Introduction
La France s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique. Parmi les filières les plus dynamiques, on retrouve celle du biogaz et du biométhane. Ces énergies renouvelables produisent beaucoup moins de gaz à effet de serre que le gaz naturel. Elles apparaissent comme une bonne alternative à cette énergie fossile. De …
La France s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique. Parmi les filières les plus dynamiques, on retrouve celle du biogaz et du biométhane. Ces …
La France s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique. Parmi les filières les plus dynamiques, on retrouve celle du biogaz et du biométhane. Ces énergies renouvelables produisent beaucoup moins de gaz à effet de serre que le gaz naturel. Elles apparaissent comme une bonne alternative à cette énergie fossile. De nombreux particuliers, dont vous faites peut-être parti, sont désormais intéressés par les offres de biogaz. Hello Watt vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette énergie propre et vous aide à passer au gaz vert !

Le biogaz, c’est quoi ? (Définition)

Du biogaz au biométhane : la méthanisation

Quelle est la définition du biogaz ? Le biogaz est un gaz produit lors de la méthanisation. C’est un processus naturel de décomposition des déchets organiques privés d’oxygène. Ce phénomène est naturellement présent dans certains environnements comme les marais par exemple. Il peut aussi être provoqué par l’Homme grâce à des méthaniseurs. L'objectif d'un méthaniseur est donc de recréer ces conditions naturelles dans un espace clôt dans le but de capter le gaz ainsi créé. Le biogaz possède, dans sa composition, de grandes similitudes avec le gaz naturel. Il doit cependant être retraité avant de pouvoir être injecté dans le réseau de distribution de votre ville. Une fois le biogaz transformé, on parle alors de biométhane.

Offres de biogaz et de biométhane : pas de surcoût pour le consommateur

Une fois injecté dans le réseau de gaz, gaz naturel et biométhane sont confondus. Il n'est plus possible de faire la distinction entre le biogaz et le gaz naturel. Il existe néanmoins des offres de gaz labellisées “gaz vert”. Comme pour l’électricité verte, les certificats de garantie d’origine engagent les fournisseurs d’énergie à acheter un certain pourcentage de biogaz en fonction de la consommation. On parle alors de gaz compensé carbone. Quelques fournisseurs font le choix de s’approvisionner entièrement ou partiellement auprès de fournisseurs locaux. Il faut donc bien lire les offres de gaz vert.

Bonne nouvelle : il existe des offres de biogaz pour tous les budgets. Certaines offres suivent les tarifs de vente réglementés quand d’autres proposent des prix fixes pendant 1, 2 3, voire même 4 ans. Les prix sont aussi parfois ajustables, mais uniquement à la baisse ! Enfin, le marché est en plein essor et de nouvelles offres de gaz vert font régulièrement leur apparition. Les bonnes affaires ne manquent pas alors il faut bien garder l’oeil ouvert.

Biogaz : un investissement pour la planète

Souscrire à une offre de biogaz c’est aussi faire un geste en faveur de la transition énergétique. En effet, en souscrivant à une offre de biométhane, le consommateur envoie un signal fort aux fournisseurs. Ces derniers investissent dans les filières de gaz durable : la demande engendre ainsi l’offre. D’autre part, contrairement au gaz naturel qui est extrait du sous-sol, puis acheminé sur de longues distances par des gazoducs, le biométhane peut être produit localement. À proximité des exploitations agricoles bien-sûr, mais pas seulement !

Pour exemple, dans les Yvelines, une installation de méthanisation associée au zoo de Thoiry a été inaugurée en 2018. Qui sait, votre bus roule peut être grâce à du fumier de zèbre ? Si le biométhane est aujourd’hui créé à partir de déchets organiques ou de boues recyclées, il pourra demain être produit grâce à de la matière organique spécialement cultivée pour cet usage, comme des algues ou d’autres végétaux. Cette possibilité laisse entrevoir un fort potentiel pour cette énergie qui répond à plusieurs critères écologiques : localité, durabilité et neutralité carbone.

 

Comment choisir un fournisseur de biogaz ?

Qui propose des offres de gaz vert en France ?

En France il existe actuellement six fournisseurs qui proposent des offres de gaz vert. On peut ainsi citer Butagaz, la marque au célèbre ours bleu ; le premier fournisseur alternatif, Total Direct Energie ; le fournisseur historique EDF ; la société italienne ENI ; le fournisseur espagnol Iberdrola et enfin ekWateur, le fournisseur local d’énergie verte.

Attention, le fournisseur de gaz historique, Engie (ex GDF Suez), ne propose plus d’offres de gaz vert à la souscription. Si vous êtes encore chez Engie, vous devrez changer de fournisseur pour passer au biogaz ! Malgré le nombre d’offres pouvant paraître faible, en comparaison à l’électricité verte par exemple, le marché du gaz vert est en pleine croissance. Les fournisseurs d’énergie sont en effet de plus en plus nombreux à proposer des offres de biogaz.

Comment trouver un fournisseur de biogaz au meilleur prix ?

Si vous voulez trouver l’offre de gaz la moins chère du marché, la meilleure chose à faire est d’utiliser un comparateur des fournisseurs de gaz. Cela vous permettra de trouver l’offre de biogaz la plus intéressante en fonction de votre profil de consommation. Vous pourrez aussi comparer certains critères propres à chaque fournisseur comme la qualité du service client par exemple. Vous ne trouvez pas d’offre de biogaz ou ne parvenez pas à vous décider ? Vous pouvez vous faire aider en contactant gratuitement l’un de nos experts énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h.

Changer de fournisseur de gaz pour passer au biogaz : combien ça coûte ?

Comme pour l’électricité, changer de fournisseur de gaz ne vous coûtera pas un centime. Tous les contrats de gaz sont sans engagement et aucun frais de résiliation ne vous seront facturés si vous décidez de quitter votre fournisseur. Après avoir choisi une offre de gaz vert qui vous convienne, il vous suffit de nous contacter. Hello Watt vous accompagne tout au long de la souscription de votre contrat de biogaz.

Quelles sont les offres de biogaz en France en 2019 ?

Tableau récapitulatif des offres de gaz vert

Les fournisseurs de gaz vert proposent souvent plusieurs offres aux consommateurs. Les contrats de biogaz et les prix varient en fonction des offres et des fournisseurs. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous avons comparé les offres de gaz vert dans un tableau. À vous de choisir donc !

Fournisseur

Offre de biogaz

Détails de l'offre

Évolution des prix

Butagaz

Butagaz Gaz 1 an Indexé

Gaz 100% compensé carbone

Tarif variable

Butagaz Gaz 2 ans Fixe

Gaz 100% compensé carbone

Prix fixe pendant 2 ans

Total Direct Energie

Total Direct Energie Verte gaz

10% de biogaz

Tarif variable qui suit le tarif réglementé

Eni

Eni Astucio Planète Gaz

Gaz 100% compensé carbone

Prix fixe pendant 3 ans et ajustable à la baisse tous les ans

ekWateur

ekWateur Gaz 5% vert

5% de biogaz

Tarif variable

ekWateur Gaz 5% vert fixe

5% de biogaz

Prix fixe 1 an

ekWateur Gaz 100% vert

100% de biogaz

Tarif variable

ekWateur Gaz 100% vert fixe

100% de biogaz

Prix fixe 1 an

Iberdrola

Iberdrola Digigaz

Gaz 100% compensé carbone

Tarif variable

EDF

EDF Avantage Gaz Durable

Gaz 100% compensé carbone

Prix fixe pendant 4 ans et ajustable à la baisse tous les ans