Quel fournisseur d’électricité est vraiment vert selon Greenpeace ?

Les Français sont de plus en plus désireux de connaître la provenance de ce qu’ils consomment. Cela concerne aussi l’énergie à l’heure où l’on parle de plus en plus d’électricité verte. C’est dans ce sens que fin novembre, Greenpeace a dévoilé son classement …

Les Français sont de plus en plus désireux de connaître la provenance de ce qu’ils consomment. Cela concerne aussi l’énergie à …

Les Français sont de plus en plus désireux de connaître la provenance de ce qu’ils consomment. Cela concerne aussi l’énergie à l’heure où l’on parle de plus en plus d’électricité verte. C’est dans ce sens que fin novembre, Greenpeace a dévoilé son classement 2020 des fournisseurs d’énergie verts. Après un premier guide des fournisseurs verts publié en octobre 2018, c’est désormais un rendez-vous annuel pour les consommateurs curieux bien décidés à savoir ce qui se cache derrière les slogans affichés par leur fournisseur d’électricité. Pour les départager, Greenpeace a utilisé une méthodologie bien précise. Alors, quel fournisseur est vraiment vert ?

Classement des fournisseurs d'électricité verte

🏆 Le classement des fournisseurs verts en 2020

Chaque année Greenpeace met désormais à jour son classement des fournisseurs verts. Le classement est consultable en ligne sur un site mis en place par Greenpeace : le guide de l’électricité verte. Il recense la plupart des fournisseurs d’électricité actifs en France et leur attribue une note qui vise à mettre en lumière les plus verts d’entre eux et ceux qui ne le sont pas.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, cinq fournisseurs sont qualifiés par Greenpeace comme “vraiment verts”. Notez que Planète OUI et Enercoop sont premiers execo ! 🥇 Pour les autres voici le classement complet des fournisseurs écolos :

  • Planète OUI

  • Enercoop

  • Urban Solar Energie

  • Ilek

  • Plüm Energie

Cela signifie que les fournisseurs d'approvisionnement uniquement en énergie renouvelable (EnR) et que leur politique toute entière est tournée vers l’énergie propre. Chapeau bas pour ces fournisseurs !

Envie de faire un geste pour la planète ?

La solution: souscrire à une offre d'électricité verte pour vous permettre de faire des économies d'énergie ! Jusqu'à -300 euros sur votre facture annuelle !

Simulez vos économies

📃 Comment les fournisseurs verts sont-ils classés ?

Afin de classer les fournisseurs d’électricité verte, Greenpeace a choisi de les répartir en quatre grandes catégories : vraiment verts, en bonne voie, à la traîne et vraiment mauvais. Ces catégories permettent aux consommateurs de distinguer en un coup d’oeil les fournisseurs qui ont une politique d’investissement forte du point de vue des énergies renouvelables.

🏅 Les vrais fournisseurs d’électricité verte

Ce sont les grands gagnants de ce classement des fournisseurs verts ! Les fournisseurs qui figurent dans cette catégorie sont ceux qui proposent de véritables offres d’électricité verte. Greenpeace entend par là que la totalité de leur approvisionnement a lieu auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Le fournisseur peut aussi lui-même être producteur, mais là encore l’électricité doit aussi être produite à partir de sources renouvelables. Enfin les investissements du fournisseur doivent également être entièrement tournés vers les énergies renouvelables.

Fournisseur

Pourquoi est-il bien classé ?

Une coopérative qui soutient les petits producteurs et produit sa propre électricité verte. Enercoop réinvesti également une partie de ses bénéfices dans des projets citoyens.

Planète OUI est un fournisseur qui investit beaucoup dans les EnR. Outre l'approvisionnement, le fournisseur a vu sa production être multipliée par deux en deux ans.

Le fournisseur s'approvisionne entièrement en EnR et propose des offres dédiées à l'autoconsommation photovoltaïque. Urban Solar Energy souhaite investir très prochainement dans ses propres moyens de production.

Ilek est un fournisseur vert qui s'approvisionne entièrement en énergies renouvelables. Les particuliers peuvent même choisir leur centrale de production (éolienne, solaire ou hydraulique) au moment de leur souscription.

En 2019 Plüm Energie a choisi de s'approvisionner entièrement en énergies renouvelables. D'après Greenpeace, le fournisseur ne prévoit pas d'investir pour mettre en place ses propres moyens de production.

☀️ Des fournisseurs se tournent vers les énergies renouvelables

Certains fournisseurs d’électricité ont fait de gros progrès par rapport à l’année dernière mais il leur reste des efforts à faire pour figurer dans le classement des fournisseurs verts. Greenpeace a donc mis en place des catégories intermédiaires pour saluer les efforts des fournisseurs qui approchent du club des fournisseurs écolos. Pour figurer dans cette catégorie le fournisseur doit produire ou acheter entre 25 et 89% de son électricité en EnR. De plus ses investissements doivent bien sûr être entièrement tournés vers les énergies renouvelables. Les bons élèves en progression sont donc :

  • Mint Energie

  • ekWateur

  • Alterna

  • Sélia

  • GEG

Envie d'agir pour l'environnement ?

Choisir un fournisseur vert, c'est participer à son échelle à la transition écologique !

J'agis !

⏰ La plupart des fournisseurs d’énergie restent à la traîne en matière d’EnR

Ici figurent les fournisseurs qui achètent ou produisent peu d’électricité d’origine renouvelable. Pour ceux qui commercialisent des offres dites vertes, leur approvisionnement a lieu sur le marché de gros et est compensé par l’achat de garanties d'origine. Autrement dit : les fournisseurs ne s'approvisionnent pas directement auprès de producteurs verts. À la traîne ne signifie pas mauvais puisque certains comme Énergem ont choisi de tourner l’ensemble de leurs investissements vers les énergies renouvelables. On y retrouve la majeure partie des fournisseurs du marché :

  • Énergem

  • GreenYellow / Cdiscount Énergie

  • Lucia Énergie

  • Énergies E.Leclerc

  • Ohm Énergie

  • Butagaz

  • Proxelia

  • Énergies du Santerre

🛢️ Les énergies fossiles sont encore très présentes dans le mix énergétique de certains fournisseurs

Sont catégorisés ici les fournisseurs qui investissent encore dans les énergies fossiles (pétrole, charbon gaz de schistes ou nucléaire). Cela concerne les travaux de prospection, d’exploitation ou le maintien d’installations déjà existantes. Même si certains fournisseurs investissement également dans les énergies renouvelables, tout d’investissement dans les énergies fossiles vaudra au fournisseur un “carton rouge”. Les fournisseurs historiques d'électricité en Europe qui détiennent des centrales thermiques ou nucléaires se retrouvent donc systématiquement dans cette catégorie.

  • Iberdrola dispose des deux tiers de sa production en énergie renouvelable mais possède aussi des centrales nucléaires en Espagne.

  • Vattenfall a passé 50 % de sa production en énergie éolienne ou hydraulique mais possède encore un parc nucléaire en Suède.

  • Engie et sa filiale Happ-e investi beaucoup dans les énergies renouvelables mais continue d’exploiter l’uranium et des gisements de gaz.

  • Total Direct Energie dispose de 25% de sa production en énergies renouvelables mais continue d’investir dans les énergies fossiles (pétrole et gaz).

  • EDF et sa filiale Sowee est mal classé à cause de son parc de centrales nucléaires en France et l'exploitation de vieilles centrales thermiques en Europe.

  • Eni qui ne réalise aucun investissement dans les énergies renouvelables. L’entreprise se concentre dans l’exploration de nouveaux gisements de gaz.

🎟️ Les fournisseurs non classés par Greenpeace

Le classement des fournisseurs verts par Greenpeace regroupe 27 fournisseurs d’électricité sur les 34 actuellement actifs sur le marché de l’énergie en France. Greenpeace a choisi d’intégrer au classement les fournisseurs qui sont actifs sur le secteur résidentiel et qui proposent leurs offres en France métropolitaine. Quatre fournisseurs d’énergie ne répondaient pas à ces critères et n’ont donc pas pu être notés par Greenpeace.

  • Énergie d’Ici est un fournisseur d’électricité qui dispose de son propre réseau de centrales hydrauliques mais qui n’est aujourd’hui plus présent que dans un nombre limité de départements.

  • Elecocité est un fournisseur arrivé trop récemment sur le marché de l’énergie pour être noté par Greenpeace.

  • Électricité de provence ne proposait pas encore de l’électricité dans toute la France au moment du classement.

  • Mega Energie achète des garanties d’origine pour proposer des offres d’électricité verte. Le fournisseur n’était pas encore en France au moment du classement.

-21 % sur l’électricité verte avec Mega Energie

Le fournisseur Mega Energie a remporté notre dernier achat groupé avec une remise de -21% 🏷️ sur le prix HT du kWh. L’électricité est garantie 100% verte par le mécanisme européen de garantie d’origine de l’électricité.

⭐ Comment les fournisseurs d’électricité sont-ils notés par Greenpeace ?

Choisir un fournisseur d’électricité verte peut vite se révéler être un véritable casse-tête ! Afin d’attribuer des notes aux fournisseurs d’électricité Greenpeace ont directement interrogé les fournisseurs. L’ONG a ainsi pu collecter un certain nombre de données clés ou bien, le cas échéant, piocher dans les données disponibles publiquement. De manière synthétique Greenpeace s’est focalisée pour chaque fournisseur sur les points suivants :

  • L’origine de l’électricité achetée le fournisseur ;

  • L’origine de l’électricité produite par les fournisseurs ;

  • Le type d’électricité vers laquelle sont tournés les investissements du fournisseur.

Pour ces trois critères Greenpeace ne s’est pas contenté de regarder l’activité du fournisseur pour l’année du classement. Plus largement l’ONG a voulu rendre compte de l’action du fournisseur sur les dernìeres années et pour les années qui viennent. De cette manière Greenpeace entend noter l’évolution du fournisseur sur la durée.

Souscrire chez un fournisseur vert

Convaincu par ce classement des fournisseurs verts vous souhaitez quitter votre fournisseur polluant pour Planète OUI, Enercoop, Ilek ou un autre fournisseur vert ? Il vous suffit de joindre l’un de nos conseillers en énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit). Il vous aiguilleront dans votre choix en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

 

Alexandre

Alexandre

Marketing digital

Après des études d'histoire et de géographie Alexandre s'oriente vers le monde de l'énergie. Il rejoint Hello Watt en 2019 où il s’occupe des offres d'électricité et de gaz. Il rédige également des contenus sur le marché de l'énergie.