Énergies renouvelables

Énergies renouvelables

Énergies renouvelables
ÉNERGIES RENOUVELABLES

Photovoltaïque : baisse de la prime à l’autoconsommation en mai 2024

Les nouveaux tarifs de la CRE pour les installations photovoltaïques raccordées entre le 1er mai et le 31 juillet 2024 viennent de sortir. Bien que cette fois-ci, la publication ait eu lieu dans les délais, elle suscite la déception pour le secteur résidentiel. En effet, les petites installations (moins de 9 kWc) en autoconsommation et vente du surplus voient leur prime à l’autoconsommation sérieusement diminuée. Heureusement, les tarifs de rachat se stabilisent.

En résumé : 

  • Les tarifs de rachat de surplus se stabilisent ce trimestre et enregistrent même une très légère hausse. 
  • La prime à l’autoconsommation baisse de 14 % pour les installations de moins de 3 kWc (environ 8 panneaux). 
  • Elle baisse de 11,5 % pour les installations de moins de 9 kWc (environ 24 panneaux). 
  • Elle reste fixe pour les installations plus importantes
  • Le solaire reste cependant plus rentable que jamais

Juliette Mariani, 24 avril 2024

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Dépendance aux panneaux chinois : Bruxelles mène l’enquête et Bruno Le Maire annonce un plan de bataille

Les usines européennes de panneaux solaires vont de faillite en faillite, tandis que les fabricants chinois dominent le marché avec des prix artificiellement bas. L’Union européenne, structurellement dépendante des importations de produits chinois, a annoncé mener l’enquête sur deux consortiums soupçonnés de bénéficier de subventions déloyales. En France, face au même défi, Bruno Le Maire a dévoilé un ambitieux “plan de bataille” pour produire en Europe 40 % des panneaux solaires installés en France d’ici 2030. 

En résumé :

  • Les prix des panneaux solaires ont chuté de 25 % en 2023
  • Une baisse liée à la redoutable guerre des prix pratiquée par les fabricants chinois, largement subventionnés par le gouvernement de Xi Jinping. 
  • La Commission européenne a lancé des enquêtes pour des soupçons de subvention déloyale dans le cadre d’un appel d’offres. 
  • Bruno Le Maire a annoncé, vendredi dernier, un pacte destiné à relancer la production industrielle française de panneaux solaires

Juliette Mariani, 9 avril 2024

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Les huit conseils d’Hello Watt pour se lancer dans le solaire en 2024

L’année 2024 s’annonce prometteuse pour le solaire : les prix de l’électricité atteignent des sommets tandis que le coût du matériel solaire (panneaux et onduleurs) est au plus bas. Cette conjoncture entraîne une forte augmentation de la demande de la part des particuliers désireux d’équiper leur toiture.

Nous vous proposons huit conseils pour éviter les écueils et profiter d’une installation de qualité pendant plusieurs décennies. 

En résumé : 

  • La demande est forte et le marché accueille beaucoup de nouveaux entrants : comparez les devis, méfiez-vous des démarcheurs et vérifiez la fiabilité des installateurs
  • Demandez une étude de rentabilité fiable et détaillée. 
  • Anticipez vos futurs besoins d’électricité (véhicule électrique, batteries…). 
  • L’autoconsommation avec revente du surplus reste la solution la plus avantageuse pour la majorité des particuliers. 

Juliette Mariani, 2 avril 2024

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le solaire gagne trois ans de rentabilité avec la baisse du prix des panneaux et l’électricité qui augmente

Le prix de l’électricité a augmenté de 38 % en un an. Dans le même temps, depuis janvier 2023, le prix des panneaux solaires a baissé de 25 %. Combinées, ces deux tendances rendent la pose de panneaux solaires particulièrement rentable. Hello Watt analyse le gain dans différentes situations.

En résumé : 

  • La hausse du prix de l’électricité, couplée à la baisse du prix des équipements solaires, a permis à certaines installations photovoltaïques de gagner 3 ans de rentabilité en moyenne.
  • Dans le cas d’installations de 6 kWc (ou plus), avec une importante part d’électricité autoconsommée, l’investissement peut être rentabilisé en seulement 5 ans, contre 8 ans l’année passée — voire une dizaine d’années il y a 3 ans.
  • Les Français l’ont bien compris ! Hello Watt a multiplié par deux les installations solaires réalisées entre le dernier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024, et par quatre celles réalisées entre les premiers trimestres 2023 et 2024.
  • En somme : plus l’électricité est chère, plus il est rentable d’investir dans le photovoltaïque, et pas uniquement dans le sud de la France. En effet, la rentabilité d’une installation solaire ne dépend pas que de l’ensoleillement, mais aussi du taux d’autoconsommation et de la compétitivité de l’offre sélectionnée, d’où la nécessité de comparer plusieurs devis avant de se lancer.

Juliette Mariani, 26 mars 2024

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le printemps est là : c’est le moment de nettoyer vos panneaux solaires

Il est recommandé de nettoyer vos panneaux solaires au moins une fois par an. Le printemps est souvent le meilleur moment pour effectuer ce nettoyage, qui vous permettra d’optimiser votre rendement et de tirer pleinement parti des journées les plus ensoleillées de l’année !

En résumé : 

  • La pollution et les saletés accumulées à la surface de vos panneaux peuvent leur faire perdre jusqu’à 10 % de rendement
  • Vous pouvez nettoyer vous-même vos panneaux solaires s’ils sont au sol ou si votre toit est accessible, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires. 

Juliette Mariani, 21 mars 2024

ÉNERGIES RENOUVELABLES

L’usine de panneaux solaires française Systovi écrasée par la concurrence chinoise

Systovi, l’une des deux seules usines françaises de fabrication de panneaux solaires, a annoncé le 17 avril la cessation de ses activités. Comme d'autres fabricants européens, l’usine a été victime de la stratégie commerciale agressive des fabricants chinois, qui ont inondé le marché européen avec des panneaux solaires à très bas prix en 2023

En résumé :

  • L’usine française Systovi, après avoir cherché un repreneur pendant un mois, a mis la clé sous la porte
  • Les prix des panneaux solaires vendus en Europe ont enregistré une baisse de 25 % en 2023. 
  • Avec la fermeture des marchés indien et étasunien, les fabricants chinois écoulent en masse leurs panneaux en Europe

Juliette Mariani, 20 mars 2024

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Photovoltaïque : légère baisse de la prime à l'autoconsommation et des tarifs de rachat

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de publier les nouveaux tarifs de rachat du surplus et de la prime à l'autoconsommation pour toutes les installations solaires raccordées entre le 1er février et le 30 avril 2024 (1). Bonne nouvelle pour les particuliers dont l’installation vient d’être ou va bientôt être raccordée : il n'y a pratiquement pas de baisse ce trimestre pour les tarifs de rachat, tandis que la baisse de la prime à l'autoconsommation est limitée

En résumé : 

  • La baisse des tarifs de rachat est très limitée pour les petites installations de moins de 9 kWc avec une dévaluation de 0,03 centimes d'euros par kWh entre le dernier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024. 
  • La prime à l'autoconsommation baisse de 20 € par kWc pour les installations d’une puissance inférieure à 9 kWc.

Juliette Mariani, 15 mars 2024

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Solaire : Les nouveaux tarifs d’achat sont en retard

C’est jeudi dernier, le 1er février 2024, qu’aurait dû théoriquement entrer en vigueur le nouvel arrêté tarifaire fixant les tarifs d’achat pour les installations solaires raccordées au réseau entre le 1er février et le 30 avril 2024. Mais celui-ci n’a pas encore été publié au Journal officiel par le Gouvernement.

En résumé :

  • Les tarifs d’achat, publiés tous les trois mois, ne sont pas encore connus pour le trimestre qui s’ouvre au 1er février. 
  • Un manque de visibilité qui peut nuire aux calculs de rentabilité des projets solaires

Juliette Mariani, 5 février 2024

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Baromètre 2023 des énergies renouvelables : le solaire est en forte croissance en France

Observ’ER, l'Observatoire des Énergies Renouvelables, a publié le 26 janvier 2024 le baromètre 2023 des énergies renouvelables électriques en France (1), réalisé en partenariat avec l’Ademe et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Hello Watt décrypte pour vous les conclusions du baromètre sur l’autoconsommation solaire en 2023

En résumé :

En résumé :

  • + 86 % d’installations en autoconsommation individuelle en 2023.
  • Le prix des panneaux solaires a baissé de 30 % en 2023 avec l’importation massive de modules chinois.

Juliette Mariani, 30 janvier 2024

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Solaire : boom des raccordements en 2023

L’année 2023 marque une belle croissance du secteur solaire chez les particuliers avec plus de deux fois plus d’installations solaires et de puissance raccordées au réseau en autoconsommation

En résumé

  • 2,2 fois plus d’installations en autoconsommation raccordées en 2023. 
  • 2,4 fois plus de puissance en autoconsommation raccordée au réseau en 2023.
  • Un essor lié à l’augmentation des prix de l’électricité, à la baisse des coûts des panneaux et à la politique incitative du gouvernement.
  • La France a cependant encore du retard sur ses objectifs de consommation solaire.

Juliette Mariani, 22 janvier 2024

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Energie solaire : réduction de la prime à l’autoconsommation et des prix de rachat

Le Gouvernement a publié le 28 décembre 2023 le nouveau montant de la prime à l’autoconsommation et les nouveaux tarifs de rachat de l’électricité produite par les installations photovoltaïques (1). Hello Watt analyse le détail de ces baisses ainsi que leur impact sur les projets photovoltaïques des particuliers. 

En résumé

  • La prime à l’autoconsommation baisse de 16 % pour les petites installations. 
  • Les tarifs de rachat du surplus diminuent d’environ 3 %.
  • La rentabilité de l’investissement solaire n’est cependant pas remise en question pour la plupart des particuliers.

Juliette Mariani, 16 janvier 2024

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Énergie : nouveau record d’émissions de CO2 du secteur en 2022

Malgré une capacité record d’électricité produite par les énergies renouvelables, le secteur de l’énergie a émis plus de CO2 que jamais en 2022, un résultat contre les objectifs pour le climat.

Marion Mary, 26 juin 2023