L’isolation de la porte de garage est un chantier complémentaire à l’isolation des murs de cette pièce et ce, que vous souhaitiez aménager une pièce habitable, réaliser des économies ou améliorer votre confort thermique. Quelles sont les étapes à suivre ? Quel matériau isolant choisir ? Voici toutes les informations à connaître.

En résumé

  • L’isolation d’une porte de garage est la garantie d’avoir une pièce sans courant d’air, qui conserve la chaleur et réduit vos factures énergétiques
  • Il est possible d’isoler soi-même sa porte de garage grâce au kit d’isolation spécifique, mais il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE pour garantir une pose aux normes et l’accès aux aides financières.
  • Le procédé est le suivant : la couche d’isolant est apposée sur la face intérieure de la porte, à l’image des feuilles de mousse de polyuréthane ou de polystyrène extrudé, des plaques de fibre de bois ou d’un film thermo-réflecteur.
  • Le choix du matériau isolant dépend du type de porte (à volet, basculante, battante ou à enroulement par exemple) et de la matière de la porte (PVC, métal ou bois). 
  • Le prix de ce chantier dépend de plusieurs facteurs, dont la surface de la porte, sa matière et sa taille, l’isolant choisi, la technique de pose employée et l’artisan.

Pourquoi procéder à l’isolation de votre porte de garage ?

Souvent délaissé lors des travaux de rénovation, le garage est pourtant responsable d’importantes pertes de chaleur. Fort heureusement, l’isolation de la porte de garage peut s’effectuer après son installation et offre plusieurs avantages.

Créer une pièce habitable

Pour transformer un garage en pièce habitable, il est indispensable de supprimer les ponts thermiques, afin d’éviter de potentiels problèmes de condensation et faire des économies d’énergie

Si l’isolation des murs est nécessaire, elle reste insuffisante et doit être complétée par celle de la porte de garage, qui représente une zone majeure de pertes de chaleur. En effet, cette ouverture, généralement très mince, ne sépare que très peu le garage de l’extérieur, d’autant que l’air extérieur pénètre par le dessous et le cadre de la porte de garage.

Réaliser des économies d’énergie

Un garage mal isolé engendre des déperditions thermiques, qui peuvent se répercuter sur vos factures de chauffage. Une porte de garage bien isolée limite ces pertes, contribuant à un meilleur confort thermique tout en réduisant vos dépenses énergétiques.

Réduire les nuisances sonores

L’isolation thermique peut aussi jouer un rôle phonique. Que ce soit pour éviter que le bruit provenant du garage se propage dans la maison ou pour limiter les nuisances sonores extérieures, il convient de choisir un isolant aux propriétés thermiques et phoniques.

Valoriser votre logement

Un garage sain et fonctionnel (sans humidité ni courants d’air) ou pouvant être utilisé comme pièce de vie, ajoute de la valeur à votre logement lors de sa revente ou de sa location.

Votre ITE avec Hello Watt au meilleur prix !

Hello Watt vous guide de A à Z dans votre isolation thermique des murs par l’extérieur. Nos conseillers vous accompagnent avant, pendant et après le chantier, pour vous faire profiter d’une offre au meilleur rapport qualité-prix !

  1. Les tarifs les plus attractifs du marché pour notre matériau phare, le polystyrène expansé (PSE) : 160 à 180 €/m² en moyenne (options comprises).
  2. Des partenariats privilégiés avec des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  3. Une sélection des meilleurs matériaux isolants : PSE, laine de roche ou laine de bois, et répondant aux exigences thermiques pour une rénovation d’ampleur (R >= 4,4 m².K/W).
  4. Une offre clé en main avec intégration des options habituelles dans le prix de base (robinets, prises, luminaires, encadrements de fenêtres, grilles de ventilation).

Le petit plus ? Hello Watt s’occupe de votre dossier de demande d’aides à la rénovation et les déduit de votre devis, pour vous éviter d’avancer des frais inutiles. N’attendez plus pour contacter nos équipes expérimentées au 09 78 46 70 64 (service et appel gratuits).

Réduisez les déperditions thermiques et les dépenses !

Demandez dès à présent votre devis gratuit pour l'isolation des murs extérieurs de votre logement avec Hello Watt.

Je demande mon devis !

Quel isolant choisir pour votre porte de garage ?

L’isolant se pose généralement sur la partie intérieure de la porte de garage. Celui-ci doit être choisi avec soin en fonction :

  • de la matière de la porte ;
  • du mode d’ouverture de la porte.

Selon la matière de la porte

Le choix du meilleur isolant dépend principalement de la matière de la porte de garage. Les feuilles de mousse de polyuréthane ou de polystyrène extrudé et les plaques de fibre de bois sont adaptées aux portes de garage en métal ou en PVC. Bien que très lourds, les panneaux en fibre de bois ont l’avantage d’absorber l’humidité pour assainir la pièce.

Les portes de garage en bois bénéficient naturellement d’une bonne isolation. Cependant, l’installation de panneaux de mousse, de fibre de bois ou de liège peut renforcer sa performance. Si vous considérez que l’isolation est suffisante, vous pouvez simplement obturer le jour entre la porte et le sol, mais également les contours de la porte pour limiter les entrées d’air.

Isoler ou remplacer ?

Il est possible qu’une vieille porte de garage ne soit plus étanche ou isolante. Dans ce cas, il est préférable d’installer une porte neuve pour garantir une isolation durable. En effet, les modèles les plus récents de portes de garage sont composées de mousse isolante et de joints périphériques.

Selon le type d’ouverture de la porte

Une porte de garage peut prendre différentes formes, chacune ayant leurs propres spécificités

  • basculante : se relève vers le plafond ;
  • sectionnelle (verticale ou horizontale) : les panneaux glissent sur des rails ;
  • pliante : les panneaux vantaux se replient sur eux-mêmes, à l’image d’un accordéon ;
  • à enroulement : les lames agrafées entre elles permettent l’enroulement de la porte sur elle-même ; 
  • battante : la porte de garage la plus commune, composée de vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. 

À titre d’exemple, pour qu’elle reste facilement manœuvrable, la porte basculante ne supporte pas de lourdes charges. Il convient donc de privilégier des isolants légers et à faible épaisseur, comme le film thermo-réflecteur. Malgré ces avantages, ce matériau est moins efficace qu'un isolant classique.

Isoler sa porte de garage

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser l’isolation d’une porte de garage ?

Prendre les mesures nécessaires et préparer la porte de garage

Première étape indispensable : mesurez votre porte de garage pour déterminer la surface à isoler. Nettoyez ensuite la surface et les montants à l’aide d’un produit dégraissant. Cette préparation garantit une bonne adhérence de l’adhésif et assure ainsi la tenue durable de l’isolant.

Installer l’isolant sur la porte de garage

Avant d’entamer le chantier, munissez-vous : 

  • d’un cutter ou d’un couteau pour réaliser les découpes ;
  • d’un adhésif double-face ou de colle de fixation selon l’isolant choisi. 

Sachez que ces éléments sont généralement inclus dans le kit d’isolation pour porte de garage disponible dans les magasins de bricolage ou sur Internet.

Les panneaux en fibre de bois et en mousse

Seules 4 étapes sont nécessaires pour garantir une installation rapide et durable des panneaux en fibre de bois et en mousse

  1. prévoyez un nombre suffisant de plaques d’isolants (liège, polyuréthane ou polystyrène) afin de couvrir toute la surface de la porte ;
  2. posez l’isolant sur la porte avec de la colle de fixation en exerçant une forte pression et emboîter les panneaux si nécessaire ;
  3. creusez les plaques autour des obstacles, comme les poignées ;
  4. faites des joints étanches aux jointures de chaque plaque.

Le film thermo-réflecteur

Les étapes d’installation du film thermo-réflecteur sont relativement similaires à celles des panneaux isolants :

  1. découpez le film thermo-réflecteur ;
  2. posez le film sur la porte à l’aide de l’adhésif double-face ;
  3. appliquez les bandes d’isolants en procédant du haut vers le bas ;
  4. découpez le film et mettez de l’adhésif autour de la poignée de garage ;
  5. mettez du ruban adhésif autour des lés de film thermo-réflecteur et entre eux pour les fixer correctement.

Notre astuce

Pour une isolation performante, prévoyez un recouvrement de 5 cm entre deux bandes d’isolant.

Calfeutrer le cadre de la porte de garage

Pour garantir une parfaite étanchéité, appliquez une mousse spéciale pour jointer le contour de la porte. Cela permet d’éliminer les ponts thermiques (zones de rupture de l’isolation) et de bloquer l’entrée de l’air froid.

Pour diminuer l’espace entre le sol et la porte, installez un bourrelet ou un pas de porte, voire apposez un seuil. Ce dernier, souvent en caoutchouc, en acier ou sous forme de brosse, peut être collé ou vissé directement sur la porte.

Ces protections supplémentaires préviennent les infiltrations d’air et d’eau, tout en empêchant la poussière et les feuilles mortes d’entrer dans le garage.

Attention

Ces finitions tendent à augmenter le poids de la porte de garage. Pour conserver la facilité d’ouverture et de fermeture de la porte, veillez à adapter les réglages des ressorts.

Isolation d’une porte de garage : quel coût ?

Estimer le prix de l’isolation de votre porte de garage

Donner une estimation du prix de l’isolation d’une porte de garage peut être complexe, car il varie en fonction des spécificités de chaque projet. Plusieurs éléments influencent le coût de ces travaux : 

  • le type de porte, sa matière et sa taille ;
  • le matériau isolant choisi ;
  • la technique de pose employée ;
  • l’artisan et sa main-d'œuvre.

Notre astuce

Le mieux reste de demander au moins 3 devis à différents professionnels pour comparer les prestations et sélectionner l’artisan adapté à votre projet.

Alléger le devis grâce aux aides financières

L’isolation de votre porte de garage ouvre droit aux aides financières de l’Anah, de l’État et des collectivités :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • le dispositif CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ;
  • l’éco-PTZ ;
  • la TVA à taux réduit ;
  • les aides locales.

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Simuler mes aides

FAQ : Vos questions sur l’isolation d’une porte de garage

À qui confier l’isolation de ma porte de garage ?

Même si l’isolation d’une porte de garage est réalisable par un particulier, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise d’isolation labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Véritable gage de qualité, cette certification garantit une installation conforme et ouvre droit aux aides financières.

Comment isoler correctement mon garage ?

Pour une isolation optimale, ne vous limitez pas à la porte de garage. Un garage bien isolé inclut également les murs, le sol, le plafond et les façades, afin de réduire efficacement les déperditions thermiques.

Comment améliorer l’isolation de mon logement ?

Souvent négligé lors des travaux de rénovation, le garage est pourtant un espace clé pour limiter les déperditions thermiques dans votre logement. Pour maximiser l’efficacité énergétique, l’isolation de cet espace doit idéalement être complétée par celle des murs, réalisée soit par l’extérieur (ITE), soit par l’intérieur (ITI). De l’avis général, l’ITE offre de meilleures performances pour un avant/après sans pareille.

Cependant, l’ITE présente un prix plus élevé, même si des aides financières existent (à l’exception des anciennes offres d’isolation à 1 euro). Le prix de l’isolation par l’extérieur varie principalement en fonction de la surface à couvrir (100, 120 ou 140 m²), du type de maison (ancienne ou neuve) et du prestataire choisi.

Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.