Dans un objectif d'atteinte de la neutralité carbone en 2050, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) vise à réduire la consommation des bâtiments. Panneaux solaires, isolation, énergies propres, etc. découvrez la RE2020.

En résumé

Depuis 1974 en France, plusieurs réglementations thermiques se succèdent visant à rendre les bâtiments moins énergivores.

La Réglementation Environnementale 2020, RE2020, est une norme qui remplace depuis le 1ᵉʳ janvier 2022 la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) dans le cadre de l’application de la loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN). Cette nouvelle réglementation environnementale s’articule autour de 3 principaux axes :

  1. performance énergétique et baisse de la consommation des logements ;
  2. prise en compte de l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie ;
  3. prise en considération du confort d’été.

RE2020 : qu'est-ce que la Réglementation Environnementale ?

La Réglementation Environnementale (RE2020), aussi appelée à tort réglementation thermique ou RT2020, est un dispositif réglementaire fixant les normes environnementales des nouvelles constructions.

Quelles sont les nouvelles mesures prises par la RE2020 et quelle est la place des installations photovoltaïques dans ce nouveau cadre ? Revenons ensemble sur les principes de la RE2020.

Réglementation environnementale 2020 : de quoi parle-t-on ?

La nouvelle Réglementation Environnementale est un cadre réglementaire qui concerne le secteur du bâtiment - maison individuelle, logements collectifs, bâtiments de bureaux, etc. Elle a été mise en place pour la première fois en 1974. La dernière en date a été instaurée en 2012 (on parlait alors de RT2012).

La nouvelle Réglementation Environnementale, ou RE2020, est un ensemble de normes visant à rehausser le niveau d’exigence en termes de performance énergétique des bâtiments. Précisément, la RE2020 entend diminuer les émissions de CO2 liées à la construction des bâtiments, mais également les émissions émises tout au long de leur durée de vie.

La notion de bâtiments passifs, qui désignent les structures consommant très peu d'énergie, est par ailleurs au centre de cette réglementation. Pour rappel, à l’horizon 2030, l’objectif est de réduire de 40 % les émissions de CO2 par rapport à leur niveau de 1990 et d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments de 32,5 %.

Dans les termes de l’Accord de Paris, la France a mis en place une Stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC) dans un objectif d’atteindre la neutralité carbone (équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et les absorptions par les écosystèmes - forêts, prairies, etc.) d ’ici à 2050.

Pour atteindre cet objectif, un passage vers une décarbonisation du mix énergétique est indispensable. L’intégration de l’énergie photovoltaïque comme énergie renouvelable décarbonée est donc une véritable opportunité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le saviez-vous ?

La consommation énergétique des bâtiments représentait près de 25 % des émissions de CO2 en France et 44 % de la consommation d’énergie en 2022.

Vous faites construire ?

Installez des panneaux solaires pour respecter les normes de la RE 2020 et devenir producteur d'énergie verte !

Je demande un devis !

Les différences entre RE2020 et RT2012

L’ancienne Réglementation Thermique datait de 2012 et concernait tous les bâtiments construits à partir du 1er janvier 2013. La nouvelle Réglementation, Environnementale cette fois-ci, est entrée en application le 1er janvier 2022. Bien entendu, cette dernière est plus exigeante que la précédente.

Jusqu’alors, la Réglementation Thermique imposait aux nouveaux bâtiments d’être passifs, c’est-à-dire de consommer très peu d’énergie. En 2017, pour revoir les ambitions à la hausse, le label E+/C- (Énergie plus/Carbone moins) a été créé, avec l’objectif d'encourager les bâtiments à énergie positive (BEPOS) - à ne pas confondre avec les bâtiments à basse consommation énergétique (BBC).

Dans cette continuité, la RE2020 souhaite des bâtiments plus sobres en réduisant leurs besoins énergétiques. " La meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas " peut-on lire sur un communiqué de presse du Ministère de la Transition Énergétique.

Cette nouvelle réglementation se concentre également davantage sur les émissions de gaz à effet de serre en fixant des seuils d'émission maximum, qui seront réévalués au fil du temps.

Le saviez-vous ?

Bien que la RE2020 ne s’applique pas aux bâtiments situés sur des terrains agricoles, ces structures peuvent profiter de solutions énergétiques intéressantes :

  • l’agrivoltaïsme, qui associe production d’énergie solaire et exploitation agricole ;
  • la location de toiture à un tiers pour l’installation de panneaux solaires ;
  • la construction contre location, consistant à faire construire un bâtiment par un tiers en échange de l’exploitation des panneaux solaires installés sur celui-ci.

Calendrier d’application de la RE2020

  • 1ᵉʳ janvier 2022 : maisons individuelles et logements collectifs neufs ;
  • 1ᵉʳ juillet 2022 : bureaux et bâtiments d’enseignement primaires et secondaires ;
  • 1ᵉʳ janvier 2023 : extensions de bâtiments (surface intérieure de 100 m² pour les maisons individuelles et 150 m² pour les logements collectifs) ;
  • 1ᵉʳ juillet 2023 : constructions temporaires et habitations légères de loisir ;
  • date postérieure au 30 juin 2024 : autres bâtiments de type commerce, restaurant, hôpitaux, etc.

Que dit la RE2020, la nouvelle réglementation thermique et environnementale pour les bâtiments ?

Les spécificités de la RE2020

Rentrons dans le vif du sujet et voyons quelles sont précisément les nouvelles dispositions prises par la RE2020.

Pour rendre le déploiement des BEPOS (bâtiments à énergie positive) effectif, la RE2020 souhaite que les nouvelles constructions fassent preuve d'une grande sobriété énergétique. L'objectif d'une réduction de 30 % des besoins énergétiques des bâtiments neufs par rapport aux seuils actuels est visé.

Pour répondre à ces ambitions, une attention particulière est portée :

  1. à la performance de l'isolation des logements via l'indicateur de besoin bioclimatique des logements (Bbio) ;
  2. un seuil maximal de consommation d'énergie primaire non renouvelable est mis en place afin d'encourager le développement des énergies renouvelables, comme le photovoltaïque

Avec la question de la sobriété énergétique, la RE2020 souhaite se concentrer sur la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments, y compris lors de la phase de construction. Les bâtiments devront par exemple privilégier des matériaux biosourcés comme le bois.

De plus, les émissions liées à la consommation d'énergie ne devront pas dépasser le seuil de :

  • 4 kg CO2/m²/an pour des maisons individuelles ;
  • 14 kg CO2/m²/an puis de 6 kg CO2/m²/an à partir de 2024 pour les logements collectifs.

Un des moyens de réduire l’empreinte carbone des bâtiments sera notamment de ne plus faire appel aux énergies fossiles pour le chauffage, mais d’utiliser les énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou l’éolien.

Les objectifs de la RE2020

- Optimisation de l'efficacité énergétique des bâtiments (isolation)

- Limitation de la consommation d'énergie primaire et d'énergie primaire non renouvelable

- Limitation de l'impact des matériaux du bâtiment sur le dérèglement climatique

- Limitation des situations d'inconfort dans les bâtiments en période estivale

Comment mettre en place les mesures prises par la RE2020 ?

La RE2020 entend bien améliorer drastiquement l’efficacité énergétique des bâtiments français. Mais comment appliquer ces normes ?

L’isolation : un pilier de la performance énergétique des bâtiments

Pour répondre aux objectifs de la RE2020, l’isolation des bâtiments doit être parfaitement optimisée. Des matériaux adaptés existent et ne demandent qu’à être développés :

  • les isolants naturels : chanvre, liège, fibre de bois, etc. ;
  • les isolants minéraux : laine de roche, laine de verre, ouate de cellulose, etc. ;
  • pour la structure du bâtiment, des matériaux comme la brique de terre cuite ou le bois.

Améliorer l’isolation est primordial, mais il existe des solutions supplémentaires pour accroître la performance énergétique d’un bâtiment, chère à la RE2020. Il est par exemple possible de gagner en confort thermique grâce à :

  • de grandes baies vitrées orientées côté sud, qui, au contact du soleil, se chauffent et transmettent leur chaleur au reste de la pièce ;
  • l’installation d’un système de ventilation efficace ;
  • une installation de volets roulants automatisés, qui se ferment seuls lorsque la température extérieure grimpe ;
  • etc.

RE2020 et BEPOS : Quelles solutions pour produire sa propre énergie ?

Qu’en est-il de la RE2020 et du photovoltaïque ? De nombreuses solutions existent pour produire sa propre énergie. L’installation de panneaux photovoltaïque (monofaciaux ou bifaciaux) est bien sûr un moyen tout trouvé pour répondre parfaitement aux exigences de la RE2020. Ils permettent de consommer de l’électricité grâce à l’énergie solaire.

Le saviez-vous ?

Le poids des panneaux solaires (pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilos par m²) impose parfois de renforcer la structure du toit. Pour éviter les infiltrations, il est également important de tester l’étanchéité du toit avant l’installation, quel que soit le type de couverture (tuile, ardoise, etc.), afin d’assurer un fonctionnement optimal, sans danger et durable.

Pour produire de l’énergie de façon durable, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. les installations solaires thermiques, qui accroissent sensiblement la production d’énergie propre en permettant de produire son eau chaude sanitaire ;
  2. les systèmes hybrides, aérovoltaïques (à air) ou hydrauliques (à eau) permettent de combiner la production d’électricité et la production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ;
  3. pour le chauffage, une pompe à chaleur réversible, un chauffage solaire (système solaire combiné ou chauffe-eau solaire) ou un chauffage à bois sont parfaitement adaptés pour coller aux normes de la RE2020.

Enfin, pour optimiser la production d’énergie et sa consommation, il existe de nombreux moyens de procéder, faciles à mettre en place :

  • la domotique, un système intelligent, capable de gérer automatiquement la consommation électrique d’un bâtiment de manière centralisée ;
  • l’utilisation de lampes basses consommation ;
  • le dégivrage des réfrigérateurs ;
  • la fermeture des volets en été pour conserver la fraîcheur.

Pour alléger le coût des panneaux solaires, l’État a notamment mis en œuvre des dispositifs d’aides à l’installation, comme la prime à l’autoconsommation ou les tarifs d’achat EDF OA. Ils permettent d’amortir le prix des panneaux solaires et d’améliorer la rentabilité de son investissement.

Passer au solaire avec Hello Watt

L’arrivée de la RE2020 implique la construction de bâtiments plus sobres et moins polluants. Le solaire photovoltaïque est une solution intéressante pour répondre à cette nouvelle réglementation.

Vous pouvez dès aujourd’hui utiliser notre simulateur de devis solaires personnalisés pour démarrer votre projet et vous faire votre propre avis.

Vous pouvez également contacter nos experts du solaire qui sauront vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Ils sont joignables au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 (appel non surtaxé).

Panneaux solaires toitures selon la RE2020

RE2020 et photovoltaïque

RE2020 et photovoltaïque

Nous venons de le voir, les panneaux solaires, qu’ils soient branchés en série ou en parallèle, représentent une solution idéale pour devenir plus autonome énergétiquement. Que faut-il savoir de l’installation, des prix et de la rentabilité du solaire photovoltaïque ?

L’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque, c’est-à-dire le fait de produire et consommer sa propre électricité grâce à des panneaux solaires, permet de subvenir partiellement à ses besoins électriques :

  • l’autoconsommation avec vente du surplus est le fait d’autoconsommer une partie de sa production. Le surplus produit par les panneaux est réinjecté sur le réseau contre une rémunération au kWh à prix fixes sur 20 ans, dans le cadre d’un contrat d’achat conclu avec EDF OA (ou autre Entreprise Locale de Distribution) ;
  • l’autoconsommation totale implique de consommer l’intégralité de la production des panneaux solaires. Elle nécessite généralement un dispositif de stockage de l’électricité. Ce mode de consommation concerne principalement les maisons autonomes ou les installations de kits solaires photovoltaïques à installer soi-même.

Comment choisir des panneaux solaires photovoltaïques ?

Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix de votre kit de panneaux solaires photovoltaïques. Pour bénéficier d’un projet rentable, n’hésitez pas à contacter plusieurs installateurs afin de comparer le prix des devis, le matériel proposé ou encore les garanties appliquées et bénéficiez du meilleur rapport qualité/prix !

Le prix des panneaux solaires photovoltaïques

Investir dans des panneaux photovoltaïques comporte un certain coût. Le prix d’une installation photovoltaïque représente en effet plusieurs milliers d’euros.

Toutefois, nous allons voir que le rendement permet un retour sur investissement très intéressant, en 7 à 11 ans en moyenne. Le devis solaire moyen oscille entre :

  • 8 000 et 11 000 € pour une installation de 3 kWc ;
  • 11 000 et 16 000 € pour une installation de 6 kWc ;
  • 17 000 et 23 000 € pour une installation de 9 kWc.

Votre installation solaire au meilleur prix !

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation correspondant à votre budget et à vos besoins !

Je demande un devis gratuit

Le prix d’un kit solaire comprend le matériel (modules, onduleurs), la main-d'œuvre et également les frais de raccordement.

Des panneaux solaires moins chers existent, comme les kits solaires en autoconsommation à installer dans un jardin, cependant, ils ne permettent pas une grosse production (majoritairement d’une puissance crête inférieure à 3 kWc - kilowatt-crête) et ne sont pas éligibles aux aides de l’État. Attention toutefois, ne succombez pas aux offres de panneaux solaires gratuits, cela cache forcément une arnaque.

Rentabilité panneaux solaires 3 kWc

Le prix des panneaux solaires thermiques

Nous l’avons vu, la nouvelle réglementation environnementale RE2020 axe ses objectifs sur la consommation d’énergie annuelle des bâtiments. Installer des panneaux photovoltaïques sur sa maison n’est donc pas suffisant. Il faut en effet assurer la production de chauffage, qui représente environ la moitié de la consommation d’énergie d’un logement.

L’énergie solaire peut là aussi être utile avec les panneaux solaires thermiques. Leur prix oscille entre :

  • 4 500 et 7 000 € pour un chauffe-eau solaire ;
  • 12 000 et 15 000 € pour un système solaire combiné ;
  • 11 000 et 15 000 € pour une installation hybride de 3 kWc.

Les chauffe-eaux solaires sont les plus simples à installer et donc les moins chers. Les systèmes les plus sophistiqués permettent de produire de la chaleur et de l’électricité, mais sont aussi plus coûteux. On parle de panneaux photovoltaïques et thermiques (PV/T) ou de panneaux hybrides.

Quelles aides pour l’installation de panneaux solaires ?

Aides pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques

L’amortissement des panneaux solaires photovoltaïques est généralement atteint entre 10 et 15 ans, selon la région, le prix et la durée de vie de l’installation solaire. Les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires sont notamment très utiles pour rentabiliser le système. Les principales sont :

  1. la prime à l’autoconsommation : il s’agit d’une prime accordée aux installations entre 0 et 100 kWc ;
  2. les tarifs d’achat photovoltaïque : ce dispositif permet de vendre le surplus d’électricité de son installation (0 à 500 kWc) à un prix compétitif et fixe pendant 20 ans ;
  3. TVA réduite à 10 % pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.

Ces aides sont néanmoins conditionnées à des critères précis :

  • l’installateur photovoltaïque qui réalise les travaux doit être labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il pourra également assurer les dépannages en cas de besoin ;
  • l’installation doit être réalisée sur une toiture (les panneaux solaires au sol, comme les fermes solaires avec ou sans trackers, ne sont donc pas éligibles) ;
  • la puissance-crête de l’installation doit être comprise entre 0 et 100 kWc (et jusqu’à 500 kWc pour les tarifs d’achat).

Le saviez-vous ?

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques nécessite certaines démarches administratives. Une déclaration préalable en mairie est obligatoire pour les installations visibles depuis la voie publique ou modifiant l’aspect extérieur de votre bâtiment.

Pensez également à vérifier votre assurance habitation, car les panneaux solaires ne sont pas toujours automatiquement couverts. Une extension de garantie peut être nécessaire pour les protéger contre les intempéries ou les surtensions.

Récapitulatif des aides pour l’installation de panneaux solaires en 2025

Système photovoltaïque

Système thermique

Système hybride

- Prime à l'autoconsommation

- Obligation d'Achat

- TVA réduite

- Aides des collectivités locales*

- MaPrimeRenov'

- Prime CEE

- TVA réduite

- Aide des collectivités locales

- Eco-prêt à taux zéro

- Prime à l'autoconsommation

- Obligation d'Achat

- MaPrimeRenov'

- Prime CEE

- TVA réduite

- Aide des collectivités locales

- Eco-prêt à taux zéro

* Les aides des collectivités locales ne sont pas cumulables avec la prime à l’autoconsommation pour les installations photovoltaïques

Panneaux solaires photovoltaïques en toiture RE2020

RE2020 : Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Les meilleurs panneaux solaires photovoltaïques, en plus de fournir votre logement en électricité propre, cumulent plusieurs avantages :

  • la réduction de vos factures d'électricité en soutirant moins d’énergie sur le réseau ;
  • une maîtrise de votre énergie par le biais d’une consommation synchronisée avec la production ;
  • une solution efficace face à la montée des prix de l’énergie ;
  • un investissement rentable, pouvant générer un complément de revenus non négligeable ;
  • un équipement fiable, présentant peu de dysfonctionnements, les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 30 ans ;
  • des coûts de fonctionnement faibles ;
  • installation rapide (pose, branchements, mise à la terre, raccordement, etc.) en moins d’une demi-journée ;
  • peu d’entretien ;
  • des aides étatiques pour réduire votre reste à charge ;
  • une plus-value lors de la vente d’une maison.

Professionnel ou particulier, construisez votre bâtiment photovoltaïque (maison, hangar, autoconsommation collective, etc.) et réalisez dès aujourd’hui d’importantes économies d’énergie !

Les panneaux solaires sont-ils obligatoires avec la mise en place de la RE2020 ?

Non, les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas obligatoires dans le cadre d’une construction neuve. Cependant, une installation photovoltaïque en toiture, inclinée ou plate comme un toit terrasse, permet d’augmenter le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) d’un logement, tout en bénéficiant d’une énergie propre et durable !

FAQ : vos questions sur la RE2020

Qu’est-ce que la Réglementation Environnementale 2020 ?

La RT2020, qu’il faut en réalité appeler RE2020, est un ensemble de mesures qui visent à encadrer le secteur du bâtiment afin de l’aligner sur les objectifs liés à la transition énergétique.

Elle remplace la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) et s’applique aux nouvelles constructions depuis le 1 er janvier 2022.

Quelles mesures contient la RE2020 ?

La RE2020 se concentre sur trois principaux aspects :

  1. d'une part, réduire l'empreinte carbone des bâtiments en augmentant leurs performances énergétiques et en baissant leur consommation ;
  2. la performance environnementale : prise en compte de l’ensemble des émissions du bâtiment, de sa construction à son usage ;
  3. l’ajout du critère du confort d’été (capacité d’un bâtiment à maintenir une température intérieure maximale agréable l’été, sans l’usage d’un système de climatisation). 

Pour cela, le remplacement des équipements de chauffage polluants ou énergivores ou encore l'isolation des logements, susciteront une grande attention.

La notion de bâtiments à énergie positive, BEPOS (à ne pas confondre avec les bâtiments basse consommation - BBC), est au centre de la réglementation.

L’importance de l’empreinte carbone des constructions sera considérée sur l’entièreté du cycle de vie des matériaux utilisés, depuis leur fabrication jusqu’à leur recyclage, comme par exemple le recyclage des panneaux solaires.

Combien coûte un logement qui obéit à la RE2020 ?

Les mesures voulues par la nouvelle réglementation vont faire augmenter le prix des bâtiments neufs. Les matériaux compatibles avec la RE2020 sont plus chers et moins développés que les matériaux standards. On peut considérer qu’une maison passive coûtera de 5 à 10 % de plus. Néanmoins, les bénéfices sont nombreux :

  • la préservation du climat est déjà un objectif suffisant pour justifier des surcoûts ;
  • la réalisation d’économies d’énergies qui permettent d’améliorer la rentabilité des travaux d’efficacité énergétique.

Pour le photovoltaïque par exemple, des aides financières comme la prime à l'autoconsommation ou les tarifs préférentiels d’achat de l'électricité produite via EDF OA (ou autre Entreprise Locale de Distribution), permettent d’amortir encore plus vite ses investissements dans les énergies renouvelables !

Quand la RE2020 sera-t-elle mise en application ?

La RE2020 est entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2021 pour les maisons individuelles et les logements collectifs neufs, le 1ᵉʳ janvier 2023 pour les extensions de bâtiment et le 1ᵉʳ juillet 2023 pour les constructions temporaires.

Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !