Les énergies renouvelables : l'avenir de l'énergie ?

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations du secteur de l’énergie. Les consommateurs sont de plus en plus concernés par l’énergie qu’ils utilisent. Ils souhaitent connaître sa provenance et utiliser de l’électricité verte. Consommer une …

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations du secteur de l’énergie. Les consommateurs sont de plus en plus …

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations du secteur de l’énergie. Les consommateurs sont de plus en plus concernés par l’énergie qu’ils utilisent. Ils souhaitent connaître sa provenance et utiliser de l’électricité verte. Consommer une énergie dite “verte”, plus soucieuse de l'environnement, est une solution écologique adoptée par de nombreux ménages. La transition énergétique naît de cette ambition : passer de l’énergie fossile à l’énergie renouvelable. Mais qu’est-ce que l’énergie renouvelable ? Et pourquoi la choisir plutôt qu’une autre ?

énergies renouvelables

Qu'est-ce que l'énergie renouvelable ?

Définition simple des énergies renouvelables

L’énergie est qualifiée de renouvelable (EnR) lorsqu’elle provient de ressources que la nature reconstitue aussi rapidement qu’elles sont consommées. Le terme a été forgé par opposition aux énergies issues de sources naturelles qui s’épuisent, à l’image du charbon ou du pétrole, puisés dans les sous-sols. Le critère de différenciation entre les énergies renouvelables et les énergies fossiles réside donc dans la propension des ressources utilisées à se reconstituer de manière naturelle, cyclique et rapide, ou à l’absence d’un tel mécanisme.

L’énergie renouvelable face à l’énergie fossile

On compare généralement l’énergie renouvelable à l’énergie fossile. Ces deux énergies proviennent de ressources naturelles, or elles sont très différentes. Là où l’énergie fossile comprend des ressources limitées (charbon, pétrole, gaz), l’énergie renouvelable est inépuisable car la nature elle-même la renouvelle. Elle utilise l’eau, la terre, le vent, le soleil, le bois ou encore les marées pour produire de l’énergie. Les ressources qu’elle exploite sont beaucoup moins polluantes que celles des énergies non renouvelables, ce pourquoi elle est régulièrement surnommée “énergie verte” ou “énergie propre”. Utiliser une énergie plus soucieuse de l’environnement et choisir une offre d'électricité verte, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l’exploitation des énergies fossiles et faire un geste écologique pour la planète. Les énergies renouvelables peuvent vous fournir de l’électricité et chauffer entièrement votre habitat. Toutefois, leur pouvoir énergétique est assez faible, elles produisent donc moins d’électricité ou de chauffage que les énergies non renouvelables comme le nucléaire. Les offres vertes sont généralement plus coûteuses. 

Envie de faire un geste pour la planète ?

La solution: souscrire à une offre d'électricité verte pour vous permettre de faire des économies d'énergie ! Jusqu'à -300 euros sur votre facture annuelle !

Simulez vos économies

L’énergie renouvelable en quelques chiffres

L’énergie verte est de plus en plus utilisée par les ménages français. En 2018, 20,1% de l’électricité consommée provenait d’énergies renouvelables. Si elles sont plus coûteuses, leur caractère environnemental séduit les consommateurs. En revanche, leur exploitation est encore faible et beaucoup de foyers restent accrochés aux offres d’énergies non renouvelables. En 2009, les énergies renouvelables représentaient 7% de la consommation totale d’énergie en France. En 2017, elles s'élevaient à 16%. L'ADEME estime que ce chiffre devrait doubler d’ici 2030 et dépasser les 32%. Ainsi, l’exploitation des énergies renouvelables est en pleine croissance. Aujourd’hui, 93% des français seraient favorables au développement de l’énergie verte. Mais quelles sont les sources d’énergies renouvelables ? Elles se comptent au nombre de 5.

Quelles sont les sources d'énergies renouvelables utilisées ?

Afin de produire de l’électricité ou de la chaleur, les énergies renouvelables peuvent provenir de ressources différentes. Il existe 5 grandes familles d’énergies renouvelables.

☀️ L’énergie solaire, la solution accessible aux particuliers

Comme son nom l’indique, ce type d’énergie renouvelable permet de produire de l’électricité grâce au soleil. Les panneaux solaires transforment la lumière du soleil en électricité. Il s’agit d’un moyen énergétique très connu et répandu, car son utilisation peut se faire individuellement. Un panneau solaire peut être installé chez vous afin de produire votre propre électricité et ainsi réduire le prix de votre facture d’énergie. A des fins domestiques ou pour une production d’électricité verte à grande échelle, l’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable très utilisée, mais quotidiennement dépendante de la météo.

💨 L’énergie éolienne, l’énergie du vent

Après le soleil, le vent. L’énergie éolienne est une solution très utilisée en Europe. Grâce à leurs longues pales pouvant mesurer plus de 60 mètres de long, les éoliennes transforment la force du vent en électricité grâce au générateur présent dans l’appareil. Les éoliennes peuvent être installées sur la terre ferme mais aussi en mer. Tout comme l’énergie solaire, l’efficacité des éoliennes varie selon les conditions météorologiques, ne produisant de l’électricité que lorsque le vent souffle. Néanmoins, une éolienne peut facilement fournir 2 000 personnes en électricité. Comme inconvénient notoire, les éoliennes restent très polluantes lors de leur fabrication.

🌊 L’énergie hydraulique, l’énergie de l’eau

Cette source d’énergie produit de l’électricité, elle est aussi connue sous le nom d’énergie hydroélectrique. Ce type d’énergie renouvelable utilise l’énergie des lacs ou des cours d’eau et prend généralement la forme de barrages hydrauliques. Le mouvement de l’eau actionne une turbine qui va transformer l’énergie cinétique en énergie électrique. Le même principe est utilisé pour produire de l’électricité avec les marées océaniques. On appelle ça l’énergie marémotrice. L’énergie hydroélectrique n’est pas dépendante de la météo contrairement à l’énergie solaire ou éolienne. Elle demande d’importants moyens, mais produit aussi beaucoup d’électricité. Elle représente la première source d’énergie renouvelable. De fait, l’énergie hydraulique produit 70% des énergies renouvelables dans le monde.

Vous voulez faire des économies ?

Economisez en changeant gratuitement de fournisseur. Réalisez la simulation de votre facture et comparez les offres énergie.

Comparer les offres

🏭 L’énergie géothermique, des profondeurs de la terre

Si la géothermie reste une énergie renouvelable peu utilisée, elle n’en est pas moins très efficace. La géothermie utilise la chaleur conservée dans la terre pour produire du chauffage et de l’électricité. Elle puise son énergie dans le sol et récupère l’eau chaude issue des profondeurs terrestres. L’énergie géothermique comprend 2 méthodes :

  • La géothermie peu profonde à basse température. Elle effectue un forage descendant jusqu’à 200 mètres de profondeur. Utilisée pour les particuliers souhaitant s’approvisionner en chauffage.

  • La géothermie profonde à haute température. Elle effectue un forage pouvant descendre à 2 kilomètres de profondeur. Utilisée par les centrales géothermiques dans le secteur industriel ou pour approvisionner un grand nombre de foyers en électricité.

🌱 L’énergie biomasse issue des matières organiques

L’énergie biomasse est la deuxième source d’énergie renouvelable dans le monde après l’énergie hydraulique. Elle utilise des procédés thermiques pour transformer les matières organiques d’origines végétales, animales ou bactériennes en électricité et en chaleur. La matière organique la plus connue et utilisée est le bois. Considérée à part entière comme énergie renouvelable, elle permet de produire de l’électricité, de la chaleur et même des biocarburants.

Quel fournisseur d'énergie soutient les énergies renouvelables ?

L’énergie renouvelable connaît une forte croissance depuis quelques années. C’est pourquoi de nombreux fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui des offres d’électricité verte très avantageuses, à des prix très compétitifs. Ces contrat d’énergie verte sont issus d’énergies solaires, éoliennes ou hydroélectriques, toutes 100% renouvelables et respectueuses de l’environnement. Parmi les différents acteurs proposant ces offres, on compte plusieurs fournisseurs d’électricité verte spécialisés dans les énergies renouvelables et particulièrement concernés par l’aspect environnemental de l’énergie :

  • Enercoop

  • Planète OUI

  • Plüm Energie

  • Ilek

  • Mint Energie

  • Urban Solar Energie

Notez que d’autres fournisseurs d’énergie proposent de l’électricité verte. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs possèdent au moins une offre produite aux énergies renouvelables. Leurs valeurs sont seulement moins orientées vers une énergie propre et écologique.

Comment souscrire un contrat d’énergie verte ?

Si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’énergie, verte ou non, il vous est possible à tout moment de réaliser la simulation de votre facture et comparer les différentes offres des fournisseurs. Offre la plus écologique, offre la moins chère… Hello Watt vous aide à trouver le contrat d’énergie le plus adapté à votre besoin. Vous pouvez aussi joindre ☎️ le 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Nos conseillers énergie vous conseillent et vous accompagne gratuitement dans vos démarches de souscription.

Passer à l’énergie renouvelable : avantages et explications

Si vous aussi vous souhaitez contribuer au développement des énergies renouvelables en France mais avez encore des doutes, ces quatre arguments devraient vous faire passer au vert.

1. Je deviens acteur de ma consommation

Difficile de se sentir concerné par sa consommation d’électricité et de gaz alors que son paiement est très souvent lissé et mensualisé. Faire le choix de passer à un fournisseur d’énergies renouvelables, c’est reprendre la main sur sa consommation et comprendre les différences entre les offres du marché.

Lorsque vous choisissez de passer à une électricité issue des énergies renouvelables, deux grands choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un fournisseur qui s’approvisionne directement auprès d’un producteur d’énergie verte, à l’instar d’Enercoop ou de Ilek, ou vous pouvez préférer un fournisseur fonctionnant avec le système des garanties d’origine. Il s’agit d’un certificat remis en France par l’organisme PowerNext aux producteurs d’énergie renouvelables pour chaque Mégawatt (MW) produit. Ces garanties d’origines garantissent la traçabilité de l’énergie d’origine renouvelable. Pouvant s’échanger, elles permettent aux producteurs d’énergie standard de pouvoir vendre de l’énergie certifiée « verte ».  Concernant les offres de gaz vert (ou énergie verte), deux options s’offrent à nouveau à vous. La première consiste à privilégier les fournisseurs de biogaz, naturel et issu du processus de fermentation sans oxygène des matières organiques. La seconde vise quant à elle à opter pour une offre “compensée carbone” : le fournisseur s’engage à compenser vos émissions de CO2 produites par la combustion du gaz naturel par des actions de lutte contre l’effet de serre. Même si les flux d’électricité et de gaz sont confondus dans le réseau de distribution et ne peuvent être distingués selon leur source de production, vous vous inscrivez au cœur d’une démarche dynamique et réfléchie en vous approvisionnant auprès d’un fournisseur détenant ce label.

2. Je change en toute simplicité, sans coupure dans mon approvisionnement

Il est très aisé de changer de contrat. En France, le gestionnaire de réseau de distribution gère la distribution de l’énergie de manière neutre, sans discrimination envers tel ou tel fournisseur. Le réseau électrique est ainsi géré par Enedis, celui de gaz par GRDF. Une fois votre nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz choisi et contacté, c’est à lui de réaliser les démarches nécessaires auprès du gestionnaire de distribution. Ce procédé permet d’éviter toute coupure de réseau et d’activer en quelques jours votre nouveau contrat.

3. Je peux réaliser des économies en choisissant le bon fournisseur

Le coût de l’éolien et du solaire a fortement baissé depuis les débuts de la filière renouvelable. Un rapport de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables (Irena) paru en janvier dernier, estime ainsi que les technologies renouvelables seront compétitives par rapport aux énergies fossiles à l’horizon 2020. Cette baisse est expliquée par l’amélioration constante des technologies, mais aussi par l’intensification de la concurrence et la multiplication des entreprises proposant des solutions vertes aux consommateurs. En France, une trentaine de fournisseurs d’électricité proposent des offres renouvelables, que ce soit en s’approvisionnant directement auprès de producteurs d’énergies renouvelables ou en compensant par l’achat de certificat de garantie d’origine. Moins importante, l’offre en « gaz vert » se développe également.

4. Je contribue au développement des énergies renouvelables

Accessibles partout et par tous, l’électricité et le gaz sont devenus indispensables au fonctionnement de notre société. La nécessité de gérer cette ressource de bien commun correctement, avec davantage de sobriété ne fait aujourd’hui plus de doute. En forte croissance depuis une dizaine d’année, la filière du renouvelable n’en est pas moins confrontée à des enjeux, notamment en matière de stockage de l’énergie produite. Le développement des énergies renouvelables est aujourd’hui partiellement couvert par la « contribution au service public d’électricité ». Sur les 15% prélevés de la facture d’électricité des consommateurs par les autorités publiques, deux tiers sont en effet dédiés à soutenir le développement et le déploiement des énergies renouvelables. Tout consommateur soutient donc déjà en partie l’électricité verte.

En choisissant un fournisseur vert,vous investissez encore plus dans l’avenir et vous inscrivez dans une démarche citoyenne et responsable. Ces quatre piliers doivent venir soutenir une démarche rationnelle de consommateur éclairé et informé. Convaincu ? Trouvez l’offre verte adaptée à votre consommation et à vos besoins grâce à notre comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz.

D’autres questions ?

🌱 Pourquoi choisir l’énergie renouvelable ?

Dans un contexte où le mouvement écologique est devenu une thématique importante de notre quotidien, se tourner vers les énergies renouvelables prend tout son sens. Les énergies renouvelables proviennent de ressources naturelles inépuisables. Elles rejettent très peu de gaz à effet de serre et sont durables, à l’inverse des énergies fossiles. Choisir une électricité verte, c’est choisir une énergie plus respectueuse de l’environnement et moins dangereuse pour votre santé.

🌍 Quelles sont les différentes sources d’énergies renouvelables utilisées en France ?

Il existe différents types d’énergies renouvelables. De fait, plusieurs sources d’énergie propre sont utilisées en France pour produire de l’électricité et du chauffage. Il peut s’agir du soleil, du vent 🌬️, de l’eau, des marées ou du bois. En France, les 4 sources d’énergies renouvelables sont :

  • L’énergie solaire

  • L’énergie hydraulique, marémotrice et hydrolienne

  • L’énergie éolienne

  • La biomasse

Comme énergie renouvelable connue, on compte aussi la géothermie, or cette énergie est encore très peu utilisée en France.

☢️ Quelles sont les sources d’énergies non renouvelables ?

Comme son nom l’indique, les énergies non renouvelables possèdent des ressources épuisables. Elles ne sont pas durables et polluent. Les principales sources d’énergies non renouvelables exploitées sont les énergies fossiles :

  • Le charbon

  • Le pétrole

  • Le gaz naturel

En plus des énergies fossiles, le nucléaire est une source d’énergie non renouvelable. En France, le nucléaire représente plus de 65% de la production d’électricité 💡 devant l’énergie hydraulique et éolienne.

✔️ Quels sont les bons gestes à adopter en tant que consommateur pour soutenir les énergies renouvelables ?

Si vous vous chauffez à l’électricité, vous pouvez souscrire à un contrat d’électricité verte. Au cas où vous devriez changer d’abonnement, notez que résilier votre contrat et changer de fournisseur d’énergie est gratuit ! Pour faire un geste écologique, il est aussi important d’utiliser un appareil de chauffage aux énergies renouvelables. Cela passe par la fin des chaudières à fioul ou à gaz classique. Vous pouvez opter pour un poêle à bois, une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur haute performance. Vous pouvez aussi installer des panneaux solaire ☀️ chez vous pour produire votre propre électricité verte.

Loic

Loic

Rédacteur web & SEO

Diplômé d'une Licence Professionnelle en communication, Loïc se spécialise dans les métiers du digital. Il aborde divers sujets à propos de la transition énergétique et propose des solutions pour moins consommer au quotidien.