Concilier factures décentes et énergies vertes, c’est possible !

Il y a quelques années, on pouvait souvent entendre, à raison, que l’énergie verte était bien trop chère. Aujourd’hui, ça n’est plus le cas. L’énergie verte est rendue de plus en plus accessible, peu importe le niveau de revenu.

Être étudiant et consommer de l’énergie saine, c’est donc faisable, sans impact sur les courses, les abonnements ou encore les sorties (il ne manquerait plus que ça...).

ampoule énergie verte

L’énergie verte : plus qu’un besoin, une nécessité.

Ça n’est évidemment pas quelque chose de nouveau, mais depuis pas mal de temps, l’humain profite pleinement de ce que lui offre la Planète, sans vraiment faire attention aux répercussions.

Il est donc primordial de faire des efforts, à n’importe quelle échelle : utiliser des poubelles pour les mégots de cigarette, la bouteille de bière dans la poubelle à verre, et de l’énergie propre à la maison. 3 bonnes initiatives en faveur de la Planète, 3 gestes réalisables sans trop d’efforts (sauf celle de finir la bière avant de la jeter).

Une pluralité dans le paysage des énergies vertes

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence pour les particuliers. Dès lors, EDF a été bousculé dans son monopole par l’arrivée de fournisseurs alternatifs, toujours plus modernes et dynamiques. Aujourd’hui, les offres des fournisseurs d'électricité verte sont désormais adaptées aux besoins des consommateurs, et appliquent des tarifs bien plus raisonnables que les prix d'antan.

Et si la question de la fiabilité des fournisseurs alternatifs vous inquiète, sachez que selon le rapport du Médiateur de l’énergie sur l’année 2019, ce sont avec les fournisseurs historiques que le plus grand nombre de litiges sont recensés. Démarchage abusif, facturation trop importante, non-respect du droit de rétractation du consommateur, bref, tout un tas de motifs qui peuvent remettre en question le service apporté aux clients par ces fournisseurs historiques.

Quelque soit le fournisseur, vous trouverez un panel très large des offres qu’ils proposent. Pour s’y retrouver, il est important d’avoir une définition complète de ce qu’est une énergie verte, ou renouvelable : les énergies vertes proviennent de sources d’énergies qui ne polluent pas (ou très peu comparé aux énergies fossiles) et qui sont durables car inépuisables. Mais qu’est-ce qui est en capacité de produire une telle énergie ? Et bien, il s’agit tout simplement de la nature elle-même. En effet, l’énergie verte est puisée grâce à l’intervention de phénomènes naturels tels que le soleil, le vent, l’eau et ses courants, ou encore la biomasse. Reste alors aux hommes de savoir l’exploiter intelligemment !

L’électricité verte, comment ça marche ?

Si vous avez compris le principe général d’énergie verte, celui de l’électricité verte laisse peu de place à la surprise, mais par volonté de précision et d’information, voici les 4 principaux biais de production d’électricité verte :

  • Le soleil : Que ce soit par sa chaleur ou sa luminosité, l’énergie solaire peut produire de l’électricité. Ce sont les panneaux installés sur le toit qui permettent cette transformation d’une ressource naturelle en énergie.

  • Le vent : L’énergie cinétique du vent est exploitée par les hommes depuis très longtemps, on pense aux moulins à vent notamment. Aujourd’hui les éoliennes fonctionnent selon le même principe et se développent progressivement en France (même si elles sont parfois accusées de dénaturer le paysage). Grâce à l’énergie du vent, l’éolienne fait tourner une turbine à l’intérieur de celle-ci qui produit de l’électricité.

  • L’eau : C’est la force de l’eau, ou pour parler plus scientifiquement, l’énergie hydraulique, qui permet aux hommes de fabriquer de l’électricité. Comme pour une éolienne, c’est une turbine qui, par le mouvement de l’eau, tourne et est reliée à un générateur produisant de l’électricité. Les barrages sont un exemple d’installation courante en vue de récupérer cette énergie propre. C’est derrière le nucléaire, la deuxième source d’électricité en France

  • La biomasse : L’électricité par biomasse provient de la transformation (par combustion ou méthanisation) de matières d’origine végétale ou animale. C’est la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, fumiers, déchets agricoles) qui donne lieu à la production d’une électricité verte (mais aussi du biogaz). La biomasse ne date pas d’hier. C’est historiquement la première forme d’énergie découverte par l’homme et c’est actuellement la première source d’énergie renouvelable en France.

Le gaz vert, qu’est-ce que c’est ?

Le gaz naturel est polluant à cause du CO2 qu’il rejette dans l’air. En revanche, nous n’entendons que trop peu parler des offres de biogaz proposées par les fournisseurs d’énergies. Ces offres permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, grâce au biogaz. Ce dernier est créé à partir d’un processus simple : la combustion (ou méthanisation). Ce sont les déchets organiques qui créent un gaz, par fermentation. Après un processus d’épuration, ce biogaz devient du biométhane (composé majoritairement de méthane), qui sert à produire de la chaleur et de l’électricité.

De plus, les fournisseurs proposent des offres de gaz compensé carbone. Le principe de ces offres est plutôt simple : le client paie très légèrement plus cher son énergie, et ce surplus est utilisé par le fournisseur pour financer des actions en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur différentes parties du globe. Mi-paiement de son énergie, mi-donation.

Si vous voulez de plus amples informations sur la création des énergies en France, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié.

De plus, il est important à nos yeux que vous ayez une vision plutôt large du marché de l’énergie. Voici donc un tableau récapitulatif des acteurs du marché de l’énergie, qui fournissent électricité et/ou gaz :

 

Fournisseur

Electricité ou Gaz Naturel ?

Description

Alterna

Electricité et Gaz Naturel

Ce fournisseur alternatif a été créé en 2005 par deux Entreprises Locales de Distribution (ELD) : Sorégies et Gaz Electricité de Grenoble. Il leur permet ainsi de proposer des offres de fourniture d'électricité et de gaz sur l'ensemble du territoire français.

Antargaz

Gaz Naturel

Antargaz a été créé en 1951 et a fusionné en 2017 avec Finagaz. La société commercialisait avant tout du butane et du propane en bouteilles mais s'est lancée dans la fourniture de gaz naturel en 2009.

Butagaz

Electricité et Gaz Naturel

Filiale du groupe irlandais DCC Energy, Butagaz était spécialisé dans la fourniture de propane et de butane en bouteilles. C'est un des nouveaux arrivants sur le marché en 2017 pour le gaz naturel et l'électricité.

Cdiscount Energie

Electricité

C'est l'offre de fourniture d'électricité proposée par le géant de la vente en ligne Cdiscount. C'est aussi un des nouveaux arrivants de l'année 2017 sur le marché de l'énergie. La marque peut s'appuyer sur sa notoriété pour tenter d'attirer de nombreux clients

EDF

Electricité et Gaz Naturel

EDF est l'ancien monopole d'État et reste aujourd'hui le premier fournisseur d'électricité en France. Pourtant, c'est le seul à devoir proposer les tarifs réglementés de vente (TRV), généralement plus chers que chez les fournisseurs alternatifs.

ekWateur

Electricité et Gaz Naturel

Arrivé en 2016, ekWateur cherche à séduire les particuliers avec des offres d'électricité verte et de biométhane. La société se présente comme un fournisseur collaboratif et éco-responsable.

Enercoop

Electricité

Créé en 2005, Enercoop est le seul fournisseur d'électricité français à fonctionner seulement à l'aide de partenariats avec des petits producteurs d'énergie renouvelable, sociétaires de l'entreprise. Cet engagement écologique induit néanmoins des prix du kWh plus élevés.

Energem

Electricité et Gaz Naturel

Filiale du groupe Usine d'Electricité de Metz (UEM), ce fournisseur d'électricité et de gaz a été créé en 2009 pour permettre à cette Entreprise Locale de Distribution (ELD) de sortir de sa zone de desserte historique.

Engie

Electricité et Gaz Naturel

Engie est aussi un ancien monopole d'État et reste aujourd'hui le premier fournisseur de gaz naturel en France. Comme EDF, la société est obligée de proposer les tarifs réglementés de vente qui sont souvent plus chers que les tarifs pratiqués par les fournisseurs alternatifs.

ENI

Electricité et Gaz Naturel

ENI est avant tout une société italienne opérant sur le marché des hydrocarbures. Elle s'est néanmoins diversifiée en France en proposant des offres de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel.

Happ-e

Electricité et Gaz Naturel

Happ-e est en fait une offre d'électricité low-cost proposée par le géant du gaz naturel Engie. Son slogan est "Stop à l'électricité chère". Tout un programme donc !

ilek

Electricité et Gaz Naturel

Ilek est un fournisseur d'électricité verte qui mise tout sur l'aspect locale de sa production. En effet, vous pouvez choisir un producteur de votre région pour qu'il vous alimente en électricité renouvelable.

Planète OUI

Electricité

Planète OUI veut vous aider à consommer moins d'électricité mais aussi à consommer de manière plus responsable. Son électricité est en effet d'origine renouvelable.

Plüm Energie

Electricité

Créé par un ancien cadre EDF, Plüm Energie a lancé un concept novateur de cagnotte. Plus vous diminuez votre consommation d'électricité, plus votre pactole grossit. En plus, son électricité est d'origine renouvelable.

Sowee

Electricité et Gaz Naturel

Sowee, filiale d'EDF créée en 2016, vous propose de piloter votre consommation énergétique à l'aide d'une station connectée disponible avec ses offres.

Total Direct Energie

Electricité et Gaz Naturel

Tout le monde connaît Total, le géant pétrolier. Et bien en 2019, la société a décidé de fusionner Direct Energie et Total Spring afin de se lancer dans la fourniture d'électricité et de gaz naturel pour les particuliers avec des tarifs encore plus attractifs.

Les énergies accessibles aux étudiants

Afin de rendre possible l’accès aux énergies vertes pour les étudiants, les fournisseurs ont mis en place de réelles offres à leur destination. Couplé à d’autres conseils que nous vous livrons, vous aurez toutes les clés en mains pour participer activement à la transition énergétique.

Des offres adaptées aux étudiants

Il est évident que chaque personne a ses propres critères de sélection de son fournisseur, en fonction des besoins qui lui sont propres. Mais il est tout à fait possible de segmenter les critères de sélection des fournisseurs :

  • Le prix : il restera le critère de sélection principal des Français. Plus le prix est bas, plus l’intérêt porté à une offre sera élevé. Logique.

  • Le service client : cause de nombre de litiges entre client et fournisseur sur l’année 2019, la qualité du service client joue un rôle de plus en plus important lors d’une prise de décision. La majorité des Français souhaitent conserver un rapport humain avec un service client. Pour eux, l’enfer des chatbots n’a pas sa place dans leur relation avec leur fournisseur d’énergie.

  • La qualité environnementale de l’énergie proposée : c’est le cœur même de ce document. Les ménages Français souhaitent devenir de vrais acteurs de la transition énergétique, et sont donc sensibles aux offres d’énergies renouvelables.

  • L’utilisation du digital est en passe de devenir un critère de sélection majeur pour les ménages français. En effet, de plus en plus de fournisseurs (souvent les fournisseurs alternatifs) proposent un accès à un panel “administrateur” en ligne : génération et conservation des factures, suivi de la consommation, contact privilégié avec son conseiller client, etc..

  • Le critère qui restera peut-être le plus décisif n’est pas le plus pratique à déceler : il s’agit des avis des consommateurs. Il est courant de regarder les avis des précédents clients avant d’essayer un restaurant, et il en va de même pour les fournisseurs d’énergies. Ils sont souvent passés au microscope lors de retours d’expériences des clients sur diverses plateformes.

Il existe donc un nombre très important de critères qui influencent le choix des Français, quant au choix de leur fournisseur d’électricité. Le tableau ci-dessous met en avant l’ensemble des offres d’électricité verte proposée par les fournisseurs en 2020 :

 

Fournisseurs

Offres verte

Abonnement

Prix du kWh

Le + de cette offre

Enercoop

enercoop Electricité particuliers

Plus élevé que les tarifs réglementés

Plus élevé que les tarifs réglementés

Électricité achetée directement auprès des producteurs

Ilek

Ilek Électricité

Plus élevé que les tarifs réglementés

5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Tarif fixe pendant 1 an et électricité renouvelable produite dans des barrages sur le Rhône

Plüm Energie

Plüm Energie

Plüm électricité

Identique aux tarifs réglementés

Identique aux tarifs réglementés

La première offre d'électricité EVOC (Électricité Verte d’Origine Contrôlée)

ekWateur

ekWateur Electricité fixe

Plus élevé que les tarifs réglementés

Plus bas que les tarifs réglementés

Tarif fixe pendant 1 an

Planète OUI

Planète OUI Offre Eco

Jusqu'à 20% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Identique aux tarifs réglementés

Possibilité d'aider financièrement des associations liées au développement durable

Planète OUI Offre Temps Réel

Jusqu'à 20% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Identique aux tarifs réglementés

Consommation compensée par de l'énergie verte produite en temps réel + prix fixe pendant 2 ans

Planète OUI Offre Safe

Jusqu'à 20% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Identique aux tarifs réglementés

Facturation au réel et choix de sa date de prélèvement

Mint Energie

Mint Energie Online & Green

Identique aux tarifs réglementés

15% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Une grosse réduction sur le prix du kWh et de l'électricité verte produite en Europe

Mint Energie Classic & Green

Identique aux tarifs réglementés

10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Une bonne remise sur le prix du kWh et de l'électricité verte produite en France

Mint Energie 100% Smart & Green

Identique aux tarifs réglementés

5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

De l'électricité d'origine renouvelable achetée directement auprès de producteurs français

Urban Solar Energy

Urban Solar Energy Offre d’électricité

5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Identique aux tarifs réglementés mais prix fixe

L'abonnement 5% moins cher que celui d'EDF et de l'électricité 100% renouvelable

 

Comparer, comparer, comparer et comparer sont donc les maîtres mots si vous souhaitez trouver un fournisseur qui répond à l’ensemble de vos besoins. Pour vous rendre la tâche plus facile, nous vous proposons d’utiliser notre comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz ! C’est avec ce dernier que vous pourrez méthodiquement choisir le fournisseur le plus adapté à vos besoins !