Quelles sont les offres d’électricité labellisées VertVolt en 2022 ?

Parce que nombreux sont ceux qui annoncent être fournisseurs d’électricité verte et que cette appellation est floue, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a lancé en octobre 2021 le label VertVolt. Ce dernier a pour visée d’informer les consommateurs sur l’engagement environnemental réel des offres afin qu’ils puissent souscrire en toute connaissance de cause.

Le label VertVolt en bref :

À l’heure actuelle, seuls cinq fournisseurs proposent des offres d’électricité qui ont été labellisées VertVolt : Enercoop, Planète OUI (ce fournisseur n'existe plus, il a été racheté par le groupe Mint), Plüm Énergie, Engie et EDF.

Le label de l’ADEME, créé pour permettre aux consommateurs de reconnaître les offres d’électricité d’origine réellement renouvelable et française, distingue deux niveaux d’engagement : “choix engagé” et “choix très engagé”.

Pour trouver l’abonnement le plus engagé en faveur de l’environnement, le plus simple est d’utiliser un comparateur de fournisseurs verts.

Quelles sont les offres labellisées VertVolt ?

Le nombre croissant d’offres vertes peut parfois perdre certains consommateurs. Pour cette raison, nous avons établi pour vous un récapitulatif des offres vertes labellisées VertVolt, de leur niveau d’engagement et de la provenance de l’électricité renouvelables de chaque offre.

Fournisseur

Offre

Niveau du label

Provenance de l'électricité

Enercoop

Enercoop - Particuliers

Très engagé

Hydroélectricité et énergies marines (19,5 %), éolien (71,7 %), photovoltaïque (7,6 %), gaz renouvelable (1,1 %)

GEG

Yéli circuit court

Très engagé

Hydroélectricité et énergies marines (100 %)

GEG

Yéli circuit court

Très engagé

Hydroélectricité et énergies marines (36,3 %), photovoltaïque (63,4 %)

Alterna

Électricité verte 100 % locale

Très engagé

Hydroélectricité et énergies marines (5,2 %), photovoltaïque (14,3 %), éolien (80,5 %)

ilek

Mon producteur local très engagé

Très engagé

Hydroélectricité et énergies marines (15,3 %), Photovoltaïque (5,8 %), bois énergie (78,9 %)

Panète OUI

Offre locale Roanne

Très engagé

Photovoltaïque (100 %)

Plüm Énergie

Éco-conso ultra locale

Très engagé

Photovoltaïque (100 %)

Planète OUI

Éco

Engagé

Photovoltaïque (25,9 %), éolien (74,1 %)

ilek

Mon producteur local

Engagé

Hydroélectricité et énergies marines (12,6 %), éolien (87,4 %)

Happ-e by Engie

Option VertElec+ happ-e

Engagé

Eolien (100 %)

EDF

Vert Électrique Régional

Engagé

Eolien (100,2 %)

Plüm Énergie

Éco-conso

Engagé

Photovoltaïque (9,1 %), éolien (90,9 %)

Vous cherchez un fournisseur vert ?

Trouvez une offre d'énergie renouvelable en quelques clics grâce à notre comparateur en ligne.

C'est parti !

Les offres labellisées VertVolt : choix très engagé

Le label de l’ADEME distingue deux niveaux d’engagement parmi les offres des fournisseurs d’électricité verte labellisées : “choix engagé” et “choix très engagé”. Les offres “très engagées” respectent toutes les conditions des offres “engagées” et à cela s’ajoute une autre exigence ; 25 % de l’électricité produite ou achetée doit respecter au moins l’une des deux conditions suivantes :

  • provenir d’une installation récente (après 2015) n’ayant pas bénéficié de soutien public ;
  • provenir d’une installation faisant l’objet d’une gouvernance partagée.

Ainsi, les offres d’électricité verte dites “très engagées” contribuent au développement des énergies renouvelables en France.

Trouvez la meilleure offre verte !

Hello Watt recherche pour vous les meilleurs tarifs verts dans la jungle des offres d'énergie. La comparaison est gratuite, profitez-en !

Je compare

Enercoop particuliers, l’abonnement le plus irréprochable

L’abonnement d’électricité d’Enercoop à destination des particuliers est labellisé VertVolt et reconnu comme un “choix très engagé”. En effet, la coopérative fournit de l’énergie d’origine exclusivement renouvelable et française :

  • l’électricité proposée par Enercoop provient de sources d’énergie 100 % renouvelables (le vent, le soleil et la force de l’eau) ;
  • l’électricité commercialisée par Enercoop ne provient aucunement du nucléaire : le prestataire ne fait pas appel à l’ARENH (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) ;
  • Enercoop s’approvisionne directement auprès de petits producteurs français (plus de 300 sites de production au total) ; l’abonnement est donc local et de circuit court.

Qu’est-ce que l’ARENH ?

EDF, en tant que service public d’électricité historique, est propriétaire de la totalité du parc nucléaire français. Pour assurer une concurrence équitable entre les fournisseurs d’électricité, l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) permet à ces derniers de racheter à EDF une quantité plafonnée de sa production d’électricité nucléaire à tarif préférentiel.

Dans son attribution du label VertVolt “choix très engagé” à Enercoop particuliers, l’ADEME prend également en compte le fait que 100 % des clients de la coopérative ont souscrit à un abonnement labellisé. Cela s’explique par le fait qu’Enercoop ne propose qu’une seule et unique offre aux particuliers.

Enfin, Enercoop est un fournisseur engagé dans la citoyenneté de plusieurs manières : 

  • son statut de coopérative assure fonctionnement démocratique et transparence ;
  • la moitié des sites de production d’énergie sont détenus par des citoyens ou des collectivités ;
  • la coopérative soutient financièrement des projets de production d’énergie citoyens et les ménages les plus démunis via un système de dons à Énergie Solidaire, organisme luttant contre la précarité énergétique.

Le saviez-vous ?

Enercoop est également premier ex-aequo avec Planète OUI du classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité verte. Ces deux certifications font de lui un acteur réellement engagé dans le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique.

L’Offre locale Roanne de Planète OUI

Locale Roanne, proposée par Planète OUI, n’était disponible que pour les habitants de Roanne et de ses alentours. Pour proposer cet abonnement d’électricité, le fournisseur Planète OUI s’est associé avec Roannais Agglomération à travers sa société d’économie mixte “Roannaise des Énergies Renouvelables”.

Locale Roanne, reconnue “choix très engagé” par le label de l’ADEME, fournit aux usagers une électricité 100 % renouvelable et locale depuis janvier 2021. C’est la centrale photovoltaïque de Montretout, à Roanne, qui produit et injecte sur le réseau 6 GWh d’énergie verte chaque année dans le cadre de cet abonnement. Planète OUI ne fait donc pas du tout appel à l’ARENH pour cette formule.

Par ailleurs, Locale Roanne assure aux consommateurs de l’agglomération un tarif avantageux : le prix du kWh hors taxes est 10 % moins cher que le tarif réglementé de l’électricité, Tarif Bleu d’EDF.

Envie d'agir pour l'environnement ?

Participez à la transition écologique en choisissant un fournisseur d'électricité verte ou de gaz vert

Comparer

L’offre Éco-conso ultra locale de Plüm Énergie

Éco-conso ultra locale de Plüm Énergie est elle aussi reconnue comme un choix très engagé par le label de l’ADEME. Elle est appliquée automatiquement et sans surcoût par le fournisseur aux clients localisés près de la centrale de Moncrabeau, qui combine plusieurs productions agricoles et panneaux solaires, alimentant en circuit court les habitants du Lot-et-Garonne et du Gers. Les prix sont identiques au tarif réglementé.

Bon à savoir

Pour trouver un abonnement d’électricité verte correspondant à vos convictions écologiques, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergies vertes. Ce dernier trie pour vous celles qui correspondent le mieux à votre profil de consommation et vous informe en toute transparence sur la provenance de l’électricité.

Les offres labellisées : choix engagé

Les offres labellisées VertVolt et reconnues “engagées” garantissent que le fournisseur achète au moins autant d’électricité qu’il n’en vend, directement à des producteurs verts. Cette labellisation garantit également la transparence du prestataire sur l’origine géographique et technologique de l’électricité fournie, et qu’il sensibilise et conseille ses clients à réduire leur consommation.

L’offre Éco de Planète OUI

L’électricité fournie par Éco de Planète OUI était Garantie d’Origine 100 % renouvelable (hydraulique, éolien, solaire) et française. Cet abonnement est certifié “choix engagé” par VertVolt, et l’ADEME valorise le fait qu’environ 70 % des clients de Planète OUI disposent d’un abonnement labellisé.

Planète OUI utilisait ses droits à l’ARENH, donc à l’électricité nucléaire, estimant que ce recours permet d'améliorer la compétitivité des nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables et d’accélérer les projets d’autoconsommation (individuelle comme collective).

Vous cherchez un fournisseur vert ?

Trouvez une offre d'énergie renouvelable en quelques clics grâce à notre comparateur en ligne.

C'est parti !

L’option Elec Vert+ d’Engie et Vertelec + de happ-e

Pour toutes ses offres d’électricité, Engie achète des Garanties d’Origine en France et en Europe pour chaque kWh consommé par les usagers. Cela permet d’assurer que l’équivalent en électricité verte est injecté sur le réseau français et européen.

Avec l’option Elec Vert+, certifiée “choix engagé” par le label VertVolt, le fournisseur va plus loin : pour 3 € de plus par mois il achète les Garanties d’Origine conjointement à l’électricité, directement à des producteurs français. Cette démarche permet de participer plus activement au financement des énergies renouvelables et donc à la transition énergétique.

happ-e, fournisseur de gaz et d’électricité moins cher by Engie, propose aussi l’option Vertelec+, qui, pour 2,99 € de plus par mois, procure aux usagers une électricité 100 % éolienne d’origine française. Cette option est également reconnue comme “choix engagé” par le label de l’ADEME.

Engie - et par extension happ-e - n’a pas communiqué à l’ADEME le pourcentage de ses clients ayant souscrit à une offre labellisée VertVolt et est un fournisseur qui profite de ses droits à l’ARENH, donc du nucléaire.

Bon à savoir

Il n’existe pas d’équivalent au label VertVolt pour le gaz vert. L’ADEME n’a pour le moment pas évoqué la possibilité de certifier l'éco-responsabilité des différents types de biogaz issus de la méthanisation des déchets verts ou du gaz compensé carbone.

L’offre Vert Électrique Régional d’EDF

Le fournisseur historique d’électricité propose également un abonnement reconnu engagé par le label VertVolt. Il s’agit de Vert Électrique Régional. L’électricité fournie provient de quatre parcs éoliens, situés en Bretagne et en Pays de la Loire. Ces installations d’énergies renouvelables sont capables d’approvisionner en électricité jusqu’à 9 000 particuliers. Ces derniers, qui peuvent choisir de soutenir le parc éolien régional Bretagne ou Pays de la Loire, ont l’assurance que l’équivalent de leur consommation en kWh produite par les parcs régionaux est injectée sur le réseau.

Selon l’ADEME, seuls 1 % des clients d’EDF ont souscrit à un abonnement labellisé VertVolt, et le fournisseur historique, détenteur du parc nucléaire français, fait bien évidemment appel à cette source d’électricité.

Envie de faire un geste pour la planète ?

La solution: souscrire à une offre d'électricité verte pour vous permettre de faire des économies d'énergie ! Jusqu'à -300 euros sur votre facture annuelle !

Simulez vos économies

L’offre Éco-conso de Plüm Énergie

Éco-conso de Plüm Énergie, reconnu comme “choix engagé” par le label de l’ADEME, propose une électricité 100 % verte, provenant à 36 % de la production solaire, à 36 % de la production éolienne et à 28 % de l’hydraulique. L’électricité est approvisionnée en direct auprès de producteurs indépendants français.

L’ADEME valorise chez Plüm Énergie le fait que 100 % des usagers aient souscrit à un abonnement certifié, ce qui signifie que tous les abonnements proposés par le fournisseur sont labellisés.

Cette offre d’électricité, tout comme Éco-conso ultra locale de Plüm Énergie, affiche les mêmes prix que le tarif réglementé

L’objectif de Plüm Énergie est de proposer des offres “très engagées” à tous les consommateurs, quelle que soit leur localisation géographique, ce qui implique de construire des centrales d’énergies renouvelables un peu partout en France. 

En attendant de pouvoir proposer une telle formule, le fournisseur vert tire profit de ses droits à l’ARENH comme un “outil pour financer la transition énergétique”, selon ses dires. Plüm Énergie achète donc les TWh auxquels il a droit, puis les revend plus tard, lorsque le prix de l’électricité augmente sur le marché, de façon à financer les énergies renouvelables avec les bénéfices réalisés. Cela permet également de rendre l’énergie verte accessible au plus grand nombre.

Pourquoi l’ADEME a-t-elle créé le label VertVolt ?

Un label pour assurer la transparence des offres vertes

Aujourd’hui, le marché de l’énergie présente plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité, et plusieurs centaines d’offres. Parmi elles, près de 70 % se revendiquent “vertes”.
Or, ces abonnements ne mentionnent bien souvent pas toutes leurs caractéristiques. De ce fait, certains consommateurs pensant soutenir le développement des énergies renouvelables se retrouvent à financer la production nucléaire.

Afin que les consommateurs puissent se faire leur propre avis, le label VertVolt garantit une totale transparence sur les caractéristiques des abonnements d’électricité dits “verts”, notamment sur :

  • leur provenance géographique et technologique exacte ;
  • le recours ou non au nucléaire ;
  • l’éthique du fournisseur et son implication réelle dans le financement des énergies renouvelables.

Un label pour lutter contre le greenwashing

L’appellation “électricité verte”, non régulée, peut être utilisée pour presque tous les types d’offres, souvent comme argument marketing. En effet, elle ne certifie pas pour autant que l’électricité provienne de sources renouvelables, tel que le terme “vert” pourrait le laisser penser.

Certains fournisseurs d’énergie achètent leurs Garanties d’Origines sur le marché européen de manière dissociée de l’achat de l’électricité. Or il est malheureusement fréquent que cette dernière provienne des marchés de gros, dont les sources sont majoritairement fossiles (donc très polluantes) ou nucléaires. L’achat de Garanties d’Origine sert alors uniquement de faire-valoir pour prôner une offre verte.

Qu’est-ce qu’une Garantie d’Origine ?

Une Garantie d’Origine est un certificat attestant du fait que pour tout MWh consommé par un client, son fournisseur s’engage à injecter sur le réseau électrique 1 MWh d’électricité de provenance renouvelable.

L’ADEME lutte contre le greenwashing en ne labellisant que les offres respectant les caractéristiques suivantes :

  • l’électricité injectée sur le réseau est produite en France ;
  • l’électricité injectée sur le réseau provient à 100 % de sources renouvelables ;
  • l’achat de l'électricité n’est pas dissocié de sa Garantie d’Origine ;
  • l’électricité verte est injectée sur le réseau français exclusivement.

Pour en savoir plus sur le label VertVolt, n’hésitez pas à consulter la vidéo de l’ADEME à ce sujet :

FAQ : vos questions sur le label VertVolt

Quels fournisseurs sont certifiés par le label VertVolt ?

À ce jour, le label ne concerne que cinq fournisseurs d’électricité. Il s’agit d’Enercoop, Plüm Énergie, Planète OUI, Engie (et par extension, happ-e, fournisseur moins cher by Engie) et EDF.

À quoi sert le label VertVolt ?

Le label de l’ADEME sert à assurer une transparence optimale sur la provenance de l’électricité, le recours au nucléaire et l’implication réelle des fournisseurs dans la transition énergétique. Il sert également à lutter contre le greenwashing en ne certifiant pas les offres qui utilisent le terme “électricité verte” comme simple argument marketing.

Quels sont les différents niveaux d’engagement du label VertVolt ?

Le label de l’ADEME distingue les offres d’électricité “engagées” des offres “très engagées”. Un abonnement engagé garantit que toute l’électricité consommée provient de sources renouvelables et est achetée directement à des producteurs français. Un abonnement très engagé remplit les conditions d’une offre engagée mais certifie aussi que celle-ci soutient le développement des énergies renouvelables et respecte des conditions de gouvernance.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !