Qu’est-ce que l'efficacité énergétique ? Quels sont les travaux de rénovation et les astuces au quotidien pour améliorer ses performances et faire des économies d’énergies ? Réponse ici !

En résumé :

  • L’efficacité énergétique, c'est le rapport entre l’énergie produite par un dispositif et l’énergie consommée pour assurer son fonctionnement.
  • Pour améliorer vos performances énergétiques et réaliser des économies , vous pouvez par exemple envisager une rénovation de l’isolation des structures (toit, murs, planchers, portes et fenêtres), le changement de système de ventilation, de chauffage (pompe à chaleur), l’installation d’une nouvelle climatisation ou encore d’un système d’auto-consommation (panneau solaire photovoltaïque).
  • Au quotidien, nous vous recommandons de débrancher les appareils électroniques quand ils ne servent pas ou encore de profiter pleinement de ce que le soleil a à offrir (chaleur et lumière) !

L'efficacité énergétique : quésaco ?

On définit l’efficacité énergétique par le rapport entre une énergie produite par un dispositif et l’énergie consommée pour assurer son fonctionnement.

Il s’agit d’optimiser la dépense énergétique des équipements ou des bâtiments tout en garantissant un fonctionnement efficace et qualitatif, autrement dit : faire mieux avec moins.

Aussi appelé “efficience énergétique”, le terme désigne tous les équipements, les bâtiments et les techniques permettant de réduire la consommation d’énergie.

Le but est bien évidemment d’agir pour l’environnement en se dirigeant vers une transition écologique, mais aussi de réduire le montant des factures énergétiques, le tout en conservant votre confort (thermique essentiellement).

Améliorer la performance énergétique de votre logement lui permet aussi de se défaire d’une mauvaise classe énergétique (DPE) et par conséquent de ne plus être considéré comme passoire thermique .

Ce concept repose sur les trois piliers que sont l’information, l’efficacité passive et active :

L’information du consommateur

L’information du consommateur est essentielle. En étant informé sur la nécessité d’optimiser les équipements de sa maison, il est en mesure de lui-même acheter les équipements et réaliser les travaux essentiels à son confort.

Lorsqu’on est suffisamment renseigné, on peut même envisager d’aller jusqu’à produire soi-même son énergie, notamment via des panneaux solaires par exemple, pour se préserver des hausses des prix de l’énergie.

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Simuler mes aides

L’isolation passive

Qu’est-ce que l'isolation passive ? Elle désigne l’isolation des habitations assurant une performance énergétique passive. En effet, elle conserve les températures agréables à l’intérieur des logements tout en limitant les déperditions de chaleur.

L’isolation active

L’isolation active englobe les différents dispositifs de l’habitation qui permettent, après rénovation, une meilleure maîtrise de la consommation. Il peut s’agir de chaudières, de pompes à chaleur, de sources d’éclairage, de système de chauffage permanent ou de chauffage d’appoint.

Les solutions telles que les thermostats électroniques font également partie du contrôle des températures.

Et côté réglementations ?

Dans le cadre de la loi Climat et résilience, le gouvernement entend bien faire la chasse aux logements énergivores (qui consomme plus de 450 kWh/m²/an) dont les performances énergétiques laissent largement à désirer. Depuis août 2022, les loyers sont gelés pour les habitations classées F ou G au DPE et, depuis janvier 2023, ces mêmes logements sont tout simplement interdits à la location !

Le gouvernement ne compte pas s’arrêter là puisqu’un calendrier est déjà prévu pour les années à venir, en effet les prochaines interdictions à la location concernent les logements classés F à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les logements classés E à partir du 1ᵉʳ janvier 2028 et enfin les logements classés D à partir du 1ᵉʳ janvier 2034 !

Vous voulez faire des économies ?

Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.

Je compare les fournisseurs

efficience énergétique

Quelles astuces pour améliorer mon efficacité énergétique au quotidien ?

Avant de commencer à envisager des chantiers de grande envergure, il existe des solutions simples et efficaces auxquelles nous pouvons tous recourir afin de préserver la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment, mieux utiliser nos équipements ménagers et -in fine- faire de réelles économies d’énergies !

Débrancher les appareils électroniques

Même si l’impact n’est pas énorme, des appareils constamment branchés consomment de l'énergie en continu !

N’hésitez donc pas à débrancher ces appareils pour économiser de l'énergie et de l'argent sur votre facture d'énergie, mais aussi pour préserver les batteries de certains appareils qui se détériorent si vous les laissez trop longtemps branchés !

Profiter de la lumière naturelle

Vous pouvez aussi privilégier la lumière naturelle par rapport à l'éclairage électrique.

Ouvrez vos volets quand c’est possible et profitez de la lumière du jour tant qu’elle est là ! N’hésitez pas non plus à installer un double, voire un triple vitrage pour vos fenêtres si vous ne voulez pas troquer votre confort thermique pour une meilleure luminosité.

Améliorer l’efficacité énergétique de ma maison : quels sont les travaux à réaliser ?

D'ici à 2050, on estime que les besoins énergétiques de l’humanité vont doubler. Il faudra donc satisfaire la demande tout en préservant notre environnement. Comment faire ?

Afin d’optimiser votre efficacité énergétique, faites tout d’abord réaliser une étude (audit énergétique ou bilan thermique ) par une bonne entreprise du bâtiment pour déceler les failles de votre logement. Une fois fait, vous pourrez lister les améliorations à apporter et déterminer un ordre de priorité pour les différentes étapes des futurs chantiers .

Voici une liste non exhaustive des différentes actions à mettre en place afin d’améliorer votre performance énergétique.

Réaliser une isolation performante

On ne le dira jamais assez, l'isolation est l’étape la plus importante lorsqu’on veut réaliser des gains d’énergie et améliorer son efficience énergétique. Que ce soit la toiture (combles), les murs, les sols, les menuiseries (portes et fenêtres), il n’y a pas une structure à laisser de côté même si certaines sont plus à prioriser que d’autres.

Occupez-vous en priorité de la toiture qui représente, selon l’ ADEME , jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques puis des murs qui représentent, eux, jusqu’à 25 %.

Bon à savoir :

Quel que soit le type et la fonction de votre habitation : maison ancienne , résidence secondaire , maison BBC …Une isolation efficace est toujours la clé de gains d’énergie conséquents et d’une facture énergétique réduite. Ne la négligez donc pas !

Attention cependant, les logements anciens sont souvent inscrits ou classés au Patrimoine Historique et certaines actions sont donc interdites. Vous ne pourrez pas modifier leur façade par exemple. Une seule solution, l’isolation par l’intérieur !

Les combles ou l’isolation de toiture

Qu’il s’agisse de comble perdu ou de comble aménageable, il est possible d’isoler une toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. La première méthode est moins onéreuse et plus pratique dans le cas des combles perdus, mais la seconde offre l’avantage de conserver l’espace habitable des combles aménageables.

Comme nous l’avons signalé, 30 % des déperditions thermiques de la maison proviennent de la toiture. Aussi, ce genre d’intervention permet de réduire considérablement la consommation d’énergie.

L’isolation des murs

Avec jusqu’à 25 % des déperditions thermiques du logement, les murs représentent également un enjeu en matière d’efficacité énergétique.

Les autres travaux d’isolation

En plus des murs et des combles, il est aussi nécessaire d’isoler vos planchers bas afin d’améliorer encore davantage la performance thermique de votre maison.

Pour info :

Si vos combles sont déjà isolés, vous n’avez pas besoin de faire isoler vos plafonds car il n’y aura pas de déperdition thermique.

L’éclairage

Pensez également au dispositif d’éclairage si vous souhaitez obtenir de meilleures performances énergétiques. Sachez que les ampoules LED comptent actuellement parmi les ampoules les plus économiques sur le marché.

Le calorifugeage

Le calorifugeage est une méthode qui permet de conserver les températures dans les canalisations et les tuyauteries.

L’efficacité des systèmes de chauffage ainsi que des systèmes de production d’eau chaude sanitaire (comme les chaudières) en sera largement améliorée !

L’installation de chaudière

Qu’elle soit électrique, à gaz, à granulés de bois ou même thermodynamique, une chaudière est un équipement très intéressant dans le cadre d’une rénovation pour une meilleure efficience énergétique.

Actuellement, les chaudières thermodynamiques sont les plus performantes du marché sur le plan énergétique. Elles se servent à la fois d’électricité et des calories présentes dans l’air pour fonctionner.

La ventilation et la climatisation

Pensez également à installer un climatiseur. Qu’il soit réversible ou classique, d’un modèle avec ou sans unité extérieure, une climatisation efficace permet d’adapter la température des pièces de la maison. Ainsi, si l'air chaud est bien gardé à l’intérieur de vos pièces, pas besoin d’augmenter le chauffage. Et qui dit moins de chauffage, dit plus d’économies !

Le système de chauffage

Divers systèmes de chauffage peuvent également être choisis pour optimiser l'efficacité énergétique. En voici quelques exemples :

  • radiateur infrarouge ou soufflant ;
  • sèche-serviettes ;
  • chauffage central au gaz ou appareils électriques ;
  • poêles à bois ou chaudières à granulés de bois ;
  • insert cheminées.

efficacité énergétique

Quelles sont les aides financières à disposition pour améliorer son efficacité énergétique ?

Comme nous l’avons vu, les actions à mettre en place pour améliorer son efficacité énergétique sont nombreuses et peuvent parfois coûter cher (en témoigne les prix au m2 des travaux de rénovation). Heureusement, des aides à la rénovation existent pour vous aider à financer en partie vos projets.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ a été créée suite à la fusion entre l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Son objectif ? Inciter les particuliers à se lancer dans des projets de rénovation énergétique.

Elle comprend quatre catégories correspondant aux plafonds de ressources annuelles des ménages :

  • MaPrimeRénov’Bleu (ménages modestes) ;
  • MaPrimeRénov’Jaune (ménages modestes) ;
  • MaPrimeRénov’Violet (ménages aux revenus intermédiaires) ;
  • MaPrimeRénov’Rose (ménages aux revenus élevés).

MaPrimeRénov' Sérénité

L’aide Habiter Mieux de l’Anah a été remplacée en 2022 par celui de MaPrimeRénov' Sérénité. Voici ses modalités ci-dessous :

  • le financement des projets des ménages à revenus modestes et très modestes;
  • le financement de rénovations générant un gain énergétique d'au moins 35 %;
  • le suivi obligatoire par un Accompagnateur Renov’ spécialisé ;
  • le cumul possible avec les primes CEE dès juillet 2022.

Les primes CEE

Certains fournisseurs d'énergie se voient dans l’obligation de réduire la consommation énergétique des Français. Pour cela, ils doivent inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des travaux de rénovation énergétique en leur versant des primes CEE.

L’éco-PTZ

L'éco-PTZ s'adresse à tous les propriétaires, (qu’ils soient occupants ou bailleurs) et sans condition de ressources.

Il permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant maximal de l'éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 50 000 € selon les travaux financés.

Bon à savoir :

Pour bénéficier de l’éco-PTZ, votre logement doit être déclaré comme résidence principale et avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

La TVA à taux réduit de 5,5 %

Il s’agit d’une TVA à 5,5 % qui concerne la fourniture et la pose du matériel. Elle s’applique directement sur le devis, et vous n’avez pas d’autres démarches à effectuer.

Par-contre, elle ne s’applique pas si vous achetez votre propre équipement (par exemple un nouveau poêle) pour réaliser la pose vous-même.

Le Prêt Avance Rénovation

Créé afin de réduire grandement le reste à charge des travaux, le prêt avant rénovation (PAR) est avant tout destiné aux ménages modestes. Les banques qui le distribuent bénéficient d'une garantie d'État à hauteur de 75 % pour les encourager à le proposer aux particuliers.

Son principe se base sur le prêt viager hypothécaire : le remboursement du capital emprunté et des intérêts éventuels se fait lors de la transmission ou de la vente du bien rénové.

Il a été lancé en 2022 et est proposé par 3 banques :

  1. la Banque Postale ;
  2. le Crédit Mutuel ;
  3. le CIC.

Les aides des collectivités locales

Afin de réduire le reste à charge du coût total du chantier, vous pouvez avoir droit, en plus des aides publiques et privées, à des primes et des subventions venant de collectivités locales (de votre commune, département ou région).

L’agence France Rénov’

L’agence France Rénov' a été créée début 2022. Elle représente le service public de référence de la rénovation de l'habitat. Son but ? Guider les ménages dans leurs démarches de rénovation énergétique en leur proposant d’être accompagnés par un Accompagnateur Rénov’.

N'oubliez pas :

Pour avoir droit aux aides gouvernementales citées plus haut, il faut que vous fassiez obligatoirement faire vos travaux par un artisan RGE !

FAQ sur les moyens d’améliorer son efficacité énergétique

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

On peut définir l’efficacité énergétique par le rapport entre une énergie produite par un dispositif et l’énergie consommée pour assurer son fonctionnement.

Le terme désigne tous les équipements, les bâtiments et les techniques permettant de réduire la consommation d’énergie, donc le montant des factures énergétiques, tout en conservant -ou en améliorant - son confort thermique.

Pour faire court : c’est faire mieux avec moins.

Comment améliorer l’efficacité énergétique de mon logement ?

Vous pouvez effectuer plusieurs travaux afin d’améliorer l'efficacité énergétique de votre logement : l’isolation en premier lieu (c’est l’étape la plus importante), l’installation d’un nouveau système de chauffage, de ventilation, voire d’une nouvelle climatisation.

De quelles aides je dispose pour améliorer mon efficacité énergétique ?

Plusieurs aides sont disponibles si vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation énergétique :

  • MaPrimeRénov ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • les primes CEE ;
  • l’éco-PTZ (aussi appelé “ Crédit d’impôt à taux zéro ”) ;
  • la TVA à taux réduit de 5,5 % ;
  • les aides des collectivités locales ;
  • le prêt Avance Rénovation (PAR).
Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.