Une façade en pierre apporte du cachet à votre maison, mais elle est aussi source d’inconfort thermique. La solution : l’isolation des murs en pierre. Ce procédé améliore significativement la performance énergétique du logement, mais requiert certaines précautions. Tout ce qu’il faut savoir sur la technique de pose, les matériaux isolants et le coût du chantier se trouve sur cette page.

L’isolation des murs en pierre en résumé

  • L’isolation des murs est un chantier prioritaire permettant d’améliorer le confort thermique et de réduire la consommation énergétique du logement.
  • L’isolation des murs en pierre peut se faire par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE) avec des isolants perspirants et biosourcés (liège, laines minérales, chanvre, ouate de cellulose ou fibre de bois).
  • Comptez entre 50 et 130 €/m² pour une ITI et entre 150 et 300 €/m² pour une ITE.
  • Plusieurs aides financières peuvent alléger le devis, notamment MaPrimeRénov’, la prime CEE, l’éco-PTZ ou encore la TVA à taux réduit à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quelles sont les spécificités techniques d’un mur en pierre ?

Un matériau naturel et respirant

La pierre est un matériau naturel, au même titre que la terre crue ou les pans de bois, qui se distingue pour sa bonne régulation de l’hygrométrie. En effet, il s’agit d’un matériau qui respire, puisqu’il absorbe et libère l'humidité, l'air et la chaleur selon l’environnement dans lequel il se situe. On parle ainsi de “murs perspirants” pour une façade en pierre, c’est-à-dire qu’elle est perméable à la vapeur d’eau.

Une forte inertie thermique

D’après l’ADEME, une bonne isolation des murs peut réduire jusqu’à 25 % votre facture d’énergie. Or, la pierre a une forte inertie thermique. Cela signifie qu’elle ralentit les transferts de chaleur et conserve longtemps la fraîcheur ou la chaleur à l’intérieur du logement

Quid d’une façade en pierre ?

Les pierres qui composent votre façade vous offrent un excellent confort d’été, mais laissent facilement entrer le froid et l’humidité en hiver

Une isolation de vos murs en pierre est alors généralement conseillée. Ces travaux vous permettent notamment de :

  1. bénéficier d’un meilleur confort thermique dans votre logement ;
  2. réduire votre consommation de chauffage et faire des économies sur le long terme

Réduisez les déperditions thermiques et les dépenses !

Demandez dès à présent votre devis gratuit pour l'isolation des murs extérieurs de votre logement avec Hello Watt.

Je demande mon devis !

Isolation d’un mur en pierre : comment procéder ?

Un diagnostic préalable obligatoire

Avant toute intervention sur un mur en pierre, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic visuel et technique pour déceler et régler des problèmes structuraux éventuels, des fissures ou des problèmes d’humidité.

En effet, l’isolation d’un mur en pierre doit s’effectuer sur un mur parfaitement sec, sous peine de favoriser l’apparition de condensation ou de moisissures. Ces travaux de préparation sont donc indispensables pour garantir une isolation des murs en pierre à la longue durée de vie et performante.

Faites appel à un professionnel !

Cette évaluation préalable est également l’occasion de cibler les besoins du ménage et les spécificités du logement afin de déterminer le meilleur isolant thermique et la technique de pose adaptée. Seul un artisan certifié sera en mesure de vous conseiller sur le sujet.

Isolation d’un mur en pierre par l’extérieur

Pour isoler la façade en pierre de votre maison, l’isolation thermique par l'extérieur (ITE) est la technique la plus performante. Elle consiste à poser une couche d’isolant sur la façade de la maison, puis à la recouvrir d’un enduit ou bardage en PVC, en bois ou en pierre. N’oubliez pas de poser une lame d’air entre le mur et l’isolant pour laisser le mur respirer !

Quelques formalités administratives à prévoir

Notez que l’avant-après de l’ITE n’a absolument rien à voir. En effet, votre belle façade en pierre n’est plus visible, vous devrez donc : 

  • déclarer les travaux auprès de la mairie ;
  • demander un permis de construire si des contraintes urbanistiques s’appliquent ;
  • obtenir l’accord de la commune si votre bien empiète sur la voie publique ;
  • demander l’autorisation à votre voisin si vos maisons sont mitoyennes ;
  • avoir l’accord des copropriétaires si vous êtes en copropriété.

Isolation d’un mur en pierre par l’intérieur

Si vous souhaitez préserver l’authenticité de votre façade en pierre, l’isolation des murs par l’intérieur est une bonne option. Cette méthode est aussi la moins coûteuse et la plus simple à mettre en œuvre

Il suffit de poser l’isolant dans une ossature en métal ou en bois fixée au mur, tout en laissant un espace entre la cloison et le mur. Ajoutez ensuite un pare-vapeur avant de mettre un revêtement de finition.

Attention !

Moins performante que l’ITE, l’isolation des murs en pierre par l’intérieur est cependant à privilégier dans 4 cas de figure

  1. si la maison a une architecture spécifique rendant les travaux d’ITE trop complexes ;
  2. si elle est classée bâtiments de France ;
  3. si la pierre est trop poreuse et fragile ;
  4. pour conserver le charme de la façade.

Les avantages et inconvénients d’une isolation par l’intérieur et par l’extérieur

Isolation intérieure ou extérieure ? Ces deux méthodes d’isolation d’un mur de pierres possèdent des avantages, comme des inconvénients. Faites un choix avisé grâce à notre tableau comparatif :

Types de travaux

Avantages

Inconvénients

Isolation des murs extérieurs

- Plus performante

- Limite davantage les ponts thermiques

- Pas besoin de quitter le logement durant les travaux

- Conserve le mur intérieur et la surface habitable du logement

- Modifie la façade extérieure de votre habitat

- Plus coûteuse qu'une isolation par l'intérieur

- Autorisation requise pour procéder aux travaux

Isolation des murs intérieurs (ITI)

- Conserve l’aspect extérieur du logement

- Plus accessible financièrement

- Mise en œuvre plus simple que l'ITE

- Isolation moins performante

- Obligation de quitter le logement le temps des travaux

- Réduction de la surface habitable

L'audit énergétique pour vos travaux de rénovation !

Besoin de connaître les failles du bâti de votre bien ? Faites réaliser un audit énergétique avant de commencer vos travaux de rénovation

Je m'informe sur l'audit

Quel matériau isolant privilégier pour l'isolation d'un mur en pierre ?

Les facteurs à prendre en compte

La pierre est un matériau naturel, respirant, fragile et sensible au transfert d’humidité. Il est donc crucial de respecter les équilibres thermiques et hygrométriques en utilisant des matériaux isolants perspirants et imputrescibles. Autrement, la couche d’isolant risque de piéger l’humidité dans les murs et de causer des problèmes de condensation, voire le développement de moisissures

En plus de respecter les propriétés de la pierre, il convient de choisir le matériau isolant selon d’autres critères, comme les performances thermiques souhaitées, son épaisseur ou les contraintes esthétiques.

Les matériaux à privilégier

Plusieurs matériaux biosourcés conviennent parfaitement à une isolation des murs en pierre :

  • le liège expansé ;
  • les laines minérales ;
  • la fibre de bois ;
  • le chanvre ;
  • la ouate de cellulose.

Ces matériaux isolants sont très performants et issus de ressources naturelles or, ils représentent aussi un coût élevé.

Un isolant esthétique

Si vous désirez préserver le cachet de votre maison ancienne, vous pouvez vous diriger vers un enduit isolant chaux-chanvre ou chaux-liège. Seuls 8 cm d’épaisseur suffisent pour garantir une isolation performante.

Les matériaux à proscrire

Du fait de leurs caractéristiques, deux types d’isolants sont à bannir pour l’isolation d’un mur en pierre

  1. les isolants sensibles à l’humidité ;
  2. les isolants synthétiques non perméables.

Leur matière étouffe le mur et peut engendrer des problèmes d'humidité. Il faut donc éviter le polystyrène, le polyuréthane ou encore la mousse phénolique.

Qu’en est-il des joints ?

Les joints et les enduits doivent également être perspirants. On privilégiera donc des matériaux à la chaux et au plâtre, tandis que ceux à base de ciment sont à bannir, car imperméables.

Isolation murs en pierre

À qui confier l’isolation de murs en pierre ?

Faire appel à un artisan RGE

Pour effectuer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation d’un mur en pierre, il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

Cette qualification garantit le professionnalisme et les compétences de l’artisan en matière de travaux de rénovation énergétique. Ce dernier s’engage ainsi à réaliser des travaux de qualité dans le respect des normes environnementales, de sécurité et de performance. Il s’agit, par ailleurs, d’une condition indispensable pour être éligible aux aides et primes énergétiques.

Fiez-vous aux avis des anciens clients, aux précédentes réalisations de l’entreprise ou aux prix appliqués pour faire votre choix.

Les conséquences d’une isolation d’un mur en pierre mal réalisée

Faire appel à une entreprise certifiée RGE a certes un coût non négligeable, mais c’est l’assurance d’une isolation des murs en pierre correctement réalisée et durable. Autrement, divers problèmes peuvent intervenir : 

  • des problèmes d’usure prématurée, comme des fissures et des infiltrations d’eau ;
  • l’effritement et l’éclatement des pierres ;
  • des efflorescences dues à l’humidité ;
  • des dégradations de l’enduit extérieur ;
  • des salissures causées par l’humidité et la pollution ;
  • une mauvaise évacuation de l’humidité pouvant provoquer le développement de moisissures et de champignons ;
  • des ponts thermiques non supprimés ;
  • un inconfort thermique et phonique ;
  • une consommation de chauffage élevée.

Combien coûte l’isolation de murs en pierre ?

Le prix moyen de l’isolation d’un mur en pierre

L’isolation d’un mur en pierre est une opération coûteuse. Pour une isolation extérieure, comptez entre 150 et 300 € par m². Une isolation d’un mur en pierre par l’intérieur vous coûtera un peu moins cher, entre 50 et 130 € par m².

Attention, il ne s’agit ici que des prix au m² moyens du marché. Nous vous recommandons de comparer au moins trois devis pour obtenir une estimation plus précise pour votre projet. En effet, plusieurs facteurs font varier le prix : 

  • le type de matériau isolant choisi et son épaisseur ;
  • la surface à isoler (le prix ne sera pas le même pour 100, 120 ou 140 m²) ;
  • la main-d'œuvre ;
  • la technique employée. 

Technique d'isolation ou isolant

Prix au m²

Prix isolation extérieure d'une maison de 100 m²

Prix isolation extérieure d'une maison de 120 m²

Prix isolation extérieure d'une maison de 140 m²

Prix isolation extérieure d'une maison de 200 m²

Isolation par enduit sur polystyrène expansé (PSE)

150 à 180 €/m²

15 000 à 18 000 €

18 000 à 21 600 €

21 000 à 25 200 €

30 000 à 36 000 €

Isolation sur isolant minéral ou biosourcé

> 200 €/m²

> 20 000 €

> 24 000 €

> 28 000 €

> 40 000 €

Laine de roche

255 €/m²

22 500 €

30 600 €

35 700 €

51 000 €

Laine de bois

290 à 300 €/m²

29 000 à 30 000 €

34 800 à 36 000 €

40 600 à 42 000 €

58 000 à 60 000 €

Les aides disponibles pour réduire les coûts

Plusieurs aides financières sont disponibles pour encourager la rénovation énergétique des particuliers. L’isolation des murs en pierre ouvre ainsi droit : 

  • à MaPrimeRénov’ ;
  • aux CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ;
  • à l'Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • au prêt avance rénovation (PAR) ;
  • à la TVA à taux réduit ;
  • au chèque énergie ;
  • aux aides locales.

Attention ! 

Il n’est plus possible de bénéficier des offres d’isolation à 1 euro créées par l’État. Celles-ci ont été supprimées suite à de trop nombreuses arnaques aux particuliers.

FAQ : Vos questions sur l’isolation des murs en pierre

Pourquoi isoler mes murs en pierre ?

L’isolation des murs, qu’ils soient en pierre ou d’autres matériaux, offre de nombreux avantages. Cette couche isolante permet de limiter les ponts thermiques et d’améliorer significativement l’efficacité énergétique de votre logement, de réduire les factures d’énergie, d’améliorer votre confort ou encore de valoriser le bien.

Quelle épaisseur de matériau utiliser pour l’isolation d’un mur en pierre ?

Sachez que plus votre isolant est épais, plus sa résistance thermique, et donc son efficacité, sera importante. Ainsi, pour isoler un mur en pierre, choisissez un matériau ayant une épaisseur comprise entre 14 et 20 cm

Rappelez-vous que tous les matériaux ne se valent pas et qu’un mur en pierre nécessite des ajustements spécifiques.

Quels travaux supplémentaires réaliser pour maximiser mon isolation ?

Après l’isolation de vos murs en pierre, d’autres travaux de rénovation peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

L’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) règle les problèmes d’humidité causés par la pierre et empêche l’accumulation de moisissure. L’isolation des combles, des planchers bas et des menuiseries permet de limiter davantage les déperditions thermiques de votre logement.

Enfin, changer de fournisseur ou de contrat d’énergie peut vous permettre de réduire le prix de votre facture.

Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.