Panneau solaire Ikea : que sait-on de l'offre du fabricant Suédois ?

Le célèbre fabricant suédois vient d’annoncer le lancement d’une offre de panneau solaire Ikea qui sera déployée progressivement en 2020 sur l’ensemble du territoire Français. Cette opération, qui marque la volonté du groupe de “rendre les modes de vie durables, pratiques et abordables pour tous”, est menée en partenariat avec Voltalia, une entreprise Française spécialisée dans les énergies renouvelables. Que vaut l’offre de panneau solaire Ikea ? Comment fonctionne-t-elle et quand sera-t-elle disponible ? Regardons cela d’un peu plus près.

Panneau solaire Ikea

Panneau solaire Ikea : une offre clé en main pour les particuliers

Solstråle, “rayon de soleil” en Suédois, c’est le nom de l’offre de panneaux solaires Ikea qui entend accélérer le déploiement des panneaux solaires photovoltaïques sur le sol Français. Annoncée le 6 juillet dernier dans un communiqué de presse, Solstråle a vocation de rendre accessible le solaire photovoltaïque au plus grand nombre en fournissant au client une installation clé en main,“simple et abordable”. Déjà présente dans huit pays, l’offre de panneau solaire Ikea s’inscrit dans le programme People & Planet Positive, qui vise à mettre en conformité les activités du groupe avec les enjeux de transition énergétique.

Ne vous faites pas rouler !

Hello Watt sélectionne des artisans qualifiés pour l'installation de vos panneaux solaires.

Je veux un devis !

Ikea choisit l’entreprise française Voltalia comme partenaire

Concrètement, ce n’est pas Ikea qui produira et installera les panneaux solaires chez les clients. Le fabricant Suédois s’associe avec une entreprise française, Voltalia, spécialisée dans la construction et l’exploitation de centrales de production d’énergies renouvelables. Cette dernière s’occupera de la partie service de l’offre : visite de l’installateur solaire et étude de faisabilité, accompagnement dans les démarches administratives, installation et maintenance. Ikea de son côté se contentera de mettre en relation les particuliers avec Voltalia et récupérera au passage une commission sur les ventes. Peu d’informations ont filtré jusqu’alors, néanmoins, l’exemple de la Belgique ou de la Suisse donne un aperçu des conditions dans lesquelles l’offre sera mise en place comme nous allons le voir.

Panneau solaire Ikea : une offre disponible à l’automne 2020

L’offre de panneau solaire Ikea prendra effet à l’automne 2020. Seuls 32 départements, répartis dans les régions PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes pourront bénéficier de la prestation d’Ikea et de Voltalia. Une zone qui devrait ensuite progressivement gagner tout le territoire sans qu’Ikea n’ait donné de date précise pour l’instant. Pour ce qui est du prix des panneaux solaires, aucune information précise n’a été divulguée. Dans les pays où l’offre est en vigueur, le tarif serait inférieur de 10 % à 20 % au prix du marché pour une même puissance d’installation selon Ikea. L’électricité produite par les panneaux solaires pourra servir à l’autoconsommation (partielle ou totale) ou à la revente à un fournisseur d’énergie, ce qui implique que les installateurs Voltalia devront être certifiés QualiPV et labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Ikea et Voltalia panneau solaire

Panneau solaire Ikea à l’étranger : quel bilan ?

L’offre est commercialisée dans plusieurs pays étrangers. C’est le cas de la Belgique qui peut installer des panneaux solaires en passant par Ikea depuis 2017. Deux offres sont proposées :

  • une offre avec 8 panneaux polycristallins ;

  • une offre (plus chère) de 8 panneaux monocristallins.

La garantie des panneaux solaires et de l’onduleur est de 10 ans, ce qui est assez faible en comparaison des garanties de 25 ans que l’on peut trouver chez certains fabricants. La garantie de puissance est de 25 ans, sans que l’on sache quelles sont les pertes de rendement annuelles de l’installation.

Pour ce qui est du prix, Solstråle ne semble pas révolutionner le marché malgré les déclarations d’Ikea. Les clients disposant de la carte Ikea Family peuvent néanmoins bénéficier d’une réduction de 15 % sur l’installation. En Suisse, où Ikea propose également son offre solaire, les tarifs sont les mêmes, voire légèrement supérieurs aux prix du marché selon un installateur qui a participé au lancement de l’offre solaire. Ce dernier insiste également sur la difficulté d’avoir une installation sur-mesure et parfaitement adaptée à ses besoins.

De nombreuses questions restent donc en suspens : comment l’offre de panneau solaire Ikea sera mise en place en France ? Comment Voltalia, qui n’est pas spécialisée dans la pose de panneaux solaires chez les particuliers, réussira-t-elle ce pari ? À quel prix seront commercialisées les installations photovoltaïques ? Le lancement de l’offre dans les prochains mois sera l’occasion d’en savoir un peu plus.

Le photovoltaïque vous tend les bras !

Vous souhaitez vous lancer dans le solaire photovoltaïque ? Nos experts vous accompagnent gratuitement dans toutes les étapes de votre projet : recherche du meilleur installateur près de chez vous, comparaison des devis, démarches administratives. Joignez-les au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h45 à 18h00 (appel non surtaxé).