Hausse du TURPE en août 2020 : quel impact sur le prix de l’électricité ?

📢 Dans sa délibération du 28 mai 2020 la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a annoncé une hausse du TURPE, Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, de 2,75% au mois d’août. Que signifie cette annonce et quel sera l’impact de cette hausse sur la facture d'électricité des ménages ?

Hausse Turpe électricité août 2020

📆 Pourquoi la hausse du TURPE revient-elle chaque année ?

Le TURPE est collecté par tous les fournisseurs d'électricité auprès des consommateurs résidentiels. Son montant est ensuite reversé au gestionnaire du réseau électrique Enedis, à l’organisme chargé du transport de l’électricité RTE et aux ELD (Entreprises Locales de Distribution). Son mode de calcul est déterminé par la CRE et révisé tous les 4 ans. C’est le modèle tarifaire TURPE 5 qui est en vigueur depuis 2017 (et donc jusqu’en 2021). Au-delà de ça, le TURPE évolue chaque année au mois d’août selon la formule décidée par la CRE en fonction de l’évolution des coûts d’acheminement de l’électricité. Pour rappel le TURPE avait augmenté de 1,23% en août 2019, la hausse est donc deux fois plus importante cette année !

Qu’est ce que le TURPE ?

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) correspond au coût d’acheminement de l’électricité. Son montant est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie et évolue chaque année au mois d’août. Il correspond au tiers d’une facture d’électricité et s’applique pour tous les consommateurs et tous les fournisseurs d’énergie.

📈 Hausse du TURPE : quel impact sur ma facture d’électricité au 1er août ?

Le 1er août 2020 le tarif du TURPE va donc augmenter de 2,75% pour tous les clients résidentiels. Dans son communiqué de presse la CRE explique cette hausse du TURPE par deux facteurs :

  • une évolution de l’inflation de 0,92% sur la période 2018-2019 ;

  • une augmentation de la contribution d’Enedis au Fonds de Péréquation de l'Électricité (qui permet de garantir un accès égal au réseau électrique pour tous les consommateurs).

Pour les ménages cela correspond à une hausse moyenne de 1,3% sur le montant global de la facture (hors taxes). Si cette hausse peut paraître minime elle doit être mise en parallèle avec les autres hausses de l’électricité ces derniers mois (+ 2,4% en février 2020 et +5,9% en juin 2019).

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

Je veux voir

✅ Hausse du TURPE : comment se protéger contre l’augmentation des tarifs ?

Vous espériez éviter une nouvelle hausse du prix de l’électricité ? Malheureusement l’augmentation du TUPRE s’appliquera pour tous les consommateurs dès le 1er août 2020. S’il n’est pas possible de passer à côté il existe de nombreuses manières de réduire sa consommation d’électricité et sa facture d’énergie ! Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie, les consommateurs sont libres de changer de fournisseur quand ils le souhaitent. Il existe deux types d’abonnement :

  • les contrats à prix indexé : le prix HT du kWh varie en même temps que les tarifs réglementés ;

  • les offres à prix fixe : le prix au kWh reste fixe pendant toute la durée du contrat (en dehors de l’évolution des taxes).

La concurrence est rude face à EDF et les consommateurs ont tout intérêt à se détourner du fournisseur historique pour privilégier d’autres acteurs plus compétitifs. Pour choisir il suffit de comparer les tarifs et les offres des différents fournisseurs d’énergie.

Besoin d'aide pour économiser ?

Vous ne comprenez rien au marché de l’énergie ? Nos experts répondent gratuitement à vos questions au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).