Consommation d'énergie

Consommation d'énergie

Consommation d'énergie
CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Les défis énergétiques des JO 2024

C’est ce mardi 15 avril qu’est allumée, en Grèce, la flamme des Jeux olympiques d’été de 2024. À cette occasion, nous proposons de faire le bilan énergétique des JO 2024. 

Les Jeux olympiques d'été de 2024 affichent deux objectifs ambitieux : réduire de moitié les gaz à effet de serre par rapport aux éditions précédentes (Rio en 2016 et Londres en 2012) et recourir exclusivement à de l’électricité d’origine renouvelable

Pourtant, certaines critiques de greenwashing fusent à l’encontre de ces Jeux “écolo”. En témoigne l’action remarquée du mouvement écologiste Youth for Climate, qui a jeté des litres de faux sang sur les anneaux olympiques installés sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris en juillet 2023. Les JO peuvent-ils combiner “innovation et audace” avec sobriété énergétique et faible impact environnemental

En résumé : 

  • Les Jeux doivent émettre deux fois moins que les éditions précédentes avec une limite à ne pas franchir de 1,58 millions de tonnes de CO2.
  • Les Jeux vont s’appuyer sur des infrastructures déjà existantes ou plus durables.  
  • L’électricité utilisée sur les sites olympiques sera exclusivement éolienne et solaire
  • Pourtant, les destructions sur certains sites naturels ne passent pas.
  • Les JO 2024 ont renoncé à leur objectif de “neutralité carbone” et mettent en avant des mécanismes de “compensation carbone”.

Juliette Mariani, 16 avril 2024

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Fraude aux compteurs Linky : les pirates de l’électricité de plus en plus nombreux

Dans le contexte de la forte hausse des prix de l’électricité, un véritable marché clandestin de fraude aux compteurs communicants Linky se développe pour fausser ses relevés de consommation et réduire ses factures

En résumé :

  • Des techniciens fraudeurs font miroiter des économies pouvant atteindre jusqu’à 70 % sur les factures d’électricité, en effectuant une dérivation sur le compteur. 
  • Cette technique est illégale et dangereuse, et elle pourrait bien faire augmenter la facture de l'ensemble des consommateurs. 
  • Le moyen le plus sûr de baisser vos factures d’électricité est d’optimiser votre consommation et de choisir un contrat d’électricité compétitif et adapté à vos usages. 

Juliette Mariani, 3 avril 2024

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

La consommation de gaz en France atteint un niveau historiquement bas

GRTgaz, qui gère 85 % du réseau de transport de gaz en France, a publié aujourd’hui son bilan 2023. La consommation de gaz en France est en baisse brutale depuis deux ans. 

En résumé : 

  • - 11,4 % de consommation de gaz entre 2022 et 2023.
  • - 20 % de consommation de gaz entre 2021 et 2023
  • - 4 % de consommation de gaz entre 2017 et 2021
  • La production de gaz renouvelables connaît une croissance significative.

Juliette Mariani, 27 février 2024

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

La consommation française d’électricité est encore en baisse en 2023

RTE, le responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France, a publié ce mercredi 7 février son bilan pour l’année 2023. La France, comme en 2022, a réduit sa consommation d’électricité, qui tombe au niveau du début des années 2000. Parallèlement, la production d’électricité a augmenté et retrouve un niveau normal. 

En résumé : 

  • - 3,2 % de consommation électrique entre 2022 et 2023.
  • - 6,9 % de consommation électrique entre 2014-2019 et 2023.
  • - 12 % de consommation électrique chez les utilisateurs de l’application Hello Watt entre l’hiver 2021/2022 et l’hiver 2022/2023.

Juliette Mariani, 8 février 2024

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Vague de froid : pourquoi n’y a-t-il pas de risque de coupure cet hiver ?

Après un mois de décembre clément, les premières températures inférieures aux moyennes de saison de l’hiver se font ressentir. Le Réseau de transport d'électricité (RTE) prévoit un pic de consommation atteignant 85 GW ce mercredi 10 janvier à 19h, contre 64,2 GW la semaine dernière. RTE assure cependant que la France est parfaitement en mesure de couvrir ce besoin.

Pourtant, l’année dernière à la même période, le gouvernement appelait les Français à la sobriété énergétique et RTE mettait en garde contre un risque élevé de tensions sur le réseau, avec le déploiement du dispositif d’alerte Ecowatt. Pourquoi le risque de blackout est-il exclu cette année ? Hello Watt vous explique.

En résumé

  • Pic de consommation attendu cette semaine en raison d’un épisode de froid, mais le réseau électrique français est bien préparé à couvrir ce besoin.
  • Les habitudes de sobriété énergétique contractées l’année dernière perdurent cet hiver.
  • La production nucléaire est revenue à la normale.
  • Les stocks gaziers et hydrauliques permettent d’équilibrer le réseau.

Juliette Mariani, 10 janvier 2024

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Thermostat : comment obtenir la nouvelle Aide du Gouvernement ?

Supprimé en 2021, le Coup de pouce thermostat a fait son grand retour ce vendredi 1ᵉʳ décembre 2023 pour financer l’installation d’un thermostat programmable. Explications sur cette nouvelle subvention, les montants alloués et ses conditions d’éligibilité !

En résumé :

  • Depuis le 1ᵉʳ décembre 2023 et jusqu’au 31 décembre 2024, tous les foyers français peuvent réduire le prix de leurs thermostats programmable à régulation pièce par pièce grâce au Coup de pouce "Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce".
  • Intégrée au dispositif des CEE (Certificat d’Économie d’Énergie), cette prime est accordée sans conditions de ressources par les entreprises signataires de la charte Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce”.
  • Le montant alloué dépend de la surface à chauffer dans le logement.

Camille Grau, 4 décembre 2023

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Entre hausses tarifaires et manque de sobriété, l’hiver s’annonce difficile

Les températures hivernales s’installent enfin en France et, avec elles, la période de chauffe commence. Entre des hausses tarifaires importantes et un plan de sobriété énergétique discret, l’hiver 2023-2024 s’annonce risqué pour les particuliers. Hello Watt fait le point sur la période de chauffe à venir !

Madeleine Toumazet, 21 novembre 2023

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Baromètre énergie 2023 : les Français mis en difficulté par la hausse des prix

Mi-octobre, le Médiateur National de l’Énergie (MNE) faisait paraître son baromètre énergie-info 2023¹. Le constat est sans appel : 9 consommateurs sur 10 affirment que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation pour eux. Retour sur les chiffres clés du baromètre 2023.

Les chiffres à retenir

  • 89 % des ménages assurent être préoccupés par leur consommation d’énergie.
  • 79 % des foyers déclarent avoir réduit le chauffage pour ne pas se retrouver face à des factures trop élevées.
  • 31 % des consommateurs annoncent avoir des difficultés à régler leurs factures d’électricité et de gaz.

Madeleine Toumazet, 30 octobre 2023

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Étude : la clim’ représente un quart de la consommation en été

Nos data scientists ont travaillé cet été sur un modèle qui permet d’identifier et d'isoler la consommation électrique liée à la climatisation dans la consommation électrique totale d’un logement. 

La désagrégation de la climatisation dans la consommation totale est disponible gratuitement dans l’application Hello Watt depuis le 10 septembre 2023. 

Cela nous a également permis de mettre en exergue quelques données intéressantes.

En résumé

  • La climatisation représente une part importante de la consommation électrique en été : un quart en moyenne.
  • Les logements du pourtour méditerranéen ont une consommation de climatisation plus importante que le reste de la France, avec un poids sur la facture d’électricité supérieur ou égal à 25 %.
  • L’application Hello Watt permet aux ménages d’identifier la part de climatisation dans leur consommation électrique globale, leur permettant de mieux gérer son utilisation.

Camille Grau, 19 septembre 2023

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Enedis déploie le compteur Pinky, successeur de Linky

Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en France, vient d’introduire le compteur Pinky, un compteur intelligent censé favoriser la transition écologique, à l’instar du compteur communicant Linky. On vous en dit plus sur ce nouveau venu dans la famille des compteurs communicants.

Madeleine Toumazet, 31 août 2023

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

La climatisation, entre nécessité et danger

Avec les vagues de chaleur qui se multiplient, la climatisation devient indispensable, surtout pour les plus vulnérables. Pourtant, elle n’est pas sans conséquence pour l’environnement ou notre santé.

Marion Mary, 11 juillet 2023

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Comment faire des économies d’énergie en été ?

L’été semble le moment idéal pour faire des économies d’énergie, mais entre la climatisation et le chauffage de la piscine, comment maximiser ses économies d’énergie en période estivale ?

Résumé

  • En été aussi, il est possible d’agir pour faire des économies d’énergie en limitant l’usage et la température de sa climatisation et en appliquant les bons gestes pour se protéger de la chaleur.
  • Lors des absences prolongées pour les vacances, il est utile de couper le chauffe-eau, le congélateur et le réfrigérateur ou même complètement l’électricité si vous le pouvez.

Marion Mary, 30 juin 2023