet, certains consommateurs disent payer des sommes astronomiques pour de très petits logements, même en faisant attention à leur consommation ou lorsqu’ils sont absents.

De plus, bien que de nombreux clients aient été très satisfaits de leur souscription, d’autres ne peuvent pas en dire autant. Des clients ayant souscrit en ligne racontent n’avoir pas eu de courant au moment de leur déménagement, malgré un mail de confirmation de la souscription et de la mise en service à venir. D’autres évoquent des ruptures de contrats inexpliquées ou encore des prélèvements qui continuent après la résiliation.

En ce qui concerne la facturation, il est difficile de juger sans connaître le type de contrat concerné, certains étant fixes et d’autres indexés au tarif réglementé ou au prix repère de vente. Ces deux indices de référence ont beaucoup évolué, souvent à la hausse, ce qui peut expliquer que certains clients ont vu leurs factures flamber.

Enfin, les petits couacs décrits par certains clients sont certes fort désagréables, mais s’avèrent heureusement être des cas relativement rares qui ne touchent qu’un faible nombre de clients.

Découvrez ci-dessous une sélection d’avis négatifs au sujet de TotalEnergies :

Consommation imprécise qui donne lieu à des factures largement trop élevées au vu de ma consommation réelle. En plus de ça, 2 mois à l'étranger avec 0 Kwh et ma régularisation à augmentée!! Pour moi,on appelle ça du vol!! À éviter…
Haycham, le 30 septembre 2024 sur Trustpilot
Soit disant meilleur service client de l'année. 2 ruptures de contrats que je n'ai jamais demandé. Et aucun remords à faire 3 prélèvements non prévues en fin de mois et impossible de trouver une solution. Bref à fuir…
Ju, le 20 août 2024 sur Trustpilot
Déçu. Je fais les démarches en ligne. Je demande une mise en service le lendemain - merci linky…. Je reçois un mail de confirmation de souscription. Deux jours plus tard, j’appelle car pas électricité… et on m'explique que je n'ai pas finalisé les démarche... le site internet a vraisemblablement un bug
Olivier L. le 12 septembre 2024 sur Avis Vérifiés

Que valent les offres TotalEnergies ?

Les offres d’électricité proposées par TotalEnergies

Le fournisseur français propose à l’heure actuelle 3 offres d’électricité

  1. Verte Fixe Électricité : une offre d’énergie verte à prix fixe 1 an. L’abonnement pour une puissance de 6 kVA est à 12,50 € en option base et le kWh coûte 0,1950 € ;
  2. Heures Eco Électricité : il s’agit d’une offre à la carte avec des prix attractifs en heures creuses. Le prix de l’abonnement pour 6 kVA est de 12,44 € en option base et de 12,85 € en option heures pleines/heures creuses. Le kWh d’électricité coûte 0,2516 € en option base, 0,2795 € en heures pleines et 0,1927 € en heures creuses ;
  3. Fixe 2 ans électricité : une offre d’électricité classique dont le prix est inférieur au TRV et fixe 2 ans. Le prix de l’abonnement est à 12,50 €/mois en option base et l’électricité à 0,2018 €/kWh.

Ces offres proposent pour la plupart un prix inférieur au tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV), ce qui les rend attractives aux yeux des consommateurs. Par ailleurs, deux d’entre elles sont à prix fixe, 1 et 2 ans, ce qui est un gage de sécurité pour des clients en proie aux augmentations tarifaires depuis plusieurs années.

Enfin, l’une d’elle est composée d’électricité verte pour les consommateurs soucieux de leur empreinte carbone. Ainsi, grâce à un catalogue complet, TotalEnergies parvient à satisfaire un large spectre de consommateurs comme le reflètent ses nombreux avis positifs.

Les offres de gaz du fournisseur TotalEnergies

En novembre 2024, TotalEnergies propose 4 offres de gaz à ses clients : 

  1. Verte Fixe Gaz : une offre composée à 10 % de biogaz et dont le prix est fixe 1 an. Le prix de l’abonnement mensuel est de 9,64 € pour une consommation inférieur à 4 000 kWh, tandis que le kWh de gaz coûte 0,1491 €. Pour une consommation supérieure à 4 000 kWh, l’abonnement est à 23,50 € et le gaz coûte 0,1134 €/kWh ;
  2. Heures Eco Gaz : un contrat à la carte au prix repère de vente, l’abonnement coûte  9,53 €/mois pour une consommation inférieure à 4 000 kWh et 9,53 €/mois au-delà. Le prix du kWh est quant à lui à 0,1371 € pour une consommation inférieure à 4 000 kWh et à  0,1069 € si vous consommez plus ;
  3. Spéciale Gaz : il s’agit d’une offre de gaz à prix indexé au prix repère de vente avec une remise de 5 %. Le prix de l’abonnement pour une consommation inférieure à 4 000 kWh/an est à 9,53 €/mois et le kWh coûte alors 0,1371 €. Pour une consommation supérieure à 4 000 kWh/an (chauffage), l’abonnement mensuel est alors à 23,12 € et le gaz à 0,1069 €/kWh ;
  4. Fixe 2 ans gaz : une offre de gaz à prix fixe 2 ans dont l’abonnement coûte 9,64 €/mois pour la cuisson et l’eau chaude (en dessous de 4 000 kWh/an) et 23,50 €/mois pour le chauffage (au dessus de 4 000 kWh/an). Le prix du kWh est à 0,1509 € pour la cuisson et l’eau chaude tandis qu’il coûte 0,1151 € pour le chauffage.

Comme pour l’électricité, les offres de gaz de TotalEnergies sont suffisamment variées pour que chacun y trouve son compte. Il existe une offre dont le prix est inférieur au prix repère, ce qui permet de faire des économies dans l’immédiat, ainsi que 2 offres bloquées pour vous protéger des hausses tarifaires.

Prix du kWh : les avis clients TotalEnergies

TotalEnergies commercialise 3 offres d’électricité et quatre offres de gaz avec, pour la plupart, un prix inférieur au tarif réglementé ou au prix repère. Autrement dit, toutes les offres de la société sont avantageuses en comparaison avec celles des fournisseurs historiques.

En effet, entre le prix du kWh attractif et le fait que ce dernier soit bloqué pendant toute la durée du contrat (Verte Fixe Électricité et Gaz ou Fixe 2 ans Électricité et Gaz), de nombreux consommateurs, ont été séduits, ravis de pouvoir économiser sur leurs factures d’énergie.

Par ailleurs, les consommateurs n’hésitent pas à souligner leur satisfaction sur les forums ou à travers la publication d’avis positifs

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TotalEnergies propose des offres claires et diversifiées

En plus d’être adaptées à de nombreux profils, les offres TotalEnergies (ex-Total Direct Energie) sont facilement compréhensibles. De fait, la majorité des consommateurs apprécient la lisibilité et la clarté du site internet du fournisseur.

Vous retrouvez notamment une offre classique ou encore une offre verte pour les plus engagés en faveur de la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables. De quoi trouver chaussure à son pied !

En revanche, certains utilisateurs trouvent à redire sur le côté “vert” du fournisseur, dont l’énergie est seulement certifiée par des garanties d’origine verte. En effet, TotalEnergies ne propose pas d’offre verte premium et ne compte pas parmi les fournisseurs considérés comme verts, notamment en raison de son activité principale dans le secteur pétrolier.

Parrainage et codes promo TotalEnergies : un bon point pour les clients

Comme de nombreux fournisseurs, TotalEnergies a bien compris qu’un système de parrainage permettait à la fois d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens abonnés. Pour cela, le fournisseur a mis en place le Club Parrainage TotalEnergies, qui permet au parrain et au filleul d’obtenir une remise de 20 € sur leur facture d’énergie.

De plus, le parrain gagne un bonus supplémentaire tous les 2 nouveaux clients parrainés, jusqu’à 20 clients sur 12 mois. Cela permet tout de même de toucher un total de 400 € de remise, de quoi faire des économies considérables.

Enfin, TotalEnergies a mis en place une promo pour ses 100 ans et offre 100 € de remise aux 100 000 premiers contrats entre le 28 mars et le 31 décembre 2024 !

Le service client TotalEnergies toujours à la hauteur

Quels sont les avis sur le service client TotalEnergies ?

Le fournisseur Direct Energie, qui a fusionné avec Total Spring, il y a plusieurs années avant de devenir TotalEnergies, avait déjà une très bonne réputation pour son service client. En effet, il avait remporté à plusieurs reprises le prix du meilleur service client décerné par les consommateurs.

Après la fusion, TotalEnergies est resté dans la continuité de Direct Energie et a maintenu la qualité de son service client, ce qui lui a valu de nombreux prix. Cela se reflète par la satisfaction de sa clientèle, que l’on peut lire dans de nombreux avis clients sur les sites spécialisés.

Par ailleurs, le site internet de TotalEnergies est également jugé favorablement par les consommateurs, qui le trouvent intuitif et facile d’utilisation. L’espace client TotalEnergies reçoit les mêmes louanges des abonnés du fournisseur. En effet, il semblerait que le suivi consommation comme la consultation des factures et des documents contractuels soit un jeu d’enfant !

La facturation TotalEnergies à la loupe

Il serait faux d’affirmer que TotalEnergies ne reçoit que des avis positifs. En effet, malgré ses bonnes notes, le 3ᵉ fournisseur de France récolte quelques avis négatifs, notamment au sujet de sa facturation.

Les abonnés de l’entreprise s’interrogent sur des factures jugées trop élevées et d’autres dénoncent des problèmes de surfacturation, peut-être imputables à la crise de l’énergie qui a frappé les marchés ces dernières années.

Quoi qu'il en soit, il est compliqué d’évaluer si ces problèmes sont réellement du fait de TotalEnergies ou simplement le résultat d’un mauvais choix d'offres de la part des consommateurs. En effet, certains clients ne font pas toujours attention aux modalités de leurs contrats et peuvent souscrire à une offre indexée sans comprendre que celle-ci risque d’évoluer par exemple.

Dans tous les cas, sachez que si vous rencontrez un souci ou si vous détectez une anomalie sur votre facture, vous êtes dans votre bon droit de joindre le service client de TotalEnergies. Celui-ci est généralement réactif et devrait vous aider à résoudre le problème !

Fusion et changement de nom : facile de s’y retrouver ?

En 2019, Total rachète Direct Energie pour créer le fournisseur Total Direct Energie. Cependant, l’évolution de la marque ne s’arrête pas là ! En juin 2021, Total ainsi que Total Direct Energie deviennent TotalEnergies : le moyen pour l’entreprise de marquer un tournant stratégique en modernisant son image auprès du public.

Néanmoins, ce rachat et ces multiples changements de nom ont eu pour effet de déconcerter ou d’effrayer certains abonnés. En effet, ces nouveautés ont laissé craindre un manque de synergie entre les deux entreprises ainsi qu’une modification de leurs propositions commerciales

Ceux-ci n’ont pourtant pas de raison de paniquer, car ces changements structurels n’ont eu aucune influence sur les tarifs du fournisseur TotalEnergies (ex-Total Direct Energie). Vous pouvez donc toujours jouir d’un abonnement à un tarif compétitif. De nos jours, TotalEnergies est bien identifié auprès des consommateurs et la confusion liée au rachat s’est largement dissipée.

FAQ - Vos questions sur les avis clients TotalEnergies

Quels sont les avis positifs sur TotalEnergies ?

Les avis positifs au sujet de TotalEnergies concernent son service client, efficace et disponible, ainsi que la simplicité de souscription et la clarté des offres. Viennent ensuite les tarifs du fournisseur, fréquemment salués par les consommateurs heureux.

Enfin, le site internet et l’espace client TotalEnergies reçoivent également leur lot de compliments de la part de clients pleinement satisfaits des services proposés.

Quels sont les avis négatifs sur TotalEnergies ?

Les clients mécontents sont en général ceux ayant rencontré des problèmes au moment d’une création ou d’une résiliation de contrat. Par exemple, certains clients ont eu la mauvaise surprise d’arriver dans un nouveau logement sans électricité et de subir une coupure de courant inopinée, en raison d’erreurs de gestion de la part de TotalEnergies.

Enfin, un autre problème qui semble revenir est celui de la facturation. En effet, plusieurs consommateurs se plaignent d’augmentations ou de surfacturation de la part de TotalEnergies. Ces cas restent néanmoins minoritaires parmi les nombreux avis du fournisseur.

Où trouver des avis sur TotalEnergies ?

Il est facile de trouver des avis clients sur TotalEnergies, tant le fournisseur est connu et identifié sur le marché de l’énergie. Vous pouvez, par exemple, consulter un forum de consommateurs ou l’un des nombreux sites spécialisés dans les avis clients comme Trustpilot, Google Avis ou Avis Vérifiés.

Enfin, le site d’Hello Watt publie fréquemment les avis de nos clients ayant souscrit chez ce fournisseur. Il s’agit d’avis authentiques et vérifiés par nos soins.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.