Marché de l'énergie

Marché de l'énergie
MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Que propose TotalEnergies avec sa nouvelle offre Heures Eco ?

À l’heure où la crise énergétique bat son plein, le fournisseur TotalEnergies décide de commercialiser une nouvelle offre d’électricité à destination des particuliers : “Heures Eco”.

Camille Grau, 17 octobre 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Baromètre des prix de l’énergie en Europe

Les prix de l’énergie s’envolent en France… et partout ailleurs ! La situation de la France est-elle vraiment critique ? Nous avons analysé la hausse des prix dans plusieurs pays européens afin d’en savoir plus.

Madeleine Toumazet, 5 octobre 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Projet de loi finances 2023 : un budget en hausse pour l’énergie !

Lundi 26 septembre 2022, le projet de loi finances 2023 a été présenté au Conseil des ministres par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Ce texte, qui fixe les différents budgets de l’État, sera débattu en octobre à l’Assemblée nationale. Voici les mesures qui concernent l’énergie.

Sarah Nedjar, 27 septembre 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Vers une redistribution des bénéfices des producteurs d’énergie ?

Lors de la conférence de presse du 14 septembre 2022, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a présenté plusieurs pistes pour alléger la facture d’énergie des Européens. Parmi les solutions envisagées : mettre à contribution les gros producteurs d’énergie fossile en pleine crise.

Sarah Nedjar, 16 septembre 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Prévisions RTE hiver 2023 : des tensions mais pas de coupure

Mercredi 14 septembre, le gestionnaire du réseau électrique RTE a présenté ses perspectives concernant le système électrique pour l’hiver 2022-2023. Exceptionnellement cette année, en raison de la crise énergétique sans précédent, la période de vigilance commence dès l’automne.

Sarah Nedjar, 16 septembre 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Augmentation du bouclier tarifaire de +15 % en 2023

Mercredi 14 septembre, la Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé les mesures qui permettront aux Français de faire face aux hausses de prix qui les attendent cet hiver. Prolongement du bouclier tarifaire, chèque énergie… qu’est-ce qui vous attend ?

Sarah Nedjar, 15 septembre 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Hausse des prix de l’énergie : le récap par fournisseur

Cette année, en dépit du gel des tarifs de l’électricité et du gaz naturel, les augmentations se sont faites ressentir sur les factures d’énergie des consommateurs. Et les prix continuent de grimper ! On fait le point sur l’actualité du marché en septembre 2022.

Madeleine Toumazet, 9 septembre 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Chauffage bois : faut-il craindre une hausse du prix des pellets ?

Avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui a suivi, le prix des granulés (ou pellets) utilisés notamment pour les poêles à bois a littéralement doublé entre juillet 2021 et juillet 2022. Explications.

Aliénor Guibert, 7 septembre 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Bouclier tarifaire 2023 : de +4% à +10-20 % de hausse !

Samedi 3 septembre, Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics annonçait dans l'émission "On n'arrête pas l'éco" de France Inter que le bouclier tarifaire, qui devait prendre fin le 31 décembre 2022, allait finalement être prolongé en 2023. Une bonne nouvelle pour les clients encore au tarif réglementé d’électricité qui ne verront leur facture augmenter “que” de 10 à 20 % en 2023, contre 100 % sans le gel des tarifs.

Sarah Nedjar, 6 septembre 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Rentrée et hausse des prix de l’énergie : l’État en action

Après un été sous tension, marqué par les flambées de prix de l’énergie accentuées par la crise en Ukraine et les canicules, la rentrée des politiques s’annonce chargée. Depuis une semaine, les membres du gouvernement tentent de rassurer les Français sur l’hiver qui les attend.

Sarah Nedjar, 30 août 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Iberdrola, Ohm, Mint : ruptures de contrats et hausses de prix

Le prix de l’électricité sur le marché continue de grimper, ce qui contraint certains fournisseurs à prendre des mesures drastiques : augmentation des mensualités pour les clients existants, résiliation des contrats arrivant à échéance, activation des nouveaux contrats repoussée à 2023.

Sarah Nedjar, 29 août 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Mint Énergie : nouvelle hausse des tarifs à venir !

Le fournisseur alternatif Mint Énergie augmente une nouvelle fois ses tarifs. Quelles sont les nouvelles grilles tarifaires ? Comment changer de fournisseur d’énergie sans frais et sans coupure ? On vous éclaire !

Sarah Nedjar, 24 août 2022