Effectuer le calcul de sa prime CEE vous permet de connaître le montant d’aide que vous pourrez déduire de la facture de vos travaux de rénovation énergétique. Découvrez comment simuler le montant de votre prime.

En résumé :

  • La prime CEE est tirée du dispositif des CEE (Certificats d'Économies d'Énergie). Ce dispositif oblige les entreprises polluantes (fournisseurs d'énergie, enseignes de bricolage et de la grande distribution) à aider les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique au moyen de primes.
  • Pour connaître le montant de votre prime, vous devez vérifier que vous pouvez l'obtenir. Il faut notamment faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et effectuer des travaux éligibles à la prime. D’autres conditions comme le fait d’être propriétaire entrent également en ligne de compte.
  • Il existe différentes façons d’obtenir votre prime : par chèque, virement bancaire, sous forme de bons d’achat, de coupons de réduction ou encore de remise.
  • Le montant de votre prime CEE sera différent en fonction de l'entreprise qui vous la verse : fournisseur d’énergie (type EDF), enseigne de bricolage (comme Bricorama) ou encore acteur de la grande distribution (tel que Carrefour). N’hésitez pas à comparer les primes énergie entre elles afin de demander celle qui vous convient le mieux. 
  • Pour les ménages modestes et très modestes, il existe des primes CEE dites “bonifiées”, c’est-à-dire dont la valeur est plus importante que la prime CEE classique (environ 2,5 fois plus élevée).

Focus sur le dispositif des CEE

Le dispositif des CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) oblige les entreprises polluantes comme les fournisseurs d'énergie, les enseignes de bricolage et les enseignes de la grande distribution à verser des primes aux particuliers éligibles afin de les aider à réduire le coût de leurs travaux de rénovation énergétique.

Ces entreprises, qu'on nomme “obligés”, doivent atteindre un quota de primes dans une période donnée (4 ans environ par période de CEE). Si ce quota n’est pas atteint, elles reçoivent de lourdes pénalités sous forme de taxes.

Qu'entend-on par période CEE ?

Une période est un délai imparti durant laquelle l'entreprise polluante, l’”obligée”, doit réaliser des économies d'énergie.

Avant 2020, les obligés devaient atteindre une réalisation d’économies d’énergie en 3 ans seulement (obligation triennale), économies calculées en fonction du prix TTC des énergies et des volumes de vente en kWh. Le 14 juin 2020, le ministère de la Transition écologique a annoncé que l’obligation devenait quadriennale (4 ans).

Demandez votre Prime Énergie !

Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

Simuler mes aides

Pourquoi avoir recours à une prime CEE ?

La prime CEE vous permet de faire de réelles économies sur vos prochains travaux de rénovation. Isolation thermique de vos combles ou de vos murs ? Installation d’un chauffage décarboné fonctionnant aux énergies renouvelables (type pompe à chaleur ou chauffe-eau solaire individuel) ? Ces opérations coûtent cher, bien qu’elles garantissent un logement plus économe en énergie et des factures énergétiques beaucoup moins élevées sur le moyen-long terme. Aussi, obtenir une prime CEE est un bon moyen de se lancer dans un projet de rénovation sans grever son budget.

Qu’est-ce qu’une prime Coup de pouce CEE ?

Les primes dites "Coup de pouce" permettent de financer certains travaux de rénovation énergétique tels que les travaux de chauffage ou de rénovation d’ampleur. On compte par exemple la prime Coup de pouce chauffage axée sur la mise en place d’appareils de chauffage performants, moins gourmands en énergie et moins polluants. Parmi eux : les chaudières biomasse fonctionnant à l'aide du bois et de ses dérivés, les pompes à chaleur (aérothermiques, géothermiques ou hybrides) ou encore un système solaire combiné.

Le Coup de pouce rénovation performante d'une maison individuelle est, lui, disponible depuis le 12 octobre 2020. Sont éligibles les propriétaires de résidences individuelles effectuant une rénovation d’ampleur performante de leur bien immobilier.

Prime similaire, le Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif est spécifiquement destiné aux propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs en France métropolitaine, surtout les copropriétés et les bailleurs sociaux.

cee montant simulation

Comment calculer ma prime CEE ?

Faire le calcul de sa prime CEE en fonction de ses revenus

Même si les primes CEE sont accessibles à tous les ménages, leur montant ne sera pas le même en fonction des revenus annuels. En effet, si vos revenus annuels vous placent dans les catégories des ménages modestes ou très modestes, vous pourrez bénéficier d’une prime plus conséquente.

Il existe en effet quatre catégories de ménages créées par l’Anah (Agence nationale de l'habitat) délimitées par des plafonds de ressources annuelles :

  1. ménages très modestes ;
  2. ménages modestes ;
  3. ménages intermédiaires ;
  4. ménages aisés.

Ci-dessous, deux tableaux présentant ces différents plafonds :

infographie plafonds de ressources ménages

Calculer ma prime CEE en fonction des travaux choisis

Votre prime sera également versée selon la nature de vos travaux ou de votre investissement. Voici les  travaux éligibles :

  • travaux d’isolation : vous avez accès à la prime lorsque vous refaites l’isolation des toitures, des combles, des murs, du plancher, des vitrages et des ouvertures de votre logement ;
  • travaux de chauffage et de ventilation : il s’agit de rénovations concernant l'installation ou le remplacement d’un ancien système de chauffage énergivore par un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables (EnR) et durables : chaudière biomasse (bois ou pellets), pompe à chaleur (air-eau et eau-eau), un chauffe-eau solaire individuel, radiateur basse température. Cela concerne aussi la pose d'une ventilation mécanique contrôlée double flux ;
  • remplacement de certains équipements électroménagers énergivores de l’habitat, comme le lave-linge ou les ampoules.

Un montant qui dépend des organismes

Pour connaître le montant précis de votre aide, vous pouvez réaliser la simulation de votre prime. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’organisme proposant cette offre. 

La prime CEE est proposée par de nombreux organismes. Ce sont des fournisseurs d’énergie (comme TotalEnergies), des acteurs de la grande distribution (Leclerc par exemple), ou des enseignes de bricolage (telles que Leroy-Merlin).

On trouve ainsi :

Pour profiter du dispositif Certificat d’Économie d’Énergie, vous devez donc commencer par choisir l’organisme qui valorise les CEE émis suite à vos travaux d'économie d'énergie. 

Envie de réduire vos factures ?

Réalisez en moyenne 200 € d'économies en changeant simplement de fournisseur d'énergie !

Je compare les offres

Cumuler les autres aides financières accessibles

En parallèle de votre prime CEE, vous pouvez également tenter d’obtenir d’autres aides à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez être éligible. Dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, la prime CEE peut être cumulable avec les aides suivantes :

Aides à la rénovation énergétique

Cumul avec prime CEE

MaPrimeRénov’

Oui

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Oui

Prêt Avance Rénovation (PAR)

Oui

TVA à taux réduit

Oui

Chèque énergie

Oui

Exonération de taxe foncière

Oui

Aides des collectivités locales

Se renseigner auprès de la collectivité

Prime CEE d’une autre enseigne

Non

Avec tout ça, vous n’avez plus d’excuses et pouvez entreprendre des travaux de rénovation énergétique au sein de votre habitat avec sérénité !

Vous avez besoin de plus de détails sur la prime CEE ?

N’hésitez pas à contacter les experts en rénovation énergétique d’Hello Watt au 09 78 46 70 64 afin de savoir si vous pouvez bénéficier de la prime CEE suivant votre projet de rénovation. 

Ils sauront vous accompagner tout au long de votre projet et vous donneront de précieux conseils sur vos travaux à réaliser ainsi que sur toutes les aides disponibles et cumulables entre elles.

Calcul de sa prime CEE : quelles sont les conditions à respecter ?

Afin de bénéficier d’une prime CEE, des conditions d'éligibilité sont à prendre en compte. En effet, si vous ne remplissez pas les critères indiqués, vous ne pourrez obtenir cette prime. Vous devez donc :

Engager un professionnel RGE

Pour bénéficier de la prime CEE mise en place par le Gouvernement, vous devez faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

Il peut ainsi prendre en charge vos travaux en respectant les normes énergétiques françaises. Sachez que vous ne pourrez être éligible aux aides de l’État que si l’artisan présente la qualification RGE.

Réaliser des travaux éligibles à la prime CEE

Il est tout de même important de rappeler quels sont les travaux ou achats éligibles à cette aide. Vous pouvez donc profiter de la prime CEE pour :

  • les travaux d’isolation : des combles, des murs, du plancher, du sous-sol, des fenêtres ;
  • les travaux de chauffage et de ventilation : chaudière biomasse et à condensation, programmateur de chauffage, régulation par sonde, robinet thermostatique, ventilation mécanique contrôlée double flux ;
  • les travaux d'installation d'équipements fonctionnant aux énergies renouvelables (EnR) : chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur air-air, pompe à chaleur eau-eau, chauffe-eau solaire, système solaire combiné.

Quelles sont les démarches pour bénéficier de la prime CEE ?

Les étapes à suivre pour obtenir sa prime CEE

Tous ces organismes ne possèdent pas les mêmes offres, veillez donc à consulter leurs conditions et à comparer les obligés. Vous devez ensuite :

  1. signer votre devis auprès d’un artisan RGE ;
  2. envoyer les pièces justificatives à l’issue des travaux. Il est aussi parfois possible que votre artisan RGE déduise directement la prime de son devis lorsqu’il est partenaire avec des organismes proposant des CEE.

Les différentes façons de recevoir votre prime CEE

Là encore, notez que les délais et les documents à transmettre peuvent différer selon l’organisme d’aide. Une fois vos démarches complétées, vous pourrez profiter de votre prime :

  • par virement bancaire ;
  • par chèque ;
  • sous forme de bon d’achat ;
  • sous forme de coupons de réduction ;
  • sous forme de remise.

FAQ : calcul d’une prime CEE

Comment calculer ma prime CEE en quelques minutes ?

Vous pouvez connaître le montant minimal de votre prime en fonction de vos revenus et de la nature de vos travaux. Sinon, vous pouvez aussi réaliser la simulation de votre prime, directement sur Internet. Notez que pour certaines simulations, vous aurez besoin de renseigner des informations personnelles, dont les revenus annuels de votre foyer.

Qu’est-ce qu’une prime CEE ?

Une prime CEE est une aide qui finance en grande partie les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Les travaux éligibles (isolation ou installation d’un chauffage peu énergivore type pompe à chaleur) doivent vous permettre de rendre votre logement plus économe en énergie.

Pour plus de compréhension auprès du public, cette aide est aussi nommée prime énergie. Comme il s’agit d’une aide privée, elle est proposée par de nombreux organismes. On trouve par exemple la prime CEE Engie, la prime CEE EDF, la prime CEE TotalEnergies, la prime CEE Carrefour ou encore la prime CEE Leclerc. 

Qui verse la prime CEE ?

Les acteurs proposant la prime CEE sont nombreux. Plusieurs organismes proposent cette prime : les fournisseurs d’énergie (EDF ou bien TotalEnergies), les enseignes de la grande distribution (Carrefour ou Leclerc par exemple), les enseignes de bricolage (telles que Leroy-Merlin ou Castorama). Sachez que selon la société qui vous accompagne, le montant de la prime, les délais de versement et les modalités de paiement de votre prime peuvent changer.

Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.