Quand Linky arrivera-t-il chez moi ? Le calendrier de déploiement

Durant plusieurs années, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis (ex ERDF) a développé son nouveau compteur : Linky. Ce dernier est dit “communicant” ou “intelligent” puisqu’il est capable de ...

Durant plusieurs années, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis (ex ERDF) a développé son nouveau compteur : Linky. Ce dernier est dit “communicant” ou “intelligent” puisqu’il est capable de recevoir et de transmettre des informations à distance. Le déploiement de ce nouvel équipement a réellement démarré à la fin de l’année 2015 et devrait s’étendre jusqu’en 2022 au minimum. Un telle opération représente plusieurs milliards d’euros d’investissement, des centaines de personnes mobilisées et près de 35 millions de compteurs d’anciennes générations à remplacer. Alors vous vous posez sûrement une question: quand Linky sera-t-il installé chez moi ? Pour y répondre, nous avons créé cet outil qui présente le calendrier de déploiement du compteur communicant d’Enedis.

Déploiement du compteur Linky : le calendrier

Déployé/En déploiement
2017
2018
2019
2020
2021

Pour en savoir plus sur le compteur communicant Linky

Tout savoir sur le compteur communicant Linky d’Enedis

A quoi sert Linky, le compteur nouvelle génération d’Enedis ? 

Les compteurs “classiques” présentent de nombreux inconvénients à la fois pour le consommateur et pour le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (anciennement ERDF). En effet, il est nécessaire de relever physiquement l’index de l’électricité. Cela peut être fait soit par un technicien Enedis soit par vous-même si vous avez choisi l’option auto-relève. Dans tous les cas, une intervention humaine est requise. De même, toutes les manipulations telles que l’augmentation de la puissance souscrite ou la mise en service du compteur nécessitent encore aujourd’hui l’intervention d’un technicien. Enfin, ce mécanisme ne permet pas aux consommateurs de récolter des informations précises sur leur consommation électrique.

Le compteur Linky

Les compteurs dits communicants ou intelligents comme Linky permettent de faciliter l’ensemble de ces processus. En effet, leur particularité est qu’ils permettent l’échange d’informations entre l’installation électrique d’un particulier et le système d’informations du gestionnaire du réseau de distribution. Ainsi, les données de consommation sont directement envoyées à distance à Enedis. De son côté, le gestionnaire peut donner des ordres au compteur (augmenter la puissance, modifier l’option tarifaire…) sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire. Ainsi, une telle innovation technologique présente de nombreux avantages :

  • Une analyse poussée de la consommation électrique d’un logement

  • Une diminution importante des délais d’intervention

  • Une baisse drastique voire une suppression des coûts liés aux manipulations comme la mise en service du compteur

  • La fin de la relève du compteur électrique par un technicien Enedis

Enfin, grâce au compteur communicant Linky, les fournisseurs d’électricité seront capables de vous apporter de nouveaux services. En effet, ces derniers pourront prochainement vous proposer des offres sur-mesure en fonction de vos consommations et de vos besoins. Avec Linky, il sera aussi possible de programmer le fonctionnement de certains appareils électriques afin de profiter pleinement des plages horaires où le prix du kWh est le plus bas. Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser simplement des économies sur vos factures énergétiques, il vous suffit de consulter notre comparateur d’offres de fourniture d’électricité (et de gaz !). Vous pourrez alors trouver la meilleure offre pour votre logement et y souscrire gratuitement.

 

Fonctionnement de Linky, le compteur intelligent d’Enedis

Depuis le début du déploiement du compteur communicant Linky d’Enedis, de nombreuses rumeurs ont circulé sur Internet. Certaines prétendent qu’une caméra serait installé sur le compteur tandis que d’autres affirment que Linky émet des quantités importantes d’ondes. Pour que vous puissiez vous faire une idée par vous-même, nous allons vous expliquer exactement comment fonctionne cette technologie.

Les données de consommation sont récoltées par le compteur intelligent Linky puis sont envoyées à des concentrateurs via le réseau basse tension. Ainsi, la transmission d’informations se fait en fait par Courants Porteurs en Ligne (CPL) et n’utilisent donc pas d’ondes. En effet, les données passent par les câbles électriques et sont envoyées de cette manière aux concentrateurs. Cette technologie est utilisée depuis plusieurs décennies et permet notamment l’envoi du signal de déclenchement des heures creuses aux compteurs électroniques. Ces derniers sont généralement situés au niveau de postes de distribution d’électricité, à l’écart des logements donc. C’est à cet endroit que le GPRS est utilisé pour communiquer avec le système d’informations d’Enedis et seulement à cet endroit. Vous pouvez ensuite consulter ces données de consommation sur un espace personnel. Cela permettra aux français de mieux analyser l’utilisation qu’ils font de l’électricité et ainsi d’essayer de la rationaliser. Par ailleurs, Enedis a bien entendu tout mis en oeuvre pour que tous ces renseignements soient protégés.

Fonctionnement du compteur Linkysi que le compteur communicant Linky n’est pas équipé de caméra et ne peut donc pas espionner les utilisateurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de cet équipement, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel du gestionnaire du réseau de distribution d’Enedis.

 

Calendrier de déploiement du compteur communicant Linky 

L’histoire du compteur intelligent Linky a démarré il y a déjà plusieurs années. En effet, l’Union européenne a précisé des objectifs de déploiement de compteurs communicants (pour l’électricité et le gaz) : l’équipement de 80% des foyers européens d’ici à 2020 et 100% pour 2022. En France, cette directive s’est traduite par le développement des compteurs nouvelle génération Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz naturel. Dans les deux cas, ce sont les principaux gestionnaires du réseau de distribution qui ont créé ces technologies : Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Pour autant, nous ne sommes pas les premiers à nous être lancés dans cette aventure. De fait, l’Italie a par exemple déployé près de 27 millions de compteurs communicants d’électricité entre 2000 et 2005. En ce sens, la France est donc plutôt en retard sur le sujet par rapport à d’autres nations européennes.

Les premières installations du compteur Linky ont démarré à la fin de l’année 2015 et se sont ensuite accélérées. Avant la fin 2021, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis voudrait atteindre un taux de remplacement de 90%. Rappelons que près de 35 millions de foyers possèdent aujourd’hui un compteur électrique. Le travail à réaliser est donc titanesque ! Pour arriver à remplir ses objectifs, Enedis a décidé d’opérer en taches de léopard. Ainsi, au lieu de se concentrer principalement sur certaines zones précises et de progresser ensuite, le gestionnaire a décidé d’installer Linky partout en France petit à petit. L’illustration suivante permet de mieux comprendre ce fonctionnement.

Calendrier de déploiement Linky

Linky chez moi : quand sera-t-il installé dans ma commune ?

Pour chaque commune sur le territoire français, le gestionnaire du réseau de distribution Enedis a fixé une date approximative de déploiement du compteur communicant Linky. Si vous souhaitez avoir une idée de la date à laquelle cette technologie arrivera chez vous, il est possible de se rendre sur la page dédiée d’Enedis. Cependant, vous pouvez aussi directement utiliser notre outil ci-dessus qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

Par ailleurs, cette date peut changer et Enedis peut potentiellement vous installer le compteur Linky bien avant. En effet, si vous construisez une nouvelle habitation, le gestionnaire de réseau vous fournira obligatoirement un compteur de nouvelle génération. Il est totalement impossible d’obtenir l’installation d’un compteur électronique et encore moins électromécanique. De même, si pour une raison ou une autre votre compteur actuel tombe en panne et doit être remplacé, il le sera par un compteur intelligent Linky.

 

Les étapes d’installation du compteur Linky 

Bien heureusement, l’installation du compteur communicant Linky ne vous coûtera rien, à moins que vous le refusiez à la date prévue pour votre commune. Dans ce cas, lorsque vous devrez changer votre compteur actuel, l’installation de Linky sera réalisée à vos frais. Pour ce qui est du déroulement de la pose de Linky, elle se fait en différentes étapes. Tout d’abord, vous recevrez une notification de la part d’Enedis vous informant de la venue prochaine d’un technicien. Vous êtes généralement prévenus entre 35 et 40 jours à l’avance. Ensuite, il faudra décider avec un professionnel affilié à Enedis la date exacte et l’horaire pour l’installation du compteur. Il est possible que votre présence soit nécessaire afin que vous puissiez accompagner le technicien jusqu’au compteur. Si ce dernier se trouve à l’extérieur de votre logement, vous n’avez pas besoin d’être là. Le jour de l’intervention, le technicien installe le compteur Linky à la place de l’ancien. Durant toute la durée de l’opération (plus ou moins 30 minutes en général), le courant est coupé. Une fois Linky posé, il est mis en marche et vous pouvez retourner à une activité normale.