Avis clients

Liste des fournisseurs d'électricité verte

L’électricité verte est un thème qui intéresse de plus en plus les Français soucieux de consommer une électricité propre et de participer au développement des énergies renouvelables. De nombreux fournisseurs d’électricité proposent des offres vertes, mais il est parfois difficile …

L’électricité verte est un thème qui intéresse de plus en plus les Français soucieux de consommer une électricité propre et de …

L’électricité verte est un thème qui intéresse de plus en plus les Français soucieux de consommer une électricité propre et de participer au développement des énergies renouvelables. De nombreux fournisseurs d’électricité proposent des offres vertes, mais il est parfois difficile de s’y retrouver face à la diversité des offres proposées. Alors quel fournisseur d’électricité verte est le plus écolo ? Qui propose l’électricité verte la moins chère ? Vous saurez tout sur les fournisseurs d’électricité verte dans les lignes qui suivent !

7 fournisseurs d'électricité verte trouvés: dans cette liste se trouve le moins cher !

Simulation de votre facture

Les fournisseurs d’électricité verte le sont-ils vraiment ?

Les offres d’électricité verte fleurissent un peu partout depuis quelques temps. Mais peut-on vraiment faire confiance aux fournisseurs qui mettent en avant ces offres supposées 100 % vertes ?

Comment l’électricité verte est-elle tracée ?

C’est une question légitime. Les consommateurs ont parfois l’impression de se faire tromper par certaines appellations. Il faut bien mettre les choses au clair dès le départ : l’appellation électricité verte à une signification bien précise. Elle est encadrée au niveau européen et pas question de faire n’importe quoi ! Voici ce qu’il faut retenir :

  • l’électricité doit être achetée sur des marchés spéciaux et disposer d’un Certificat de garantie d’origine (GO) qui permet de vérifier qu’elle est bien produite à partir de sources d’énergies renouvelables.

  • les fournisseurs d’électricité s’engagent à acheter en électricité verte ou en GO un montant égal à votre consommation en kWh.

  • le fournisseur peut également indiquer la nature de ces sources mais il faut savoir qu’une majorité de l’électricité verte est produite à partir de barrages hydroélectriques.

  • certains fournisseurs font la démarche de s’approvisionner uniquement auprès de producteurs d’électricité verte.

Envie d'agir pour l'environnement ?

Choisir un fournisseur vert, c'est participer à son échelle à la transition écologique !

J'agis !

Le classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité verte 2020

Il n’existe pas d’appellation spécifique pour désigner les offres des fournisseurs qui achètent directement leur électricité auprès des producteurs. Néanmoins, pour certaines associations environnementales c’est la seule électricité que l’on peut qualifier de vraiment verte. Greenpeace a mené l’enquête et dresse une liste restreinte des fournisseurs d’électricité verte. Bonne nouvelle : le nombre de fournisseurs verts a encore progressé en 2019 !

Note Greenpeace

Critères de notation

Les fournisseurs d'électricité

🟢 Vraiment verts

Le fournisseur s'approvisionne et/ou produit entre 90 et 100 % de son électricité à partir d'énergies renouvelables. Il dirige également l'ensemble de ses investissements en ce sens.

Enercoop (🏆), Planète OUI (🏆), Urban Solar Energy, Ilek, Plüm énergie

🟡 En bonne voie

Le fournisseur achète et/ou produit entre 25 et 89 % d'électricité d'origine renouvelable. Ses investissements sont entièrement tournés vers les énergies renouvelables.

Mint Energie, ekWateur, Alterna, Sélia, GEG

🟠 À la traîne

Le fournisseur achète et/ou produit entre 0 et 25 % d'électricité d'origine renouvelable mais l'ensemble de ses investissements vont dans le sens du soutien aux énergies renouvelables.

énergem, Cdiscount Énergie, GreenYellow, Lucia Énergie, Énergie E.Leclerc, Ohm Energie, Butagaz, Proxélia, Énergies du Santerre

🔴 Vraiment mauvais

Le fournisseur investi encore directement ou indirectement dans les énergies fossiles et le nucléaire.

Iberdrola, Vattenfall, Engie, Happ-e, Total Direct Energie, EDF, Sowee, ENI

Gardez à l’esprit que ce classement repose sur des critères précis établis de manière arbitraire par Greenpeace. Nous avons choisi d’afficher de les afficher tableau pour une meilleure compréhension. Par ailleurs, les plus connaisseurs d’entre-vous auront observé que tous les fournisseurs ne sont pas présents dans le classement de Greenpeace, souvent à cause de leur activité réduite.

Fournisseurs électricité verte : lequel choisir en 2020 ?

Les fournisseurs d’électricité proposent presque tous des offres d’électricité verte en France. La tendance qui devrait encore s’accentuer dans les années à venir. C’est pourquoi notre comparatif est mis à jour en temps réel. Ainsi, vous serez certain de ne jamais manquer l’arrivée d’un nouveau fournisseur d’électricité verte. 2019 a eu ses petits nouveaux et certains ont dors et déjà prévu de débarquer en 2020.

L’électricité verte : un marché diversifié en plein essor

On note une grande diversité dans le profil des fournisseurs d’électricité verte. Il y des fournisseurs d’énergie européens, des fournisseurs d’électricité français, de petits fournisseurs locaux… Même les fournisseurs historiques, EDF et Engie s’y sont mis ! Certains fournisseurs d’électricité verte peuvent faire le choix de proposer seulement des offres vertes alors que d’autres conservent bien sûr plusieurs offres. En bref vous l’aurez compris : le choix ne manque pas.

Les “vrais” fournisseurs d’électricité verte

Ils ont décidé de se lancer entièrement dans la fourniture d’électricité verte en nouant des partenariats avec des producteurs renouvelables ou en produisant eux-mêmes leur propre électricité verte. L’électricité proposée par ces fournisseurs aux particuliers est réellement verte. Leur catalogue est donc réduit ce qui le rend très lisible pour les consommateurs. Impossible de se tromper donc !

Fournisseur

Comment est produite l'électricité verte ?

Ilek

Hydraulique, éolien et photovoltaïque

Enercoop

Hydraulique, éolienne, solaire et biomasse

Urban Solar Energy

Hydraulique et photovoltaïque

Plüm Énergie

Hydraulique, solaire et éolien

Energies d'Ici

Hydraulique

Des fournisseurs qui proposent des offres 100 % vertes

Ces fournisseurs ont fait le choix de proposer en plus de leur offre classique une offre d'électricité verte vraiment verte en s'approvisionnant directement auprès d'un producteur. Pour ces offres, le nombre de contrat disponibles à la souscription est souvent limité. Si ces fournisseurs ne proposent pas uniquement des offres vertes, celles qui sont dans le tableau ci-dessous le sont intégralement.

Fournisseur

Nom de l'offre verte

Mode de production d'énergie verte

Planète OUI

Offre Temps Réel

100 % hydraulique

Mint Energie

Offre 100% Smart & Green

2 parcs éoliens et 7 centrales hydrauliques

ekWateur

Offre d'électricité verte Premium

100 % hydraulique

Les autres fournisseurs d’offres 100 % vertes

Vous avez certainement remarqué que d’autres fournisseurs non listés proposent des offres d’électricité 100% verte. Ils font en effet le choix d’acheter des certificats de garantie d’origine pour pouvoir commercialiser ces offres. Sachez que l’on retrouve aussi parmi ces fournisseurs ceux qui proposent des offres où une partie de l’électricité produite l’est directement à partir d’énergies renouvelables. L’autre moitié peut être est certifiée par les garanties d’origine.

Certains fournisseurs sont transparents et communiquent sur le mode de production. Pour son offre verte, Total Direct Energie achète ses garanties d’origine auprès de producteurs d’énergie éolienne et solaire. Électricité de Provence et Mega Energie font de même mais s’approvisionnent aussi auprès de producteurs d’énergie hydraulique.

Quel fournisseur d’électricité verte propose les meilleurs tarifs?

La plupart des fournisseurs proposent un prix du kWh moins élevé que celui du tarif réglementé pratiqué par EDF. Si les fournisseurs alternatifs d’électricité verte sont moins chers que le fournisseur historique, les réductions peuvent être moins importantes que pour leurs offres non vertes.

Comparer les fournisseurs d’électricité verte

La meilleure manière pour trouver le fournisseur d’électricité verte le moins cher en fonction de vos besoins est de comparer les offres d’électricité verte. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • consultez le comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz ;

  • renseignez le code postal du logement pour lequel vous souhaitez comparer les prix (certaines offres sont limitées régionalement) ;

  • indiquez vos habitudes de consommation

  • … ou directement la somme de vos consommations annuelles si vous la connaissez ;

  • cliquez comparer pour trouver l’offre la moins chère !

Une fois la simulation lancée, les offres vertes seront clairement indiquées par un petit logo en forme de feuille. Une fois quelques comparaisons effectuées, vous serez plus à même de choisir l’électricité verte !

Passer chez un fournisseur vert : combien ça coûte ?

Sachez que le fait de changer de fournisseur d’électricité ne vous coûtera pas un centime et vous permettra de réaliser des économies par rapport au tarif EDF. L’opération prend à peine quelques minutes et ne nécessite ni coupure d'électricité, ni changement de compteur.

Les offres d’électricité verte sont-elles plus chères ?

Certains fournisseurs d’électricité verte vont à contre-courant en proposant des offres plus chères. Les surcoûts s’expliquent souvent par le fait que ces fournisseurs sont organisés en de petites structures, parfois des coopératives, qui s’approvisionnent directement auprès des fournisseurs. On peut ainsi citer Enercoop qui propose des offres aux tarifs parmi les plus élevés du marché. Ilek affiche de son côté des tarifs 10 % inférieurs à ceux d’EDF, mais le fournisseur dispose de l’appui de solides producteurs d’énergie verte.

De l’autre côté, les grands fournisseurs proposent des tarifs moins élevés mais préfèrent passer par des certificats de garantie d’origine pour commercialiser leurs offres d’électricité verte. À vous de juger ce qui vous convient le mieux en fonction de votre budget, vos besoins et vos valeurs !

Vous ne savez pas quel fournisseur vert choisir ?

N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui se tiennent à votre disposition par téléphone 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit). Votre appel ne sera pas surtaxé. Vite, vite, dépêchez-vous pour faire des économies sur votre facture d’électricité et de gaz !