Calculez le montant de vos aides pour faire isoler vos planchers bas !

Votre devis gratuit

En 2 minutes chrono

Service client en France

Isolation des planchers bas : calculez vos aides

Votre logement
Les caractéristiques de votre logement

Les aides à l'isolation des planchers bas ont changé au 1er Juillet dernier. Remplissez ce formulaire dès maintenant pour découvrir les nouvelles aides !

? ?
En continuant, vous acceptez les Conditions Générales du site Hello Watt.

Hello Watt vous accompagne tout au long de votre isolation

Les meilleurs artisans
Les meilleurs artisans
Nous sélectionnons minutieusement chaque société partenaire pour éviter les mauvaises surprises.
C'est simple comme bonjour
C'est simple comme bonjour
Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : mise en relation, et suivi du contrat !
Un service vraiment gratuit
Un service vraiment gratuit
Notre service est 100% gratuit, garanti sans petites lignes cachées.

Ils nous font confiance

(et ils font bien)

4,6/5
1063 avis Google et Facebook

Denis Picard

il y a 6 jours

Je recommande Hello watt je remercie Me Dovergne Justine Pour son accueil téléphonique et son amabilité et ses explications claires et …
Je recommande Hello watt je remercie Me Dovergne Justine Pour son accueil téléphonique et son amabilité et ses explications claires et nettes Cordialement

Sophie Gogneaux

il y a 1 semaine

Anselme, un conseiller au top!! Sympathique, agréable et à l'écoute. Je recommande

Léa Lompré

il y a 1 semaine

Super dialogue établie avec Emma. Ponctuelle, patiente et de bon conseil, je suis ravie de notre échange

Im Fa

il y a 1 semaine

je recommande ce site il ma conseillé et m'a orienté vers le meilleur prix, merci

Tatiana RAJOSVAH

il y a 1 semaine

Cela fait deux fois que je passe avec vous, équipe professionnel, très agréable au téléphone :) Cela change des autres comparateurs …
Cela fait deux fois que je passe avec vous, équipe professionnel, très agréable au téléphone :) Cela change des autres comparateurs harcelants et désagréable. A la prochaine :)

Tout savoir sur l'isolation des planchers bas

L’isolation des planchers bas désigne l’isolation du plafond du sous-sol d’un logement. C’est l’un des travaux de rénovation énergétique qui bénéficie des aides de l’État. Combien coûtent ces travaux ?

Quel budget faut-il prévoir pour faire isoler ses planchers bas ?

💰 Prix de l’isolation des planchers bas

L’isolation des planchers bas revient en moyenne entre 20 et 30 € TTC par mètre carré, en fonction des artisans et des matériaux isolants choisis. Ce coût s’explique par plusieurs variables à prendre en compte au moment d’établir un devis pour réaliser l’isolation de votre logement.

Voici la liste des facteurs qui font varier le prix final de l’isolation des planchers bas :

  • Le type d’isolant souhaité. Il existe des dizaines de matériaux différents capables d’isoler le sol d’une maison. De la laine de verre au polyuréthane, ces matières ont des capacités isolantes plus ou moins développées. Plus le matériau choisi sera performant (du polyuréthane, par exemple), plus il coûtera cher. Certains matériaux permettent aussi l’isolation phonique de votre logement. Ils sont plus chers également, mais ont une double utilité non négligeable.
  • La superficie de votre sous-sol. Évidemment, si le prix de l’isolation thermique est compté au mètre carré, plus la superficie à isoler sera grande, plus cela vous coûtera. 
  • Le coût de la main-d'œuvre dans la région où se trouve le logement. Un artisan spécialiste de l’isolation des planchers à Paris n’aura pas les mêmes honoraires qu’un artisan aux mêmes compétences dans une autre région de France ! Veillez à prendre en compte ce facteur, notamment en faisant réaliser plusieurs devis différents, pour comparer les frais de main d'œuvre de chaque artisan localisé près de chez vous.
  • La durée et la difficulté des travaux. Le type de logement à isoler rentre aussi en compte lors de la rédaction du devis d’isolation des sols de votre maison. Si le plafond de votre sous-sol est difficile d’accès, par exemple, il est possible que les travaux coûtent plus cher. 
  • L’urgence avec laquelle vous faites appel aux artisans. C’est peu fréquent, mais si vous êtes dans l’urgence absolue de réaliser des travaux d’isolation thermique du plancher bas de votre logement, l’artisan qui s’occupera des travaux pourra facturer plus cher son passage. Pensez à vous y prendre à l’avance pour éviter de trop payer de tels travaux, déjà coûteux.

🔨 Combien coûte l’installation d’une isolation pour plancher bas ?

En plus des frais liés à l’isolant à placer dans le plafond de votre sous-sol, il faudra rajouter les frais liés aux travaux à effectuer dans votre logement pour l’isoler correctement. Ces frais sont :

  • La main d'œuvre.
  • Les éventuels frais liés aux travaux à réaliser pour accéder au plafond du sous-sol de votre maison.
  • Les frais d’installation de l’isolant.
  • Les frais de déplacement.
  • Une possible surfacturation en cas de délai court d’intervention.

🤝 Quelles sont les aides financières disponibles lors de travaux d’isolation d’un plancher bas ?

L’installation d’une bonne isolation des sols de votre logement est une opération coûteuse, pouvant rapidement chiffrer à plusieurs milliers d’euros. Heureusement, cet argent est un investissement qui vous permettra de réaliser de nombreuses économies au fil des saisons, en diminuant les déperditions de chaleur de votre logement.

De plus, sachez qu’il existe différentes aides financières à votre disposition vous permettant de réduire ce coût élevé. Ces aides existent pour accompagner les foyers français dans la transition écologique de leurs logements. En effet, l’isolation thermique des sols participe à la baisse de la consommation énergétique des français. Ces aides remplacent des précédentes offres d’isolation à 1 euro.

Ces aides financières sont :

  • MaPrimeRenov’ ou l’aide Habiter mieux sérénité de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ces aides (non cumulables) sont proportionnelles à l’ampleur des travaux à réaliser. 
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) proposé par l’Etat.
  • Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et les dispositifs coup de pouce proposés (valables jusqu’à la fin de l’année 2021).
  • Le chèque-énergie, permettant également de payer sa consommation en énergie.
  • La TVA à taux réduit de 5,5 %.
  • Des aides de communautés locales.

Attention

Pour pouvoir bénéficier de ces aides financières, il est obligatoire que la main d'œuvre engagée pour effectuer l’isolation thermique de votre logement soit certifiée Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Comment faire un devis pour l’isolation d’un plancher bas ?

🤔 Pourquoi faire un devis pour isoler son plancher bas ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’édition d’un devis ne vous coûte rien et ne vous oblige en aucun cas à utiliser les services d’un artisan en particulier pour la suite de vos travaux. Ce document est utilisé pour que vous puissiez estimer le coût global des travaux de rénovation ou d’isolation thermique des planchers bas dans votre logement.

Réaliser un devis permet également de comparer les tarifs affichés par les différents professionnels aux alentours de votre maison. Ensuite, vous serez en mesure de juger quel artisan vous souhaitez engager pour effectuer les travaux d’isolation thermique des planchers bas de votre logement.

Enfin, réaliser un devis au préalable de travaux d’une telle ampleur, c’est s’assurer aucune mauvaise surprise au moment de régler la facture, après les travaux d’isolation thermique des sols de votre maison !

🧐 Que trouve-t-on sur un devis pour l’isolation d’un plancher bas ?

Un devis permettant des travaux d’isolation de vos planchers bas est un document comportant plusieurs éléments indispensables. Ceux-ci sont : le prix des matériaux à installer, le coût de la main-d'œuvre, la liste complète de toutes les prestations (travaux d’aménagement, installation de l’isolant, etc.)., ainsi que d’autres informations secondaires (les références des matériaux, etc.).

Vos questions sur l’isolation des planchers bas

Quel est le prix moyen pour isoler le plafond de son sous-sol ?

Il est difficile d’estimer précisément le coût d’une opération d’isolation des sols d’un logement en particulier. Mais pour une surface de 50 mètres carrés, il faudra compter environ 1 500 € de frais d’isolation, et encore quelques centaines d’euros de frais de main d'œuvre. 

Pourquoi isoler les planchers bas de ma maison ?

Quel est l’intérêt d’isoler les sols de son logement ? C’est très simple : pour éviter les déperditions thermiques de votre logement. En moyenne, un sol mal isolé permet environ 10 % de pertes en énergie thermique chaque année, autant de pertes qu’il faut compenser et ainsi chauffer votre logement avec plus d'intensité. Ainsi, vos factures d’énergie peuvent grimper à toute allure. Pour éviter cela, il faut simplement isoler les planchers bas de votre logement !

Quel est le meilleur isolant pour le sol ?

Il n’existe pas de “meilleur” isolant pour le sol, à vrai dire. En effet, chaque sol n’est pas compatible avec tous les matériaux. Mais généralement, le polyuréthane ou tout type de mousse projetée sont d'excellents isolants, souvent recommandés par les professionnels.