Comment isoler efficacement sa façade ? Nos conseils

Vous êtes à l’intérieur de votre logement mais vous avez froid, vous entendez les bruits de la rue et votre facture d’énergie ne cesse d’augmenter ? La solution : isoler efficacement votre façade.

Isoler sa façade : on récapitule 

L’ITE (“Isolation Thermique des murs par l’Extérieur”) est une excellente solution pour réaliser des économies d’énergie. En effet, deuxième cause de déperdition thermique.

  • Les murs sont responsables de près de 25 % des pertes de chaleur de votre logement
  • Isoler ses murs extérieurs est une excellente solution, qui vous apportera une solide isolation phonique et thermique
  • Bardage, panneaux enduits, enduits isolants, plusieurs techniques existent pour isoler votre façade ;
  • L’isolation du mur extérieur revêt de nombreux avantages : qualité d’isolation plus grande, valorisation esthétique de votre bien, gain de confort, longévité plus importante de l’isolation, économies d’énergie.
  • On estime le coût de travaux d’isolation de façade entre 100 €  et 150 €  du mètre carré ; 
  • Plusieurs aides financières existent, notamment  Ma Prime Rénov’, les CEE, la TVA à taux réduit ou encore l’aide « Habiter mieux sérénité ». 
  • Vous pouvez estimer le montant de vos aides en demandant votre devis en ligne gratuitement.

Isoler sa façade : quelles sont les étapes ?

Avez-vous déjà eu la désagréable sensation de toucher un mur froid ? Ce phénomène est causé par une mauvaise isolation des murs de votre maison, qui entraîne une baisse de la température intérieure. 

La méthode idéale pour transformer une “passoire thermique” en une maison économe en énergie et confortable à vivre est l’isolation de votre mur de façade, aussi appeléeIsolation Thermique des murs par l’Extérieur (ITE)

Méthode plus onéreuse que lisolation du mur par l’intérieur, elle offre néanmoins une qualité d’isolation bien plus grande, en plus de valoriser l’esthétique de votre habitation. Plusieurs étapes jalonnent le processus d’ITE. Les travaux consistent d’abord à habiller les murs extérieurs de votre habitation d’un isolant puis de choisir la technique d’isolation du mur de façade, dont une des plus utilisées reste le bardage

Enfin, on recouvre le tout d’un enduit de finition.  L’isolation de façade est donc une opération 2 en 1 : isolation et ravalement de vos façades. 

Vous aurez naturellement besoin de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux, bien que certains particuliers n'hésitent pas à les réaliser eux-mêmes. 

Quel isolant choisir pour isoler sa façade ?

Pour isoler la façade d’un mur extérieur dont l’épaisseur est souvent plus grande, il faut tout d’abord faire le choix d’un isolant. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs pour répondre au mieux à vos besoins. Vous pourrez donc en trouver sous forme :

  • De panneaux : plus rapides à poser, mais la fixation de ces derniers entraîne inévitablement la création de zones non-isolables (vis, tasseaux de bois).
  • De rouleau : ce système est plus adapté à de la construction qu’à de la rénovation puisque cela demande une intervention plus lourde sur la façade.
  • D’enduit : il modifie le ravalement de votre maison, mais à l’avantage de ne pas former de ponts thermiques.

Il existe trois grandes catégories d’isolants possédant chacun des avantages et des inconvénients. Vous pouvez faire appel à des matériaux traditionnels ou écologiques. Ce choix devra se faire selon la nature du bâtiment et la performance énergétique recherchée.

Type d'isolant

Avantages

Inconvénients

Isolants naturels

(laine de mouton, l'ouate de cellulose, le liège, laine de chanvre etc)

Écologique

Économique

Sains pour votre santé

Sensible à l’humidité

Isolants minéraux

(laine de verre, laine de roche)

Bonnes qualités thermiques

Bonne isolation acoustique

Bon marché

Ininflammable

Pas écologique

Durée de vie limitée

Isolants synthétiques

(polystyrène et polyuréthane)

Excellentes performances

Gain de place

Ne craignent pas l’humidité

Bonne résistance à la compression

Impact écologique négatif

Prix qui varie en fonction du cours du pétrole

Quelles sont les techniques d’isolation d’une façade ?

L’ITE peut se réaliser de trois manières différentes, selon le matériau choisi. Ces différentes techniques apportent des rendus esthétiques différents, on peut donc citer :

Le bardage 

Le bardage est une méthode esthétique et performante, qui vient recouvrir l’isolant qui a été positionné sur les murs extérieurs de la maison. On insère l’isolant dans une ossature de bois ou de métal fixée au mur nu puis on le recouvre avec des pales de bois, de PVC ou de métal placées le plus souvent de façon horizontale. 

C’est une technique très avantageuse, qui permet de réaliser d’importantes économies sur la facture énergétique. Néanmoins, cette pratique entraîne des travaux assez conséquents et possède donc un prix assez élevé. Il existe différents types de bardages, selon votre budget et vos préférences. 

Le bardage en bois

  • Bardage à clins ;
  • Bardage en panneaux ;
  • Bardage en badeaux. 

Diverses sortes de bois peuvent être utilisées : bois massif, contrecollé ou un dérivé du bois.

Bon à savoir :

Vous pouvez faire installer un bardage en PVC, qui imitera l’aspect du bois, lisse ou veiné, sans défaut. Sachez par-contre que si le bardage en PVC demande moins d’entretien que les autres, il ne vieillit pas très bien et acquiert rapidement un aspect peu esthétique. 

Le bardage extérieur métallique 

Ce matériau est surtout utilisé pour les façades des entreprises, plus rarement pour celles des logements des particuliers. Par ailleurs,ce type de revêtement n’est pas accepté par toutes les villes ; Il vaut donc mieux se renseigner auprès de la mairie. 

Le bardage en composite

Le bardage en composite peut être créé avec de la résine, du fibrociment, du béton ou même de la terre cuite. Il peut également imiter parfaitement le bois, sans les inconvénients des traitements réguliers.

Le bardage en pierre

Ce type de revêtement fait partie des moins répandus. Malgré un très bel effet esthétique et ajoutant une belle épaisseur au mur, le bardage en pierre reste cher et technique.

Les panneaux enduits 

Ces derniers sont placés sur la façade puis recouverts ensuite d’un enduit de finition mince ou hydraulique. C’est la méthode la moins coûteuse pour une isolation de la façade de votre mur extérieur. 

L’enduit isolant 

C’est un enduit spécifiquement conçu à base de mortier classique, liant (type ciment) et granulés isolants, qui permet de recouvrir directement le mur de façade. La fabrication de ce revêtement est souvent peu maîtrisée car peu répandue. Cependant, elle s’avère efficace, car elle permet d’éviter la formation de pont thermique.

Isoler sa façade : avantages et inconvénients

L’ITE peut freiner par son coût. Toutefois, très performante, elle va permettre de diminuer vos besoins en chauffage et donc de réaliser des économies d’énergie conséquentes. L’isolation de sa façade présente de nombreux atouts, mais également quelques points négatifs, qu’il faut prendre en compte avant de commencer les travaux.

Quels sont les avantages d’une isolation de façade ?

L’isolation de sa façade permet :

  • De réduire les ponts thermiques : ils peuvent représenter des pertes d’énergie importantes pour votre logement. Cependant, lors d’une isolation de mur de façade, l’isolant est posé en continu et va envelopper vos murs extérieurs pour supprimer jusqu’à 100 % des ponts thermiques.
  • Un gain de confort : moins de déperditions de chaleur en hiver et maintien de la fraîcheur à l’intérieur en été.
  • Une longévité plus importante
  • De ne pas toucher à la surface habitable des pièces : quelle que soit l’épaisseur de l’isolant, cela n’impactera pas sur votre surface habitable, contrairement à l’isolation par l’intérieur.
  • De ne pas quitter son logement lors des travaux : l’isolation ayant lieu en extérieur, il ne sera pas nécessaire de déplacer des meubles de votre maison et votre quotidien ne sera pas chamboulé.
  • De rénover sa façade : isoler par l’extérieur permet de donner un nouveau visage au bâtiment et d’augmenter sa valeur. Vous pourrez choisir le rendu esthétique dont vous rêviez.
  • De réaliser des économies d’énergie : besoin en chauffage et climatisation réduits, vous verrez vos factures largement diminuées.
  • De contribuer à protéger l'environnement : si vous choisissez l’option d’isoler votre façade à l’aide d’isolants naturels comme le bois, la laine de chanvre, la ouate de cellulose, etc. 

Quels sont les inconvénients d’une isolation de façade ?

Malgré tout, des points négatifs sont à noter, à savoir :

  • Le coût des travaux : les travaux d’isolation par l’extérieur sont généralement plus onéreux que ceux de l’isolation intérieure. De plus, il ne faudra pas oublier que vous devrez faire appel à une entreprise pour la pose.
  • Néanmoins, des aides existent, sous condition d’éligibilité, afin de financer votre projet. N’demander un devis afin de vous rendre compte à l’avance du montant estimé du coût des travaux. 

C’est maintenant chose facile avec la demande de devis en ligne 100% gratuite. Il vous suffit de remplir les informations demandées dans le formulaire en quelques clics. 

Isolation des murs : votre devis gratuit

Hello Watt vous accompagne de A à Z pour isoler vos murs : calcul des aides, devis détaillé et vérification des artisans !

Je demande mon devis
  • Les contraintes architecturales : la façade subit inévitablement des modifications. Il est donc nécessaire de consulter les règles d'urbanisme de votre commune pour savoir si vous êtes autorisés à entreprendre ce type de travaux.
  • L’ autorisation de chantier : contrairement à une isolation intérieure, une demande préalable de travaux est nécessaire. En effet, dans le cas de logements classés aux monuments historiques, un permis de construire est obligatoire. Les démarches sont donc longues et fastidieuses. 
  • Faire appel à un professionnel : dans ce cas de figure, les travaux doivent être réalisés par un artisan qualifié RGE, tel Uniso, qui assure le processus complet de votre isolation de façade, de la fabrication de l’isolant à la pose finale de ce dernier. 

Cela peut être également un avantage, car il saura vous donner des conseils avisés pour augmenter la performance énergétique globale de votre foyer. 

Prix et financements pour l’isolation de votre façade

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’ITE de votre appartement ou maison mais le prix est conséquent . Or, vous ne savez pas comment procéder pour alléger ce coût ? Nous vous aidons tout de suite à y voir plus clair !

Quel est le coût pour isoler sa façade ?

Le prix d’une isolation de façade est difficile à donner sans connaître le type d’isolant choisi, la technique employée, le coût de la main d’œuvre ou encore l’accessibilité du chantier. Il dépend aussi de la surface à traiter, c’est pourquoi il est préférable de donner une fourchette de prix par m2 de surface. 

On estime le coût entre 100 €  et 150 €  du mètre carré. Cependant, pour une estimation juste et précise de vos travaux d’isolation, la meilleure solution est de comparer les devis

Isolation des murs : votre devis gratuit

Hello Watt vous accompagne de A à Z pour isoler vos murs : calcul des aides, devis détaillé et vérification des artisans !

Je demande mon devis

Quelles sont les aides pour isoler sa façade ?

Le prix d’une isolation de façade peut donc être relativement élevé, si bien que l’État et les collectivités ont mis en place plusieurs aides financières pour inciter les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Parmi ces subventions, on peut citer :

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov' est accessible à tous les propriétaires, et ce quels que soient vos revenus, que vous habitiez votre logement ou que vous le mettiez en location.

Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov' en tant que propriétaire bailleur vous vous engagez :

  • À louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à 5 ans (durée calculée à compter du jour du versement de la prime à la rénovation) ;
  • En cas de réévaluation du loyer, à déduire le montant de la prime du montant total des travaux. Il vous faut également expliquer cette réévaluation et en informer votre locataire.

MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

Le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique (CITE) 

Le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique (CITE) était accordé sous conditions de ressources aux ménages qui souhaitaient réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale.

Depuis le 1er janvier 2021, le CITE est remplacé par MaPrimeRénov'.

L’éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ) 

C'est un prêt classique, qui peut atteindre 30 000 €, mais dont les intérêts sont payés par l’État.

Les aides de l’Anah 

L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat propose des financements pour les foyers les plus modestes qui souhaiteraient entamer des travaux de rénovation.

La TVA à taux réduit 

Vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% au lieu des 20% initiaux. Elle s’applique lors de l’intervention d’un professionnel.

La prime énergie

Aide versée par les entreprises actives dans le secteur de l’énergie mais qui n’existe plus aujourd’hui à cause des nombreuses fraudes. Proposant une offre d’isolation à 1 euro, elle était issue de la mise en place de Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) et avait l’avantage de pouvoir prendre en charge une partie assez importante du coût de votre projet. 

Sachez que ces aides sont souvent cumulables entre elles. Renseignez-vous sur l’ensemble de ces primes et leurs conditions d'obtention avant de vous lancer dans vos travaux. Finalement, l’investissement pour isoler sa façade est rapidement rentable si l'on prend en compte les économies d’énergie que vous pouvez réaliser et les aides que vous pouvez obtenir. 

Par ailleurs, sachez que des économies importantes peuvent être faites en changeant de fournisseur. En effet, l’isolation est un point crucial pour moins consommer, mais une offre moins chère vous permettra également de diminuer vos factures d’énergie. 

À noter !

Depuis janvier 2017, isoler par l’extérieur est une obligation lors de gros travaux de rénovation de façade.

Procédé encore peu répandu en France, l’isolation par l’extérieur présente un certain nombre d’avantages malgré son coût élevé. Cette technique se montre être très efficace pour supprimer les ponts thermiques et améliorer son confort. 

Elle peut se révéler très intéressante lors d’un projet de rénovation surtout si vous désiriez renouveler votre façade. Plus aucune raison pour ne pas se lancer, les aides financières sont également là pour vous soutenir dans vos travaux. Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir !

Vous avez d’autres questions ?

Pourquoi réaliser une isolation de façade ?

Les murs extérieurs sont des sources importantes de perte thermique. Grâce à l’isolation de votre façade, il est possible de réduire jusqu’à 25% vos factures de chauffage. Malgré qu'elle soit plus coûteuse qu’une isolation des murs intérieurs, elle est bien plus efficace. En effet, elle permet de supprimer tous les ponts thermiques. Enfin, isoler par l’extérieur, ne réduit pas la surface habitable et permet de réaliser un ravalement complet de votre façade, qui embellira votre maison tout en augmentant sa valeur.

Comment isoler une façade par l’extérieur ?

Pour isoler sa façade, on utilise un isolant traditionnel ou écologique, qui peut être sous forme de panneaux, enduit ou en rouleaux. Ensuite, vient le choix de la technique de pose, à savoir par bardage, panneaux enduits ou bien directement avec un enduit isolant. Puis, si besoin, on met une finition, qui déterminera l’aspect extérieur du bâtiment. Dans tous les cas, c’est une opération assez complexe qui demande de faire appel à un professionnel. 

Quel est le meilleur isolant pour isoler sa façade ?

Il existe de nombreux matériaux pour isoler sa façade. Parmi toutes les solutions disponibles, l’isolation polystyrène est la plus utilisée. En effet, elle a l’avantage d’offrir le meilleur rapport qualité/prix. Néanmoins, le meilleur isolant sera celui qui s’adaptera le mieux à vos contraintes et à vos besoins.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.