Marché de l'énergie

Marché de l'énergie
MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Hausse du tarif sur l’acheminement d’électricité en août

Le 20 juin 2022, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a publié sa délibération concernant l’évolution annuelle du TURPE. Au 1er août 2022, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité va augmenter de 2,26 %. Quelle incidence pour la facture d’électricité ?

Sarah Nedjar, 23 juin 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Rapport d’activité 2021 de la CRE : un rôle crucial

La Commission de Régulation de l’Energie vient de publier son rapport d’activité annuel “Réguler et avancer face à la crise de l’énergie”. En tant qu’organe de régulation des marchés de l’électricité et du gaz, elle a dû, plus que jamais, répondre aux défis de la crise de l’énergie qui frappe l’Hexagone depuis 2021.

Sarah Nedjar, 2 juin 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Bouclier tarifaire : pas de rattrapage sur la facture

Le 30 mai 2022, Le Parisien titrait “Prix de l’électricité : il y aura bien un rattrapage, malgré le bouclier tarifaire”. Quelques heures plus tard, en réaction à cette annonce, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, assurait le contraire. Enquête.

Sarah Nedjar, 31 mai 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Rapport 2021 du MNE : que faut-il retenir ?

Comme chaque année, le Médiateur National de l’Energie (MNE) publie son rapport d’activité. Le bilan 2021 est marqué par la crise du marché de l’énergie qui a fait exploser le nombre de litiges en France. Voici ce qu’il fallait ne pas louper.

 

Sarah Nedjar, 25 mai 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Gaz naturel : Antargaz ne renouvellera plus ses contrats

L’ancien leader français de la distribution de butane et de propane Antargaz a décidé de ne reconduire les contrats de gaz naturel qui se terminent. Les anciens clients vont devoir trouver un nouveau fournisseur de gaz.

Marc Lesage, 20 mai 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

REPowerEU : l’Europe organise son indépendance énergétique

Début mars, la Commission européenne a publié une communication intitulée REPowerEU. Son but : rendre l’Europe indépendante de l’énergie russe “bien avant 2030”. Découvrez les différentes mesures proposées par l’UE dans cet article.

Sarah Nedjar, 21 avril 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Gaz russe : des coupures ciblées pour l’hiver prochain ?

Vendredi 8 avril 2022, un décret paru au Journal officiel autorise la France à réduire ou couper le gaz de ses plus grands consommateurs en cas de difficultés d’approvisionnement l’hiver prochain liées à la situation en Ukraine. Qui est concerné par ce dispositif ?

Sarah Nedjar, 13 avril 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Cdiscount énergie reprend ses activités de fournisseur de gaz

Nouveau rebondissement dans l’affaire Cdiscount énergie : finalement, l’offre 2 ans fixe gaz de ce fournisseur qui devait s’arrêter le 6 avril 2022, est maintenue. Quelle incidence pour les clients qui avaient résilié leur contrat à l’annonce de sa suspension à venir ?

Sarah Nedjar, 8 avril 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Hausse de l'électricité : +3000€/MWh sur les marchés

Lundi 4 avril 2022, le prix de l’électricité sur les marchés de gros a atteint des sommets : +3000 €/MWh, du jamais vu ! A quoi est dû ce pic historique ? Quelle incidence pour les particuliers ? Pas de panique, on vous explique tout.

Sarah Nedjar, 5 avril 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Crise de l'énergie : moins d'offres de marché en 2021 ?

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de publier son observatoire des marchés de détail de l’énergie pour le 4e trimestre 2021. Un bilan qui montre les impacts de la crise du marché de l’énergie sur la dynamique concurrentielle. On vous explique.

Sarah Nedjar, 30 mars 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Hausse des prix de l'énergie : 22 milliards d'aide de l'Etat ?

Lundi 7 mars 2022, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire a annoncé sur l’antenne de BFMTV, que l’Etat allait investir 22 milliards d’euros pour contrer l’inflation liée à la hausse des prix de l’énergie en France.

Sarah Nedjar, 9 mars 2022

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Guerre en Ukraine : l'Algérie fournira plus de gaz à l'UE

L’Union européenne est fortement dépendante des importations de gaz russe. Avec la guerre en Ukraine, les 27 doivent trouver d’autres moyens de s’approvisionner en gaz. L’Algérie pourrait être une piste.

Sarah Nedjar, 2 mars 2022