Quand et comment faut-il désembouer son plancher chauffant ?

Durant le fonctionnement de votre installation de chauffage au sol, celle-ci peut s’embouer de manière naturelle. Pour lutter contre ces boues qui limitent les performances de votre chaudière et de votre installation de chauffage en général, il faut pratiquer le désembouage de toute l’installation. Qu’est ce que le désembouage d’une installation de chauffage au sol ? Quand réaliser ce désembouage sur votre plancher chauffant ?

Pourquoi effectuer le désembouage de son chauffage au sol ?

Qu’est-ce que le désembouage ?

Au fur et à mesure du fonctionnement de votre installation de chauffage au sol, le liquide de chauffe (souvent de l’eau) circulant dans vos radiateurs et autres appareils de chauffage au sol récolte du tartre, de la rouille et d’autres particules libérées par les parois des appareils. Ce processus d’embouement, qui toutefois est naturel, peut nuire aux performances de votre installation de chauffage. Ainsi, en effectuant un désembouage de votre installation et notamment de votre plancher chauffant, vous avez la possibilité d’éliminer toute trace de résidus de l’intérieur de votre canalisation de chauffage, et ainsi optimiser les performances de chauffe de votre plancher chauffant et appareils de chauffe en tous genres. En outre, une opération de désembouage : 

  • Protège votre chauffage au sol de la corrosion. En effet, en éliminant toutes les particules qui se détachent des canaux de chauffage, vous protégez l’intérieur des canalisations de votre installation !
  • Améliorer le fonctionnement de votre chauffage. Qui dit désembouage, dit amélioration des conditions de fonctionnement de votre chauffage au sol. En effet, le liquide de chauffe qui circule dans vos radiateurs et planchers chauffants sera plus efficace pour propager la chaleur si celui-ci est séparé de toutes les impuretés, comme après un désembouage !

Et grâce à cette optimisation de votre installation de chauffage au sol, ce sont de réelles économies d’énergie et d’argent qui vous attendent !

Connaître sa consommation de gaz en quelques clics

Calculez votre consommation de gaz et découvrez quelle offre énergie correspond le plus à votre situation. C'est gratuit et réalisable en quelques clics !

Je calcule

Pourquoi réaliser le désembouage de son chauffage au sol régulièrement

Pour maximiser la qualité de chauffe de votre installation chauffante, il est recommandé de réaliser de manière régulière le désembouage de l'installation de chauffe. Ainsi, une période de 5 à 10 ans maximum est conseillée entre deux opérations de désembouage de votre chauffage au sol. Cette période est raccourcie à 5 ans si votre installation comporte des tuyaux en plastique par exemple, sujets à une formation plus rapide de boue. Les réseaux de tuyauterie en métaux (cuivre, acier, fonte, aluminium, etc.) peuvent subir un désembouage tous les 10 ans. Il est également important de pratiquer un désembouage lors du remplacement de la chaudière à gaz de l’installation de chauffage de votre logement.

Vous souhaitez changer votre installation de chauffage ? 

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00. Ils se feront un plaisir de vous accompagner dans vos choix !

Comment réaliser le désembouage de son chauffage au sol ?

Première étape : l’injection d’un produit fluidifiant dans votre installation de chauffage

Pour démarrer l’opération de désembouage de votre chauffage au sol, il faut tout d’abord introduire dans votre circuit de chauffe un produit chimique particulier. Celui-ci, qui diffère selon la composition de votre tuyauterie, va décoller, dissoudre et vous permettre de récolter les différentes boues présentes dans votre installation de chauffage au sol. Le temps de circulation et l’efficacité de ces produits chimiques sont également différents selon la tuyauterie présente dans votre logement. 

desembouage chauffage sol nettoyage chaudiere

Deuxième étape de désembouage : le rinçage des appareils de chauffage au sol

Une fois le travail des produits chimiques effectué, permettant le désembouage de votre installation de chauffage au sol, vient le moment du rinçage des différents appareils chauffants de votre logement. Ce rinçage s’effectue à l’aide d’outils spécifiques à chaque appareil. Le plancher chauffant, les radiateurs ou encore la chaudière à gaz sont nettoyés individuellement. De manière générale, les outils jouent sur la pression à l’intérieur de la tuyauterie pour expulser le liquide de chauffe. Cette opération est la même quelle que soient la composition ou le prix de votre installation de chauffage au sol ! Ce liquide est ensuite filtré des boues récoltées et du produit chimique utilisé précédemment, avant d’être réintroduit dans les différents appareils de chauffe de votre logement. 

Dernière étape du désembouage : l’ajout d’un retardateur de corrosion dans votre installation de chauffage au sol !

Enfin, pour terminer votre opération de désembouage, il s’agit de... retarder le prochain désembouage ! En effet, il est important d’injecter un produit chimique appelé “inhibiteur de corrosion” pour préserver l'état de votre tuyauterie, de votre plancher chauffant et de vos différents appareils de chauffe. Ce produit chimique, dont la composition est spécifique au type de tuyauterie que vous possédez, va permettre de ralentir la formation de boues à l’intérieur de l’installation de chauffage, et ainsi de limiter le nombre d’interventions nécessaires. 

D’autres questions sur le désembouage de votre chauffage au sol ?

En quoi consiste le désembouage ?

Le désembouage est une technique de nettoyage en profondeur de l’intérieur de votre installation de chauffage, et notamment des appareils de chauffage au sol.

Puis-je réaliser le désembouage de mon installation de chauffage au sol seul ?

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer le désembouage de votre installation de chauffage. En effet, un plombier-chauffagiste sera mieux en mesure de réaliser le désembouage de votre installation avec efficacité, et saura quels produits chimiques utiliser pour le nettoyage. 

D’où viennent les boues à enlever durant le désembouage ?

Les boues proviennent des différents métaux utilisés pour la fabrication des appareils de chauffe de votre installation. Des réactions chimiques ont lieu et détachent des fines parties de ces métaux pour créer une boue qui finit par boucher votre tuyauterie de chauffage.

Antoine Duval

Antoine Duval

Rédacteur Web et SEO

Diplômé d’une licence en Chimie des matériaux et d’un master en Journalisme, Antoine est rédacteur chez Hello Watt. Ses sujets gravitent autour de l’actualité environnementale et de la rénovation énergétique !