Rénovation énergétique

Rénovation énergétique

Rénovation énergétique
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

MaPrimeRénov’ risque de perdre 1,3 milliards d’euros en 2025

C’est loin d’être gravé dans le marbre, car le budget 2025 sera réexaminé par le prochain Premier ministre, mais les nouvelles sont préoccupantes pour la transition écologique. La “lettre plafond” adressée par Gabriel Attal au ministère de la Transition écologique le 20 août prévoit une coupe budgétaire affectant notamment l’enveloppe de MaPrimeRénov’.

En résumé : 

  • Il a été demandé au ministère de la Transition écologique de réduire la voilure de MaPrimeRénov’, du Fonds vert et des aides à l’électrification des véhicules en 2025
  • MaPrimeRénov’ perdrait 1,3 milliards d’euros et serait financée à hauteur de 2,7 milliards d’euros – MaPrimeRénov’ Copropriété comprise – contre 5 milliards initialement prévus en 2024

Juliette Mariani, 30 août 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Info ou intox : ce qu’il faut savoir sur les passoires thermiques

Dans le monde de la rénovation énergétique, le Gouvernement a fait des passoires thermiques sa priorité. Les décrets se multiplient pour chasser ces logements du marché immobilier et pousser leurs propriétaires à les rénover. Si ces habitations représentent un enjeu de taille, il convient de comprendre pourquoi. Hello Watt vous aide à démêler le vrai du faux et passe au peigne fin les idées reçues au sujet des passoires thermiques.

En résumé :

  • Les passoires thermiques sont des logements qui consomment énormément d’énergie, notamment à cause d’un manque d’isolation et d’un système de chauffage obsolète.
  • En France, on en dénombre près de 5 millions, réparties principalement en Île-de-France, dans la Creuse, le Cantal, en Lozère et dans les Alpes-de-Haute-Provence.
  • Les passoires thermiques compromettent le confort thermique des occupants en hiver, comme en été.
  • On constate à cause d’elles un phénomène de précarité énergétique. Les ménages préfèrent sacrifier leur confort plutôt que de payer des factures d’énergie excessives.
  • Les logements énergivores vont progressivement être interdits à la location.

Cassandra Jemma-Penneau, 27 août 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Confort d’été : comment optimiser son logement pour affronter la chaleur ?

Lorsque l’on parle de travaux d’isolation, on pense généralement au confort hivernal, mais l’inconfort lié aux pics de chaleur devient une préoccupation de plus en plus importante. Comment adapter son logement aux températures extrêmes

En résumé :

  • On parle d’inconfort thermique lorsque la température intérieure dépasse 28°C en journée, et 26°C la nuit. 
  • Pour protéger son logement de la chaleur, des gestes simples peuvent être adoptés : fermer fenêtres et volets, créer des courants d’air, installer des ventilateurs
  • Pour les logements mal isolés où ces gestes ne suffisent pas, il faut envisager d’isoler en priorité ses combles, ses murs et ses fenêtres, en privilégiant des matériaux adaptés aux pics de chaleur. 
  • La pompe à chaleur air-air, aussi connue sous le nom de climatisation réversible, est également une solution efficace pour rafraîchir son logement en consommant moins d’énergie que les systèmes de climatisation traditionnels

Juliette Mariani, 9 août 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Rénovation énergétique : un 1ᵉʳ semestre 2024 très en deçà des objectifs

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a publié les chiffres du 1er semestre 2024 de MaPrimeRénov’, le principal dispositif d’aides à la rénovation énergétique. La réforme du 1er janvier 2024 n’a pas porté ses fruits : si le nombre de dossiers pour des rénovations globales a bien augmenté de 30 %, il reste très inférieur aux objectifs fixés, tandis que les rénovations par geste accusent une chute vertigineuse.

En résumé : 

  • 160 000 logements rénovés au 1ᵉʳ semestre 2024.
  • -56 % de dossiers déposés pour la rénovation par geste au S1 2024 par rapport au S1 2023.
  • +32 % de dossiers déposés pour la rénovation d’ampleur sur la même période.
  • Avec 35 000 dossiers engagés et 20 000 logements rénovés, l’objectif de 140 000 rénovations d’ampleur en 2024 est encore loin.
  • 1 milliard d’euros d’aides ont été accordés, dont 760 millions déjà payés, sur un budget de 4 milliards.  
  • 69 % des bénéficiaires ont des revenus modestes ou très modestes.

Juliette Mariani, 26 juillet 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

MaPrimeRénov' : Le 1ᵉʳ décret de relèvement des seuils est publié

Le gouvernement français a initié la publication de deux décrets visant à augmenter les plafonds de prise en charge des travaux de rénovation énergétique, afin de faire baisser le reste à charge.

En résumé :

La publication des deux décrets visant à augmenter les plafonds de prise en charge des travaux de rénovation énergétique pour MaPrimeRénov’ se concrétise.

Le premier décret, qui devrait entrer en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025, prévoit une hausse des plafonds de :

  • 60 à 80 % pour les ménages intermédiaires ;
  • 40 à 50 % pour les ménages supérieurs.

En ce qui concerne le second décret, il prévoit une augmentation des plafonds de prise en charge pour les foyers modestes de 80 à 90 %. Ce même décret devrait également faciliter le cumul des aides entre l’éco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

Cassandra Jemma-Penneau, 17 juillet 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

L’État va-t-il augmenter les plafonds de MaPrimeRénov’ ?

Le ministère du Logement a confirmé auprès de plusieurs sources une annonce de l’Informé : l’État prévoit effectivement la publication de deux décrets concernant MaPrimeRénov’. Ces décrets contiendraient des propositions visant à augmenter les plafonds de cette aide à la rénovation énergétique, dans le but de diminuer davantage le reste à charge pour certains ménages.

En résumé :

  • À ce jour, les plafonds des dépenses éligibles pour MaPrimeRénov’ donnent lieu à un écrêtement des aides. Les ménages se retrouvent donc avec un reste à charge conséquent, malgré les nombreuses aides disponibles.
  • Le Gouvernement va publier deux décrets pour encourager à nouveau les projets de rénovation énergétique ainsi que les demandes pour MaPrimeRénov’.
  • Le premier décret, qui devrait entrer en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025, permettra de rehausser les plafonds d’écrêtement de MaPrimeRénov’ et donc de réduire le reste à charge.
  • Le second décret, qui n’a pas encore été soumis au Conseil d’État, devrait permettre de faciliter le cumul d’aides, notamment en systématisant le cumul entre MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro.

Cassandra Jemma-Penneau, 15 juillet 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Hausse du prix du gaz : la pompe à chaleur gagne 2 ans de rentabilité

La récente augmentation du prix repère du gaz de près 12 % au 1er juillet a placé le prix de l’énergie au cœur des débats électoraux. La hausse affecte particulièrement les ménages qui se chauffent au gaz. Hello Watt a donc étudié la rentabilité du passage à la pompe à chaleur (PAC) air-eau pour des maisons de 100 m2 et 200 m2 chauffées au gaz

En résumé : 

  • Avec la hausse du prix du gaz, pour les maisons de 100 m2 chauffées au gaz, passer à la pompe à chaleur permet d’économiser environ 750 € par an.  L’installation est rentabilisée en 9 ans en moyenne, contre 11 ans avant la hausse. 
  • Pour les maisons de 200 m2 chauffées au gaz, passer à la pompe à chaleur permet d’économiser environ 1 200 € par an. L’installation est rentabilisée en 5 ans et demi en moyenne, contre 7 ans avant la hausse. 
  • Remplacer sa chaudière à gaz par une PAC améliore le DPE et augmente la valeur de son bien immobilier. 
  • L’augmentation du prix du gaz, couplée aux aides généreuses versées par l’État pour passer à la PAC air-eau, rendent ce mode de chauffage plus rentable que jamais.

Juliette Mariani, 3 juillet 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Rénovation énergétique : il faut cibler les ménages les plus précaires et sanctuariser 8 milliards d’aides par an

La rénovation énergétique des logements fait face à de nombreuses critiques : inefficacité, coûts élevés et complexité. Le Conseil d’analyse économique (CAE), un organisme d’économistes indépendants conseillant le Premier ministre, a publié hier une étude approfondie sur ce sujet. En s’appuyant sur une modélisation inédite de la rénovation énergétique du parc résidentiel, les économistes du CAE ont quantifié les impacts de la rénovation énergétique et évalué les besoins en aides publiques.

En résumé : 

  • La rénovation énergétique des logements est indispensable à l’atteinte des objectifs climatiques et de sobriété énergétique, même en supposant que les économies d’énergie réalisées à l’issue des travaux sont inférieures aux prévisions
  • Les bénéfices pour les ménages sont tangibles : réduction de la facture d’énergie, amélioration des conditions de vie (confort et santé). 
  • Le CAE propose de sanctuariser le budget annuel de 8 milliards d’euros d’aides à la rénovation énergétique et de refondre le système d’aides

Juliette Mariani, 20 juin 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Les dix conseils d’Hello Watt pour passer à la pompe à chaleur

Face à la hausse des prix de l’énergie, la pompe à chaleur se démarque comme une solution de chauffage à la fois rentable et respectueuse de l’environnement. Nous vous partageons dix conseils pour éviter les écueils et profiter d’une installation de qualité pendant de nombreuses années.

En résumé : 

  • Attention aux ventes sur les foires et les salons, par démarchage téléphonique et porte-à-porte. Les abus et les escroqueries sont malheureusement fréquents.
  • Faites toujours réaliser une visite technique et demandez plusieurs devis avant de signer. 
  • Vérifiez la fiabilité de votre installateur, le prix, le matériel et le dimensionnement proposés. 
  • Installer une pompe à chaleur dans un logement mal isolé est inefficace. Isolez avant de changer de système de chauffage. 
  • Faites appel à une entreprise qui gère les démarches administratives et les demandes d’aides.

Juliette Mariani, 22 mai 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui change au 15 mai ?

Entre janvier et février 2024, le dépôt de dossiers de demandes d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ a baissé de 40 % par rapport à janvier et février 2023, selon les données du ministère délégué chargé du Logement. Le gouvernement a donc décidé de simplifier la version 2024 de MaPrimeRénov’. Les nouvelles mesures entreront en vigueur pour les dossiers déposés à partir du 15 mai

Cliquez ici pour accéder au tableau complet des aides à jour à partir du 15 mai

En résumé : 

  • Il n’est plus obligatoire de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour être éligible à une aide lors d’une rénovation impliquant un seul geste de travaux
  • Les passoires thermiques (DPE F et G) pourront de nouveau bénéficier d’une aide en réalisant un unique geste de travaux
  • Le remplacement du système de chauffage ne sera plus une condition obligatoire pour bénéficier d'une aide pour un geste d’isolation. 
  • Hello Watt vous rappelle les étapes à suivre pour déposer votre dossier de demande d’aide. 
  • Il est possible de faire appel à un mandataire MaPrimeRénov’, comme Hello Watt, qui peut réaliser vos travaux et gérer les démarches administratives à votre place. 

Juliette Mariani, 2 mai 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

MaPrimeRénov’ : bilan désastreux pour le début d’année

Nous évoquions déjà, il y a deux mois, la baisse préoccupante des demandes d’aide MaPrimeRénov’ en janvier et février 2024. Le rapport trimestriel récemment publié par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) confirme la chute libre, sur l’ensemble du premier trimestre 2024, du nombre tant de rénovations réalisées avec le soutien de MaPrimeRénov’, que de dossiers déposés

En résumé : 

  • Baisse de 43 % des rénovations énergétiques réalisées entre le T1 2024 et le T1 2023.
  • Baisse de 65 % des dossiers déposés entre le T1 2024 et le T1 2023
  • Les travaux les plus sollicités sont le remplacement du système de chauffage, avec une forte demande pour les poêles à granulés
  • La complexité de MaPrimeRénov’ ainsi que les changements de cap du gouvernement ont découragé de nombreux ménages à solliciter les aides. 

Juliette Mariani, 26 avril 2024

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Le gouvernement veut préparer l’avenir industriel des PAC françaises

Après un plan de bataille pour le solaire annoncé le 4 avril, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, ont dévoilé lundi 15 avril un plan d’action pour produire un million de pompes à chaleur (PAC) par an en France d’ici 2027

En résumé : 

  • Les ventes de PAC ont baissé de 14 % entre 2023 et 2022, et l’emploi dans les usines françaises et européennes est en recul. 
  • Le gouvernement a présenté un plan d’action pour doubler la capacité de production de PAC de la France et atteindre le million d’unités produites par an d’ici 2027
  • Pour atteindre cet objectif, les aides à la rénovation énergétique seront réservées aux PAC fabriquées en France et en Europe
  • 30 000 installateurs devront être formés, et les contrôles pour assurer la qualité des installations seront renforcés

Juliette Mariani, 17 avril 2024