Comment obtenir la prime énergie de Total en 2022 ?

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique ? Pourquoi ne pas demander la prime CEE de TotalEnergies ? Plus d’infos sur cette subvention dans cet article !

En résumé : 

  • La prime CEE TotalEnergies est l’une des primes CEE que vous pouvez obtenir dans le cadre du dispositif des CEE. 
  • Elle s’adresse à tous mais le montant attribué varie suivant votre niveau de revenus

La prime CEE TotalEnergies : qu'est-ce que c'est ? Quels sont les montants ?

Qu'est-ce que la prime énergie TotalEnergies ?

La prime énergie TotalEnergies est une prime CEE (certificat d’économie d’énergie). Il s’agit d’un dispositif créé par le Gouvernement pour inciter les professionnels (fournisseurs et distributeurs) et les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique

Pour les consommateurs, cela se traduit par un versement en euros de la part de TotalEnergies pouvant financerdes travaux d’isolation ou de remplacement d’appareils de chauffage défectueux par de plus performants par exemple. Mais pour en bénéficier, certaines conditions doivent être respectées. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres fournisseurs qui proposent les mêmes types d’offres, comme les CEE d’EDF, les CEE Engie, les primes CEE Carrefour ou encore les primes CEE Leclerc.

Quels sont les montants de la prime CEE TotalEnergies ?

Les montants que vous êtes susceptibles de recevoir grâce à la prime TotalEnergies dépendent de plusieurs critères : 

  • les types de travaux que vous allez engager ;
  • les tarifs du prestataire ;
  • votre niveau de revenus.

Plus vos travaux permettent de faire des économies d’énergie, plus le montant de la prime sera élevé. Plus vos conditions de ressources sont précaires, plus votre prime sera bonifiée. Rendez-vous sur le site du fournisseur pour calculer le montant que vous pouvez percevoir. 

Pour info :

Il est à noter que les démarches sont plus contraignantes que sur certains sites concurrents avec notamment la demande de renvoi d’une fiche “premier contact” avant le début des travaux.

prime cee total

Demandez votre Prime Énergie !

Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

Obtenir ma Prime Énergie

Comment peut-on l'obtenir ?

Quelles sont les personnes éligibles ?

Pour décrocher la prime énergie TotalEnergies, il vous suffit d’être propriétaire (bailleur ou occupant) ou locataire d’un logement construit depuis plus de deux ans. Les travaux à effectuer doivent être réalisés sur le sol français

Bonne nouvelle, l’aide peut vous être accordée peu importe vos niveaux de revenus. Cependant, la prime est bonifiée pour certains travaux si vous faites partie de la catégorie des ménages les plus précaires. 

prime cee total montants

Quels travaux sont concernés par la prime énergie TotalEnergies ?

Plusieurs types de travaux de rénovation sont éligibles à ces offres. Dans tous les cas, ils doivent donner lieu à une amélioration de l'efficacité énergétique du logement. Voici les conditions principales à respecter avant de faire votre demande :

  • les travaux doivent faire partie de la liste des opérations standardisées à retrouver sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire ;
  • ils doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et la demande de prime doit se faire avant la signature du devis ;
  • les travaux doivent respecter les normes techniques et environnementales en vigueur.

Il existe 3 grandes catégories de travaux éligibles aux offres coups de pouce : 

  1. les travaux d’isolation thermique : des combles ou des planchers par exemple ;
  2. l'installation de systèmes de chauffage performants (chaudière à haute performance énergétique, pompe à chaleur) ou utilisant des énergies renouvelables : poêle à bois, chauffe-eau solaire ;
  3. la rénovation globale : Pour les travaux de rénovation globale, en raison de la complexité du chantier, nous vous conseillons d’effectuer une simulation en ligne des montants auxquels vous pouvez prétendre sur le site de TotalEnergies, qui a l’avantage de vous proposer un autre service que les primes CEE en fonction des caractéristiques de votre projet.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir cette aide ?

Il y a quelques démarches à effectuer pour vous assurer d’obtenir la prime TotalEnergies. Si vous loupez une étape, vous risquez de ne pas pouvoir en bénéficier, alors suivez le guide !

  1. vérifiez votre éligibilité à partir du tableau détaillant le plafond des ressources plus haut ;
  2. assurez-vous que vos travaux rentrent dans les critères (voir tableau plus haut) ;
  3. faites votre demande de prime CEE TotalEnergies directement sur le site (par mail ou par formulaire de contact) ;
  4. acceptez l’offre “classique” ou “Coup de Pouce” de TotalEnergies avant la signature du devis pour les travaux ;
  5. signez le devis de l’artisan ou de l’entreprise RGE ;
  6. engagez les travaux avec votre professionnel RGE ;
  7. à la fin des travaux, vous avez 6 mois pour envoyer une copie de votre facture et l’attestation sur l’honneur ;
  8. recevez votre versement de la prime énergie TotalEnergies.

Bon à savoir :

Vous n’avez le droit qu’à une seule demande de prime énergie par type de travaux et par foyer, alors regroupez vos travaux pour optimiser le montant qui vous sera versé !

Quels sont les avis sur la prime CEE TotalEnergies ?

Les avis client sur la prime énergie de TotalEnergies sont plutôt mitigés. Certains sont satisfaits de leur expérience avec ce fournisseur. D’autres expliquent que les délais de versement de la prime ont été très longs. Cela dépend bien sûr de chaque projet, et de la manière dont a été monté le dossier. En cas de pièce administrative manquante par exemple, il est tout à fait possible que vous ne receviez pas la prime. 

Attention !

Il est à noter que les démarches sont plus contraignantes que sur certains sites concurrents avec notamment la demande de renvoi d’une fiche “premier contact” avant le début des travaux.

 

prime cee total démarches

Boîte à questions sur la prime CEE Total

Qu’est-ce qu’une prime CEE ?

Une prime CEE (certificats d’économie d’énergie) est une aide financière de l’État qui a été créée dans le cadre des objectifs de la transition énergétique. Elle permet aux particuliers qui souhaitent isoler leur logement ou installer des modes de chauffage plus performants, de diminuer drastiquement le coût du chantier de rénovation mais aussi le montant des factures d’énergie au quotidien. En effet, un logement mieux isolé et mieux chauffé permet de faire des économies d’énergie et donc d’alléger le portefeuille.

La prime CEE est-elle cumulable avec d’autres aides de l’État ?

Les primes CEE sont cumulables avec toutes les aides de l’État pour la rénovation énergétique. L’aide à la rénovation la plus connue est encore MaPrimeRénov’, anciennement le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Vous pouvez également tenter de décrocher un éco-prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit pour votre projet de rénovation, en plus de la prime TotalEnergies. 

Quels sont les montants de la prime énergie Total ?

Les montants de cette prime varient d’un projet à l’autre. Tous les foyers sont éligibles, mais pour certains travaux un plus gros montant sera versé si vos conditions de ressources sont considérées comme modestes, et si vos travaux sont particulièrement susceptibles de faire des économies d’énergie.

Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.