Facture de régularisation EDF : quand arrive-t-elle et comment la payer ?

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Les consommateurs qui ont un contrat d’énergie chez le fournisseur historique sont susceptibles de recevoir une fois par an une facture de régularisation EDF. On vous explique de quoi il s’agit et comment ça fonctionne !

En résumé

  • La facture de régularisation EDF concerne les clients qui paient leur abonnement de manière mensualisée sur la base d’une estimation de leur consommation.
  • La régularisation arrive au 12ᵉ mois de votre contrat et permet d’ajuster le paiement de votre consommation de gaz ou d’électricité.
  • Si vous avez payé trop cher, EDF doit vous rembourser le trop-perçu tandis que vous devrez vous acquitter d’un reste à payer si vos mensualités étaient trop basses.
  • Il est possible de payer sa consommation réelle grâce au compteur Linky ou à l’autorelève de compteur.

Qu’est-ce qu’une facture de régularisation EDF ?

L’estimation de votre consommation et le paiement mensualisé

Lorsque vous devenez client EDF, au moment de votre souscription par téléphone ou en ligne, vous communiquez à votre nouveau fournisseur d’énergie des informations sur votre consommation. Qu’il s’agisse de la taille de votre logement, de votre mode de chauffage ou du nombre de vos équipements électriques, ces informations permettent à EDF de simuler votre consommation pour estimer votre facture.

Vous ne paierez pas votre consommation réelle de gaz ou d’électricité, mais une consommation estimée au moment de l’ouverture de votre ligne EDF. Ce mode de facturation s’applique aux clients ayant choisi la mensualisation, c'est-à-dire une grande majorité des consommateurs. Ainsi, vous paierez chaque mois le même montant pour le gaz ou l’électricité : vos mensualités ne varient pas pendant 11 mois.

L'estimation de vos mensualités est basée sur : 

  • le prix de l’abonnement : il correspond aux frais de gestion de votre fournisseur ainsi qu’aux droits d’accès au réseau et il est identique tous les mois ;
  • le prix du kWh : c’est l’élément le plus important, car c’est par lui qu’est multipliée votre consommation pour vous être facturée. Votre consommation est lissée chaque mois avant d’être ajustée au moment de la facture de régularisation ;
  • les taxes et contributions :  il s’agit de taxes sur l’énergie fixées par les pouvoirs publics comme la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité) ou la CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité).

Il s’agit des principales composantes de votre facture, auxquelles peuvent ponctuellement s’ajouter des prestations d’Enedis ou de GRDF.

La régularisation de vos factures au 12ᵉ mois

Étant donné qu’il s’agit d’une estimation, vos factures ne correspondent pas à votre consommation réelle et il y a une marge d’erreur. C’est pour cela que le 12ᵉ mois de votre contrat est celui de la régularisation, qui consiste à ajuster le montant que vous avez payé avec votre consommation effective de gaz ou d’électricité.

Un technicien Enedis ou GRDF viendra chez vous effectuer une relève de votre compteur. Cela signifie qu’il communiquera à EDF votre index de consommation, qui correspond à votre consommation réelle.

Votre fournisseur d’énergie EDF pourra alors calculer la différence entre les sommes que vous avez payées, vos mensualités et votre consommation réelle. Si la somme de vos mensualités est plus élevée que votre consommation de gaz ou d’électricité, il y a un trop-perçu et EDF vous doit de l’argent. En revanche, si votre consommation a été sous-estimée, il y aura un reste à payer que vous devrez régler.

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Comment payer une facture de régularisation EDF ?

Il y a un reste à payer sur ma facture de régularisation

S’il y a un reste à payer sur votre facture de régularisation, cela signifie que vos mensualités étaient trop basses par rapport à ce que vous avez consommé durant l’année. Vous devrez donc payer à EDF la différence entre ce que vous avez déjà réglé et le prix de l’énergie que vous avez consommé.

Après l’émission de votre facture de régularisation, vous disposez de 14 jours pour envoyer votre règlement à EDF. Néanmoins, si le montant est trop important, vous pouvez demander à votre fournisseur d’énergie d’étaler le paiement sur vos prochaines mensualités.

Par ailleurs, sachez que vos futures mensualités seront réévaluées en fonction de cette 12ᵉ facture. Si vous avez un reste à payer, cela signifie que l’estimation était trop basse et vos mensualités seront donc revues à la hausse. Pour payer votre facture de régularisation, vous disposez des mêmes moyens de paiement que pour une facture classique, à savoir : 

  • carte bancaire : en ligne ou par téléphone ;
  • chèque : à envoyer par courrier ;
  • TIP : en version papier ou en ligne ;
  • en espèces : en vous rendant dans un bureau de poste avec votre facture ;
  • prélèvement automatique : le reste à payer sera alors prélevé avec votre prochaine facture.

Que faire en cas de surfacturation ?

Certains avis clients EDF font fréquemment état de problèmes de surfacturation de la part de leur fournisseur, notamment au moment de la régularisation du 12ᵉ mois. Cela peut être dû à une mauvaise relève de compteur ou à un dysfonctionnement de votre appareil de comptage. Si vous n’êtes pas d’accord avec son montant, vous avez la possibilité de contester une facture EDF, par téléphone ou via un formulaire de réclamation en ligne.

Il y a un trop-perçu sur ma facture de régularisation

Au contraire, si vos mensualités ont été surestimées, vous avez payé plus que vous ne deviez à EDF. Le trop-perçu vous sera remboursé par EDF, n’ayez pas d’inquiétude !

Pour cela, il existe deux solutions : 

  1. le trop-perçu est supérieur à 25 €, EDF doit donc vous rembourser sous 15 jours ;
  2. le trop-perçu est inférieur à 25 €, il sera déduit de votre prochaine facture EDF.

EDF dispose de 15 jours pour vous rembourser la somme qu’il vous doit. Si vous n’avez pas été remboursé passé ce délai, vous pouvez faire une demande de remboursement EDF. Pour cela, contactez le service client EDF par téléphone ou déposez une réclamation en ligne.

EDF régularisation électricité

Comment se passe la régularisation EDF en fin de contrat ?

Résiliation d’un contrat d’énergie

Si vous êtes client EDF et que vous souhaitez passer chez un fournisseur alternatif, vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Pour cela, vous devez souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix et ce dernier s’occupera de résilier votre contrat EDF à votre place. Lors de votre souscription chez EDF, vous devrez fournir un relevé de votre compteur pour créer votre nouveau contrat, mais aussi clôturer celui qui est en cours.

Si vous déménagez, il faudra résilier vous-même votre contrat EDF, par téléphone ou en écrivant une lettre de résiliation à EDF quelques jours avant votre départ. Il vous faudra également souscrire un nouveau contrat 15 jours avant votre déménagement.

Pour cela, vous devrez choisir une offre chez EDF ou un autre fournisseur. Un déménagement peut être le moment pour s’intéresser aux offres vertes ou aux diverses options tarifaires disponibles, comme EJP (Effacement Jour de Pointe), remplacée aujourd’hui par Tempo. Cumulable avec la traditionnelle option heures pleines/heures creuses, l’option Tempo permet de payer l’électricité moins chère 300 jours par an.

La facture de clôture

Le mois suivant votre résiliation, vous recevrez une facture de clôture qui fonctionne sur le même principe que la régularisation EDF. En effet, les contrats d’énergie étant sans engagement, il est possible de quitter votre fournisseur à tout moment et donc, qu’il vous reste une partie de votre consommation à payer. À l’inverse, il est possible que vous ayez payé une somme trop importante lorsque vous mettez fin à votre contrat.

Dans le cas où il y a un reste à payer, vous disposerez de 14 jours à réception de la facture pour le régler. Si c’est EDF qui vous doit de l’argent, vous serez remboursé sous une quinzaine de jours.

Sachez qu’EDF n’appliquera pas de frais de résiliation si vous mettez fin à votre contrat d’énergie. En effet, les contrats d’énergie pour les particuliers sont sans engagement en France. Cependant, des frais de résiliation ainsi qu’un préavis peuvent être demandés aux clients EDF Entreprises.

Comment payer ma consommation réelle et éviter la régularisation EDF ?

Dans le cas d’une facturation bimensuelle avec autorelève

Il est possible de payer des factures basées sur votre consommation réelle plutôt que sur une estimation si vous optez pour une facturation bimensuelle. Dans ce cas, vous devrez effectuer vous-même la relève de votre compteur EDF une fois tous les deux mois.

Ce principe de l’autorelève n’est pas disponible avec le paiement par mensualités, mais seulement pour les clients qui souhaitent payer de manière bimensuelle. Si vos factures correspondent à la réalité, elles sont néanmoins plus élevées car vous payez votre consommation de deux mois. En revanche, vous ne payerez rien de plus à la fin de votre année de contrat.

Grâce aux compteurs communicants Linky et Gazpar

Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité et GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, ont déployé à partir de 2016 de nouveaux compteurs communicants. Il s’agit de Linky pour l’électricité et de Gazpar pour le gaz. Grâce à leur technologie, vos données de consommation sont transmises quotidiennement au gestionnaire du réseau, qui les communique à votre fournisseur.

Ainsi, vous pouvez être facturé pour votre consommation réelle et non plus sur une estimation, car Enedis ou GRDF n’ont plus besoin de se déplacer pour relever votre compteur. 

Le compteur Linky

Entre 2016 et 2021, Enedis a remplacé 90 % des compteurs par des compteurs communicants Linky, soit environ 30 millions d’appareils. Linky, grâce à la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), permet de transmettre vos données de consommation à distance et évite les déplacements de techniciens Enedis.

Ainsi, des opérations comme la mise en service de votre compteur, ainsi que sa fermeture, peuvent être réalisées à distance et dans des délais plus courts. Désormais obligatoire, vous n’aurez d’autre choix qu’un compteur Linky si vous demandez un raccordement Enedis pour votre logement neuf.

FAQ - Vos questions sur la régularisation EDF

Pourquoi reçoit-on une facture de régularisation ?

Lors de votre souscription à un contrat EDF, votre fournisseur fait une estimation de votre consommation pour définir le montant de vos mensualités. Ainsi, vous payez la même somme chaque mois, celle qui est décidée au moment de votre signature. Mais cette somme ne correspond pas à votre consommation réelle, et il est nécessaire d’ajuster son montant une fois par an.

Vos 11 premières mensualités seront identiques, tandis que la 12ᵉ servira à régulariser votre situation. Soit, elle sera plus élevée, si vous avez consommé plus que prévu, soit elle sera moins chère, si votre consommation est en dessous de l’estimation initiale.

Combien de temps EDF met pour me rembourser un trop-perçu ?

En cas de trop-perçu, si vos mensualités étaient supérieures à votre consommation réelle, ou si EDF s’est trompé sur une facture, la somme indûment payée vous sera remboursée. EDF dispose de 15 jours après émission de la facture de régularisation, ou après la date de votre demande de remboursement, pour vous verser l’argent.

Si cette somme est inférieure à 25 €, elle sera simplement déduite de votre facture le mois suivant. En revanche, si elle dépasse 25 €, EDF vous remboursera par virement bancaire sous 15 jours.

Comment contester une facture EDF ?

Si vous êtes en désaccord avec le montant de votre facture, vous pouvez contester celle-ci en appelant un conseiller EDF au 34 04 ou en remplissant le formulaire de réclamation en ligne. Si votre index de consommation ne correspond pas au montant facturé, alors vous serez remboursé.

Par ailleurs, il est possible que votre compteur soit dysfonctionnel et pour le savoir, vous pouvez demander une vérification par Enedis ou GRDF. Une vérification visuelle par Enedis coûte 40,85 € tandis qu’une vérification métrologique, qui consiste à démonter le compteur, coûte 366,76 € pour un compteur électrique, et 339,40 € pour le gaz.

Sachez qu’une vérification métrologique peut également être réalisée par un laboratoire extérieur. Les tarifs appliqués seront alors ceux du laboratoire disponible pour effectuer la vérification. Enfin, si une anomalie est détectée, l’opération ne vous sera pas facturée.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.