Les ménages français sont nombreux à s’équiper d’un chauffage électrique, utilisé seul ou couplé à une autre solution de chauffage, pour passer l’hiver. Plébiscité pour son faible prix, cet équipement peut toutefois coûter cher en fonctionnement. Découvrez alors les éléments à prendre en compte pour choisir le chauffage électrique le plus économique.

En résumé :

Si elle est fortement plébiscitée par les ménages français (39 % des logements de l’hexagone en sont équipés selon l’ADEME), l’installation d’un chauffage électrique peut faire peur au vu du prix de l’électricité. Il convient donc de bien choisir son chauffage électrique, pour utiliser la solution la plus économique. Pour cela :

  • favorisez les modèles basse consommation ou réputés pour être économes en énergie (plancher chauffant, radiateurs à inertie ou à accumulation, par exemple) ;
  • renseignez-vous bien sur la consommation du chauffage qui vous intéresse : le coût de fonctionnement est plus important que le prix d’achat ;
  • adoptez des éco-gestes susceptibles de réduire vos consommations et donc vos factures de chauffage.

Quels sont les différents types de chauffages électriques économiques ?

Radiateurs, chauffage au sol, chaudière, pompe à chaleur… Il existe de nombreuses manières de se chauffer à l’électrique. Mais toutes les solutions ne sont pas les plus économiques. Nous avons donc sélectionné pour vous les modèles de chauffage électrique les plus économiques :

Le chauffage électrique à inertie

Il s’agit probablement du chauffage électrique le plus économe en énergie, tout en étant très efficace dans son fonctionnement. Le radiateur électrique à inertie, qu'il soit à inertie sèche ou fluide procure une chaleur dite douce et fonctionne selon le principe physique de l’inertie, comme son nom l’indique.

Aussi, après avoir accumulé la chaleur, il la répand de manière homogène dans la pièce. Ce fonctionnement est possible grâce à un cœur de chauffe qui accumule la chaleur en son sein, et va permettre au radiateur de continuer à chauffer, même éteint. Ici donc, la régulation de la température est optimale.

Le chauffage par accumulation

Ce type de chauffage fonctionne en concentrant une grande partie de la consommation d’électricité du chauffage pendant un créneau horaire précis (les heures dites creuses ), afin que la chaleur accumulée soit redistribuée pendant les heures pleines, sans consommer d’électricité. Il permet ainsi d’assurer un chauffage homogène dans le logement, en fonction des besoins de consommation. Parent du chauffage à inertie, le modèle à accumulation est toutefois moins précis en matière de régulation de chaleur que sa version moderne, à inertie.

Envie de devenir producteur d’électricité ?

Nous vous mettons gratuitement en contact avec un expert du solaire photovoltaïque !

Demander mon devis gratuit

Le chauffage radiant ou radiateur électrique à panneaux rayonnants

Le radiateur radiant électrique ou chauffage rayonnant fonctionne en chauffant une plaque dotée d’un fort potentiel rayonnant par des ondes électromagnétiques ou par infrarouge. L’entrée de l’air ambiant par le dessous de l’appareil et son chauffage par une résistance pour ensuite être diffusé par le haut correspond au principe de convection. Les calories ainsi captées sont diffusées dans la pièce, pour un chauffage rapide et homogène.

Toutefois, puisque cette méthode de chauffage ne chauffe pas directement l’air de la pièce, mais les personnes qui y sont présentes (par rayonnements infrarouges), la chaleur n’est pas maintenue sur le long terme. Si le chauffage est éteint, la pièce n’est plus chauffée.

Le chauffage par le sol ou plancher rayonnant

Le plancher rayonnant ou chauffage au sol électrique a la particularité, comme son nom l’indique, de diffuser de la chaleur par le sol. Cette diffusion par le sol confère au plancher chauffant une chaleur inédite, douce, homogène, appréciée du plus grand nombre. Le plancher rayonnant ou chauffage au sol électrique peut prendre deux formes différentes :

  1. la forme dite classique est appelée PRE (plancher rayonnant électrique). Il s’agit du chauffage au sol le plus courant, car il est simple à installer et plus économique. En effet, ce dernier est dit basse température, avec une température moyenne comprise entre 21 °C et 24 °C. Il est idéal pour les températures hivernales modérées, comme on peut en connaître dans l’Hexagone ;
  2. le chauffage au sol dit à accumulation : il convient mieux pour les régions très froides, car il stocke de la chaleur en continu et est généralement associé à d’autres types de chauffage.

La pompe à chaleur, le modèle le plus économe en énergie

Si cette solution de chauffage écologique est bien plus coûteuse à l’achat qu’un circuit de radiateurs, elle est aussi beaucoup plus économe en énergie. En effet, la consommation d’une PAC est 3 à 5 fois moins élevée que celle d’un chauffage électrique traditionnel.

Cela s’explique par le fonctionnement de ce système : l’unité extérieure pompe les calories présentes naturellement dans l’air, l’eau ou les sols, selon le modèle de la pompe (aérothermique ou géothermique), pour les transformer en chaleur avant de les diffuser dans les pièces du logement via des radiateurs ou un plancher chauffant.

Ainsi, 70 % de l’énergie consommée par une pompe à chaleur est issue d’une ressource renouvelable et gratuite, et seuls 30 % sont puisés dans le réseau électrique !

Les critères pour choisir un chauffage électrique économique

Quels sont les critères pour choisir un chauffage électrique économique ?

S’il est établi que la pompe à chaleur reste le système le plus économe en énergie et dont le coût de fonctionnement est donc le plus faible, cette solution ne peut pas convenir à tous les foyers. Son prix élevé et son installation, qui peut être complexe selon la situation de votre logement, peut effectivement être un frein.

Voyons donc les critères à prendre en compte dans le choix des autres solutions de chauffage électriques, pour choisir la plus économique.

Bon à savoir

L’État encourage l’installation de pompes à chaleur, dans une optique de transition énergétique. Le prix élevé de cette solution de chauffage écologique peut ainsi être largement réduit grâce aux aides à la rénovation énergétique. Pensez à vous renseigner, car c’est jusqu’à 90 % de votre projet qui peut être financé par l'État dans le meilleur des cas !

Au vu de toutes les options qui sont proposées en matière de systèmes de chauffage électrique, il convient de bien regarder les caractéristiques de chaque produit pour choisir le meilleur chauffage électrique . Voici un tour d’horizon des principaux éléments à privilégier.

Critère n° 1 : une chaleur répartie de manière homogène

L’optimisation de la diffusion de chaleur est bel et bien la clé d’un confort thermique optimal.

Grâce aux systèmes de fonctionnement des chauffages électriques économiques modernes, il est de plus en plus courant de trouver des produits qui permettent d’éviter les pertes d’énergie et le gaspillage d’électricité. Il faut notamment regarder du côté du composant principal, le cœur de chauffe : aujourd’hui, avec un chauffage contenant un double cœur de chauffe en brique par exemple, les calories sont mieux réparties et la diffusion de l’air chaud se fait naturellement et de manière homogène, du sol au plafond. Il en va de même pour le chauffage au sol, qui diffuse la chaleur d’une manière très homogène.

Critère n° 2 : une régulation précise pour une température stable

Il est possible de trouver plusieurs appareils ou types de chauffages affichant une consommation d’énergie identique, mais très différents à l’usage du fait de la déperdition d’énergie. Ainsi, il est capital que l’écart entre les températures voulues et celles effectivement diffusées par le radiateur, ou variation temporelle, soit le plus faible possible. Ces variations dépendent du moment de la journée, de la température extérieure ou de la position du soleil par exemple.

Pour y remédier, les modèles les plus récents de chauffage que vous choisirez doivent être équipés de matériels intelligents qui empêchent la température choisie de fluctuer dans la journée. Sachez qu’il existe par exemple des radiateurs connectés, équipés d’un thermostat ou d’un programmateur, pour éviter au chauffage de surconsommer inutilement.

Critère n° 3 : un chauffage électrique économique avec des matériaux de qualité

Pour choisir le chauffage électrique le plus économique, nous vous conseillons également de rester attentif à la matière utilisée pour sa fabrication. À titre d’exemple, la fonte et l’aluminium, matériaux à inertie, stockent particulièrement bien la chaleur et gèrent sa diffusion “douce” dans votre habitation.

Cela peut aussi passer par de l’eau chaude circulant dans le radiateur, qui est chauffée notamment avec les radiateurs en fonte. Enfin, si les radiateurs en acier sont particulièrement cotés pour leur design épuré et leur prix abordable, il faut savoir qu’avec cette matière, la chaleur monte très vite, mais contrairement au chauffage à inertie, peut vite redescendre et ne diffuse plus aucune chaleur à l’arrêt. Prudence donc !

Critère n° 4 : choisir un chauffage électrique économique pour son prix

Qui dit faire des économies, dit économies à la consommation, mais également à l’achat ! En effet, même si le chauffage électrique est globalement plus cher que celui au gaz par exemple, il est possible de trouver des appareils au rapport qualité-prix optimal.

Les tranches de prix pour un chauffage électrique sont très larges : un chauffage électrique économique peut coûter de 30 à 80 € pour les moins chers, mais peut également monter jusqu’à plus de 2 000 € pour certains modèles. Mais ce n’est pas ce que nous cherchons ici !

Le chauffage le moins cher à l’achat est souvent le célèbre convecteur électrique (il aspire l’air et le réchauffe grâce à une résistance avant de le restituer). Le radiateur convecteur est toutefois un modèle ancien et très énergivore à l’utilisation, nous vous le déconseillons donc.

Les panneaux rayonnants, eux, peuvent être très intéressants avec une gamme entre 80 et 300 €. Les plus efficaces restent souvent les radiateurs à inertie, dont le prix moyen se situera entre 250 et 500 €, pour les plus économiques.

Notre conseil

Il est plus pertinent de s’intéresser au coût de fonctionnement plutôt qu’au prix d’achat. En effet, acheter son chauffage à bas prix peut donner l’impression de réaliser des économies, mais si la facture s’avère être toujours élevée, vous perdrez vite au change.

À l’inverse, investir dans une solution plus chère, mais plus économe en énergie, permet de réaliser de plus importantes économies à long terme et donc de mieux rentabiliser son achat.

Critère n° 5 : la consommation électrique du chauffage électrique

Outre le prix du radiateur, il faut aussi regarder sa consommation en électricité, loin d’être gratuite, (en kilowattheure ou kWh) ; puis, en fonction du type de chauffage, bien garder à l’esprit que la puissance affichée peut varier de manière plus ou moins importante à l’utilisation.

Aussi, le radiateur à inertie est certainement le plus fiable à ce niveau : il a une grande capacité de stockage de la chaleur, qu’il continue à diffuser même à l’arrêt. Il est aussi généralement moins cher que celui à accumulation, qui permet également une consommation très économique de la chaleur. De manière générale, nous vous conseillons de vous tourner vers des radiateurs électriques basse consommation.

chauffage electrique plus economique machines

Comparatif des chauffages électriques les plus économiques et performants

Voici un tableau récapitulatif des principales caractéristiques des chauffages électriques les plus économiques :

Type de chauffage économique

Avantages

Inconvénients

Prix d’achat moyen

Radiateur à inertie

 

Économique

Diffuse une chaleur douce et homogène

Pertes limitées

Plus cher à l’achat que d’autres types de chauffage

250 à 600 €

Chauffage à accumulation

Bonne répartition de la chaleur dans la pièce

Adapté aux offres heures pleines/heures creuses

 

Régulation de la chaleur moins précise que le chauffage à inertie

Équipement lourd qui prend de la place dans le logement

200 à 800 €

Panneau rayonnant

Sensation de confort instantané

Bon rapport qualité/prix

L’effet s’estompe complètement à l’arrêt

Répartition de la chaleur non-homogène

50 à 300 €

Chauffage au sol

Chauffe à température moyenne

Sensation de confort dans toute la pièce

Prix relativement élevé à l’achat

Plus économique pour les hivers doux

Environ 50 € par m²

Vous pouvez donc le constater, les techniques utilisées pour le fonctionnement de ces moyens de chauffage sont très différentes, mais ont souvent des objectifs similaires : une diffusion de chaleur douce, homogène et rapide. En fonction des modèles ou des prix, ces caractéristiques seront plus ou moins majorées.

Comment économiser avec un chauffage électrique ? Nos 6 éco-gestes

Choisir une solution de chauffage électrique économique n’est parfois pas suffisant. Certains gestes peuvent alors être adoptés au quotidien, pour réaliser encore plus d’économies et voir baisser sa facture de chauffage. Voici quelques conseils utiles et astuces pour vous aider à adopter les bons écogestes, et ainsi réduire le montant de votre facture d’électricité.

Eco-geste n°1 : choisir le bon fournisseur d’électricité

Si vous estimez que votre facture d’électricité est trop élevée et ne cesse d’augmenter, c’est qu’il est peut-être temps de faire jouer la concurrence au niveau de votre fourniture d’électricité.

En effet, le prix au kilowattheure (kWh) varie d’un professionnel à un autre, et de nombreuses alternatives au fournisseur historique EDF sont désormais disponibles sur le marché. N’hésitez donc pas à utiliser un comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz pour vous faciliter les démarches ! Changer de fournisseur d’électricité est totalement gratuit, quel que soit le fournisseur, et il n’est pas nécessaire de changer de compteur.

Encore plus d'économies ?

Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, il est peut être temps de changer de fournisseur !

Comparer les fournisseurs

Éco-geste n°2 : consommer plus intelligemment

Ce sont parfois les plus petits gestes qui font la différence. Par exemple, réduire la température de votre chauffage d’un degré ou fermer vos rideaux la nuit permet de faire économiser respectivement jusqu’à 7 % et 5 % sur votre facture annuelle de chauffage !

Pour rappel, un chauffage ne doit pas chauffer excessivement. Une température de 19 °C dans les pièces à vivre suffit à apporter un bon confort thermique. Privilégiez de la même manière une température entre 16 °C et 18 °C dans votre chambre : vous n’en dormirez que mieux !

Éco-geste n°3 : aérer régulièrement votre logement

On ne le dira jamais assez : même en hiver, aérez régulièrement votre maison ou appartement ! En effet, il est important d’ouvrir quotidiennement vos fenêtres pour aérer votre logement et renouveler l’air, même pour une dizaine de minutes. Vous réduirez ainsi le taux d’humidité contenu dans chaque salle de votre logement, et vos radiateurs chaufferont plus efficacement.

Pensez toutefois à couper votre chauffage lorsque vous ouvrez vos fenêtres. Certains radiateurs dernière génération sont d’ailleurs équipés de détecteurs de fenêtres ouvertes, cela peut s’avérer très utile pour des économies à long terme !

Éco-geste n°4 : régler et programmer votre chauffage

Il peut également s’avérer intéressant d’équiper votre système de chauffage, le cas échéant, d’un programmateur ou d’un thermostat (jusqu’à 15 % d’économies sur la facture annuelle). Cet équipement permet en effet de réguler la température de votre radiateur en fonction des horaires et de vos besoins. Vous pouvez ainsi allumer, éteindre, augmenter et baisser la température à votre guise grâce à ce dispositif.

Par ailleurs, certaines pièces de votre logement peuvent ne pas nécessiter d’être chauffées en permanence. Par exemple, une salle peu occupée peut être simplement équipée d’un chauffage électrique d’appoint, qu’il vous suffit d’allumer et d’éteindre lorsque vous sortez de la pièce. Pour plus d’économies, privilégiez toujours les chauffages d’appoint basse consommation.

Éco-geste n°5 : bien entretenir son chauffage électrique pour maintenir sa puissance

Veillez à bien entretenir vos équipements chauffants : il n'y a pas de secret, un équipement propre et bien entretenu aura de toute évidence une meilleure performance et maintiendra mieux sa puissance. Prenez donc soin, à l’approche de la saison froide, de vous débarrasser de la poussière et de la saleté présents sur votre radiateur et autour de l’endroit où vous allez le placer.

Éco-geste n°6 : faire des travaux d’isolation de votre habitation

L’énergie consommée pour le chauffage dépend également de l’isolation de votre logement. S’il connaît des pertes en chaleur importantes (cela peut passer par les murs, les vitres ou encore la toiture), pensez à investir dans des travaux d’isolation. Cela permettra à l’air de mieux circuler en évitant les pertes d’énergie, pour un chauffage optimal !

Notez qu’il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique. Cumulées, certaines peuvent prendre en charge jusqu’à 90 % de votre projet, alors n’attendez plus !

Besoin d'en savoir davantage ?

Nos experts de l’énergie sont disponibles pour répondre à toutes vos questions au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

FAQ : vos questions sur le chauffage électrique le plus économique

Quel type de chauffage électrique est le plus économique ?

Parmi les nombreuses technologies électriques destinées à chauffer les foyers, la pompe à chaleur est sans aucun doute la plus économe en énergie, du fait de sa très faible consommation électrique. Cette solution puise en effet 70 % de son énergie dans une ressource gratuite, car disponible directement dans l’air, l’eau ou les sous-sols.

Mais cet équipement est onéreux. Par conséquent, pour une solution moins chère à l’achat et qui reste très performante, vous pouvez regarder plus particulièrement, et en fonction de vos besoins, les quatre catégories d’équipements que sont le chauffage électrique à inertie, le chauffage électrique à accumulation, le chauffage électrique radiant et le chauffage électrique au sol.

Le radiateur à inertie est généralement connu pour être le chauffage électrique le plus économique, car plus moderne, donc incluant des dispositifs intelligents économes (programmateur ou thermostat par exemple).

Quels sont les critères pour choisir le meilleur chauffage électrique ?

Pour éviter de vous fourvoyer lors de votre choix, il faut tout d’abord bien cerner vos propres besoins. Aussi, votre surface , le nombre de personnes de votre foyer et vos besoins en énergie doivent vous permettre de mieux évaluer le système dont vous avez besoin, dans un premier temps. Quant à l’appareil lui-même, il faut faire attention à son prix, à la consommation d’énergie affichée, aux matériaux utilisés, mais aussi à son mode de diffusion de chaleur.

Que faire pour économiser de l’électricité avec mon chauffage actuel ?

Si l’heure des grands changements n’a pas encore sonné pour vous et que vous préférez optimiser l’existant, rassurez-vous, c’est possible ! Nous vous conseillons d’adapter vos habitudes de consommation en adoptant quelques écogestes simples.

Par exemple : aérer votre habitat, bien l’isoler, ne pas trop chauffer vos pièces, tirer vos rideaux la nuit, bien nettoyer et entretenir vos radiateurs puis vous assurer que leur positionnement dans la pièce soit bien choisi. Il est aussi possible d'utiliser un programmateur ou un thermostat, pour réguler la température et de changer de fournisseur d’énergie.

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !