Calculez le montant de vos aides pour faire isoler vos planchers bas !
Votre devis gratuit
En 2 minutes chrono
Service client en France
Isolation des planchers bas : calculez vos aides
Ils nous font confiance
Le Falher Guy
Il y a 1 mois
Regis Hermann
Il y a 1 mois
K Dori
Il y a 2 mois
Philippe M.
Il y a 2 mois
Gourou Gillou
Il y a 3 mois
Jordan B
Il y a 4 mois
Arnaud Beauchesne
Il y a 5 mois
Indiana Serex
Il y a 6 mois
Sabine Ropars
Il y a 6 mois
Pierre Riom
Il y a 6 mois
Philippe Vincent
Il y a 6 mois
Benoît Guillonnet
Il y a 8 mois
Florent Fournier
Il y a 10 mois
Mauricette Godet
Il y a 10 mois
Christian Kuster
Il y a 1 année
Jeffrey Terryn
Il y a 1 année
Nadine Le Goff
Il y a 1 année
Jean Claude Charpignon
Il y a 1 année
Romain Noblecourt
Il y a 1 année
Damien Colace
Il y a 1 année
Gavroche Eure
Il y a 1 année
Stephanie Cardoso
Il y a 1 année
Colin Macrae
Il y a 1 année
Francois Trochu
Il y a 1 année
Gérard Cianni
Il y a 1 année
Emmanuel Dupont
Il y a 1 année
Georges Dias
Il y a 1 année
141 R Mikado
Il y a 1 année
Bernard Daveau
Il y a 1 année
Gwilherm Bourdon
Il y a 2 années
T F
Il y a 2 années
Murielle Sicot
Il y a 2 années
Jc Garite
Il y a 2 années
Erwan Mathieu
Il y a 3 années
Loic Merlaud
Il y a 3 années
Hello Watt vous accompagne tout au long de votre isolation
Nous sélectionnons minutieusement chaque société partenaire pour éviter les mauvaises surprises.
Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : mise en relation, et suivi du contrat !
Notre service est 100% gratuit, garanti sans petites lignes cachées.
Tout savoir sur l'isolation des planchers bas
Qu’est-ce qu’un plancher bas ?
Un plancher bas est un espace situé entre le sol et le premier plancher d'un bâtiment, où passent les réseaux d'eau et d'évacuation.
Plusieurs types de constructions peuvent se trouver dans cet espace : vide sanitaire, terre-plein, sous-sol… Cela va grandement impacter le type d’isolation que vous pourrez effectuer.
Fin de l'isolation à 1 € pour les sols et planchers
L'État a mis en place de nouvelles aides pour subventionner l'isolation de votre sous-sol. Découvrez si vous pouvez en bénéficier !
Quelles sont les méthodes pour isoler ses planchers bas ?
2 techniques pour réussir parfaitement l’isolation de vos planchers bas
Il existe plusieurs techniques pour isoler vos planchers bas, dont deux majeures. Elles varient selon la configuration de votre logement :
- votre demeure se trouve au-dessus d’un terre-plein ou d’un vide sanitaire non accessible ? Optez pour l’isolation par le dessus ;
- votre habitation est construite sur un vide sanitaire accessible ou un sous-sol non chauffé : préférez l'isolation par le dessous.
1 - L’isolation des planchers bas par le dessous
Cette technique est recommandée si votre plancher se trouve au-dessus de locaux non chauffés tels une cave ou un vide sanitaire. Ces derniers doivent, de plus, être accessibles. L’isolation des planchers bas par le bas consiste en l’application d’un matériau isolant sur la face inférieure de votre plancher :
- sur les planchers dotés d’une surface lisse et régulière : des panneaux isolants comme le polystyrène extrudé ou expansé, sont fixés à l'aide de chevilles ;
- sur les planchers porteurs d’irrégularités : tournez-vous de préférence vers des isolants souples tels que des laines minérales (laine de verre ou laine de roche) ou des isolants projetés.
2 - L’isolation des planchers bas par le dessus
On ne vous le cache pas, l’isolation des planchers bas par le dessus (aussi appelée isolation des planchers bas par le haut) est plus contraignante.
On a recours à cette technique lorsque le terre-plein ou le vide sanitaire en dessous du plancher sont inaccessibles, lorsqu’on veut remplacer totalement son sol, ou encore lorsqu’on souhaite installer un système de chauffage par le sol.
La méthode d'isolation des planchers bas par le dessus est la suivante : il faut poser l’isolant sous forme de panneaux rigides sur le plancher, et couler par-dessus une chape qui servira elle-même de base au nouveau revêtement.
Attention !
La méthode d’isolation des planchers bas par le haut génère des modifications conséquentes de l’intérieur de votre habitation, telle que la destruction du revêtement présent et la rehausse des seuils de porte.
Nous vous recommandons donc l’isolation par le dessous lorsque cela est possible. Par ailleurs, afin de limiter fortement les pertes de chaleur, n’oubliez pas de privilégier en premier lieu l’isolation des combles ou des murs de votre maison ou de votre appartement.
Les meilleurs isolants pour l'isolation de ses sols : récapitulatif
Comme vu plus haut, vous pouvez vous tourner vers plusieurs types de matériaux isolants afin de réussir l'isolation de vos sols à la perfection.
- Pour le meilleur rapport qualité-prix : les laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche.
- Pour des isolants possédant d'excellentes performances thermiques, bien qu’ils ne soient pas écologiques : les isolants synthétiques (polyuréthane ou polystyrène extrudé).
- pour des matériaux respectueux de l’environnement : tournez-vous vers les isolants naturels, qui présentent aussi de bonnes performances thermiques, quoiqu’à un prix un peu plus élevé.
Quel budget faut-il prévoir pour faire isoler ses planchers bas ?
Quel est le prix de l’isolation des planchers bas ?
L’isolation des planchers bas revient en moyenne entre 35 et 90 € TTC par mètre carré, en fonction des artisans et des matériaux isolants choisis.
Ce coût s’explique par plusieurs variables à prendre en compte au moment d’établir un devis pour réaliser les travaux.
Quels facteurs font varier le prix de l'isolation des planchers bas ?
Voici la liste des facteurs qui font varier le prix final de l’isolation des planchers bas :
- le type d’isolant souhaité. Il existe des dizaines de matériaux différents capables d’isoler le sol d’une habitation. De la laine de verre au polyuréthane, ces matières ont des capacités isolantes plus ou moins développées. Plus le matériau choisi sera performant (du polyuréthane, par exemple), plus il coûtera cher. Certains matériaux permettent aussi l’isolation phonique de votre bien. Ils sont plus chers également, mais ont une double utilité non négligeable ;
- la superficie de votre sous-sol. Évidemment, si le prix de l’isolation thermique est compté au mètre carré, plus la superficie à isoler sera grande, plus cela vous coûtera ;
- le coût de la main-d'œuvre dans la région où se trouve l’habitation. Un artisan spécialiste de l’isolation des planchers à Paris n’aura pas les mêmes honoraires qu’un artisan aux mêmes compétences dans une autre région de France ! Veillez à prendre en compte ce facteur, notamment en faisant réaliser plusieurs devis différents, pour comparer les frais de main d'œuvre de chaque artisan localisé près de chez vous ;
- la durée et la difficulté des travaux. Le type de logement à isoler rentre aussi en compte lors de la rédaction du devis d’isolation des sols de votre maison. Si le plafond de votre sous-sol est difficile d’accès, par exemple, il est possible que les travaux coûtent plus cher ;
- l’urgence avec laquelle vous faites appel aux artisans. C’est peu fréquent, mais si vous êtes dans l’urgence absolue de réaliser des travaux d’isolation thermique du plancher bas de votre habitation, l’artisan qui s’occupera des travaux pourra facturer plus cher son passage. Pensez à vous y prendre à l’avance pour éviter de trop payer de tels travaux, déjà coûteux.
Quels frais annexes sont compris dans le coût total d'une isolation des plancher bas ?
En plus des frais liés à l’isolant à placer dans le plafond de votre sous-sol, il faudra rajouter les frais liés aux travaux à effectuer dans votre demeure pour l’isoler correctement. Ces frais sont :
- les coûts de main d'œuvre ;
- les éventuels frais liés aux travaux à réaliser pour accéder au plafond du sous-sol de votre maison ;
- les frais d’installation de l’isolant ;
- les frais de déplacement ;
- une possible surfacturation en cas de délai très court d’intervention.
Quelles sont les aides financières disponibles lors de travaux d’isolation d’un plancher bas ?
L’installation d’une bonne isolation des sols de votre logement est une opération coûteuse, pouvant rapidement chiffrer à plusieurs milliers d’euros. Heureusement, cet investissement vous permettra de réaliser de nombreuses économies au fil des saisons, en diminuant les pertes de chaleur de votre maison.
De plus, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières à votre disposition vous permettant de réduire ce coût élevé.
Ces aides existent pour accompagner les foyers français dans la transition écologique de leurs logements. En effet, l’isolation thermique des planchers bas participe à la baisse de la consommation énergétique des Français. Ces aides remplacent des précédentes offres d’isolation à 1 euro.
Ces aides financières sont :
- MaPrimeRenov’ : prime qui remplace le CITE (Crédit d’impôt à taux zéro depuis 2020). Le dispositif a été scindé en deux parcours depuis début janvier 2024 : le parcours perfomance (pour les rénovations multigestes) et le parcours efficacité (pour le remplacement d'un chauffage par un chauffage décarboné : rénovations monogestes) ;
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) proposé par l’État, il couvre jusqu’à 50 000 euros des travaux de rénovation énergétique ;
- le prêt Avance Rénovation (PAR) : destiné aux ménages aux revenus modestes à très modestes, ses intérêts sont également payés par l’État ;
- la prime CEE (ou prime énergie) : elle s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Depuis début 2024, le dispositif des CEE favorise les gestes d'isolation, notamment dans le cadre d'un changement de fenêtres ;
- le chèque énergie, permettant également de payer sa consommation en énergie ;
- la TVA à taux réduit de 5,5 % au lieu des 20 % habituels ;
- les aides des collectivités locales : chaque collectivité est libre de créer une prime spécifique. Les montants et les critères d'éligibilité de chaque prime varient en fonction des régions. Renseignez-vous sur le site de l’ANIL ou en mairie.
Attention !
- Pour pouvoir bénéficier de ces aides financières, il est obligatoire que la main-d'œuvre engagée pour effectuer l’isolation thermique de votre demeure soit certifiée Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ;
- certaines primes ont été supprimées telles que le Coup de pouce isolation (fin juillet 2022). Vous ne pouvez donc malheureusement plus en bénéficier.
Devis pour l’isolation d’un plancher bas : quels éléments doivent obligatoirement y figurer ?
Pourquoi faire un devis pour isoler son plancher bas ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’édition d’un devis ne vous coûte rien et ne vous oblige en aucun cas à utiliser les services d’un artisan en particulier pour la suite de vos travaux.
Ce document est utilisé pour que vous puissiez estimer le coût global des travaux de rénovation ou d’isolation thermique des planchers bas dans votre logement.
Réaliser un devis permet également de comparer les tarifs affichés par les différents professionnels aux alentours de votre maison.
Ensuite, vous serez en mesure de juger quel artisan vous souhaitez engager pour effectuer les travaux d’isolation thermique des planchers bas de votre logement. Nous vous recommandons de demander au moins trois devis afin de pouvoir choisir le meilleur artisan en toute connaissance de cause.
Enfin, réaliser un devis au préalable de travaux d’une telle ampleur, c’est s’assurer aucune mauvaise surprise au moment de régler la facture, après les travaux d’isolation thermique des planchers bas de votre maison !
Que trouve-t-on sur un devis pour l’isolation d’un plancher bas ?
Un devis permettant des travaux d’isolation de vos planchers bas est un document comportant plusieurs éléments indispensables. Les voici :
- le prix des matériaux à installer ;
- le coût de la main-d'œuvre ;
- la liste complète de toutes les prestations (travaux d’aménagement, installation de l’isolant, etc.) ;
- d’autres informations secondaires (les références des matériaux, etc.).
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une isolation des planchers bas ?
Les avantages à isoler ses planchers bas
L’isolation de vos planchers bas revêt de multiples avantages :
- elle permet de vous faire réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’énergie ;
- elle limite les pertes de chaleur et votre confort thermique est ainsi optimisé ;
- une limitation des risques d’humidité et d’infiltration d’eau. Les problèmes de moisissures sur les murs ou les parties en bois de votre maison ne sont plus qu’un lointain souvenir. Votre habitation est donc plus saine ;
- les différentes techniques sont plutôt simples à mettre en œuvre ;
- vous pouvez en profiter pour installer un chauffage au sol dans le cas d’une isolation par le dessus.
Les inconvénients à isoler ses planchers bas
- La technique de l’isolation par le dessus entraîne une paralysation de la pièce, voire de la demeure entière ;
- le coût est assez élevé.
FAQ sur l’isolation des planchers bas
Quel est le prix moyen pour isoler ses planchers bas ?
Il est difficile d’estimer précisément le coût d’une opération d’isolation des planchers bas d’un logement en particulier. Mais pour une surface de 50 mètres carrés, il faudra compter environ 1 500 € de frais d’isolation, et encore quelques centaines d’euros de frais de main d'œuvre.
Pourquoi réaliser une isolation des planchers bas de ma maison ?
Quel est l’intérêt d’isoler les sols de son habitation ? C’est très simple : pour éviter les pertes de chaleur dans votre logement. En moyenne, un sol mal isolé permet environ 10 % de pertes en énergie thermique chaque année, autant de pertes qu’il faut compenser et ainsi chauffer votre bien avec plus d'intensité.
Ainsi, vos factures d’énergie peuvent grimper à toute allure. Pour éviter cela, des travaux d’isolation sont absolument indispensables, notamment l’isolation des planchers bas.
Quel est le meilleur isolant pour le sol ?
Il n’existe pas de “meilleur” isolant pour le sol, à vrai dire. En effet, tous les matériaux isolants ne conviennent pas à tous les sols. Généralement, les matériaux isolants comme le polyuréthane, le polystyrène extrudé ou tout type de mousse projetée sont d'excellents isolants, souvent recommandés par les professionnels.
Vous pouvez également utiliser de la laine de verre ou de la laine de roche, toutes deux considérées comme d’excellentes matières isolantes.