La prime CEE Carrefour est une prime énergie délivrée par le géant de la grande distribution. Quels en sont les montants ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Réponse ci-dessous !

En résumé :

  • La prime CEE Carrefour, que vous trouverez sous le nom de prime éco-travaux Carrefour, est une prime s'inscrivant dans le dispositif des CEE (Certificats d'Économies d'Énergie). Ce dispositif oblige les entreprises polluantes, les “obligées”, à verser des primes aux particuliers éligibles afin de les encourager à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.
  • Vous pouvez bénéficier d'une bonification de la prime CEE Carrefour si vous êtes un ménage modeste ou très modeste. Cette bonification, appelée “prime plus” vous permet d’obtenir un montant d’aide plus élevé que celui de la prime éco-travaux classique.
  • La prime CEE Carrefour vous permet de réduire en partie le coût de vos travaux de rénovation énergétique tels que l'isolation (des murs ou des rampants de toiture par exemple) ou l'installation d’un chauffage peu gourmand en énergie et fonctionnant principalement à l’aide d’énergies renouvelables (pompes à chaleur ou chaudière biomasse notamment).
  • En parallèle de la prime CEE Carrefour, d’autres aides à la rénovation créées par le Gouvernement et des organismes tiers existent : MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite de 5,5 % ou encore les aides locales par exemple.

Qu’est-ce qu’une prime CEE (ou prime énergie) ?

Une prime CEE, appelée également prime énergie, est une aide délivrée par un fournisseur d’énergie (Engie ou TotalEnergies par exemple), un distributeur (Carrefour ou Leclerc entre autres) ou une enseigne de bricolage (telles que Mr.Bricolage ou Castorama) à des particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique

Les primes CEE, dont la prime CEE Carrefour, s'inscrivent dans le dispositif des Certificats d’économies d'énergie (CEE). Ce dernier oblige les entreprises considérées comme polluantes à verser des primes (les fameuses primes CEE) aux particuliers éligibles dans le but de les aider à financer une partie de leurs travaux de rénovation énergétique

Une fois qu’ils ont atteint leur quota de primes distribuées, ces entreprises (qu’on nomme les “obligées”), reçoivent en récompenses des certificats, les CEE, prouvant leurs efforts dans la transition écologique et énergétique du pays. En cas de quota non atteint, l'obligé défaillant s’expose à de lourdes taxes

Elle peut prendre plusieurs formes selon l’organisme qui en a la charge. Carrefour la verse ainsi sur le compte fidélité de ses bénéficiaires ou sur une carte cadeau, alors qu’EDF la distribue exclusivement sous forme de chèque

Demandez votre Prime Énergie !

Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

Simuler mes aides

Pourquoi demander la prime CEE Carrefour ?

La prime CEE Carrefour pour réduire le coût de ses travaux de rénovation

Il existe de nombreux avantages à effectuer des travaux de rénovation énergétique, notamment réduire le montant de ses factures énergétiques, améliorer son confort thermique, ou réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) générés par les équipements gourmands en énergie de son logement. 

Oui, mais ces travaux coûtent généralement cher. Heureusement, de nombreuses aides existantes permettent aujourd’hui de se lancer dans un projet de rénovation sans grever son budget. Parmi elles, les primes CEE et plus particulièrement la prime CEE Carrefour, plus connue sous le nom de prime éco-travaux Carrefour.

La prime CEE Carrefour : comment se présente-t-elle ?

La prime CEE Carrefour permet d’aider les particuliers à financer une partie de leurs travaux de rénovation énergétique. Elle est proposée par le géant de la distribution Carrefour dans le cadre du dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). 

Vous pouvez obtenir une bonification de cette aide via une “prime plus”, dont le montant varie selon la composition de votre foyer, votre département de résidence et le montant de vos revenus. La prime plus est accordée depuis 2016 pour accompagner les ménages les plus précaires dans la transition énergétique.

Par ailleurs, Carrefour est également signataire de la charte Coup de pouce chauffage” et s’engage ainsi à aider les particuliers à remplacer leurs équipements de chauffage énergivore par un autre appareil plus économe en énergie et respectueux de l'environnement. Cela peut être une pompe à chaleur (PAC) ou encore une chaudière biomasse (utilisant le bois et ses dérivés comme combustible).

Attention :

Afin de pouvoir obtenir la prime éco-travaux Carrefour, il faut obligatoirement avoir un compte fidélité Carrefour.

prime cee carrefour montant

Qui est concerné par la prime CEE Carrefour ?

La prime éco-travaux Carrefour s’applique :

  • à des particuliers majeurs, propriétaires (bailleurs ou occupants) ou bien locataires d’un logement ;
  • à des logements situés en France métropolitaine ou en Corse, construits depuis 2 ans minimum à la date d'engagement des travaux ;
  • aux travaux éligibles (voir plus loin) ;
  • à des travaux effectués par un artisan possédant obligatoirement la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La certification doit être en cours de validité à la date d’engagement des travaux.

Obtenir sa prime CEE Carrefour : quelles sont les étapes à suivre ?

Les étapes à respecter

Afin de bénéficier de la prime éco-travaux Carrefour, vous devez suivre scrupuleusement toutes les étapes ci-après. Le dossier doit en effet être validé par le Ministère de l’Écologie… Autant ne pas se tromper !

  1. avant tout engagement (signature de devis ou de bon de commande, paiement d’un acompte…), créez votre espace client sur le site de Carrefour ;
  2. Carrefour vous transmettra une lettre d’engagement de versement de la prime après la validation de votre dossier ;
  3. signez le devis proposé par votre artisan RGE ;
  4. effectuez les travaux ;
  5. adressez votre dossier travaux complet par courrier au service prime Carrefour se situant à Paris au cours des trois mois suivant l'émission de votre facture ;
  6. attendez la validation de votre dossier ;
  7. après validation de votre dossier, vous recevrez le montant de la prime CEE Carrefour dans un délai de 3 mois maximum, versé sur votre Compte Fidélité Carrefour.

Les documents à transmettre

Ci-dessous, vous trouverez les pièces à y rassembler :

  • une copie du devis des travaux daté et signé ;
  • une copie de la facture des travaux ;
  • l’original de l'attestation sur l’honneur complétée et signée de votre main et de celle du professionnel que vous aurez choisi ;
  • une copie de votre avis d'imposition (si vous souhaitez bénéficier de la “Prime plus”).

Voici l’adresse où envoyer votre dossier de demande :

Économie d'Énergie

Prime Carrefour

TSA 33000

75839 Paris Cedex 17

Faites le bilan !

Évaluez les performances de votre bien immobilier et planifiez vos travaux de rénovation.

Mon projet de rénovation

Quel est le montant de la prime CEE Carrefour ?

Des montants variables en fonction de différents paramètres

En termes de montants, tout dépend de votre projet et de vos ressources. Les montants accordés seront beaucoup plus élevés si vos revenus sont bas. Au contraire, si vous avez plus de moyens, vous pourrez toujours bénéficier de la prime, mais celle-ci sera moins conséquente.

Dans tous les cas, le montant de la prime CEE Carrefour dépend de la nature des travaux réalisés, de leurs caractéristiques techniques et des caractéristiques de votre logement. Elle peut atteindre 4 000 €.

Les catégories de ménages existantes

Sachez qu’il existe quatre types de ménages :

  1. ménages très modestes ;
  2. ménages modestes ;
  3. ménages intermédiaires ;
  4. ménages aisés.

Chacun d’entre eux est délimité par des plafonds de ressources. Vous pouvez ainsi voir à quelle catégorie de ménage vous appartenez et quel montant de prime vous obtiendrez.

Voici deux tableaux présentant les plafonds de ressources en 2024 :

infographie plafonds de ressources des ménages 2024

Quels travaux permettent de recevoir l’aide Carrefour ?

De nombreux travaux permettent d’améliorer l’efficacité énergétique d’un logement. Cependant, tous ne sont pas éligibles à la prime éco-travaux de Carrefour. Veillez à bien respecter la charte des travaux éligibles lors de votre demande pour vous assurer de recevoir votre prime. 

Voici un tableau présentant les travaux concernés par la prime éco-travaux de Carrefour

Les énergies renouvelables

Pompe à chaleur eau/eau ou air/eau ou air/air

Appareil indépendant de chauffage au bois

Chaudière biomasse individuelle

Chauffe-eau solaire individuel

Chauffe-eau thermodynamique à accumulation

L’isolation

Isolation de combles ou de toitures

Isolation des murs

Isolation du plancher

Isolation des toitures terrasses

Le chauffage et la régulation

Chaudière individuelle à haute performance énergétique

Radiateurs basse température pour chauffage central

Plancher chauffant hydraulique à basse température

Système de régulation par programmation d’intermittence

Régulation par sonde de température extérieure

Robinet thermostatique

La ventilation

Système de ventilation double-flux autoréglable ou modulé

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple flux hygroréglable

Menuiserie

Fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant

Quelles sont les aides cumulables avec la prime CEE Carrefour ?

Plusieurs aides sont cumulables avec la prime CEE Carrefour. Ci-dessous, retrouvez un tableau listant toutes ces aides :

Aides à la rénovation énergétique

Cumul avec prime CEE Carrefour

MaPrimeRénov’

Oui

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Oui

Prêt Avance Rénovation (PAR)

Oui

TVA à taux réduit

Oui

Chèque énergie

Oui

Exonération de taxe foncière

Oui

Aides des collectivités locales

Se renseigner auprès de la collectivité

Prime CEE d’une autre enseigne

Non

Utilisez un simulateur de prime énergie !

Les travaux éligibles sont déterminés par le Ministère de l'écologie et du développement durable et l’ADEME (Agence de la transition écologique à Paris).

La liste est modifiée régulièrement. Des travaux non éligibles aujourd’hui peuvent très bien le devenir demain. Simuler sa prime CEE sur un simulateur en ligne comme le nôtre est donc impératif ! 

Vous pouvez aussi contacter nos conseillers pour toute autre question au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

FAQ sur la prime CEE Carrefour

Pourquoi Carrefour propose-t-il une prime CEE ?

Carrefour est un “obligé” de l’État. L’entreprise a l’obligation de proposer ce type d’offre aux particuliers pour les encourager à effectuer des travaux de rénovation énergétique susceptibles de faire des économies d’énergie

Si elle ne délivre pas assez de primes, elle peut être sanctionnée d’une lourde taxe par l’État. Au contraire, si elle atteint son quota de primes versées, l'entreprise est récompensée par des certificats, les CEE (Certificats d'économie d'énergie).

Ce dispositif a été mis en place en 2005 par la loi POPE dans le cadre des objectifs ambitieux de décarbonation à l’horizon 2050 du Gouvernement.

Quelles sont les conditions pour recevoir la prime CEE Carrefour ?

Pour décrocher cette prime avantageuse, vous devez être majeur, être propriétaire ou occupant du logement. Ce dernier doit avoir été construit il y a au moins deux ans, être votre résidence principale ou secondaire et être situé en France Métropolitaine. Tout le monde peut recevoir la prime quels que soient les revenus à condition que les travaux soient éligibles.

Quelles sont les autres aides à la rénovation énergétique d’un logement ?

Plusieurs aides de l’État et d’organismes tiers existent pour encourager les ménages à rénover leur logement pour faire des économies ou à installer des équipements moins énergivores. Parmi elles, on compte notamment MaPrimeRénov’, aide phare de l’Anah (Agence nationale de l'habitat), l’éco-PTZ ou les aides locales.

Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.