Le chauffage au sol électrique est considéré comme l’un des systèmes de chauffage les plus performants sur le marché. Doté de nombreux atouts, comme d'une diffusion de la chaleur agréable au sein des pièces, il est idéal pour des logements de superficie élevée.

En résumé :

  • Le plancher chauffant est une solution de chauffage électrique qui revêt de multiples avantages : il permet la diffusion d’une chaleur douce et homogène dans la maison, il est esthétique (il ne se voit pas, car placé sous le revêtement de votre sol), rentable et facile à poser.
  • Le prix moyen du chauffage au sol électrique est compris entre 60 et 120 € HT par .
  • Le chauffage au sol électrique ne génère aucun problème de santé, contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là.

Quel est le prix d'un plancher chauffant électrique ?

Le chauffage au sol électrique est un produit de qualité. Pour en profiter, il faut donc payer un certain prix. En comprenant l’installation du système, vous devez compter en moyenne entre 60 et 120 € par m². De plus, selon la situation de votre logement et les travaux à réaliser, le prix de votre plancher chauffant peut être plus élevé.

La technologie électrique reste moins coûteuse que le chauffage au sol hydraulique, pour un rendement certes moins important. Par contre, aucune aide financière ne vous permet actuellement d’alléger le coût de vos dépenses pour l’achat d’un chauffage au sol électrique. Des aides et primes énergétiques restent toutefois accessibles avec le plancher chauffant hydraulique.

Vous voulez faire des économies ?

Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.

Je compare les fournisseurs

Pourquoi installer un chauffage au sol électrique dans sa maison ?

Comment fonctionne le chauffage au sol électrique ?

Le chauffage au sol électrique se compose d’un circuit de résistance électrique, placé sur toute la surface au sol de votre pièce. Ce circuit est recouvert de plaques isolantes puis d’un revêtement, tel que du parquet en bois ou du carrelage.

La température transmise par un plancher chauffant est de 28 °C maximum et se trouve généralement comprise entre 21 et 24 °C. En comparaison, un radiateur diffuse en moyenne une chaleur allant de 50 à 70 °C. Le chauffage au sol électrique est donc plus économique.

Parmi les avantages attribués au plancher chauffant revient souvent la diffusion d’une chaleur dite “douce” et homogène, qui procure un confort thermique des plus agréables au sein des pièces. L’installation de ce type de planchers chauffants vous évite donc d’avoir à vous rapprocher de vos radiateurs électriques (qu'ils soient à inertie sèche ou fluide ou rayonnants) pour bénéficier de leur chaleur.

Bon à savoir

Si le chauffage au sol électrique est plus économique que des radiateurs électriques du fait de sa température comprise entre 21 et 24 °C, cela signifie également qu’il ne s’agit pas de la solution la plus adaptée pour les régions sujettes aux grands froids. Elle peut toutefois être adoptée en étant couplée à un autre système de chauffage d’appoint, comme une cheminée ou un poêle à bois.

Quels sont les bâtiments et revêtements adaptés au chauffage au sol électrique ?

Ce dispositif de chauffage peut être installé dans tous les types de logements : les appartements, les maisons individuelles, les bureaux, les magasins… Les constructions neuves sont bien sûr les plus adaptées à ce genre de travaux, mais les bâtiments anciens le sont aussi.

Quant aux revêtements utilisés pour recouvrir votre plancher chauffant, vous avez aussi le choix. Les sols en carrelage ou en pierre représentent les meilleurs types de revêtements. En plus d’êtres durables et résistants, ils permettent un excellent transfert de la chaleur grâce à leur très bonne conduction. Notez qu’une meilleure efficacité revient à des économies d’énergies plus importantes.

Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers le lino ou le PVC, deux matériaux peu coûteux, faciles à trouver et à installer. Le plancher réversible, le parquet et le stratifié sont aussi compatibles. La moquette peut aussi convenir comme revêtement au plancher chauffant. Toutefois, le chauffage risque d’être moins bien diffusé et les émissions de composés organiques volatiles (COV) peuvent être augmentées à cause de la chaleur.

chauffage au sol électrique prix

Quel environnement est le plus adapté au chauffage au sol électrique ?

Le chauffage au sol électrique est un produit à privilégier dans les régions où les hivers ne sont pas trop rudes. Le plancher chauffant vous apporte une chaleur souvent comprise entre 21 et 24 °C, mais aura tendance à beaucoup consommer si la quantité de chauffage demandée est (trop) importante. Notez que ce système de chauffage peut tout de même convenir aux environnements froids si l’habitat possède d’autres appareils pour se chauffer ou si l’isolation est de bonne qualité.

Les deux types de chauffage au sol électriques

Le chauffage au sol électrique rayonnant : pour une rénovation facile

Le plancher rayonnant électrique convient davantage aux projets de rénovation . Il est plus simple et moins cher à installer. Notez qu’il peut aussi être posé dans un logement neuf. Ce chauffage au sol monte très vite en température et vous apporte un confort de chauffe homogène et agréable dans votre maison.

Le chauffage au sol électrique à accumulation : pour les hivers froids

Si vous habitez une région froide, le chauffage au sol électrique à accumulation représente généralement une meilleure solution. Aussi appelé plancher mixte, il associe un chauffage au sol et radiateur ou plafond chauffant.

Sa technologie consiste à stocker et produire de la chaleur lors des heures creuses et à la restituer aux heures pleines. Si votre contrat d’électricité contient l’option heures pleines et heures creuses, ce chauffage au sol peut réaliser d’importantes économies d’énergie.

Bon à savoir :

Vous pouvez tout à fait coupler votre chauffage au sol avec une pompe à chaleur, mais seulement s'il s'agit d'un chauffage au sol à eau ! Le plancher chauffant électrique n'est donc malheureusement pas concerné. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un système de chauffage à la fois très performant et respectueux de l’environnement. Pour rappel, la PAC utilise les calories présentes dans l’air pour fonctionner, soit une énergie renouvelable et gratuite !

Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage au sol électrique ?

Les avantages du plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique revêt de nombreux avantages. Voyons-les ensemble.

Différents types de revêtements pour différents types d'habitations

Lorsque vous installez ce type de chauffage, vous êtes contraint de casser votre revêtement. Pourtant, ce chauffage au sol électrique est un produit qui vaut le coup pour de nombreuses raisons. Il est possible pour tout type d’habitations (appartements, maisons…) et les revêtements adaptés à l ’installation d’un chauffage au sol électrique sont nombreux : moquette, parquet (à condition qu’ils ne soient pas trop épais), carrelage, pierre…Il y en a pour tous les goûts !

Un dispositif de chauffage rentable

Un plancher chauffant électrique produit de la chaleur par lui-même. Or, même sans équipements annexes, son prix est plutôt onéreux (bien que moins élevé que celui du chauffage au sol hydraulique, surtout celui au gaz nécessitant une chaudière gaz). Pour les petits budgets, cela peut être considéré comme un sérieux défaut.

Pour une utilisation à long terme cependant, ce système constitue un investissement intelligent. Il consomme moins qu’un chauffage traditionnel et vous permet ainsi de réduire le prix de votre facture d’énergie, donc de réaliser plus d'économies.

Pour réaliser toujours plus d’économies, vous pouvez par ailleurs coupler votre surface au sol chauffante à un thermostat. Cet accessoire vous aidera à maîtriser votre consommation au quotidien !

Pour info :

L'entretien du chauffage au sol électrique est beaucoup plus simple que celui du chauffage au sol à eau. En effet, protégés grâce à une gaine isolante et l’épaisseur de la chape de recouvrement, les câbles chauffant ne craignent aucune dégradation.

Au contraire, le plancher chauffant à eau devra faire l’objet de la visite d’un expert chauffagiste tous les cinq à dix ans afin de vérifier le bon fonctionnement du chauffage au sol et éviter d’en venir au désembouage. Le désembouage est une opération consistant à éliminer les boues qui se sont accumulées dans les tuyaux des années durant.

Un bien-être optimisé

Mais bien sûr, la principale qualité du plancher chauffant reste sa sensation de bien-être. Il vous fait profiter d’une chaleur douce et agréable dans l’intégralité de la pièce. Et puis… quel plaisir de pouvoir marcher pieds nus chez soi !

plancher chauffant électrique avantages

Les inconvénients du plancher chauffant électrique

Des travaux de rénovation nécessaires

Mais comme tout type de chauffage, ce modèle électrique présente aussi des aspects négatifs. Il vous impose des travaux de rénovation. Durant cette courte période, il peut parfois être difficile d’habiter le logement.

Une difficulté d’accès en cas de problèmes

Si les pannes graves sont très peu fréquentes, il peut arriver de devoir casser le revêtement pour accéder au plancher chauffant. C’est pourquoi demander les services d’un professionnel prend toute son importance.

Récapitulatif des avantages et inconvénients du chauffage au sol électrique

Avantages

Inconvénients

Très bon confort thermique : une chaleur douce et homogène

Assez coûteux à l'achat

Économique ; consomme peu

Des travaux de rénovation à prévoir pour poser votre chauffage

Totalement invisible

Nécessite de casser le revêtement en cas de rares pannes

Sans bruit

Pas d'aides financières possibles

Adapté à tous les types de logement et à de nombreux revêtements

Davantage adapté aux régions où les hivers ne sont pas trop rudes

Permet un gain de place

x

Comment installer son chauffage au sol électrique ?

Les étapes pour l'installation de son chauffage au sol électrique

Pour vous garantir une installation de qualité, faites appel à un expert chauffagiste. Il sera à même de poser votre produit en limitant les problèmes d’usure et les risques de pannes. Le plancher chauffant électrique est un chauffage direct, c'est-à-dire qu’il diffuse la chaleur en plus de la stocker. Vous pouvez l’installer individuellement pour qu’il crée lui-même de la chaleur.

Pour info :

Si vous vous tournez finalement vers un plancher chauffant hydraulique et souhaitez faire encore plus d'économies, l’alternative est de raccorder votre chauffage au sol à une chaudière. Elle peut produire un chauffage plus économique pour une sensation de confort similaire. Pourquoi ? Tout simplement car son rendement est plus élevé.

Si vous entreprenez d’installer un plancher chauffant électrique et que votre logement comporte des étages, il n’est pas forcément recommandé d’investir dans un second chauffage au sol destiné aux niveaux supérieurs.

La chaleur diffusée par le plancher chauffant du rez-de-chaussé a tendance à monter et à chauffer les étages. Nous vous conseillons donc d’opter pour un radiateur électrique basse consommation.

Le chauffage au sol électrique associe la fiabilité, un confort thermique de qualité et une consommation d’énergie économique. S’il ne présente pas que des avantages, il comprend ces trois qualités, qui font de ce chauffage une solution de choix pour son logement.

Où trouver un chauffage au sol électrique ?

Vous pouvez trouver un plancher chauffant dans n’importe quel magasin de bricolage, du type Leroy-Merlin ou encore Bricorama.

La livraison est généralement assez rapide et les conditions sont spécifiées dans les rubriques des sites de ces magasins. Si vous avez des questions sur la livraison, vous pouvez toujours appeler par téléphone ces fournisseurs.

Sachez également que si vous êtes pressé, vous pouvez toujours souscrire à l’option de livraison premium qui vous permettra d’obtenir le plus souvent votre chauffage au sol en 48h maximum. Dans tous les cas, le système de plancher chauffant est de plus en plus demandé et vous n’aurez aucun mal à trouver ce produit.

FAQ sur le chauffage au sol électrique

Pour quel logement choisir le chauffage au sol électrique ?

Le chauffage au sol électrique convient à de nombreux habitats. De 50 m² ou de 120 m², la surface du logement importe peu. Il peut être installé dans des maisons comme dans des appartements. Le revêtement utilisé pour recouvrir votre plancher chauffant peut être du carrelage, du parquet, du stratifié, du lino, du pvc ou de la pierre.

Pourquoi choisir le chauffage au sol électrique plutôt que le plancher chauffant hydraulique ?

Si vous ne le saviez pas, le chauffage au sol peut être hydraulique ou électrique. Pour rénover son logement et ainsi changer de système de chauffage, le modèle électrique est plus adapté. Il est moins coûteux et plus facile à poser. Pour une utilisation à long terme, le chauffage au sol hydraulique est une meilleure solution. Il est plus économique et convient davantage aux logements neufs.

Combien coûte un chauffage au sol électrique ?

Le prix d’un chauffage au sol électrique se situe en moyenne autour de 60 € et 120 € par m². Notez que le coût de vos rénovations peut monter jusqu’à 300 € par m².

Ce système de chauffage est assez cher, mais réduit de façon non négligeable vos dépenses de chauffage. De plus, notons qu’il est tout de même moins onéreux que son camarade le plancher chauffant à eau.

Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.