Les préoccupations environnementales font croître la part de l’électricité verte dans le mix énergétique. Les énergies renouvelables, excellente alternative aux énergies fossiles, permettent une transition énergétique efficace. Mais quelles sont-elles et pourquoi les choisir ?

Qu'est-ce qu’une énergie renouvelable ?

L’énergie renouvelable, alternative aux énergies fossiles

Les énergies fossiles et les énergies renouvelables proviennent toutes deux de ressources naturelles, mais c’est bien là leur seul point commun.

Les ressources exploitées par les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) sont en effet épuisables, à l’inverse des différentes sources d’énergies renouvelables, qui sont continuellement produites par notre planète. En puisant dans l’eau, la terre, le vent, le soleil, le bois ou encore les marées, l’humain produit de l’énergie de manière beaucoup moins polluante qu’avec les énergies fossiles. C’est pour cette raison que les énergies renouvelables (EnR) sont souvent qualifiées d’énergies vertes, voire d’énergies propres.

L’énergie nucléaire est-elle une énergie renouvelable ?

Si l’énergie nucléaire ne produit pas d’émissions de carbone, le procédé d’extraction de l’uranium, sa matière première, est extrêmement polluant. Il s’agit d’ailleurs d’un minerai fossile et donc épuisable. Autre désavantage de cette source d’énergie : le rejet de déchets nucléaires radioactifs, qui peuvent mettre jusqu’à des milliers d’années à disparaître. L’énergie nucléaire ne peut donc pas être considérée comme une énergie propre.

En termes de coût de production, les EnR ont demandé un lourd investissement financier pour leur installation. Néanmoins, la réalisation de ce projet porte d’ores et déjà ses fruits.

L’énergie renouvelable en quelques chiffres

  • En 2020, les énergies renouvelables représentaient 13 % du mix énergétique mondial. À titre de comparaison, la même année, le pourcentage de l’énergie fossile s’élevait à 88 %.
  • En France, en 2018, 20,1% de l’électricité consommée provenait d’énergies renouvelables.
  • Dans le mix énergétique français, les énergies propres représentaient 13,9 % de l’énergie finale consommée en 2021. En 2009, ce chiffre ne s’élevait qu’à 7 %.
  • La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français a en effet tendance à croître : selon les six scénarios préparés par RTE, elles seront parties majoritaires dans la composition du mix énergétique du pays d’ici à 2050.
  • Afin d’atteindre les objectifs de décarbonation qu’elle s’est fixée, la France promulguait en 2015 la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoit d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie française d’ici à 2030.
  • Aujourd’hui, 93 % des Français seraient favorables au développement d’une énergie verte, produite de manière durable, comme l’énergie solaire.

Quelles sont les sources d'énergies renouvelables exploitées aujourd’hui ?

Cinq ressources, présentant chacune leurs spécificités et avantages, permettent de produire de l’énergie renouvelable dans le monde : l’eau, la terre, le soleil, le vent et le bois.

☀️ L’énergie solaire, la solution accessible aux particuliers

Comme son nom l’indique, ce type d’énergie renouvelable permet de produire de l’électricité grâce à l’énergie primaire des rayons du soleil. Les panneaux solaires (ou photovoltaïques), transforment la lumière du soleil en électricité.

Cette source énergétique, qui représente 0,4 % de l’utilisation des énergies renouvelables en France, ne cesse de se développer. Sa particularité ? Le photovoltaïque est accessible aux particuliers qui souhaitent faire de l’autoconsommation grâce à leur production d’électricité. 

En effet, il est assez commun de faire installer un ou des panneaux photovoltaïques chez soi, afin d’assurer sa propre production d’électricité. Il s’agit d’un investissement initial qui, sur le long terme, vous permettra de réduire le prix de votre facture d’énergie. À des fins domestiques ou pour une production d’électricité verte à grande échelle, l’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable répandue, mais quotidiennement dépendante de la météo.

S’assurer une bonne rentabilité

Du fait de la dépendance météorologique du solaire, il est important de réaliser une étude sur la faisabilité d’un projet d’installation photovoltaïque, qui prendra en compte vos besoins énergétiques, mais aussi les caractéristiques de votre logement (orientation, inclinaison de la toiture, etc.).

💨 L’énergie éolienne, l’énergie du vent

Très ancienne (marine à voile, moulins à vent…), l’énergie éolienne est une solution largement utilisée en Europe. Deuxième énergie renouvelable la plus utilisée en France, l’éolien représente 6,6 % de la production électrique en 2021. Les pales des éoliennes, pouvant mesurer plus de 60 mètres de long, transforment la force du vent en électricité grâce au générateur présent dans l’appareil. Elles peuvent être installées sur la terre ferme (éoliennes on-shore), mais aussi en mer (éoliennes off-shore). 

Tout comme l’énergie solaire, l’efficacité des éoliennes varie selon les conditions météorologiques. Toutefois, elles restent en état de marche 80 % du temps et on estime qu’un parc éolien de 4 à 6 unités peut alimenter jusqu’à 12 000 personnes en électricité. Il est également possible pour les particuliers de s’autoalimenter grâce à cette source énergétique. De plus, les éoliennes domestiques peuvent être raccordées au réseau de distribution électrique afin de revendre le surplus de leur production.

🌊 L’énergie hydraulique, l’énergie de l’eau

Aussi appelée énergie hydroélectrique, la grande première des énergies renouvelables est l’énergie hydraulique. Pour produire cette source d’énergie, on utilise le courant des lacs ou des cours d’eau, en les dotant de barrages hydrauliques. Le mouvement de l’eau actionne une turbine, qui va transformer l’énergie cinétique en énergie électrique. Le même principe est utilisé pour produire de l’électricité avec les marées océaniques. On appelle ça l’énergie marémotrice

Contrairement aux deux énergies précédentes, l’énergie hydroélectrique n’est pas dépendante de la météo. Il s’agit d’une énergie renouvelable demandeuse d’importants moyens, mais au très bon rendement. En France et dans le monde, il s'agit de l’énergie renouvelable la plus utilisée. De fait, l’énergie hydraulique produit 70 % des énergies renouvelables au niveau mondial.

🏭 L’énergie géothermique, des profondeurs de la terre

Si la géothermie est une énergie renouvelable peu utilisée, elle reste très efficace. Cette énergie renouvelable utilise l’énergie thermique de la Terre (la chaleur conservée dans la terre) pour produire du chauffage et de l’électricité. Elle puise son énergie dans les sous-sols et récupère l’eau chaude issue des profondeurs terrestres. L’énergie géothermique compte 2 méthodes :

  • la géothermie peu profonde à basse température : technique consistant en un forage d’une profondeur de 200 mètres, utilisée pour les particuliers souhaitant s’approvisionner en chauffage ;
  • la géothermie profonde à haute température : ce forage pouvant descendre jusqu’à 2 kilomètres de profondeur est utilisé par les centrales géothermiques dans le secteur industriel ou pour approvisionner un grand nombre de foyers en électricité.

🌱 L’énergie biomasse, issue des matières organiques

L’énergie biomasse est la deuxième source d’énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde après l’énergie hydraulique. Elle utilise des procédés thermiques pour transformer les matières organiques d’origine végétales, animales ou bactériennes en électricité et en chaleur. La matière organique la plus connue et utilisée est le bois. Considérée à part entière comme une énergie renouvelable, elle permet de produire de l’électricité, de la chaleur et même des biocarburants.

En 2018, selon RTE, les bioénergies (biogaz, biomasse, déchets de papeterie et déchets ménagers) représentaient 1,8 % du mix énergétique français.

Quels sont les fournisseurs d'énergie renouvelables en France ?

L’énergie renouvelable a connu une forte croissance ces dernières années. Pour cette raison, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui des offres d’électricité vertes très avantageuses, à des prix très compétitifs. Ces contrats d’énergie verte sont issus d’énergies solaires, éoliennes ou hydroélectriques, toutes 100 % renouvelables et respectueuses de l’environnement.

Parmi les différents acteurs proposant ces offres, on compte plusieurs fournisseurs d’électricité verte spécialisés dans les énergies renouvelables et particulièrement concernés par l’aspect environnemental de l’énergie :

  • Enercoop ;
  • Planète OUI ;
  • Plüm Energie ;
  • ilek ;
  • Mint Energie ;
  • Engie ;
  • Urban Solar Energie.

Notez que d’autres fournisseurs d’énergie tels qu’EDF, Engie, ekWateur ou encore TotalEnergies (ex Total Direct Energie) proposent également de l’électricité verte. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs possèdent au moins une offre verte. Leurs valeurs sont seulement moins orientées vers une énergie propre et écologique.

Pourquoi choisir l’énergie renouvelable ?

Si vous aussi vous souhaitez contribuer au développement des EnR en France, mais avez encore des doutes, ces quatre arguments devraient vous donner de quoi vous faire un avis sur l'électricité verte.

La transition énergétique pour une consommation durable

Faire le choix de passer à un fournisseur d’énergies renouvelables, c’est reprendre la main sur sa consommation et comprendre les différences entre les offres du marché.

Lorsque vous optez pour une électricité issue des énergies renouvelables, deux choix s’offrent à vous : 

  • se tourner vers un fournisseur qui s’approvisionne directement auprès d’un producteur d’énergie verte, à l’instar d’Enercoop ou d’ilek ;
  • préférer un fournisseur qui fonctionne avec le système des garanties d’origine.

Qu’est-ce que la garantie d’origine ?

Il s’agit d’un certificat remis, en France, aux producteurs d’énergies renouvelables pour chaque Mégawatt (MW) produit. Délivrées par l’organisme Powernext, ces garanties d’origines assurent la traçabilité de l’énergie d’origine renouvelable. Elles permettent aux producteurs d’énergie standard de pouvoir vendre de l’énergie certifiée verte.

En France, vous pouvez également choisir d’opter pour l’une des offres labellisées VertVolt. Impulsé par l’Ademe en 2021, ce label assure au consommateur qu’il a fait le choix d’une production énergétique d’origine 100 % renouvelable.

Concernant les offres de gaz vert, deux options s’offrent à nouveau à vous :

  • la première consiste à privilégier les fournisseurs de biogaz, naturel et issu du processus de fermentation sans oxygène des matières organiques ;
  • la seconde vise quant à elle à opter pour une offre compensée carbone : le fournisseur s’engage à compenser les émissions de CO2 produites par votre consommation, au travers d’actions de lutte contre l’effet de serre.

Même si les flux d’électricité et de gaz sont confondus dans le réseau de distribution et ne peuvent être distingués selon leur source de production, vous faites un choix écologique en souscrivant auprès d’un fournisseur d’électricité verte : celui d’encourager le développement des énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à la production énergétique.

Transition énergétique : c’est simple et rapide 

Il est très aisé de changer de contrat. En France, c’est le gestionnaire de réseau de distribution qui s’occupe de distribuer l’énergie produite de manière neutre, sans discrimination envers tel ou tel fournisseur, dans tout le pays. Le réseau électrique est ainsi géré par Enedis et celui de gaz par GRDF. Une fois votre nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz choisi et contacté, c’est à lui de réaliser les démarches nécessaires auprès du gestionnaire de distribution. Ce procédé permet d’éviter toute coupure de réseau et d’activer en quelques jours votre nouveau contrat.

Vous cherchez un fournisseur vert ?

Trouvez une offre d'énergie renouvelable en quelques clics grâce à notre comparateur en ligne.

C'est parti !

Je fais baisser ma facture d’électricité en choisissant le bon fournisseur 

Contrairement aux idées reçues, les offres d’énergie verte ne sont pas nécessairement plus coûteuses que les offres classiques. Il est même possible de trouver des offres d’électricité verte moins chères que celles du TRV appliqué par EDF.

Le coût des énergies solaires et éoliennes a fortement baissé depuis les premières installations de la filière renouvelable. Cette baisse est expliquée par l’amélioration constante des technologies, mais aussi par l’intensification de la concurrence et la multiplication des entreprises proposant des solutions vertes aux consommateurs.

En France, une trentaine de fournisseurs d’électricité proposent des offres renouvelables en s’approvisionnant directement auprès de producteurs d’énergies renouvelables ou en compensant par l’achat de certificats de garanties d’origine. Bien que moins importante dans notre pays, l’offre en gaz vert se développe également.

Je contribue au développement des énergies renouvelables

Accessibles partout et par tous, l’électricité et le gaz sont devenus indispensables au fonctionnement de notre société. La nécessité de gérer cette ressource de bien commun de la bonne manière, avec davantage de sobriété, ne fait aujourd’hui plus de doute.

En forte croissance depuis une dizaine d’années, la filière du renouvelable reste confrontée à des enjeux, notamment en matière de stockage de l’énergie produite. Le développement des énergies renouvelables est aujourd’hui partiellement couvert par la contribution au service public d’électricité. Sur les 15 % prélevés de la facture d’électricité des consommateurs par les autorités publiques, deux tiers sont en effet dédiés à soutenir le développement et le déploiement des énergies renouvelables. Tout consommateur soutient donc déjà en partie l’électricité verte.

En choisissant un fournisseur vert, non seulement vous investissez en l’avenir, mais vous vous inscrivez aussi dans une démarche citoyenne et responsable. Plus la demande en énergies renouvelables augmentera, plus les fournisseurs devront déployer de sources d’énergie respectueuses de l’environnement.

Foire aux questions

🌱 Pourquoi choisir l’énergie renouvelable ?

À l’heure où le mouvement écologique est devenu l’une des principales préoccupations, se tourner vers les énergies renouvelables prend tout son sens. Opter pour les énergies renouvelables, c’est soutenir une énergie :

  • qui provient de ressources naturelles durables et inépuisables ;
  • qui rejette très peu, voir pas de gaz à effet de serre ;
  • qui respecte l’environnement et votre santé

🌍 Quelles sont les différentes sources d’énergies renouvelables utilisées en France ?

Il existe différents types d’énergies renouvelables. De fait, plusieurs sources d’énergie propre sont utilisées en France pour produire de l’électricité et du chauffage. Il peut s’agir du soleil, du vent, de l’eau, des marées ou du bois. En France, les 5 sources d’énergies renouvelables sont :

  • l’énergie solaire ;
  • l’énergie hydraulique, marémotrice et hydrolienne ;
  • l’énergie éolienne ;
  • la biomasse ;
  • l’énergie géothermique.

☢️ Quelles sont les sources d’énergies non renouvelables ?

Comme son nom l’indique, les énergies non renouvelables puisent dans des ressources épuisables et très polluantes. Les principales sources d’énergies non renouvelables exploitées sont les énergies fossiles :

  • le charbon ;
  • le pétrole ;
  • le gaz naturel.

Le cas de l’énergie nucléaire est à part : il ne s’agit ni d’une énergie renouvelable, ni d’une énergie fossile. Considérée comme verte car elle ne produit pas d’émissions carbone, elle génère toutefois des déchets nucléaires et nécessite une extraction de minerai très polluante.

En France, le nucléaire représente 70 % de la production d’électricité, devant l’énergie hydraulique et éolienne.

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !