Quand et comment faut-il désembouer son plancher chauffant ?

Votre chauffage au sol peut s’embouer de manière naturelle. Afin de pallier au problème, il faut pratiquer le désembouage de toute l’installation. Explications dans cet article !

En résumé : 

  • Le désembouage est une méthode d’entretien de votre installation de chauffage au sol.
  • Son but ? Nettoyer les tubes obstrués par les boues de l'installation de votre plancher chauffant (embouage). 
  • Pourquoi choisir le chauffage au sol pour  votre maison ? Parce que c’est un système de chauffage gage d'économies d’énergie, d’un intérieur plus esthétique et d’une diffusion homogène de la chaleur. De plus, il ne cause aucun problème de santé

 Pourquoi effectuer le désembouage de son chauffage au sol ?

Entretenir son plancher chauffant, c’est essentiel afin de maximiser les performances de votre système de chauffage et d’éviter des travaux conséquents en cas de mauvaise tenue des tubes de l’installation. 

Zoom sur le désembouage, une méthode d’entretien permettant de désobstruer les tubes remplis d’eau de votre installation. 

Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est un nettoyage du circuit de chauffage, visant à éliminer les boues formées au cours du temps. Les boues sont des impuretés créées par divers phénomènes dont le plus fréquent est la corrosion. L’eau circulant dans le circuit de chauffage est chargée d’oxygène, ce qui entraîne l’oxydation des métaux de l’installation s’ils ne sont pas protégés contre la corrosion. 

Les oxydes métalliques formés se déposent alors dans les canalisations, le circulateur (pompe qui fait circuler l’eau dans tout le circuit de chauffage) ou la partie basse des émetteurs. On parle alors d'embouage. La qualité de l’eau peut impacter la formation de boues en fonction de trois éléments :

  1. son pH ;
  2. sa dureté ;
  3. les minéraux qui la composent.

Connaître sa consommation de gaz en quelques clics

Calculez votre consommation de gaz et découvrez quelle offre énergie correspond le plus à votre situation. C'est gratuit et réalisable en quelques clics !

Je calcule

Au fur et à mesure du fonctionnement de l’installation de chauffage au sol de votre maison, le liquide de chauffe (souvent de l’eau) circulant dans vos radiateurs et autres appareils de chauffage au sol récolte du tartre, de la rouille et d’autres particules libérées par les parois des appareils. 

Ce processus d’embouement, qui toutefois est naturel, peut nuire aux performances de votre installation de chauffage. Ainsi, en effectuant un désembouage de votre installation, vous avez la possibilité d’éliminer toute trace de résidus à l’intérieur de votre canalisation de chauffage, et ainsi optimiser les performances de chauffe de votre plancher chauffant. En outre, une opération de désembouage : 

  • protège le plancher chauffant de votre maison de la corrosion. En effet, en éliminant toutes les particules qui se détachent des canaux de chauffage, vous protégez l’intérieur des canalisations de votre installation ;
  • améliore le fonctionnement de votre chauffage. Qui dit désembouage, dit amélioration des conditions de fonctionnement de votre chauffage au sol. En effet, le liquide de chauffe qui circule dans vos radiateurs et planchers chauffants sera plus efficace pour propager la chaleur si celui-ci est séparé de toutes les impuretés, comme après un désembouage ;

Et grâce à cette optimisation de votre installation de chauffage au sol, ce sont de réelles économies d’énergie et donc d’argent qui vous attendent ! De plus, un désembouage bien mené, c’est la garantie d’éviter de gros problèmes qui pourraient sérieusement endommager votre installation (et donc éviter de gros travaux à l’avenir).

desembouage chauffage au sol prix

Pourquoi réaliser le désembouage de son chauffage au sol régulièrement

Pour maximiser la qualité de chauffe de l’installation chauffante de votre maison, il est recommandé de réaliser de manière régulière le désembouage du plancher chauffant. Ainsi, une période de 5 à 10 ans maximum est conseillée entre deux opérations de désembouage de votre chauffage au sol. 

Cette période est réduite à 5 ans si votre installation comporte des tuyaux en plastique par exemple, sujets à une formation plus rapide de boue. Les réseaux de tuyauterie en métaux (cuivre, acier, fonte, aluminium, etc.) peuvent, eux, subir un désembouage tous les 10 ans

Par ailleurs, notez qu’il est également important de pratiquer un désembouage lors du remplacement de la chaudière à gaz de l’installation de chauffage. Dans quel cas combiner chaudière gaz et chauffage au sol ? C’est simple : si vous souhaitez un plancher chauffant hydraulique fonctionnant au gaz, il vous faudra posséder une chaudière gaz. 

Vous souhaitez changer votre installation de chauffage ? 

Des questions sur les types de sols chauffants, leur prix. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers en rénovation énergétique au 09 78 46 70 64 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Comment réaliser le désembouage de son chauffage au sol ?

Première étape : l’injection d’un produit fluidifiant dans votre installation de chauffage

Pour démarrer l’opération de désembouage de votre chauffage au sol, il faut tout d’abord introduire dans votre circuit de chauffe un produit chimique particulier. Celui-ci, qui diffère selon la composition de votre tuyauterie, va décoller, dissoudre et vous permettre de récolter les différentes boues présentes dans votre installation de chauffage au sol. 

Le temps de circulation et l’efficacité de ces produits chimiques sont également différents selon la tuyauterie présente dans votre logement. 

Deuxième étape de désembouage : le rinçage des appareils de chauffage au sol

Une fois le travail des produits chimiques effectué, permettant le désembouage de votre installation de chauffage au sol, vient le moment du rinçage des différents appareils chauffants de votre logement. 

Ce rinçage s’effectue à l’aide d’outils spécifiques à chaque appareil. Le plancher chauffant, les radiateurs ou encore la chaudière à gaz sont nettoyés individuellement. De manière générale, les outils jouent sur la pression à l’intérieur du tuyau pour expulser le liquide de chauffe

Cette opération est la même quelle que soient la composition ou le prix de votre installation de chauffage au sol ! Ce liquide est ensuite filtré des boues récoltées et du produit chimique utilisé précédemment, avant d’être réintroduit dans les différents appareils de chauffe de votre logement. 

Dernière étape du désembouage : l’ajout d’un retardateur de corrosion dans votre installation de chauffage au sol !

Enfin, pour terminer votre opération de désembouage, il s’agit de... retarder le prochain désembouage ! En effet, il est important d’injecter un produit chimique appelé “inhibiteur de corrosion” pour préserver l'état de votre tuyauterie, de votre plancher chauffant et de vos différents appareils de chauffe. 

Ce produit chimique, dont la composition est spécifique au type de tuyauterie que vous possédez, va permettre de ralentir la formation de boues à l’intérieur de l’installation de chauffage, et ainsi de limiter le nombre d’interventions nécessaires. 

Pourquoi installer un chauffage au sol dans votre maison ?

Les avantages majeurs du plancher chauffant

Améliorer le confort de votre maison grâce au plancher chauffant 

L’avantage premier est bien sûr le confort ! Un plancher chauffant permet de diffuser la chaleur de façon uniforme dans vos pièces, ce qui n’est pas le cas d’un radiateur classique qui diffuse, lui, principalement la chaleur autour de lui. 

Si vous hésitez entre plusieurs professionnels pour poser votre plancher chauffant, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis ! On estime qu’il faut au minimum trois devis pour avoir un panel de comparaison suffisant. 

Améliorer l’aspect esthétique de votre intérieur grâce au chauffage au sol

Autre atout du plancher chauffant : la disparition des radiateurs ! Avec à la clé, plus d’espace et un intérieur plus “design” ! Rappelons qu’un plancher chauffant peut fonctionner grâce à de nombreuses sources d'énergies et vous permettra même d’économiser sur vos factures de chauffage. 

Bon à savoir :

Le parquet combiné à un système de plancher chauffant est une idée intéressante pour tous ceux qui veulent donner un aspect chaleureux à leur intérieur. 

Attention toutefois au type de pose lors de vos travaux ! Seule une pose collée convient avec ce type de chauffage. Quant à la pose clouée, elle pourrait endommager gravement le système de chauffage et la pose flottante supprimerait, elle, les performances de transmission de chaleur.

De plus, votre système de chauffage doit idéalement être basse température, car le parquet surmontant un système de ce type peut tolérer des températures allant jusqu’à 28°C maximum.

De même, un carrelage sur système chauffant est possible. Assurez-vous de choisir des produits spécifiques résistant à la dilatation engendrée par la chaleur et à la rétractation lorsque le chauffage est inactif. 

De même, un carrelage sur système chauffant est possible. Assurez-vous de choisir des produits spécifiques résistant à la dilatation engendrée par la chaleur et à la rétractation lorsque le chauffage est inactif. 

Le chauffage au sol électrique : un dispositif peu cher et performant

Pourquoi ne pas installer un plancher chauffant électrique ? S’il peut rehausser un sol et donc être potentiellement problématique lors d’une rénovation, il est parfait dans le cas d’une construction neuve.

Les planchers chauffant électriques sont donc les plus souvent utilisés dans ce cas. Mais son avantage principal est d’être compatible avec tous les types de revêtements de sol tout en étant moins onéreux que le chauffage au sol à l’eau

Le chauffage au sol à eau : un système plus cher mais plus écologique 

Le plancher chauffant à eau, (ou hydraulique) ne disperse pas sa chaleur par convection mais par conduction.

Cela signifie que l’eau, une fois chauffée à la bonne température, va mettre du temps avant de se refroidir, ce qui permet de faire des économies d’énergie en n’ayant pas à faire chauffer une résistance électrique ou à brûler du combustible en permanence. Autre atout du plancher chauffant hydraulique : il peut être directement branché à des panneaux solaires

desembouage chauffage au sol installation

Et pourquoi pas une pompe à chaleur avec plancher chauffant ?

Combiner une pompe à chaleur avec son chauffage au sol est une solution extrêmement intéressante. En effet, moins la différence entre la température extérieure et la température demandée pour l’eau de chauffage est conséquente, plus votre PAC aura un bon rendement. 

L’indicateur de ce rendement est le coefficient de performance (COP). Un bon COP signifie que la quantité d’énergie (ici électrique) pour répondre à vos besoins de chauffage est très peu importante. C’est le cas pour la solution plancher chauffant et pompe à chaleur : son COP est optimal et sa consommation électrique basse.

Les inconvénients principaux du chauffage au sol 

Le prix plutôt onéreux du chauffage au sol

Si ce système vous permet de faire des économies, le prix d’achat est assez onéreux ! Mais c’est surtout le prix de la pose qui va faire monter la facture.

Un dispositif difficile à réparer  

Un autre point négatif est la difficulté d’accès. En cas de panne ou de fuite d’eau, les artisans chauffagistes devront crever la dalle pour avoir accès au circuit chauffant

Une surélévation malvenue 

Enfin, la pose d’un plancher chauffant implique de surélever un peu votre sol. Ce qui peut être problématique pour votre intérieur et vos portes.  

Les inconvénients du chauffage au sol électrique

Le plancher chauffant électrique est sans conteste celui qui consomme le plus. Bien que plus économe en électricité que les systèmes de chauffage classiques, il perd donc de son efficacité énergétique comparé aux modèles à eau. 

De plus, la résistance n’offre que très peu d’inertie thermique, cela veut dire que dès que le chauffage est coupé, il va cesser de chauffer la dalle de béton

Les inconvénients du chauffage au sol à eau 

Le principal inconvénient du plancher chauffant à eau est son prix. Cela en fait un des moyens de chauffage les plus cher du marché. 

C’est aussi ce type de plancher chauffant qui va impliquer la plus forte élévation dans la hauteur de votre plancher. Ce modèle est donc privilégié dans les nouvelles constructions ! De plus, le chauffage au sol à eau peut parfois être incompatible avec les moquettes et certains modèles de tapis. 

FAQ sur le désembouage de votre chauffage au sol 

En quoi consiste le désembouage ?

Le désembouage est une technique de nettoyage en profondeur de l’intérieur de votre installation de chauffage, et notamment des appareils de chauffage au sol. Il est fortement conseillé si vous ne voulez pas vous retrouvez avec des inconvénients plus importants sur votre installation et devoir effectuer des travaux conséquents pour pallier le problème. 

Puis-je réaliser le désembouage de mon installation de chauffage au sol seul ?

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer le désembouage de votre installation de chauffage. En effet, un plombier-chauffagiste sera mieux en mesure de réaliser le désembouage de votre installation avec efficacité, et saura quels produits chimiques utiliser pour le nettoyage. 

Vous pouvez faire appel au chauffagiste que vous avez préalablement choisi pour la pose de votre plancher chauffant. On rappelle que pour choisir en toute connaissance de cause un bon chauffagiste, il faut dans l’idéal comparer plusieurs devis (au minimum trois devis). 

D’où viennent les boues à enlever durant le désembouage ?

Les boues proviennent des différents métaux utilisés pour la fabrication des appareils de chauffe de votre installation. Des réactions chimiques ont lieu et détachent des fines parties de ces métaux pour créer une boue qui finit par boucher votre tuyauterie de chauffage. 

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.