Contrats de biogaz et de biométhane

Biogaz : tout savoir sur le gaz vert

Trouver un fournisseur d'énergie renouvelable
Introduction

Alors que l’électricité verte s’est déjà bien installée dans les modes de consommation des Français et que les fournisseurs verts se multiplient, le biogaz fait plus timidement son apparition sur le marché énergétique. Mais en quoi consiste le biogaz et quels sont les fournisseurs qui impulsent cette énergie renouvelable ?

Ce qu’il faut savoir sur le le biogaz et le biométhane

  • Contrairement au gaz naturel, qui est une énergie fossile, le biogaz et le biométhane sont des énergies renouvelables

    Ces gaz verts sont obtenus par un processus de méthanisation, qui consiste à priver des matières organiques d’air. En fermentant, les bactéries se développent et forment du biogaz !

  • Le biogaz est produit principalement à partir de matières organiques telles que le fumier, le lisier, les résidus de récoltes ou encore les déchets de fruits et légumes ainsi que des huiles végétales recyclées. Les boues des stations d’épuration sont aussi valorisées pour produire du gaz vert !

  • Dans le réseau de distribution du gaz, il n’est pas possible de trier le gaz naturel du gaz vert. Lorsque vous utilisez votre chaudière, votre chauffe-eau ou votre gazinière, vous utilisez donc à la fois du gaz naturel et du gaz vert

    En revanche, en souscrivant à une offre de biogaz ou de biométhane, vous financez la production de gaz vert, ce qui permet d’en augmenter sa teneur dans le réseau.

  • Le biogaz, tout comme le biométhane, sont connus comme étant des gaz verts. Issus de matières présentes sur la planète en quantités inépuisables, ils sont tous deux renouvelables.

    Toutefois, le biogaz présente une grosse quantité de CO2 et de méthane (due au processus naturel de fermentation), ce qui rend son utilisation polluante. Le biométhane en revanche est épuré de son CO2. Il est donc 100 % vert car renouvelable et neutre en carbone.

Trouver un fournisseur d'énergie renouvelable

À retenir :

  • le biogaz, énergie renouvelable, est produit grâce à la méthanisation de déchets organiques ;
  • passer au biogaz n’engendre aucun coût supplémentaire pour le consommateur ;
  • le biogaz permet d’effectuer une transition énergétique favorable à notre planète ;
  • 7 fournisseurs proposent aujourd’hui des offres de biogaz en France.

Le biogaz, qu'est-ce que c'est ? (Définition)

Du biogaz au biométhane : la méthanisation

Le biogaz est un gaz produit lors de la méthanisation, un processus naturel de décomposition des déchets organiques privés d’oxygène (déchets agricoles, résidus de culture, boues, etc.). Ce phénomène est naturellement présent dans certains environnements comme les marais, par exemple. Il peut aussi être provoqué par l’Homme grâce à des méthaniseurs. L'objectif d'un méthaniseur est donc de recréer ces conditions naturelles dans un espace clos afin de capter le gaz ainsi créé.

Dans sa composition, le biogaz présente de grandes similitudes avec le gaz naturel (ou méthane). Il doit cependant être épuré avant de pouvoir être injecté dans le réseau de distribution de votre ville. Une fois le biogaz transformé, on parle alors de biométhane.

Offres de biogaz et de biométhane : pas de surcoût pour le consommateur

Une fois injectés dans le réseau, méthane et biométhane sont confondus. Il n'est plus possible de faire la distinction entre le biogaz et le gaz naturel. On appelle cela la mutualisation.

Qu’est-ce que la mutualisation ?

En Europe, le réseau de distribution est mutualisé. Cela signifie qu’une fois injectées, toutes les sources d’énergie sont confondues. Il n’est donc pas possible de savoir si l’énergie que vous consommez provient d’une source renouvelable ou non.

Cela justifie l’existence des certificats de garantie d’origine (GO), qui permettent une traçabilité de l’énergie depuis sa production jusqu’au consommateur, et du label VertVolt (il ne concerne que l’électricité), qui juge les fournisseurs sur leur engagement écologique.

Il existe néanmoins des offres de gaz labellisées “gaz vert”. Comme pour l’électricité verte, les certificats de garantie d’origine engagent les fournisseurs d’énergie à acheter un certain pourcentage d’énergies renouvelables en fonction de la consommation de leurs clients afin qu’elles soient à leur tour injectées dans le réseau.

Il existe également des offres de gaz compensé carbone. Concrètement, ces offres consistent pour le client à souscrire un abonnement de gaz naturel et pour le fournisseur à s’engager à compenser les émissions de CO2 par l’achat de crédits carbone, qui financent des projets de compensation carbone.

Quoi qu’il en soit, parmi les offres de biogaz, certains fournisseurs font le choix de s’approvisionner entièrement ou partiellement auprès des producteurs locaux de leur pays. Il est alors important de bien se renseigner sur les offres de gaz vert disponibles sur le marché, afin de choisir la vôtre en toute connaissance de cause. Vous pouvez utiliser le comparateur d’énergie verte mis en place par Hello Watt pour y voir plus clair.

Bonne nouvelle !

Les énergies renouvelables ne sont pas inaccessibles financièrement. En effet, il existe des offres de biogaz pour tous les budgets. Certaines offres suivent les tarifs de vente réglementés (TRV) quand d’autres proposent des prix fixes pendant 1, 2, 3, voire 4 ans.

Les prix sont aussi parfois indexés au TRV et ajustables, mais uniquement à la baisse ! Enfin, le marché est en plein essor et de nouvelles offres de gaz vert font régulièrement leur apparition. Les bonnes affaires ne manquent pas, alors il faut bien garder l’œil ouvert.

Biogaz : un investissement pour la planète

Souscrire à une offre de biogaz, c’est aussi faire un geste en faveur de la transition énergétique. En effet, en souscrivant à une offre de biométhane, le consommateur envoie un signal fort aux fournisseurs. La demande engendrant l’offre, ces derniers ont tout intérêt à investir dans la filière de gaz durable.

D’autre part, contrairement au gaz naturel qui est extrait du sous-sol, puis acheminé sur de longues distances par des gazoducs, le biométhane peut être produit localement. À proximité des exploitations agricoles bien-sûr, mais pas seulement !

Un exemple ?

Dans les Yvelines, une installation de méthanisation associée au zoo de Thoiry a été inaugurée en 2018. Qui sait, votre bus roule peut-être grâce à du fumier de zèbre ?

Si le biométhane est aujourd’hui créé à partir de déchets organiques ou de boues recyclées, il pourra demain être produit grâce à de la matière organique spécialement cultivée pour cet usage, comme des algues ou d’autres végétaux. Cette possibilité laisse entrevoir un fort potentiel pour cette énergie qui répond à plusieurs critères écologiques : localité, durabilité et neutralité carbone.

En résumé, les avantages du biométhane 

En France, en 2023, il existait 500 unités générant le biométhane injecté sur les réseaux de GrDF alors qu’en 2017, ce chiffre ne s’élevait qu’à 44. Une preuve irréfutable de l’intérêt porté par les producteurs et fournisseurs à cette énergie verte qui permettrait à terme de limiter la dépendance de notre pays aux énergies fossiles.

Le biométhane présente bien d’autres avantages :  

  • sa composition est très proche de celle du gaz naturel et permet d’exploiter les installations déjà présentes chez les particuliers et les professionnels pour transporter le biométhane. De plus, sa capacité à être stocké en fait un carburant intéressant ;
  • il permet de recycler les déchets agricoles et assure un complément de revenu pour les éleveurs et céréaliers ;
  • il assure aussi la création de nombreux emplois dans ce nouveau secteur bénéfique à l’économie du pays (en 2022, la méthanisation représentait 4 000 emplois directs et indirects en France) ;
  • sa production elle-même est génératrice de digestat, un résidu qui peut faire office d’intrants sur les terres agricoles, comme engrais naturel par exemple. Non seulement le biométhane ne pollue pas, mais son processus de production est aussi bénéfique, car générateur de matière réutilisable.

biogaz installation biomethane

Comment choisir un fournisseur de biogaz ?

Qui propose des offres de gaz vert en France ?

En France, il existe aujourd’hui sept fournisseurs proposant des offres de biogaz. On peut ainsi citer Engie, ekWateur, ilek, TotalEnergies (ex Total Direct Energie), Gaz de Bordeaux et Mint Energie.

Bien que le nombre d’offres disponibles paraisse bien faible face à celui d’électricité verte, le marché du gaz vert est en pleine expansion. Les fournisseurs d’énergie sont en effet de plus en plus nombreux à proposer des offres de biogaz. 

Comment trouver un fournisseur de biogaz au meilleur prix ?

Si vous voulez trouver l’offre de gaz la moins chère du marché, la meilleure chose à faire est d’utiliser un comparateur des fournisseurs de gaz. Cela vous permettra en effet de trouver l’offre de biogaz la plus intéressante en fonction de votre profil de consommation.

Vous cherchez un fournisseur vert ?

Trouvez une offre d'énergie renouvelable en quelques clics grâce à notre comparateur en ligne.

C'est parti !

Vous pourrez aussi comparer certains critères propres à chaque fournisseur, comme la qualité du service client par exemple. 

Besoin d'aide ?

Vous ne trouvez pas d’offre de biogaz ou ne parvenez pas à vous décider ? Vous pouvez vous faire aider en contactant gratuitement l’un de nos experts énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).

Changer de fournisseur pour passer au biogaz : combien ça coûte ?

Comme pour l’électricité verte, changer de fournisseur de gaz ne vous coûtera pas un centime. Tous les contrats de gaz sont sans engagement et aucun frais de résiliation ne vous seront facturés si vous décidez de quitter votre fournisseur. 

Si vous souhaitez être accompagné pour la souscription de votre contrat de biogaz, n’hésitez pas à contacter Hello Watt.

Quelles sont les offres de biogaz en France en 2024 ?

Tableau récapitulatif des offres de gaz vert

Les fournisseurs de gaz vert proposent souvent plusieurs offres aux consommateurs. Les contrats de biogaz et les prix varient en fonction des offres et des fournisseurs. Pour vous aider à faire le bon choix, Hello Watt a rassemblé, pour vous, les différentes offres de biogaz disponibles sur le marché français. À vous de choisir donc !

Fournisseur de gaz vert

Pourcentage de

biométhane*

Abonnement

en € TTC / an

Prix du kWh

en € TTC

ekWateur

100 % ou 5 %

Prix sur devis

Prix sur devis

ilek

100 %

29,85€

0,1098€

Engie

20 %

22,67€

0,1341€

TotalEnergies

10 %

21,43€

0,1107€

Gaz de Bordeaux

33 %

Prix sur devis

Prix sur devis

Mint Energie

100 %

Prix sur devis

Pris sur devis

*Votre fournisseur de gaz vert s'engage à injecter l'équivalent de votre consommation de gaz naturel sous forme de biométhane

Prix TTC constatés au 1er juillet 2024 en zone tarifaire 1 pour une consommation annuelle comprise entre 6 000 et 30 000 mWh

Pour aller plus loin, les limites du biogaz

Quels sont les freins au développement du biogaz ?

Le biogaz ne représente aujourd’hui que 2 % des énergies renouvelables en France et trouve difficilement sa place. La réussite de la biométhanisation est fortement corrélée au développement des collectes sélectives et au bon tri des déchets, qui n’est aujourd’hui pas respecté par tous.

De plus, la filière reste très marginale en France et doit faire face à sa grande concurrente : l’électricité d’origine renouvelable (solaire, hydraulique, éolienne, etc.). Celle-ci a effectivement connu un développement beaucoup plus rapide et s’est déjà imposée sur le territoire et dans les habitudes de consommation.

Les ressources disponibles pour la biométhanisation sont très importantes, mais encore faiblement exploitées aujourd’hui. Par ailleurs, le rendement de la production de l’électricité créée par la méthanisation est inférieur à celui de l’énergie hydraulique (eau), solaire ou de l’éolien (vent). Cette forte compétition rend cette ressource peut-être moins intéressante que les autres énergies renouvelables.

Il reste tout de même envisageable que les fournisseurs d’électricité développent leur production en utilisant le biométhane, car la chaleur générée est un substitut aux chaudières à gaz ou à fioul pour un usage industriel.

La deuxième grande limite du biogaz est celle de l’apport organique nécessaire à la production du biométhane. Cet apport est conséquent et doit respecter certaines règles. En Allemagne et en Belgique, les structures de production de gaz rencontrent par exemple des difficultés liées à l’approvisionnement :

  • certaines exploitations sont poussées au développement de cultures dédiées, soit l’exploitation d’une plante uniquement destinée à l’alimentation du digesteur. Ces cultures soulèvent des conflits d’usage des terres qui sont alors monopolisées pour ces productions et non pour d’éventuelles cultures alimentaires ;
  • d’autres exploitations peinent à acheter les matières organiques dont elles ont besoin pour produire le biométhane à cause de leur coût, ce qui remet en question toute la chaîne de production du biométhane et sa viabilité.

Les limites des offres de biogaz : le cas du greenwashing

De nombreux consommateurs sont sceptiques et accusent certains fournisseurs de greenwashing.

Ces entreprises orienteraient leurs actions marketing et leur communication vers un positionnement écologique, sans toutefois mener de véritables démarches et actions en faveur de la protection de l’environnement et de la réduction de leur impact sur celui-ci.

Notons cependant que les actions menées par les fournisseurs de gaz vert sont de plus en plus concrètes. Par ailleurs, une communication accrue sur le développement de ces nouvelles énergies permet de faire connaître le biogaz et d’accroître la confiance des consommateurs en ces ressources.

Les pouvoirs publics jouent également un rôle clé dans la popularisation de ces nouvelles énergies et dans le développement de la filière par des initiatives claires.

Par exemple, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a lancé deux initiatives qui devraient permettre d'accélérer le développement du biogaz en France : 

  1. Le fonds déchets, en 2007 : il vise à financer les équipements de traitement du digestat et tout projet de méthanisation, en particulier la valorisation de la cogénération.
  2. Le fonds chaleur, en 2015 : il finance les projets de méthanisation et d’injection de biométhane dans les réseaux de gaz. 

✉️ Vous avez des questions ? 

Comment utilise-t-on le biogaz ?

Le biogaz sert généralement de combustible pour produire de la chaleur sous forme de vapeur. Il sert notamment à la chaudière, où il est aussitôt consommé après avoir été élaboré. Grâce au système de cogénération, qui crée simultanément deux énergies différentes, l’énergie produite par la chaleur peut être réutilisée pour produire de l’électricité.

Le biogaz est aussi utilisé pour les véhicules sous forme de biocarburant, pour remplacer leur alimentation en méthane. Enfin, il peut également être injecté dans le réseau de gaz naturel.

Comment faire du biogaz chez soi ?

Tout simplement en utilisant le processus de méthanisation. Il suffit pour cela de stocker des déchets dans un espace sans oxygène. La fermentation des déchets dégage alors du biogaz. Facile, non ?

Le biogaz est-il une énergie renouvelable ?

Oui. Le biogaz est comptabilisé parmi les énergies renouvelables puisqu'il provient de déchets organiques qui ne sont pas valorisés ailleurs. Attention toutefois à ne pas confondre avec le gaz naturel, qui lui, est une énergie fossile.

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.

Pourquoi comparer avec Hello Watt ?

Un service client en France
Un service client en France

Ne passez pas des heures à écouter une musique d'attente pour tomber sur un service client délocalisé.

C'est simple comme bonjour
C'est simple comme bonjour

Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : transfert de contrat, ouverture de compteur...

Un service vraiment gratuit
Un service vraiment gratuit

Notre service est 100% gratuit et pour couronner le tout, on vous aide à diminuer votre consommation d'énergie !

Ils nous font confiance

4,6 2441 avis Google

Jesse Menon-Porte

Il y a 1 semaine

Personne très agréable bienveillante et professionnelle

Francis Fevre

Il y a 1 semaine

Entretien hyper sympa, explications très claires, merci Francis FEVRE

Jeanne D

Il y a 1 semaine

Un echange avec Cloé ce jour, bien informée concernant ma demande, reactive et tres appreciable ! Merci ! :)

Cendrine Marchetta

Il y a 3 semaines

Bonjour, j ai ravie de l accueil de Margot ainsi que c est compétence et ça gentillesse Mme Vandevoir

Sylvie Candy

Il y a 3 semaines

J'ai eu shasha comme conseillé, je suis très satisfaite car il a pris beaucoup de son temps pour bien m expliquer. Super héros

Corinne Jelmoni

Il y a 4 semaines

Amandine m'a très bien conseillé, merci beaucoup. Je recommande vivement

Patrick Jourdan

Il y a 4 semaines

Excellent accueil de la part de la conseillère Margot HANIN qui est à l écoute , professionnelle et , ce qui est agréable , très sympathique.

Alan Le Floc'h

Il y a 1 mois

Très bon échange avec le conseiller Hello Watt, je recommande

Erwann Le Nivet

Il y a 1 mois

Super Appli de suivi de consommation, je ne comprends même pas que les fournisseurs d’énergie sont capables de faire au moins aussi bien bravo à vous Hello Watt!!! Par contre, très déçu de ne pouvoir lire la réinjection sans contrat de revente, alors que les données sont certainement accessibles …
Super Appli de suivi de consommation, je ne comprends même pas que les fournisseurs d’énergie sont capables de faire au moins aussi bien bravo à vous Hello Watt!!! Par contre, très déçu de ne pouvoir lire la réinjection sans contrat de revente, …
Super Appli de suivi de consommation, je ne comprends même pas que les fournisseurs d’énergie sont capables de faire au moins aussi bien bravo à vous Hello Watt!!! Par contre, très déçu de ne pouvoir lire la réinjection sans contrat de revente, alors que les données sont certainement accessibles via Enedis. Je suppose que si vous ne le faites pas, c’est que vous vous n’y avez pas accès et je trouve ça déplorable car cela permettrait d’optimiser encore, notre facture d’électricité …

Sarah Degalle

Il y a 1 mois

Margot a su faire preuve de réactivité et d’écoute. J’ai été ravie de mon expérience avec HelloWatt. Je recommande sans hésitation

Emmanuelle Doche

Il y a 1 mois

Je recommande Thami comme conseiller, poli, clair, précis et à l'écoute.

Laurent P

Il y a 1 mois

Très satisfait de l'échange avec l'opératrice de Hello Watt. S'exprimant très bien et de bon conseil.

Siriane Salles

Il y a 1 mois

J ais eut un très bon contact avec la personne très gentille et m as très bien renseigné.

Didier Savouroux

Il y a 1 mois

Je recommande vivement Hello Watt et en particulier Mme Briquet qui a su prendre du temps pour expliquer, conseiller et se rendre toujours disponible. Le résultat est à la hauteur de nos espérances; au prix indiqué et dans les délais convenus.

Ric Ric

Il y a 1 mois

Conseiller tres sympas .. cool .. merci à lui . Mme Brancher .

Tachet Désiré

Il y a 1 mois

Le rappel programmé était ponctuel. L échange était clair et précis pour une durée de 13 minutes donc rapide.

Nathalie Blind

Il y a 1 mois

Très bonne accueil très sympathique, je recommande

Stéphanie Rub

Il y a 1 mois

Merci à Audrey pour toutes ses explications. Elle a été précise et efficace dans ses propositions. On recommande les yeux fermés ce service.

Christophe Tran

Il y a 1 mois

Amandine offre un accompagnement de grande qualité claire dans ces explications et prends le temps de détaillée et approfondir les arguments. Je recommande et je prévois de parrainer son service à mes proches ! MERCI

Eliane Hueber

Il y a 1 mois

J'ai reçu plein d'informations intéressantes et importantes, j'en suis ravie. Merci à Madame Claire Denis pour cet échange informatif et agréable. Je recommande Hello Watt vivement.

Margaux Bocquet

Il y a 1 mois

Super expérience avec le conseiller commercial je ne me souviens plus de son prénom. J'avais peur de tomber sur des lourds comme toujours mais c'était très sympa

Pascal Lebas

Il y a 1 mois

tres tres bon , l interlocutrice etait tres sympa . je recommande .

Romuald Bernard

Il y a 1 mois

très bien conseillé par amandine qui a sue répondre à mes question avec dynamisme et professionnalisme. je conseille vivement hello watt

M.Lefranc

Il y a 1 mois

super efficace, clair et précis dans le discours, rapide dans les actions.

Nicolas Geoffroy

Il y a 1 mois

Nadal d'Hellowatt a été très efficace, à l'écoute et très agréable. Je recommande

Jose Cubedo

Il y a 2 mois

Très satisfait de la conseillère Cloé de Hello Watt pour ses compétences. Je recommande fortement

Vero S

Il y a 2 mois

relation très conviviale, professionnelle, sympathique. merci à Valentin Jeannest pour sa performance

Patrick Garon

Il y a 2 mois

Je remercie Audrey de son accueil et son professionnalisme.

Marcel Carassus

Il y a 2 mois

Ma demarche avec CLOE a été très facile à suivre et très conviviale merci à elle

Karim Akdim

Il y a 2 mois

Rapide et efficace. Personnel a l'écoute et répond à toutes questions ou inquiétudes.

Thierry Lambert

Il y a 2 mois

Très bon conseillé, clair et précis dans ses explications

Sebastien Loiseur

Il y a 2 mois

Nous venons à l'instant de contacter hello watt donc le 27 04 2024 à 12h45 ,nous avons été guidé par Nordine une personne très très sympathique et qui n'hésite pas à répéter si nous avons pas compris la première fois ceux qui pour ma part et très agréable, des échanges très cordiaux nous …
Nous venons à l'instant de contacter hello watt donc le 27 04 2024 à 12h45 ,nous avons été guidé par Nordine une personne très très sympathique et qui n'hésite pas à répéter si nous avons pas compris la première fois ceux qui pour ma part et très …
Nous venons à l'instant de contacter hello watt donc le 27 04 2024 à 12h45 ,nous avons été guidé par Nordine une personne très très sympathique et qui n'hésite pas à répéter si nous avons pas compris la première fois ceux qui pour ma part et très agréable, des échanges très cordiaux nous recommandons cette application car déjà ils ont une note élevée 4,6 ceux qui as contribué à faire notre choix pour les contacter, nous revenons sur notre intervenants donc Nordine une personne qui aime son métier et les gens ,n'hésitez pas à les contacter vous ne serez pas déçu et peut être avec de la chance vous tomberez sur Nordine

Hamza Helimi

Il y a 2 mois

Conseillé par Joachim qui est d'une efficacité et d'une gentillesse peu commune ! Merci 🙏🏼🙏🏼

Pierre Pedeches

Il y a 3 mois

Amandine a été réactive, à l'écoute et très précise, c'était parfait !

Marie Claude Pomart

Il y a 3 mois

Excellent contact ,conseillére qui recherche la solution la mieux adaptée aux besoins, avec amabilité et beaucoup de disponibilité😊

Olivier Verney

Il y a 3 mois

HelloWatt : une adresse précieuse à faire connaitre largement ! accueil de grande qualtié et des conseils très professionnels dans ce monde si complexe de l'énergie ... qui m'ont permis une prise de décisions éclairée, MERCI encore !

Olivier Pietri

Il y a 3 mois

Conseil de qualité, très bonne communication. Je recommande

Ewen Osl

Il y a 3 mois

Merci au professionnalisme de votre conseillère Margot qui a su répondre à toutes mes interrogations et merci à elle pour son expertise avisée.

Shalom De Sion

Il y a 3 mois

Merci à Margot pour m’avoir accompagnée dans cette démarche.

Timothé Vervust

Il y a 3 mois

Super échange avec Julien, de très bon conseil et à l’écoute ! Je recommande !

Stéphane Willig

Il y a 3 mois

Très bon accueil de la part d' Audrey, compétente et agréable. Explications claires et précises pas de frais cachés ou non expliqués. Je recommande

Anne Berman

Il y a 3 mois

Conseillère très sympa et très efficace. Je recommande

Franck Bossut

Il y a 3 mois

De très bon conseil, comprenant parfaitement les besoins, ultra professionnel. Centre d appel en France. A recommander les yeux fermés

Kevin (Kosmos Smart Helmets)

Il y a 4 mois

Superbe échange avec Audrey de Hellowatt ! Patiente, efficace et très claire. Merci !

Bernard Delaye

Il y a 4 mois

J'ai eu comme conseillère Margot, elle est très compétente, très efficace et très aimable. Bernard Delaye

Denis Canestrari

Il y a 4 mois

Entretien téléphonique très aimable et professionnel

Catherine Celbert

Il y a 4 mois

Disponibilité très appréciable de Merline comme de Margot pour m’apporter les meilleurs explications afin de finaliser mon engagement après temps réflexion de ma part Merci

Lucie Cauchi Garrigues

Il y a 4 mois

Service qui permet de faire de sacrées économies. AYA, commerciale eu ce jour, est très professionnelle, compétente et sympathique.

Stephane Bochicchio

Il y a 4 mois

Tarifs compétitifs Conseillère très professionnelle et explicite et accueillante

Bertrand Duprez

Il y a 4 mois

Marghot est super gentille ,joviale et au courant de son sujet, encore merci!! Faite lui une petite augmentation elle le mérite!!!!