Nos Services
Nos Guides
Nos services
Nos guides
Vous avez besoin de souscrire un contrat d'énergie pour votre déménagement à Paris ?
Contacter Hello Watt
Nos horaires d’ouverture
Sommaire
Le nom d’Engie vous dit forcément quelque chose, et pour cause, il s’agit du deuxième fournisseur de France après EDF. Engie est le nom adopté par l’entreprise historique du gaz en France, GDF (Gaz de France) en 2015. À ce jour, Engie compte encore 10 millions de clients pour le gaz et l’électricité confondus !
Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit du fournisseur historique de gaz qu’il pourra vous aider en cas de fuite de gaz. En effet, dans ce cas, c’est sa filiale GRDF qu’il faudra contacter. GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz et à ce titre, il assure la maintenance et les dépannages pour tous les clients, quel que soit leur fournisseur. En cas d’urgence, vous pouvez l’appeler au 0 800 47 33 33 (appel gratuit) 24/24 et 7j/7.
En revanche, si vous souhaitez souscrire ou résilier un contrat d’énergie, payer une facture ou encore parler à un conseiller, vous pourrez le faire en appelant le service client d’Engie. Enfin, tous ces services sont disponibles en ligne, sur le site Internet du fournisseur.
Par courrier
Par téléphone
Si vous souhaitez joindre Engie par téléphone, il vous faudra faire le numéro de son service client, c'est-à-dire le 09 69 39 93 93, du lundi au samedi de 08h à 21h et le dimanche de 09h à 18h. Ce numéro vous permettra de souscrire un nouveau contrat ou de résilier votre offre actuelle, mais aussi de faire une réclamation ou d’obtenir des informations au sujet d’une offre ou de votre facture.
Par ailleurs, Engie met à disposition de nombreux numéros de téléphone en fonction de vos besoins spécifiques comme les questions de chaudière, de pompe à chaleur ou encore pour les problèmes de connexion à votre espace en ligne.
Vous trouverez le détail de ces numéros sur le site du fournisseur ou vous pourrez demander à être redirigé en appelant le numéro du service client.
Enfin, les entrepreneurs qui souhaiteraient joindre Engie pour une souscription ou un problème de contrat peuvent appeler le 09 69 32 67 77 du lundi au vendredi de 08h30 à 18h. Ce numéro est celui du service client dédié aux professionnels.
Il n’existe pas d’adresse parisienne pour écrire un courrier à Engie, mais vous pouvez le faire en écrivant à son service client. Ce dernier dispose d’une adresse unique pour tous ses clients français, la voici :
Service Clients ENGIE, TSA 87 494, 76934 ROUEN CEDEX 09.
En écrivant à cette adresse, vous pourrez faire une réclamation, résilier un contrat ou encore payer vos factures d’énergie !
Engie, le fournisseur historique de gaz, a fermé l’intégralité de ses agences en France, y compris dans la capitale. Impossible, donc, de vous rendre sur place pour souscrire ou résilier un contrat, régler vos factures de gaz ou d’électricité ou encore vous entretenir avec votre conseiller Engie.
Vous avez la possibilité de réaliser tout cela en ligne ou par téléphone selon vos préférences et vous pouvez également écrire au service client Engie par voie postale. Avant de souscrire un contrat, n’hésitez pas à demander l’aide de nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 pour vous aider à faire le bon choix.
Enfin, si le fournisseur Engie n’a plus d’agences à Paris, sa branche dédiée au chauffage dispose de plusieurs agences dans la capitale. Engie Home Services, sa filiale spécialisée dans l’entretien et le dépannage d’équipements de chauffage, est située :
Bien qu’Engie soit le fournisseur historique de gaz, ce n’est pas lui que vous devrez appeler en cas d’urgence pour le gaz. Si vous subissez une panne ou une fuite de gaz, il faudra contacter le numéro d’urgence de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz.
Le numéro d’urgence de GRDF est le 0 800 47 33 33 et il est joignable gratuitement 24h/24 et 7j/7. N’hésitez pas avant d’appeler GRDF à l’aide en cas de fuite de gaz, car celle-ci peut avoir des conséquences dramatiques.
Si votre urgence concerne l’électricité, c’est Enedis qu’il faudra contacter et son numéro d’urgence est le 09 72 67 50 XX (XX pour votre département). Si vous vivez à Paris, vous devrez donc composer le 09 72 67 50 75. Enedis est l’équivalent de GRDF pour l’électricité, c’est la société qui gère le réseau public de distribution.
Pour une mise en service à Paris, contactez nos conseillers au
Engie, anciennement GDF, disposait autrefois d’un monopole sur le gaz, mais celui-ci a pris fin en 2007 avec l’ouverture du marché à la concurrence. Depuis lors, le fournisseur historique était le seul à proposer une offre au Tarif Réglementé de Vente pour le gaz (TRVg) qui a été supprimé en juin 2023.
Pour faire face à la concurrence, Engie a également étoffé son catalogue avec des offres de marché pour le gaz et l’électricité.
Nous vous présentons certaines offres de gaz proposées par Engie à Paris ci-dessous :
Mise à jour le 24 avril 2025
Si vous avez également besoin d’un contrat d’électricité, Engie propose des offres duales qui combinent les deux énergies.
Voici les grilles tarifaires de l’offre duale :
Depuis 2007, Engie n’est plus seulement un fournisseur de gaz. En effet, il propose également des offres d’électricité depuis la libéralisation du marché de l’énergie. Celles-ci varient en fonction du prix du kWh ou de l’abonnement. Voici les offres d’électricité d’Engie :
Electricité:
Elec Référence 3 ans
L'offre Elec Référence d'Engie avec une part fixe qui n'évolue pas pendant 3 ans.
Dual:
Duo référence 3 ans
L'offre Duo Référence d'Engie avec une part fixe qui n'évolue pas pendant 3 ans.
Souscrire à une offre à Paris
Le fournisseur historique de gaz dispose de bons avis clients avec la note de 3,2/5 donnée par 321 clients vérifiés. Les avantages d’Engie sont ses tarifs compétitifs pour l’électricité ainsi que son origine renouvelable et la qualité de son service client. Cependant, certains clients déplorent des prix trop élevés pour le gaz ainsi que des soucis de facturation réguliers.
Voici quelques points forts et points faibles d’Engie :
La mise en service est une opération qui est réalisée par GRDF au moment de votre arrivée dans un nouveau logement. Elle consiste à activer votre compteur pour alimenter votre logement en gaz et entamer le comptage de votre consommation. Pour l’obtenir, vous devez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur.
Coordonnées
N° PDL
RIB
Cela ne sert à rien de contacter directement GRDF pour demander l’ouverture de votre compteur de gaz, car celle-ci n’aura lieu que si vous avez souscrit un contrat de gaz au préalable. C’est votre fournisseur qui fera une demande de mise en service à GRDF après la création de votre contrat et on recommande de souscrire 15 jours avant pour que les démarches soient effectuées avant votre arrivée. Il faut également résilier votre ancien contrat dans le même délai.
En revanche, il n’y aura pas de mise en service si vous changez de fournisseur sans changer de logement. Vous n’aurez qu’à fournir un relevé de compteur à votre nouveau prestataire et celui-ci pourra créer votre contrat. Sachez également que la résiliation est inutile dans ce cas, car votre nouveau fournisseur s’en charge pour vous.
Horaires à Paris
Mise en service gaz et électricité à Paris
Contactez nos conseillers au 09 78 46 70 52 (appel non surtaxé)
L’activation d’un compteur de gaz coûte le même prix quel que soit votre fournisseur, car il s’agit des tarifs GRDF. Ceux-ci varient en fonction du modèle de votre compteur et du délai de mise en service souhaité, mais dans tous les cas, ils sont à vos frais.
Sachez par ailleurs que GRDF est le gestionnaire du réseau sur 95 % du territoire et que les 5 % restants sont gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Dans les zones couvertes par des ELD, les tarifs de mise en service ne sont pas ceux de GRDF et peuvent donc varier d’une ville à l’autre. Voici les tarifs de GRDF pour la mise en service du gaz.
Pour emménager dans un logement neuf, il est nécessaire de le faire raccorder au réseau de distribution par GRDF. Pour cela, vous pouvez déposer une demande en ligne ou par courrier et le gestionnaire du réseau réalise ensuite les travaux dans un délai de 2 mois à 1 an.
Une fois le chantier terminé, il faudra obtenir un certificat de conformité Qualigaz pour pouvoir souscrire votre premier contrat de gaz. Voici les tarifs pour un raccordement au réseau de gaz par GRDF :
Le raccordement au réseau de gaz coûte entre 400 € et 1000 € qui sont à votre charge.
Gazpar est le nom du compteur communicant dernière génération déployé en France par GRDF entre 2016 et 2022. Durant cette période, 11 millions de compteurs ont été remplacés en France et donc, à Paris. Il y a de fortes chances que votre nouveau logement en soit équipé, vous pouvez le reconnaître aisément à sa couleur jaune fluo.
Sa technologie communicante lui permet de transmettre vos données de consommation à GRDF en temps réel et, avec votre accord, à votre fournisseur Engie. Cela permet un suivi détaillé de votre consommation et une facturation au réel. Par ailleurs, vous pouvez également partager ces données de consommation avec Hello Watt afin de réaliser un suivi de consommation dans le but de faire des économies.
Le compteur Gazpar a été à l’origine de plusieurs polémiques lors de son installation dans l’Hexagone. Des consommateurs ont refusé son installation en raison de craintes pour leur santé, leur sécurité ou la protection de leurs données personnelles. Néanmoins, plus de 11 millions de foyers l’utilisent et ont pu constater ses nombreux bénéfices.
Voici les points forts et les points faibles du compteur Gazpar :
La mise en service d’un compteur électrique est quant à elle réalisée par Enedis à la demande de votre fournisseur. Il faut donc souscrire un contrat d’électricité pour l’obtenir.
Afin de choisir le meilleur contrat pour votre futur logement, vous pouvez utiliser notre simulateur ci-dessous !
Pour un déménagement, il convient de souscrire un contrat 15 jours avant afin que votre nouveau fournisseur et Enedis puisse organiser la mise en service de votre compteur. Ce délai permet à Engie, ou le fournisseur de votre choix, de créer votre contrat et de demander l’intervention d’Enedis.
Sachez qu’il est possible de demander une mise en service plus rapide, mais cela vous coûtera plus cher. Enfin, si votre nouveau logement est équipé d’un compteur Linky, celui-ci est activable à distance et le délai est donc plus court.
Par ailleurs, il est impératif de résilier votre ancien contrat pour ne pas payer deux factures en simultané. Pour cela, prévoyez également 15 jours afin que votre ancien fournisseur puisse enregistrer votre résiliation.
Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons les tarifs et les délais Enedis pour la mise en service compteur électrique :
Comme pour le gaz, il est nécessaire de souscrire un contrat d’électricité pour obtenir une mise en service. Pour cela, vous pouvez appeler le service client d’Engie, par téléphone, ou souscrire un contrat en ligne. Une fois cela effectué, Engie demandera à Enedis la mise en service de votre compteur.
C’est par ailleurs ce même Enedis qui procédera au raccordement au réseau électrique si vous faites construire un logement neuf.
Si votre logement est neuf, la première étape avant de souscrire un contrat d’électricité est de demander son raccordement au réseau public de distribution. C’est Enedis qui s’en chargera et vous devez pour cela déposer une demande de raccordement, en ligne ou par courrier.
Dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception de votre demande, vous recevrez un devis et un calendrier prévisionnel des travaux. Ces derniers durent entre 2 et 6 mois et sont réalisés par Enedis, du moins dans le domaine public.
C’est à vous de prendre en charge, ou de les confier à un électricien, les travaux en domaine privatif. Vous devrez ensuite demander un certificat de conformité Consuel pour attester que votre installation est aux normes.
Enfin, vous aurez la possibilité de souscrire un premier contrat d’électricité et ainsi, d’obtenir la première mise en service de votre compteur. Le raccordement est à votre charge et vous trouverez dans ce tableau les prix pratiqués par Enedis :
Linky est l’équivalent de Gazpar pour l’électricité, c’est-à-dire la dernière génération de compteurs communicants. Il a été déployé par Enedis entre 2016 et 2021 et 35 millions de compteurs ont été installés à cette période. Cela représente 90 % des logements français.
Reconnaissable à sa couleur vert fluo, Linky permet de communiquer vos données de consommation à Enedis, quasiment en temps réel. Pour cela, il utilise la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) qui passe par le courant électrique. Ces données peuvent ensuite être utilisées par votre fournisseur, avec votre accord, pour vous facturer votre consommation réelle et vous aider à la réduire.
Comme son équivalent pour le gaz, Gazpar, le compteur Linky a été victime d’une vague d’oppositions à son arrivée en France. Certains usagers ont refusé qu’il soit installé, car il représentait un supposé danger. Les anti-linky craignaient des risques pour leur santé, la sécurité de leur logement ou la protection de leurs données de consommation.
Depuis 2007, Engie n’a plus de monopole sur le gaz et fait face à la concurrence sur ce marché. Par ailleurs, il est, lui aussi, entré en concurrence sur le marché de l’électricité puisqu’il propose des offres de marché.
On compte actuellement une quarantaine de fournisseurs alternatifs en France et ceux-ci proposent des offres très variées. On trouve des offres à prix fixe, indexées au TRV (ou au PRV) ou encore des offres à prix variable. Certains fournisseurs proposent également des réductions sur le prix du kWh ou celui de l’abonnement.
Découvrez ci-dessous une sélection d’offres qui pourraient vous séduire :
Voici une sélection de fournisseurs qui proposent des offres de gaz naturel ou de gaz vert à Paris et en Île-de-France.
*Prix TTC pour un forfait base B0
Vous trouverez dans ce tableau des fournisseurs d’énergie qui proposent des offres d’électricité classique ou verte à Paris :
*Prix TTC pour un forfait base 6 kVa
Ce diagramme présente l’évolution des prix de l’électricité en France entre 2011 et 2019.
À Paris, ils ont suivi la tendance nationale et augmenté d’environ 30 %.
Pour changer de fournisseur d’énergie, par exemple pour souscrire un contrat chez Engie ou chez un fournisseur alternatif, il suffit d’une vingtaine de minutes en moyenne. C’est un procédé gratuit et sans délai, car tous les abonnements en France sont sans engagement.
Afin de choisir la meilleure offre et d’être accompagné dans vos démarches de souscription, appelez nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60.
La réponse est oui, Engie propose non seulement des offres pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. Ces derniers peuvent contacter le service client dédié aux entreprises pour souscrire un contrat ou obtenir des informations sur une offre.
Vous avez besoin d’informations sur Engie à Paris dans l’optique de déménager en Île-de-France ? Voici les renseignements essentiels sur Engie à Paris !
Pour un déménagement dans la capitale, vous devrez souscrire un contrat d’énergie pour votre nouveau logement 15 jours avant votre arrivée. Pour faire cela, contactez le service client d’Engie par téléphone ou en ligne avec :
Dans le même temps, pensez à résilier votre ancien contrat de gaz ou d’électricité 15 jours avant de quitter votre ancien domicile.
Engie Home Services est une filiale du fournisseur historique de gaz dont l’activité est l’entretien et le dépannage de chaudières, pompes à chaleur et autres équipements de chauffage. À Paris, elle dispose de 3 agences :
D'entretien de vos équipements de chauffage : qu'il s'agisse de la maintenance ou de la réparation d'installations
De conseils et d'accompagnement sur les bons usages
D'un agent spécialisé dans les installations de gaz et fioul (chaudières murales et sol, radiateurs)
De l'avis d'un technicien des énergies propres, quant à la climatisation, les PAC, ou encore un chauffe-eau solaire
De la pose de nouveaux équipements, par exemple de tuyauterie, des pompes de relevage, des suppresseurs, des ventilations de parking, etc.
Pour obtenir des informations, contactez nos conseillers au
Ce diagramme présente les informations à connaître sur l’énergie dans la capitale. Celles-ci vous permettront de comparer votre propre consommation énergétique à celle de la capitale pour faire le meilleur choix d’offre d’énergie.
2 234 092
1 114 324
4,1 milliards
Voici des données génériques sur la consommation d’énergie à Paris et les modes de chauffage dans la ville.
On compte une grande majorité d’appartements à Paris, comme dans la plupart des grandes villes. Les maisons individuelles, en revanche, y sont assez rares.
Il y a mieux à Paris
Comparez les fournisseurs pour trouver le meilleur prix
Déconnexion
Êtes-vous sûr(e) de vouloir vous déconnecter ?
Identifiez-vous
Pouvons-nous utiliser des cookies ?
En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Retour
Personnaliser
En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Un expert vous appelle gratuitement
Choisissez une date de rendez-vous
Demande normale
Demande très élevée
Demande élevée
Un expert vous appellera le
entre
Merci, votre demande a bien été enregistrée.
Nous vous rappelons dans quelques minutes.
Un expert vous appellera le :
Entre