Introduction
Le petit guide de l’électricité verte (définition, fournisseurs, offres et prix)
Alors que les enjeux climatiques préoccupent de plus en plus la population, bon nombre d’entre nous se demandent comment agir à leur échelle pour la planète. S’il existe déjà des petits gestes faciles à réaliser, il est aussi possible d’en faire plus. En choisissant ce qu’il consomme, le consommateur peut influencer directement les processus de …
Alors que les enjeux climatiques préoccupent de plus en plus la population, bon nombre d’entre nous se demandent comment agir à leur échelle pour la planète. S’il existe …
Alors que les enjeux climatiques préoccupent de plus en plus la population, bon nombre d’entre nous se demandent comment agir à leur échelle pour la planète. S’il existe déjà des petits gestes faciles à réaliser, il est aussi possible d’en faire plus. En choisissant ce qu’il consomme, le consommateur peut influencer directement les processus de production. Si la chose est aujourd’hui courante dans le domaine de l’alimentaire, elle est aussi possible dans celui de l’énergie. Pour vous aider à vous y retrouver, nous répondons à toutes vos questions sur l’électricité verte dans les lignes qui suivent.

🔎 Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Donner une définition de l’électricité verte peut paraître simple au premier abord. On peut en effet considérer comme verte toute électricité produite à partir d’une source d’énergie renouvelable. En réalité les choses sont plus complexes. Pour proposer des offres dites vertes, les fournisseurs d’énergie doivent se livrer à certaines réglementations.

📗 Garantir l’origine de l’électricité verte

Pour pouvoir proposer de l’électricité verte à la vente, les fournisseurs d’énergie doivent en effet détenir des certificats de garantie d’origine. Depuis 2013, l’État français a confié la mission de délivrer ces certificats à l’entreprise Powernext.

Si vous souscrivez à une offre d’électricité verte alors votre fournisseur s’engage au minimum à acheter un montant d’énergie verte certifié équivalant à votre consommation d’électricité. Concrètement, lorsqu’un exploitant produit 1 mégawatt-heure à partir d’une source comme l’éolien, le photovoltaïque ou encore d'une centrale à biomasse et la vend aux distributeurs d'électricité, un certificat vert de 1 MWh lui est agréé. C’est le principe de la Garantie d’Origine (GO). D’autres vont plus loin et achètent uniquement de l’énergie renouvelable à des producteurs locaux. Peu nombreux, on peut les qualifier de fournisseurs vraiments verts.

Comment s'y retrouver ?

Vous avez un doute ? Pour en avoir le coeur net, il suffit de consulter les Conditions Générales de Vente des offres vertes qui vous intéressent. Vous y trouverez aussi le type d’énergie utilisé et le pays de production. Pour vous faciliter la tâche nous vous avons listé les fournisseurs vraiment vert ainsi que leurs offres plus bas dans cet article.

⚡ Quelles sont les sources d’électricité verte ?

Pour produire de l’électricité verte on utilise de l’énergie renouvelable. Cela peut être le soleil, le vent, la force de l’eau des rivières ou des marées, et voir même la combustion de matière organique. Les principales sources d’énergies renouvelables en France et dans le monde sont :

  • 🌊 l’énergie hydroélectrique, hydrolienne ou marémotrice ;

  • ☀️ l’énergie photovoltaïque ou solaire ;

  • 🌬️ l’énergie éolienne ;

  • 🌿 la biomasse.

Et le nucléaire dans tout ça ?

L’atome représente encore plus de 70% de la production d’électricité française. Malheureusement, en plus de représenter un certain danger, l’énergie nucléaire ne peut pas être considérée comme une énergie verte ; même si elle émet moins de particules que le charbon ou que d’autres combustibles. En effet, l’énergie nucléaire émet des déchets radioactifs dans l'environnement et les mines d’uranium peuvent contaminer des régions entières.

💚 Pourquoi choisir l’électricité verte ?

Les raisons d’opter pour l’électricité verte sont multiples et propres à chacun. Il existe en effet de nombreux arguments à faire valoir.

🏆 5 bonnes raisons d’opter pour l’électricité verte

Vous n’avez pas encore d’avis sur la question de l'électricité verte ? ? Pour les plus sceptiques d’entre-vous, voici quelques bonnes raisons de se mettre au vert en 2019 :

  • adopter une démarche écocitoyenne ;

  • soutenir la transition énergétique ;

  • contribuer au développement des énergies renouvelables ;

  • encourager l’économie locale de votre région ;

  • économiser sur votre facture d’électricité (oui c’est possible !).

Ces raisons sont d’autant plus importantes qu’il s’agit d’un véritable enjeu pour la France. Le pays s’est fixé une ligne de conduite élevée en matière d’énergies renouvelables. L’objectif est de produire un peu plus de 20 % de son électricité avec des énergies renouvelables d’ici à 2020 et 40 % pour 2030.

Vous êtes décidé ?

Pour souscrire à votre offre d'énergie appelez nos conseillers !

Appeler un conseiller énergie

♻️ Les avantages de l’électricité verte

L'électricité verte a l’avantage d’être produite à partir d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, une grande partie de l’électricité est produite à partir d’énergies fossiles qui sont amenées à se raréfier puis à s’épuiser dans les années à venir. Ce n’est pas le cas des énergies renouvelables, qui elles, ont l’intérêt d’être durables. Autre point important, la production d’électricité à partir des énergies renouvelables ne produit pas ou peu de gaz à effet de serre.

Néanmoins l’énergie parfaite n’existe pas et toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. L’électricité verte nécessite souvent des investissements importants ce qui la rend peu compétitive et freine son développement. Certains reprochent également aux sources d’énergie verte comme l’éolien ou l’hydrolien de dénaturer les paysages et de modifier l’environnement. Enfin la question du stockage de l'électricité verte pose encore question. Même si des progrès ont été réalisés en ce qui concerne l'éolien.

🔌 Qui sont les fournisseurs d’électricité verte en France ?

Parmi la pléthore de fournisseurs alternatifs à EDF certains ont fait le choix de se positionner sur le créneau de l’énergie renouvelable. Mais qu’en est-il vraiment ?

⚖️ Qui définit qu’un fournisseur d’électricité est vert ou non ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le label électricité 100 % verte mis en avant par de nombreux fournisseurs d’électricité ne signifie pas forcément que l’énergie que vous consommez est issue de productions renouvelables. En effet, que l’électricité soit verte ou non, elle passe par les mêmes canaux de réseaux ! Pour savoir si votre fournisseur est 100 % vert, il faudra regarder du côté de ses offres, de ses investissements et bien sûr de la manière dont est produite l’énergie qu’il achète.

📃 Les fournisseurs d'électricité verte en 2019

Nombreux sont les fournisseurs qui se sont lancés en 2019 dans la commercialisation d’offre d’électricité verte. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux sur ce segment, si bien qu’il devient difficile d’y voir clair ! C’est d’autant plus vrai que le mouvement devrait encore s’accentuer dans les années à venir. Il faut distinguer deux types de fournisseurs d’électricité verte. La différence se fait au niveau de la provenance de l’électricité incluse dans les offres :

  • achat direct au producteur vert : Enercoop, Planète OUI, Ilek, Urban Solar Energy, Plüm Énergie, Mint Energie, Energie d'Ici, ekWateur ;

  • garantie d’origine renouvelable : Total Direct Energie, Happ-e, Eni, GreenYellow, Mega Energie, Électricité de Provence, Engie.

Attention, certains fournisseurs proposent des offres vertes ne proposent pas encore d’offres vertes, il est donc normal de se retrouver avec une liste de fournisseurs verts restreinte.

📗 Quelles sont les offres d’électricité verte en 2019 ?

Comme pour les fournisseurs, les offres d’électricité verte sont nombreuses. Il convient donc de bien s’informer si l’on veut souscrire à une offre verte sans se tromper.

🍀 Les offres d’électricité verte premium

Toutes ces offres sont de véritables offres d’électricité verte. Les fournisseurs achètent uniquement l'électricité aux producteurs d’énergie verte. Cette liste n’est pas exhaustive et est (on l’espère) amenée à grandir toujours plus !

Fournisseur

Offre verte

Descriptif

Enercoop

Offre électricité particulier

Une coopérative très engagée dans la transition énergétique qui s'approvisionne directement chez des producteurs d'énergie renouvelable. Revers de la médaille : des prix parmi les plus élevés du marché.

Planète OUI

Offre Temps Réel

En plus de ses deux offres 100 % vertes Planète OUI propose une offre limitée à quelques centaines de clients en partenariat avec une centrale hydraulique.

Ilek

Hydroélectricité CNR de Bollène

Les offres d'électricité verte proposées par Ilek. Des tarifs attractifs et un approvisionnement direct auprès des producteurs. Une offre d'électricité = un lieu de production.

Hydroélectricité CNR de Beaucaire

Hydroélectricité CNR d'Avignon

Urban Solar Energy

Offre d'électricité Urban Solar Energy

L'électricité proposée par Urban Solar Energy est 100 % d'origine renouvelable grâce à des achats directement auprès des producteurs. Le fournisseur encourage également l'autoconsommation photovoltaïque.

Plüm Énergie

Offre Cagnotte

Plüm Énergie est un fournisseur d'électricité 100 % verte. En association avec des producteurs d'énergie renouvelable, il a même créé un label. Son nom : EVOC pour « Électricité Verte d’Origine Contrôlée ». Côté tarifs, Plüm Énergie propose des prix identiques aux tarifs réglementés, à la différence qu'ici, l'électricité est 100 % d'origine renouvelable.

Mint Energie

Offre 100% Smart & Green

Avec cette offre Mint Energie s'associe à des producteurs hydrauliques et éoliens. Le fournisseur propose en plus de neutraliser vos émissions de CO2 en plantant des arbres en Haïti. Un service disponible sur mobile et tablette vous aide à réduire votre consommation.

Energie d'ici

Offre d’électricité

Un fournisseur d'énergie verte local qui s'approvisionne auprès de centrales hydrauliques. Ses offres sont limitées à quelques départements de la vallée du Rhône.

EkWateur

Offre d'électricité verte Premium

Le fournisseur alternatif propose en plus de son offre verte avec certificat de garantie d'origine une offre d'électricité verte premium. En échange d'un surcoût sur leur facture les clients s'assurent de la provenance de leur électricité.

☘️ Les offres d’électricité verte garantie d’origine

Beaucoup plus nombreuses que les premières, ces offres 100 % vertes sont proposées par de nombreux fournisseurs. Ces dernières achètent des garanties d’origines aux producteurs verts pour proposer leurs offres. Ils investissent en contrepartie dans projets renouvelables.

Fournisseur

Offre verte

Notre avis

EDF

Vert Électrique

L'offre verte du fournisseur historique d'électricité. Des tarifs élevés et une entreprise toujours très liée au nucléaire.

Total Direct Energie

Verte Électricité

L'offre verte du 3ème fournisseur d'électricité en France. Des prix moins chers qu'EDF. Le fournisseur investit massivement dans les énergies renouvelables tout en continuant l'extraction d'énergies fossiles.

Eni

Astucio Planète Électricité

L'offre verte du fournisseur italien. Des prix fixes pendant 3 ans et ajustables à la baisse mais qui restent élevés. La compagnie reste spécialisée dans les hydrocarbures.

Happ-e

Électricité Verte

Happ-e est une marque du groupe Engie, l'ancien fournisseur historique de gaz naturel. Des offres claires et compétitives dont une offre 100 % verte.

Ohm Energie

Offre Classique

L'offre la moins chère du fournisseur d'électricité innovant. Toute ses offres sont 100 % vertes et l'énergie est achetée auprès de producteurs français ou européens. Le fournisseur propose aussi une offre verte premium mais le tarif est plus élevé.

Élecocité

Tarif économe Élecocité

Un petit fournisseur qui propose de reverser 2 % de votre facture de consommation à un projet de développement environnemental. Une offre "solidaire" à 10 % existe aussi mais elle est plus chère que le tarif réglementé d'EDF.

💰 L'électricité verte coûte-t-elle plus cher ?

Vous l’avez vu si vous avez déjà comparé les offres d’électricité, les offres vertes ne sont pas forcément plus chères que certaines offres classiques. En revanche, il est clair que ce ne sont pas toujours les plus intéressantes si on prend en compte uniquement le point de vue financier. Afin de trouver l’offre d’électricité verte la moins chère, le mieux est de comparer les tarifs des fournisseurs d’électricité verte.

Souscrire à une offre d’électricité verte c’est décider d’entreprendre une démarche citoyenne écologique. Le consommateur devient ainsi pleinement acteur de sa consommation d’électricité et choisit un fournisseur en rapport avec ses valeurs, quitte à payer un petit peu plus dans certains cas.

Économies + écologie

Envie de combiner offre renouvelable et prix compétitif ? Si vous voulez plus de conseils il peut être utile de faire appel à nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).