Les énergies vertes créent de l'emploi !

Ca y est, il est là ! Le bilan annuel tant attendu de l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) vient de tomber, et les résultats confirment ce que l’on pensait : les énergies renouvelables doivent davantage être développées. Si les effets bénéfiques sur notre planète et notre environnement ne sont plus à prouver, l’impact économique restait, quant à lui, plus incertain. Mais aujourd’hui plus de doute, l’énergie verte participe positivement à la croissance économique du pays, et pas seulement ! C’est le monde tout entier qui se voit marqué par l’expansion du renouvelable. Pour comprendre davantage les enjeux du secteur, on revient avec vous sur les points forts de ce bilan.

énergie renouvelable et économie

🌍 Le monde des énergies renouvelables et de l’emploi en quelques chiffres

Pour apprécier l’évolution entrepris par les énergies renouvelables, les chiffres seront toujours plus parlant que des mots. Ainsi, on retiendra de ce bilan que l’année 2018 comptabilise plus de 11 millions d’emplois dans le secteur des EnR, notamment grâce aux nouveaux dispositifs d’énergie verte que sont les éoliennes, les panneaux photovoltaïques ou encore les biocarburants, et ce, à travers le monde entier. Parmi ces 11 millions d’emplois :

  • 🐼 39% sont créés par la Chine

  • ☀️ 33% proviennent du photovoltaïque

  • 👧 32% sont occupés par des femmes

Par rapport à 2017, c’est donc plus de 700 000 emplois supplémentaires qui ont été créés. Si la Chine reste étonnamment la première du classement avec plus de 4,1 millions d’emplois, le Brésil, les Etats-Unis et l’Inde ne sont cependant pas très loin, avec respectivement 1,1 millions, 855 000 et 719 000 emplois créés.

carte emplois énergies renouvelables

🏆 L'emploi au sein des énergies renouvelables : qui recrutent le plus ?

Si le secteur des énergies vertes semble porteur, toutes les solutions d’énergie n’offrent pas les mêmes opportunités. Parmi ces dernières, le photovoltaïque semble sortir grand gagnant de cette folle course à la performance, même si les biocarburants obtiennent également de très bons scores.

Envie de devenir producteur d'électricité ?

Donnez-nous vos besoins de consommation et les caractéristiques de votre logement, on s'occupe de vous délivrer un devis solaire personnalisé !

Le devis, c'est par ici !

🌤️ Le photovoltaïque sur la première marche du podium de l’emploi

La filière solaire photovoltaïque est, sans nul doute, celle qui s’est le plus développée ces dernières années. Ainsi, en 2018, l’énergie solaire comptabilise plus de 3,6 millions d’emplois à travers le monde. Une grande partie de ces emplois se trouve sur le continent asiatique, et plus particulièrement en Chine, qui en comptabilise plus de 2,2 millions cette même année, soit plus de 61% des emplois de la filière.

👉 Ce succès s’explique, entre autres, par le fort développement des usines de production de panneaux solaires dans le pays tout entier. Cette expansion permettra, à terme, de se détacher d’une production électrique par centrales nucléaires.

Mais le solaire, ne s’arrête pas là ! En pleine expansion, la production d’énergie solaire et photovoltaïque a été multipliée par 30 en à peine 10 ans, passant de 15 MW en 2008 à 486 MW en 2018.

👉 De tels chiffres s’expliquent en grande partie par le fait que le coût de fabrication d’un panneau photovoltaïque à largement diminué au cours de cette même période.

Au classement des plus grands producteurs d’énergie solaire, on retrouve :

  • 🥇 L’allemagne avec une part de 32%

  • 🥈 L’italie avec une part de 16%

  • 🥉 Les Etats-Unis avec une part de 7,2%

La France, elle, ne se classe que 7e de ce classement.

éoliennes et énergie renouvelable

🌻 Les biocarburants et l’hydraulique : des secteurs qui se portent bien

Peu développés en Europe, les biocarburants ne représentent pourtant pas la filière la moins porteuse. Avec un total de 2 millions d’emplois, le biocarburant semble faire de l’ombre à l’énergie éolienne.

👉 Pour expliquer de tels chiffres, il est faut se tourner vers le Brésil qui a permis, à lui tout seul, de créer 832 000 emplois, soit 41,6% du total de la filière. Un beau score pour le Brésil qui se classe deuxième créateur d’emploi en ce qui concerne le secteur de l’énergie verte.

Cependant, l’énergie hydraulique ne se laisse pas distancer pour autant et comptabilise, toutes filières confondues, le même résultat avec 2 millions de personnes employées en 2018. Toutefois, attention ! L’hydraulique reste la plus performante des énergies vertes puisqu’elle représente près de 50% de la production d’énergie renouvelable au monde.

🐓 En France, l’hydraulique représente même la première source d’électricité renouvelable, avec une production de plus de 63,1 TWh.

🍃 L’énergie éolienne : un acteur de l’indépendance énergétique

👛 D’un point de vu économique, l’éolien reste, cette année encore, bon dernier avec 1,2 millions d’emplois générés à travers le monde. On pourra également noter que la France participe, à son échelle, à la croissance de la filière puisqu’elle se place 9e dans le classement des pays qui embauchent le plus. Toutefois, rien n’est perdu, car la filière fait l’objet de plusieurs projets et de gros investissements pour accélérer son développement.

Toutefois, l’énergie éolienne s’accroche et représente aujourd’hui près de 5,3% de la production mondiale d’électricité contre 4% en 2016. Les plus gros producteurs restent la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne qui, avec l’Espagne et l’Inde, produisent plus de 73% de l’énergie électrique éolienne mondiale.

🐓 En France, l’éolien reste la deuxième source d’énergie renouvelable du pays avec une part de 6,3% dans la production d’électricité. Elle est également en augmentation par rapport à 2016, où cette dernière représentait 4,5%.

Ainsi, on remarque que les énergies renouvelables ne cessent d’augmenter dans la part de la production d’énergie mondiale. Un constat encourageant et dans la lignée des projets en faveur d’une consommation plus propre et plus responsable. Il ne fait aucun doute que les efforts fournis doivent perdurer dans le temps, pour réduire l’impact de l’Homme sur l’environnement, mais également relancer l’économie de certains pays tout en réduisant l’utilisation des énergies fossiles polluantes.

En France, les fournisseurs d’énergie verte se multiplient !

Si vous souhaitez, vous aussi, participer à la transition énergétique du pays, souscrivez à la meilleure offre renouvelable du marché grâce à notre comparateur. Vous pouvez également joindre nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) ☎️. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.