Que ce soit par obligation ou parce que vous désirez vous lancer dans des travaux de rénovation, l'audit énergétique est souvent une étape nécessaire. Découvrez comment le réaliser, tout en faisant des économies grâce à MaPrimeRénov' !
En résumé :
- L’audit énergétique est un bilan des compétences énergétiques de votre logement, tout comme le DPE ou encore le bilan thermique.
- Il existe 2 types d’audit : l’audit réglementaire (obligatoire pour la vente de certains logements énergivores) et l’audit incitatif (nécessaire pour obtenir certaines aides financières).
- L’audit énergétique peut être financé en partie grâce notamment à MaPrimeRénov’ !
- L’aide MaPrimeRénov’ est accessible à tous mais le montant de la prime que vous pouvez obtenir dépend du montant de vos ressources annuelles.

En quoi consiste l’audit énergétique ?
Si vous avez l’intention de mettre en vente votre logement ou d’entreprendre des travaux de rénovation (amélioration de votre isolation thermique ou du système de chauffage par exemple), il est probable qu’un audit énergétique soit nécessaire.
Laissez-nous vous expliquer ce qu’est un audit énergétique et comment en obtenir un !
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
À l’instar du diagnostic de performance énergétique ou encore du bilan thermique, l’audit énergétique est un type de bilan qui permet de faire le point sur les performances ainsi que sur la consommation d’énergie de votre logement.
En effet, l’audit énergétique prend en compte la structure de votre maison ou de votre appartement, l’état de son isolation thermique ainsi que de son système de chauffage, de ventilation, d’éclairage et de production d’eau chaude sanitaire.
À l’issue de cette étude, l’auditeur est en mesure de dire si votre bien immobilier est performant ou, si au contraire, s’il s’agit d’un logement énergivore (donc gourmand en énergie).
S’il s’avère que votre logement est une passoire thermique, l’audit énergétique vous permettra de mettre en œuvre un plan d’action afin d’y remédier.
Ce bilan vous indiquera non seulement quels sont exactement les points faibles de votre logement, mais également par quels travaux de rénovation vous pouvez les corriger ainsi que quelles doivent être vos priorités pour obtenir rapidement des améliorations énergétiques et faire de réelles économies d’énergie.
L'audit énergétique pour vos travaux de rénovation !
Besoin de connaître les failles du bâti de votre bien ? Faites réaliser un audit énergétique avant de commencer vos travaux de rénovation
Qui peut réaliser un audit énergétique ?
Afin d’obtenir l’audit énergétique de votre bien immobilier, vous devez faire appel à un auditeur énergétique.
Il s’agit d’un professionnel du bâtiment ou en architecture ayant suivi une formation qualifiante et étant inscrit à l’Ordre des Architectes (si le professionnel en question est architecte).
C’est lui qui sera chargé :
- d’identifier les failles de votre bâtiment ;
- de vous indiquer comment vous pouvez améliorer les performances énergétiques de votre logement (afin de faire des économies d’énergie et profiter d’un meilleur confort) ;
- de hiérarchiser les travaux de rénovation énergétique nécessaires ;
- de créer un calendrier de mise en œuvre desdits travaux de rénovation.
Notre conseil :
Pour être sûr d’obtenir un audit dans les règles, nous vous conseillons très fortement de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
C’est d’ailleurs l’une des conditions pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation (comme la prime renov et ses bonus par exemple) et ainsi réduire le montant final de votre facture !
Quel est le prix d’un audit énergétique ?
Du fait qu’il soit bien plus complet qu’un diagnostic de performance énergétique ou d’un bilan thermique, le prix de l’audit est par conséquent plus élevé que ceux des autres bilans.
En effet, pour l’étude de votre logement, la prestation pourra vous coûter entre 500 et 1 000 €.
La note finale peut monter jusqu’à 10 000 € dans le cas d’une copropriété ou d’une entreprise.
Pas de panique cependant, comme nous allons bientôt le voir, il existe des aides pour vous aider à financer votre audit énergétique et donc réaliser vos travaux de rénovation dans les meilleures conditions !
Comment financer son audit énergétique grâce à MaPrimeRénov’ ?
Même si l’audit énergétique peut se révéler particulièrement utile dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il représente malgré tout un coût non négligeable pour beaucoup de ménages.
Heureusement, grâce à MaPrimeRénov’, vous avez l’opportunité de financer en partie l’audit énergétique de votre logement !
MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?
Lancée depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ a été mise en place afin de remplacer le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ainsi que les aides de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) “Habiter mieux agilité” et “Habiter mieux sérénité”.
Il s’agit d’une aide publique accessible à tous les propriétaires (copropriétés comprises) de biens immobiliers ayant été construits depuis au moins 15 ans.
Cette aide financière est destinée aux résidences principales occupées par le propriétaire ou un locataire, et vise à participer au financement des travaux de rénovation énergétique requis pour améliorer les performances du logement concerné.
Le plus souvent, ces travaux de rénovation concernent l’isolation thermique et le système de chauffage qui peuvent être à l’origine d’une consommation d’énergie anormalement élevée.
Au sujet des copropriétés ?
Nous l’avons précisé plus haut, mais MaPrimeRénov' est aussi accordée aux copropriétés. Elle concerne dans ce cas-là les travaux de rénovation dans les parties communes ou des travaux d'intérêt collectif réalisés sur les parties privatives (isolation des fenêtres).
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour MaPrimeRénov’ ?
Comme cité précédemment, tous les propriétaires et copropriétaires de logements ayant été construits il y a au moins 15 ans sont éligibles à cette aide financière.
Si vous répondez à ces critères, vous pouvez prétendre à MaPrimeRénov’ et ce, quel que soit le montant de vos revenus.
De même, vous restez éligible même si vous n’habitez pas actuellement le logement concerné par la prime (par exemple si celui-ci est en location ou en cours de rénovation).
Bon à savoir :
MaPrimeRénov’ peut concerner jusqu’à 3 logements en location sur une période de 5 années consécutives à compter de la date du paiement de la prime !
Notons tout de même qu’il existe des conditions supplémentaires pour les propriétaires bailleurs souhaitant bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’.
En effet, ils doivent s’engager à :
- louer leur bien immobilier en tant que résidence principale pour une période égale ou supérieure à 5 ans (à raison de 8 mois/an au minimum) ;
- informer le ou les locataires des travaux de rénovation qui vont être financés grâce à la prime renov ;
- déduire le montant de l’aide du montant total des travaux d’amélioration s’ils décident de réévaluer le loyer.
Le barème des montants accordés pour un audit énergétique
Même si MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires en dépit de leurs revenus, le montant de la prime qu’ils reçoivent dépend en revanche du montant de leurs ressources annuelles.
Autrement dit : MaPrimeRénov’ est une aide financière proportionnelle aux revenus des propriétaires.
Comment s'y retrouver ?
Afin de faciliter les démarches et l’organisation, un barème a été établi pour classer les ménages selon leurs revenus.
Chaque catégorie correspond à une couleur, comme suit :
- bleu pour les ménages très modestes ;
- jaune pour les ménages modestes ;
- violet pour les ménages intermédiaires ;
- rose pour les ménages aisés.
En ce qui concerne les aides destinées à la réalisation d’un audit énergétique, elles sont les suivantes :
Catégorie MaPrimeRénov’ du ménage |
Montant accordé |
---|---|
Bleu - ménages très modestes |
500€ |
Jaune - ménages modestes |
400€ |
Violet - ménages intermédiaires |
300€ |
Rose - ménages aisés |
aucune aide |
Vous souhaitez rénover votre logement ?
Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Pourquoi réaliser un audit énergétique ?
Maintenant que vous en savez plus sur l’audit énergétique ainsi que sur les modalités pour recevoir une prime destinée à couvrir une partie de son prix, vous vous demandez peut-être si vous êtes dans l’obligation d’en réaliser un ?
En effet, il existe effectivement des cas dans lesquels un audit est exigé.
Pour le reste, l’audit demeure un bilan énergétique facultatif auquel vous n’êtes pas tenu de vous conformer.
Afin d’y voir plus clair, laissez-nous vous expliquer dans quelles situations l’audit est imposé et dans quelles autres il ne l’est pas, mais peut tout de même vous être très avantageux !
L’audit énergétique réglementaire
Suite à la mise en place de la loi Climat et Résilience en 2021, il a été décidé qu’en plus du DPE obligatoire, tous les logements classés D, E, F et G mis en vente devraient progressivement être accompagnés d’un audit énergétique réglementaire.
Cette décision s’inscrit dans la volonté du gouvernement de lutter efficacement contre le réchauffement climatique ainsi que les passoires thermiques qui concernent encore à ce jour des millions de logements en France.
En effet, en communiquant un audit aux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers énergivores, ces derniers obtiennent des pistes d’amélioration pour engager des travaux de rénovation énergétique.
Des travaux de rénovation qui leur permettront de corriger et perfectionner l’efficacité énergétique de leur nouvelle acquisition.
En somme, avec l’audit énergétique réglementaire, l’État encourage les nouveaux propriétaires à s’investir dans le développement durable ainsi que la transition énergétique !
Bon à savoir :
À ce jour, seul un logement classé F et G doit passer par l’audit énergétique réglementaire dans le cadre d’une vente (depuis le 1er avril 2023) !
L’audit deviendra obligatoire pour un logement classé E dès le 1er janvier 2025, et le 1er janvier 2034 pour un logement classé D.
L’audit énergétique incitatif
Comme indiqué dans son nom, l’audit énergétique incitatif vise à inciter les propriétaires à investir dans la transition énergétique en les encourageant à entamer des travaux de rénovation.
Lorsqu’un projet de rénovation énergétique est de l’initiative du propriétaire, l’audit n’est pas obligatoire en soi.
Toutefois, nous vous recommandons fortement d’en réaliser un, sans quoi vous ne serez pas éligible aux aides financières prévues pour financer en partie les audits énergétiques !
Le saviez-vous ?
L’audit énergétique incitatif est obligatoire pour accéder aux aides de MaPrimeRénov’, mais pas que !
En effet, en réalisant un audit incitatif, vous pouvez également bénéficier :
- d’une aide CEE Rénovation globale ;
- d’une bonification de l’aide MaPrimeRénov’ (à savoir le “Bonus sorti de passoire énergétique” et le “Bonus forfait rénovation globale”).
FAQ sur comment financer son audit énergétique grâce à MaPrimeRénov’
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Un audit énergétique est un bilan complet de l’efficacité et des performances de votre logement en termes de consommation d’énergie.
Ce bilan vous permet non seulement de prendre conscience des failles et des défauts de votre logement, mais également d’établir un plan d’action pour y remédier.
En effet, en complément du bilan, vous obtenez une liste hiérarchisée des travaux de rénovation énergétique à mener pour améliorer votre confort et faire des économies sur vos factures d’énergie !
L’audit énergétique est-il gratuit ?
Non, l’audit énergétique n’est pas gratuit !
Il existe cependant des aides financières pour vous aider à couvrir le coût total d’un audit.
Quel est le prix d’un audit énergétique ?
Le prix d’un audit énergétique se situe entre 500 et 1 000 €.
Cependant, le montant total peut monter jusqu’à 10 000 € dans le cas d’une copropriété ou d’une entreprise.
Comment se faire rembourser un audit énergétique ?
Pour obtenir un remboursement partiel du coût de réalisation de l’audit, vous pouvez demander une prime renov auprès de MaPrimeRénov’.
Attention toutefois, les primes accordées dépendent du montant de vos ressources annuelles.
De plus, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vous assurer l’éligibilité à cette prime.