En neuf ou en rénovation, une question se pose : quel est le meilleur diffuseur de chaleur ? Chauffage au sol ou radiateur ? Si les radiateurs équipent encore de nombreux ménages français, le chauffage au sol gagne du terrain.

En résumé :

  • Les avantages du chauffage au sol : moins énergivore que le radiateur, ne prend aucune place, diffuse une chaleur homogène dans le logement.
  • Les avantages du radiateur : moins cher à l’achat que le chauffage au sol, très facile à installer, simple à utiliser, excellente réactivité, peut être esthétique.
  • Pour le neuf, préférez le chauffage au sol, pour la rénovation, préférez le radiateur.

Dans le neuf : adoptez le chauffage au sol

Dans l'ensemble, les systèmes de chauffage au sol actuels se distinguent par leur performance et leur caractère moins énergivore que les radiateurs. Si vous engagez des travaux pour une nouvelle construction, nous vous conseillons la pose d'un système de chauffage au sol.

En effet, les nouveaux logements, mieux isolés, n'ont pas besoin d'une puissance de chauffage élevée. Vous pouvez tout de même installer un système de chauffage au sol lors d'une rénovation, mais gardez en tête que cela vous reviendra assez cher.

Enfin, du point de vue de la durabilité et de l'efficacité énergétique, vous pouvez également associer un système de chauffage au sol à une pompe à chaleur (PAC). Cette combinaison garantit une efficacité optimale de l'ensemble du système.

Envie d'économiser sur vos factures de chauffage ?

Réalisez jusqu'à 15 % d'économies annuelles en équipant votre système de chauffage d'un thermostat connecté.

Je m'équipe !

En rénovation : préférez les radiateurs

À l'inverse, vous êtes en plein projet de rénovation et réfléchissez à remplacer votre ancien système de chauffage ? Optez de préférence pour des radiateurs. Ces derniers sont, en effet, bien moins chers à l'achat que le chauffage au sol, nécessitent peu de travaux à l’installation et sont donc bien plus faciles à poser.

Par ailleurs, les radiateurs de dernière génération sont plus efficaces et, par conséquent, plus économes en énergie que les anciens modèles.

Pourquoi ne pas tenter les radiateurs à basse température ?

Sachez qu’il existe également des radiateurs à basse température (ou radiateurs BT) qui peuvent contribuer à améliorer l'efficacité énergétique d'une habitation. Toutefois, il est à noter que ces options sont plus onéreuses.

Pourquoi opter pour un radiateur ?

Quels sont les avantages des radiateurs ?

Même si le chauffage au sol est de plus en plus plébiscité par les Français, la plupart d’entre eux continuent de se chauffer à l’aide de radiateurs. Lors d’un projet de rénovation notamment, ces derniers possèdent de multiples avantages.

Des appareils faciles à installer

Les radiateurs possèdent un avantage majeur sur le plancher chauffant : leur simplicité d'installation. En effet, les radiateurs traditionnels se connectent simplement à une source d'eau chaude, tandis que les radiateurs électriques doivent être reliés à une prise électrique. Le coût d’installation est donc très peu élevé, même si vous devez installer la plupart du temps plusieurs radiateurs.

chauffage au sol ou radiateur comparaison

Des chauffages dotés d’une réactivité élevée

Fonctionnant à l’aide d’une eau chauffée à environ 65 °C, les radiateurs à eau sont capables de chauffer de façon particulièrement rapide. En effet, un ensemble de radiateurs peut augmenter la température d'une pièce d'un degré en seulement 15 minutes

Cette réactivité s'applique également dans l'autre sens : en fermant simplement la vanne du radiateur, la température diminue très rapidement

C’est exactement le même processus pour les radiateurs électriques ; la vitesse de refroidissement étant étroitement liée à la performance de l’isolation du logement.

Le radiateur, idéal en mi-saison et pour les petites pièces :

Les radiateurs sont parfaits pour la mi-saison, lorsque les rayons du soleil réchauffent déjà la maison. Par ailleurs, ils sont particulièrement adaptés aux pièces moins fréquentées, telles qu'une salle de bains où un chauffage rapide est nécessaire.

Des appareils très simples à utiliser

Avec un radiateur, augmenter la température d’une pièce est extrêmement simple et rapide. Tout ce que vous avez à faire, c’est d'ouvrir les vannes dans les pièces à chauffer

Depuis quelques années, vous pouvez même effectuer cette opération à distance grâce à des têtes thermostatiques connectées, qui favorisent en outre les économies d’énergie. Attention toutefois, l'installation de ces têtes thermostatiques sur chaque radiateur entraîne généralement une hausse des coûts du système de chauffage.

Et si vous contrôliez vos radiateurs individuellement ?

Simple et rapide à installer, la tête thermostatique connectée favorise les économies et optimise le confort thermique.

Je découvre les produits

Un élément de décoration à part entière

Enfin, dernier avantage et pas des moindres : la valeur esthétique des radiateurs. Un radiateur est en effet un élément visible dans le logement. Il est donc préférable qu'il s’insère parfaitement dans la décoration et qu’il embellisse votre intérieur. C’est un paramètre important à prendre en compte si vous vous demandez quel dispositif choisir entre chauffage au sol ou radiateur.

Heureusement, les radiateurs sont disponibles sur le marché sous de très nombreuses formes et peuvent revêtir de nombreuses couleurs. Sachez également que certaines sociétés peuvent vous proposer de personnaliser le design des radiateurs afin que ces derniers correspondent tout à fait à vos envies et apportent une touche déco à vos pièces. Attention cependant, un radiateur design peut revenir assez cher.

Quels sont les inconvénients des radiateurs ?

Une répartition inégale de la chaleur

De très nombreux utilisent le fonctionnement par convection pour chauffer l'air, c'est-à-dire qu'ils réchauffent les molécules d'air à proximité. La convection est un mode de transfert thermique reposant sur le mouvement de la matière. Cette matière est chauffée par une source de chaleur, se dilate, perd en densité et monte.

Le problème majeur est qu’en chauffant les molécules d'air, les radiateurs vont assécher l'air ambiant et remuer la poussière dans l'air. Une conséquence problématique pour les personnes asthmatiques ou allergiques aux acariens.

Une nuance toutefois : il existe de plus en plus de radiateurs à inertie. Leur fonctionnement est simple : ils ont le même objectif que ceux à convection, mais diffusent une chaleur plus douce et pendant plus longtemps. Adapté aux petits budgets, il a l’avantage d’avoir un coût peu élevé.

Un chauffage énergivore

Du fait d’un processus de chauffe par convection, les radiateurs ne sont pas réputés pour leur efficacité énergétique. En effet, pour atteindre la température souhaitée dans une pièce, on a souvent tendance à surchauffer cette dernière. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que le simple fait d’augmenter le chauffage d'1 °C dans une pièce peut augmenter la facture d'électricité ou de gaz de 8 %

Ce n’est pas tout, les radiateurs à eau classiques nécessitent une eau chauffée à environ 65 °C, soit 30 °C de plus que le plancher chauffant. Évidemment, la consommation énergétique est proportionnellement plus importante. Vous pouvez toujours décider d’opter pour des radiateurs basse température (BT) mais gardez en tête qu’ils sont généralement plus onéreux et qu’ils prennent davantage d'espace, sans compter l’inefficacité en cas d’isolation peu performante.

Pourquoi opter pour un chauffage au sol ?

Quels sont les avantages du chauffage au sol ?

La méthode d'émission de chaleur par le sol a été inventée dès l'Antiquité, et plus précisément au IVᵉ siècle av J.-C. par les Romains, d’après les découvertes archéologiques.

Depuis l’époque romaine, la technique du chauffage au sol a évidemment bien évolué. Aujourd'hui, il s’agit de faire circuler de l’eau chaude dans un circuit de tuyaux en polyéthylène étanche disposé sous le plancher. C’est ainsi que le système diffuse sa chaleur à travers le sol jusque dans la maison. 

De plus en plus plébiscité par les Français, le chauffage au sol allie confort, performance énergétique et aspect éco-responsable

Et pourquoi pas un chauffage au sol électrique ?

Le chauffage au sol électrique est doté d’un circuit de résistance électrique, placé sur toute la surface au sol de votre pièce. Des plaques isolantes recouvrent ensuite ce circuit, recouvertes elles-mêmes d'un revêtement tel que du parquet en bois ou du carrelage.

Une chaleur homogène

L'un des avantages majeurs du plancher chauffant par rapport aux radiateurs est sans conteste son processus de fonctionnement. Le chauffage au sol fonctionne en effet par rayonnement thermique. Le dispositif est composé d’un réseau de tubes séparés de près de 10 cm les uns des autres, qui couvrent la totalité de l'espace à chauffer. Par conséquent, il n’y existe pas d’endroit non chauffé et de différences zones chaudes / zones froides

Un autre atout non négligeable est le maintien de l’humidité de l’air et l’absence de remuage de poussière, comme avec un radiateur. L’air n’est pas aussi sec qu’avec ce dernier, ce qui améliore considérablement le confort thermique des membres du foyer. Enfin, fini la sensation de pieds froids et ce, quelle que soit la saison.

chauffage au sol ou radiateur que choisir

Astuce pour l’été !

Durant les fortes chaleurs de la saison estivale, n'hésitez pas à rafraîchir l'ambiance en couplant chauffage au sol et pompe à chaleur air-eau. De l'eau froide circulera dans le sol, apportant ainsi ce côté rafraîchissant dans le logement.

Plus d’espace dans le logement

L’installation étant intégralement sous le plancher, ce type de chauffage ne prend pas de place dans la maison. Pratique lorsqu'on souhaite installer d’autres éléments, non ?

Enfin, contrairement à une idée répandue, il est également possible d’installer un chauffage au sol à l’étage d’un logement.

Un système économe en énergie

Comme pour tout système de chauffage, l’aspect financier est un élément essentiel à prendre en compte. Or, même s'il est plus cher que le radiateur, le plancher chauffant consomme finalement assez peu. En effet, c’est un chauffage dit basse température : la température de l’eau circulant dans le réseau de tuyaux est à environ 35 °C. Or, en consommant moins, vous faites des économies de chauffage et donc sur votre facture énergétique.

De plus, la diffusion de chaleur par rayonnement offre un meilleur confort thermique. La température ambiante peut en effet être réglée 2 °C plus bas qu’avec un réseau de radiateurs, pour un confort équivalent. Un bon moyen de faire encore des économies !

Le chauffage au sol n’est plus un problème pour la santé :

Jusqu’aux années 1970, le chauffage au sol était néfaste pour la santé car l’eau du circuit de chauffage pouvait atteindre les 70 °C et faire grimper la température du logement à 30 °C ! Or, une température trop élevée étant extrêmement mauvaise pour la circulation sanguine, le chauffage au sol a été peu à peu délaissé par les ménages français. 

Heureusement, le chauffage au sol est aujourd’hui sans danger. La température finale (celle sortant de la chape) est comprise entre 25 °C et 28 °C maximum.

Quels sont les inconvénients du chauffage au sol ?

Un manque de réactivité

À la différence d’un radiateur, le chauffage au sol a besoin d’environ 30 à 45 minutes pour que la température augmente d’1 °C. Cette inertie est due à trois éléments :

  1. c’est un système de chauffage à basse température : l’eau envoyée dans le circuit a une température modérée, ralentissant la vitesse de chauffe ;
  2. la grande dimension du circuit : afin de couvrir l’ensemble d’une ou plusieurs pièces, ce chauffage au sol nécessite un vaste réseau de tuyaux. L’eau met donc un certain temps à réchauffer l’ensemble du circuit ;
  3. la structure du système : le chauffage au sol doit d’abord réchauffer le sol avant de propager la chaleur à l’air ambiant. Une couche thermique supplémentaire est donc nécessaire. De la même manière, il faut un certain temps pour que l’eau dans le système refroidisse. Le chauffage au sol est donc en difficulté face aux changements brutaux de températures.

Le prix d’installation

Le prix de l’installation complète du chauffage au sol (tuyaux et support) n’est en lui-même pas très élevé. C’est surtout le prix de l’installation du plancher chauffant qui rend le projet onéreux.

En effet, la mise en place d’un chauffage au sol n’est pas à prendre à la légère. Il faut concevoir puis placer le réseau de tuyaux. Selon qu’il soit électrique ou hydraulique, on  observe deux fourchettes de prix différentes :

  • coût du chauffage au sol électrique : entre 40 € et 50 € par m² ;
  • coût du chauffage au sol hydraulique : entre 70 € et 110 € par m².

Le chauffage au sol hydraulique est donc plus cher que son camarade. Notez que dans le cas d’une rénovation, le montant des travaux sera plus élevé et ce, quel que soit le type de chauffage au sol. Il faudra en effet une surévaluation de 5 cm du niveau du sol pour effectuer correctement la pose du chauffage. Par ailleurs, en fonction du système choisi, vous serez peut-être amené à devoir remplacer le plancher existant.

Un entretien assez contraignant

Enfin, l’entretien du chauffage au sol est relativement contraignant s’il est hydraulique. En effet, afin que les tuyaux du circuit hydraulique ne se bouchent pas et que le chauffage continue de bien fonctionner, il faut procéder à un désembouage tous les 5 à 7 ans

Pour le chauffage au sol électrique, c’est plus facile : pas de soins particuliers à part vérifier tous les ans (avant la saison hivernale) le bon état des branchements du boîtier de connexion ainsi que du thermostat.

FAQ sur le choix entre chauffage au sol et radiateur

Est-ce que le chauffage au sol est économique ?

Tout à fait, le chauffage au sol est économique à long terme. Bien que l'installation puisse être relativement coûteuse, il permet de faire des économies significatives grâce à son excellente efficacité énergétique, notamment lorsque la température de circulation de l’eau est la plus basse possible.

Quel chauffage consomme le plus entre chauffage au sol et radiateur ?

Un plancher chauffant électrique est plus coûteux en termes de consommation d'énergie par rapport aux systèmes hydrauliques, car l'électricité coûte plus cher. Cependant, vous pouvez trouver des options plus économes en énergie, telles que les câbles chauffants à basse tension.

Quant aux radiateurs, ils consomment plus d'énergie que le chauffage au sol (quelle que soit la technologie utilisée), car les radiateurs chauffent l'air par convection, ce qui entraîne des pertes de chaleur, tandis que le chauffage au sol chauffe par rayonnement, offrant ainsi une meilleure efficacité énergétique.

Ce dernier aspect est cependant à nuancer : on trouve en effet de plus en plus de radiateurs à inertie, qui diffusent en chaleur très douce et homogène et coûtent assez peu cher.

Quels sont les avantages du radiateur comparé au chauffage au sol ?

Les radiateurs sont plus simples et moins coûteux à installer que le chauffage au sol. Ils permettent également un réglage rapide de la température d'une pièce. 

De plus, les radiateurs sont plus adaptés pour le chauffage de pièces spécifiques, tandis que le chauffage au sol diffuse une chaleur plus douce et uniforme dans tout le logement.

Quel est le meilleur système de chauffage au sol ?

Le meilleur système de chauffage au sol dépend de vos besoins. Les systèmes hydrauliques sont économes en énergie, tandis que les câbles électriques offrent une installation plus simple. L’entretien du chauffage au sol hydraulique est quant à lui plus contraignant que celui du plancher chauffant électrique.

Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.