Isolation du sous-sol : comment et avec quels matériaux ?

Isoler pour améliorer son confort

Allégez votre facture énergie avec l'isolation des combles

Allégez votre facture énergie avec l'isolation des combles
Demander un devis
Introduction

Lorsque l’on construit une maison, il est aujourd’hui obligatoire de répondre à certaines normes thermiques. Pour cette raison, l’isolation du logement est indispensable, et ce, quelles que soient les structures (murs, toit, sol, fenêtres…). Toutefois, toutes les maisons ne sont pas des constructions …

Lorsque l’on construit une maison, il est aujourd’hui obligatoire de répondre à certaines normes thermiques. Pour cette raison, l’isolation du …

Lorsque l’on construit une maison, il est aujourd’hui obligatoire de répondre à certaines normes thermiques. Pour cette raison, l’isolation du logement est indispensable, et ce, quelles que soient les structures (murs, toit, sol, fenêtres…). Toutefois, toutes les maisons ne sont pas des constructions récentes, loin de là. Aujourd’hui, c’est plus des deux tiers du parc de logement qui ont été construit avant 1974, alors même qu’aucune réglementation était en vigueur. Heureusement, des travaux de rénovation sont possibles, et parfois même très simples à réaliser grâce aux aides mises en place par l’État. Mais avant de mettre en place votre projet, de nombreuses informations sont à prendre en compte. Pour vous aider dans vos recherches, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur le sous-sol et son isolation, pour un confort thermique du sol au plafond !

🏡 Pourquoi réaliser l'isolation de son sous-sol ?

De toutes les zones d’une maison, le sous-sol ne semble pas être une pièce importante à isoler. Et pourtant, investir dans son isolation pourrait vous être bien plus bénéfique que vous ne pouvez le penser. Que vous le fassiez pour ajouter une pièce à vivre dans la maison ou pour tout simplement limiter la propagation de l’humidité, vous serez toujours gagnant à isoler votre sous-sol, et on vous le prouve !

Vous voulez faire des économies ?

Economisez en changeant gratuitement de fournisseur. Réalisez la simulation de votre facture et comparez les offres énergie.

Comparer les offres

Isoler son sous-sol pour limiter les fortes variations de température

La première raison d’isoler une structure est de réduire les variations de température, source d’inconfort thermique. Une pièce mal isolée est source de déperdition thermique. Ainsi, si vous souhaitez chauffer votre pièce, une grande partie de la chaleur sera perdue. Cela est non-seulement synonyme de gaspillage énergétique, mais également de consommation inutile qui vous fera perdre de l’argent. Notez que la déperdition énergétique est souvent la cause d'une facture élevée chez les consommateurs. L'isolation du sous-sol, comme des combles, toit, sol, fenêtres, volets peut donc être un excellent moyen de réaliser des économies. Vous ne vivez pas dans votre sous-sol donc vous ne ressentez pas le besoin de l’isoler ? Certes, mais l’air froid circule, et est susceptible d’atteindre vos autres pièces, qui elles sont aménagées. Une fois de plus, cela signifie chauffer davantage pour assurer son confort thermique, et donc, augmenter les dépenses énergétiques de la maison.

Isoler son sous-sol pour réduire les risques d’humidité

Autre argument en faveur de l’isolation de sous-sol : l’humidité. Fléau des logements, l’humidité représente bien des risques pour vos structures, et ça, quelle qu’elles soient ! En effet, c’est grâce à un environnement humide que la moisissure, faite de champignons microscopiques, peut se développer. Cela peut non-seulement affecter l’intégrité de vos murs et de vos meubles, mais également vous causer de nombreux problèmes de santé, comme des irritations ou des infections respiratoires par exemple. Or, vous le savez, le sous-sol est la zone, avec la salle de bain, la plus touchée par les moisissures et l’humidité. De ce fait, il est important de mettre en place une bonne isolation, ainsi qu’un système de ventilation efficace pour limiter les risques.

Isoler son sous-sol pour le transformer en pièce à vivre

Enfin, dernier argument, mais pas des moindres, l’aménagement. Toutes les maisons ne sont pas dotées d’un sous-sol, mais, quand celui-ci est présent, il représente généralement un grand espace, non-négligeable. De ce fait, il est dommage de perdre ces précieux mètres carrés qui pourraient valoriser votre logement. Que vous souhaitiez l’aménager ou seulement vous en servir comme espace de rangement et de stockage, il est important de bien l’isoler. Cela permettra de protéger vos objets de l’humidité et de la moisissures ou tout simplement de vous créer une pièce à vivre agréable et fonctionnelle. Agrandir facilement sa maison devient alors possible avec quelques petits travaux d’isolation thermique.

sous-sol isolation

👷 Comment doit se faire l'isolation d'un sous-sol ?

On vous a convaincu d’isoler votre sous-sol ? Il ne reste plus qu’à savoir comment faire ! Pour cela, plusieurs techniques s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’isoler les murs, le plafond, ou même le sol de votre sous-sol. Votre choix devra alors se faire en fonction de vos contraintes, de votre budget, mais aussi de votre envie.

L'isolation du sous-sol par les murs

Généralement, les murs sont les premières victimes de l’humidité. Choisir de les isoler peut donc être une bonne solution pour limiter la formation de moisissure. Pour cela, le mieux sera toujours d’isoler par l’extérieur, mais, lors de rénovation ou quand cela n’est pas possible, une isolation intérieure peut suffire. Le choix de l’isolant thermique est assez varié, puisque vous pouvez utiliser un isolant synthétique comme le panneau de polystyrène ou de polyuréthane, un isolant minéral, comme la laine de verre ou de roche par exemple, mais aussi un isolant naturel, comme la laine de mouton ou la ouate de cellulose. Il est toutefois à noter qu’une isolation thermique par l’intérieur réduira obligatoirement votre espace habitable.

Attention !

Pour une isolation de mur de sous-sol, il est primordial de ne pas oublier l’installation d’un pare-vapeur avant la mise en place de l’isolant. Il permettra de limiter l’apparition d’humidité et donc de protéger votre structure.

L'isolation du sous-sol par le plafond

Ici, même principe que pour une isolation du mur, excepté que la mise en place du pare-vapeur ne sera pas nécessaire. De plus, pour faciliter la pose de l’isolant, il sera toujours préférable de privilégier les matériaux légers, comme le polystyrène ou le liège par exemple. Les panneaux rigides, les rouleaux ou même les mousses seront davantage recommandés.

L'isolation du sous-sol par le sol

Le plancher de sous-sol, plus que les murs, est sensible à l’humidité. De ce fait, si vous souhaitez isoler par le sol, il sera plus qu’important de traiter le plancher contre l’humidité au préalable. Pour cela, l’installation d’un pare-vapeur de qualité est nécessaire et doit être correctement réalisée, sous peine de voir ce dernier se détériorer. Il est même conseillé de faire dépasser le pare-vapeur de 3 à 5 cm le long des murs pour assurer une meilleure protection du sol. Enfin, le choix de l’isolant devra prendre en compte le facteur de compression exercé par les allers-retours des occupants.

A savoir !

L’isolation d’un sous-sol par le plafond ou par le sol vous fera perdre inévitablement quelques centimètres de hauteur sous plafond.

🧱 Quels sont les matériaux à privilégier pour une isolation du sous-sol ?

Malheureusement, il n’existe pas d’isolant thermique universel, qui convient à tout et tout le monde. De ce fait, il sera toujours à adapter en fonction de vos structures, vos besoins et vos contraintes. Cependant, vous aurez un large choix à votre disposition pour trouver le matériau qu’il vous faut !isolation de mur sous-sol

L’isolant naturel pour une isolation plus responsable

Les isolants naturels, aussi appelés biosourcés, font partie des produits les plus écologiques et les plus sains du marché. Fabriqués à partir de fibres animales ou végétales, mais aussi de matériaux recyclés, leur impact environnemental est faible. En plus de ces caractéristiques avantageuses, l’isolant naturel est un très bon isolant thermique et acoustique. Certains d’entre eux sont d’ailleurs à privilégier pour les environnements humides, comme la laine de bois ou le coton par exemple.

L’isolant minéral pour faire des économies

Les isolants minéraux sont, sans nul doute, les plus fréquents dans les foyers français. Simples et efficaces, ils font également partie des produits les plus abordables du marché. De ce fait, ces matériaux représentent le choix de l’économie avec le meilleur rapport qualité/prix. Pourtant, la gamme proposée n’est pas très grande et les produits les plus intéressants resteront la laine de verre et la laine de roche. Toutefois, ils assurent une bonne isolation, à la fois thermique et phonique.

Attention !

Les laines minérales ont tendance à s'affaisser avec le temps. Elles doivent donc être changées régulièrement et ne sont pas adaptées à une isolation de sol.

L’isolant synthétique pour de meilleures performances

Enfin, les produits synthétiques sont également envisageables. Présentant les meilleures performances en un minimum de place, ils peuvent s’avérer avantageux pour ne pas perdre trop d’espace habitable. Cependant, les isolants synthétiques ne sont pas de bons isolants phoniques et ne pourront donc pas vous protéger ou contenir les nuisances sonores. Enfin, ils représentent le matériau idéal pour les structures les plus humides.

Isolation du sous-sol : des travaux éligibles aux primes énergie

Le prix d’une isolation de sous-sol est très variable. De ce fait, il est difficile de prévoir un coût moyen des travaux. Cependant, quel que soit le budget de ces derniers, des aides financières gouvernementales sont disponibles et peuvent vous être accordées sous certaines conditions d’éligibilité. En ce qui concerne l’isolation, il en existe de nombreuses, à l’image de l'éco prêt à taux zéro qui vous permet de faire un prêt dont les intérêts sont entièrement pris en charge par l’Etat, ou encore les primes CEE des fournisseurs d’énergie, qui vous permettent de bénéficier d’une isolation du sous-sol à 1€. Des offres non-négligeables dont il serait dommage de ne pas profiter.

Ainsi, l’isolation du sous-sol est une étape importante en construction. Toutefois, elle n’est pas toujours correctement réalisée. Heureusement, des travaux de rénovation sont possibles. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : mur, sol, plafond, tout peut être isolé. Alors n’attendez plus et renseignez-vous auprès d’un professionnel qualifié et certifié de la mention RGE pour profiter des aides et primes énergie !

L’isolation du sous-sol n’est pas le seul moyen de faire des économies !

Changer de fournisseur d’énergie peut vous rapporter gros ! Trouvez l’offre la plus intéressante grâce à notre comparateur ou joignez directement nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) ☎️. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

💬 Vous avez d’autres questions ?

🤔 Comment isoler son sous-sol ?

Pour isoler votre sous-sol, plusieurs solutions s’offrent à vous. Selon vos besoins, vos contraintes, mais également vos envies, vous pourrez réaliser une isolation :

  • Par les murs

  • Par le plafond

  • Par le sol

Quelle que soit la technique choisie, il vous faudra prendre en compte le facteur humidité qui est très présent dans les sous-sols.

🧰 Quel isolant choisir pour une isolation de sous-sol ?

Pour l’isolant, vous aurez le choix entre :

  • Un isolant naturel (laine de mouton, ouate de cellulose, liège…)

  • Un isolant minéral (laine de verre, laine de roche)

  • Un isolant synthétique (polystyrène, polyuréthane…)

Les isolants synthétiques sont davantage adaptés aux structures humides comme le sous-sol, mais ne permettent pas une bonne isolation phonique.

💶 Combien coûte une isolation de sous-sol ?

Le prix d’une isolation de sous-sol est très variable. Il dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • La surface

  • L’isolant

  • Le professionnel

  • La technique d’isolation

Cependant, si vous êtes éligibles, plusieurs aides financières sont mises à la disposition des particuliers qui réalisent des travaux de rénovation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre professionnel de l’isolation avant de signer le devis.

Elodie

Elodie

Rédactrice web & SEO

Etudiante en école de Marketing et Communication Digitale, Elodie est rédactrice web & SEO chez Hello Watt. Retrouvez ses articles sur l'isolation de la maison, les primes énergie, mais également pleins d’autres sujets, comme l’entretien et l’installation chaudière.