Tout savoir sur l'électricité verte

Quelles sont les énergies renouvelables ?

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations du secteur de l’énergie dans notre pays. Les consommateurs sont de plus en plus concernés par l’énergie qu’ils utilisent. Ils souhaitent connaître son origine et utiliser de l’électricité verte. Consommer …

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations du secteur de l’énergie dans notre pays. Les consommateurs sont de plus …

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations du secteur de l’énergie dans notre pays. Les consommateurs sont de plus en plus concernés par l’énergie qu’ils utilisent. Ils souhaitent connaître son origine et utiliser de l’électricité verte. Consommer une énergie dite “verte”, plus soucieuse de l'environnement, est une solution écologique adoptée par de nombreux ménages. La transition énergétique naît de cette ambition : passer de l’énergie fossile à l’énergie renouvelable. Mais qu’est-ce que l’énergie renouvelable ? Et pourquoi la choisir plutôt qu’une autre ?

🌱 Qu'est-ce que l'énergie renouvelable ?

Énergie renouvelable ou énergie fossile ?

On compare généralement l’énergie renouvelable à l’énergie fossile. Ces deux énergies proviennent de ressources naturelles, or elles sont très différentes. Là où l’énergie fossile comprend des ressources limitées (charbon, pétrole, gaz), l’énergie renouvelable est inépuisable, car la nature elle-même la renouvelle. Elle utilise l’eau, la terre, le vent, le soleil, le bois ou encore les marées pour produire de l’énergie. Les ressources qu’elle exploite sont beaucoup moins polluantes que celles des énergies non renouvelables. 

Du fait de son empreinte carbone faible, on la surnomme “énergie verte” ou “énergie propre”. Utiliser une énergie plus soucieuse de l’environnement et choisir une offre d'électricité verte, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l’exploitation des énergies fossiles et faire un geste écologique pour la planète. Les énergies renouvelables peuvent vous fournir de l’électricité et chauffer entièrement votre habitat. Toutefois, leur rendement énergétique est plutôt faible, elles produisent donc moins d’électricité ou de chauffage que les énergies non renouvelables comme le nucléaire. Les offres vertes sont donc généralement plus coûteuses. 

L’énergie renouvelable en quelques chiffres

L’énergie verte est de plus en plus utilisée par les ménages français

  • En 2009, les énergies renouvelables représentaient 7 % de la consommation totale d’énergie en France, loin derrière le nucléaire et le thermique.
  • En 2017, elles s'élevaient à 16 %. L'ADEME estimait alors que ce chiffre devrait doubler d’ici 2030 et dépasser les 32 %. Ainsi, l’exploitation des énergies renouvelables est en pleine croissance.
  • En 2018, 20,1 % de l’électricité consommée provenait d’énergies renouvelables. Si elles sont plus coûteuses, leur caractère environnemental séduit les consommateurs. En revanche, leur exploitation est encore faible et beaucoup de foyers restent accrochés aux offres d’énergies non renouvelables.
  • Une étude sortie en 2018 indique que 93 % des Français sont favorables au développement de l’énergie verte en France.
  • Dans son bilan électrique 2020, le gestionnaire de réseau RTE note que la production française renouvelable a augmenté significativement en passant de 23 % en 2019 à 26,9 % de l’énergie consommée en 2020 !

Vous cherchez un fournisseur vert ?

Trouvez une offre d'énergie renouvelable en quelques clics grâce à notre comparateur en ligne.

C'est parti !

⚡ Quelles sont les sources d'énergies renouvelables utilisées ?

Afin de produire de l’électricité ou de la chaleur, les énergies renouvelables peuvent provenir de ressources différentes. Il existe 5 grandes familles d’énergies renouvelables.

L’énergie solaire

Comme son nom l’indique, ce type d’énergie renouvelable permet de produire de l’électricité grâce au soleil. Les panneaux solaires photovoltaïques ainsi que les centrales solaires transforment la lumière en électricité. Il s’agit d’un moyen énergéréduire le prix de votre facture d’énergie. À des fins domestiques ou pour une production d’électricité verte à grande échelle, l’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable très utilisée, mais quotidiennement dépendante de la météo.

L’énergie éolienne

Après le soleil, le vent. L’éolien est une solution très utilisée en Europe. Grâce aux éoliennes équipées de longues pales de plus de 60 mètres de long, les éoliennes transforment la force du vent en électricité grâce au générateur présent dans l’appareil. Les éoliennes peuvent être installées sur la terre ferme mais aussi en mer. Tout comme l’énergie solaire, l’efficacité des éoliennes varie selon les conditions météorologiques, ne produisant de l’électricité que lorsque le vent souffle. Néanmoins, une éolienne peut facilement fournir 2 000 personnes en électricité.

L’énergie hydraulique

Cette source d’énergie produit de l’électricité, elle est aussi connue sous le nom d’énergie hydroélectrique. Ce type d’énergie renouvelable utilise l’énergie des lacs ou des cours d’eau et prend généralement la forme de barrages hydrauliques. Le mouvement de l’eau actionne une turbine qui va transformer l’énergie cinétique en énergie électrique. Le même principe est utilisé pour produire de l’électricité avec les marées océaniques. On appelle ça l’énergie marémotrice. L’énergie hydroélectrique n’est pas dépendante de la météo contrairement à l’énergie solaire ou éolienne. Elle demande d’importants moyens, mais produit aussi beaucoup d’électricité. Elle représente la première source d’énergie renouvelable. De fait, l’énergie hydraulique produit 70% des énergies renouvelables dans le monde.

La géothermie

Si la géothermie reste une énergie renouvelable peu utilisée, elle n’en est pas moins très efficace. La géothermie utilise la chaleur conservée dans la terre pour produire du chauffage et de l’électricité. Elle puise son énergie dans le sol et récupère l’eau chaude issue des profondeurs terrestres. L’énergie thermique comprend 2 méthodes :

  • La géothermie peu profonde à basse température. Elle effectue un forage descendant jusqu’à 200 mètres de profondeur. Utilisée pour les particuliers souhaitant s’approvisionner en chauffage.
  • La géothermie profonde à haute température. Elle effectue un forage pouvant descendre à 2 kilomètres de profondeur. Utilisée par les centrales géothermiques dans le secteur industriel ou pour approvisionner un grand nombre de foyers en électricité.

La biomasse

L’énergie biomasse est la deuxième source d’énergie renouvelable dans le monde après l’énergie hydraulique. Elle utilise des procédés thermiques pour transformer les matières organiques d’origines végétales, animales ou bactériennes en électricité et en chaleur. La matière organique la plus connue et utilisée est le bois. Considérée à part entière comme énergie renouvelable, elle permet de produire de l’électricité, de la chaleur et même des biocarburants.

🔎 Quels sont les fournisseurs d'énergie renouvelable en France ?

L’énergie renouvelable connaît une forte croissance depuis quelques années. C’est pourquoi de nombreux fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui des offres d’électricité vertes, parfois à des prix très compétitifs. Ces contrats d’énergie verte sont issues d’énergies solaires, éoliennes ou hydroélectriques. Parmis les différents acteurs qui proposent ces offres, on compte plusieurs fournisseurs d’électricité verte spécialisés dans les énergies renouvelables :

  • Enercoop ;
  • Planète OUI ;
  • Plüm Energie ;
  • ilek ;
  • Mint Energie ;
  • Urban Solar Energie ;

Notez que d’autres fournisseurs d’énergie tels qu’EDF, Engie, ekWateur ou encore TotalEnergies (ex Total Direct Energie) proposent également de l’électricité verte. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs possèdent au moins une offre produite à partir d’énergies renouvelables. Pour commercialiser ces offres, les fournisseurs achètent des certificats de garanties d’origine qui garantissent qu’un volume d’électricité renouvelable qui équivaut à votre consommation est injecté dans le réseau électrique. Pour vous y retrouver sur le marché des énergies renouvelables, vous pouvez vous fier au classement des fournisseurs vert proposé par l'ONG Greenpeace.

Comment souscrire un contrat d’énergie verte ?

Si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’énergie, verte ou non, il vous est possible à tout moment de réaliser la simulation de votre facture et de comparer les différentes offres des fournisseurs. Offre la plus écologique, offre la moins chère… Hello Watt vous aide à trouver le contrat d’énergie le plus adapté à votre besoin. Vous pouvez aussi joindre le 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Nos conseillers énergie vous conseillent et vous accompagnent gratuitement dans vos démarches de souscription

💬 Foire aux questions 

Pourquoi choisir de l’énergie renouvelable ?

Dans un contexte où le mouvement écologique est devenu une thématique importante de notre quotidien, se tourner vers les énergies renouvelables prend tout son sens. Les énergies renouvelables proviennent de ressources naturelles inépuisables. Elles rejettent très peu de gaz à effet de serre et sont durables à l'inverse des énergies fossiles. Choisir une électricité verte, c’est choisir une énergie plus respectueuse de l’environnement et moins dangereuse pour votre santé.

Quelles sont les sources d’énergies renouvelables ?

Il existe différents types d’énergies renouvelables. De fait, plusieurs sources d’énergie propre sont utilisées en France pour produire de l’électricité et du chauffage. Il peut s’agir du soleil, du vent 🌬️, de l’eau, des marées ou du bois. En France, les 4 sources d’énergies renouvelables sont :

  • l’énergie solaire ;
  • l’énergie hydraulique, marémotrice et hydrolienne ;
  • l’énergie éolienne ;
  • la biomasse.

Comme énergie renouvelable connue, on compte aussi la géothermie, or cette énergie est encore très peu utilisée en France.

Quelles sont les sources d’énergies non renouvelables ?

Comme son nom l’indique, les énergies non renouvelables possèdent des ressources épuisables. Elles ne sont pas durables et polluent. Les principales sources d’énergies non renouvelables exploitées sont les énergies fossiles :

  • le charbon ;
  • le pétrole ;
  • le gaz naturel.

En plus des énergies fossiles, le nucléaire est une source d’énergie non renouvelable. En France, le nucléaire représente plus de 65% de la production d’électricité 💡 devant l’énergie hydraulique et éolienne.

Comment soutenir le développement des énergies renouvelables ?

Si vous vous chauffez à l’électricité, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité verte. Au cas où vous devriez changer d’abonnement, notez que résilier votre contrat et changer de fournisseur d’énergie est gratuit ! Pour faire un geste écologique, il est aussi important d’utiliser un appareil de chauffage aux énergies renouvelables. Cela passe par la fin des chaudières à fioul ou à gaz classique. Vous pouvez opter pour un poêle à bois, une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur haute performance. Vous pouvez aussi installer des panneaux solaires 🌞 chez vous pour produire votre propre électricité verte.