Certains détracteurs de panneaux solaires pointent du doigt la pollution créée au cours de leur fabrication et de leur recyclage. Il est en effet légitime de se poser la question sur l’impact environnemental de ces installations photovoltaïques. On vous dit tout à ce sujet !
En résumé :
- La durée de vie des panneaux solaires s’élève en moyenne à 30 ans. Ainsi, puisque les panneaux photovoltaïques de première génération arrivent en fin de vie, les panneaux solaires usagés sont de plus en plus nombreux.
- Une grande majorité des composants des panneaux solaires sont recyclables. C’est donc environ 95 % des éléments (verre, aluminium, silicium, cuivre, argent) qui peuvent bénéficier d’une seconde vie, et 5 % des composants de panneaux solaires qui ne peuvent pas être recyclés et finissent à la poubelle.
- Les constructeurs des panneaux solaires sont chargés d’effectuer gratuitement la collecte des panneaux usagés des particuliers pour les recycler.
- Tous les panneaux solaires ne se recyclent pas de la même manière en fonction de leurs composants. Le marché est cependant majoritairement dominé, à plus de 90 %, par les technologies à base de silicium.
- Grâce au recyclage et à l'augmentation de la fabrication des panneaux, l’industrie photovoltaïque produit désormais plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
☀️ Quelles sont les idées reçues autour des panneaux solaires ?
Vous avez sans doute déjà entendu certains sceptiques déclarer : “ Il faut beaucoup plus d’énergie pour fabriquer les panneaux solaires qu’ils n’en rapportent ” ou encore,“ les panneaux solaires ne sont pas recyclables ”. Ces affirmations sont loin de la réalité et véhiculent de fausses croyances autour des panneaux solaires et de la filière du photovoltaïque. On fait le point !
Lancez votre projet solaire !
Besoin d’aide pour lancer votre projet solaire ? Remplissez notre formulaire en ligne pour être conseillé gratuitement par des experts de l’énergie solaire !
La construction des panneaux solaires
L’on entend souvent que la production d’installations photovoltaïques dispose d’un lourd impact environnemental. Pourtant, grâce au réemploi de certaines matières recyclées, cette filière se veut de moins en moins polluante. Par ailleurs, plus il y aura de panneaux solaires, plus leur construction sera propre : c’est le concept du cercle vertueux !
Plus concrètement, pour fabriquer un panneau photovoltaïque, il faut faire fondre du verre et du silicium métallurgique afin de les cristalliser. Il est vrai que cette étape est polluante, néanmoins de nombreux efforts sont réalisés dans l’industrie solaire pour utiliser l’énergie du soleil afin de faire fondre ces matériaux, et donc rendre le processus plus “propre”.
D’autre part, aujourd’hui, la rentabilité d’un panneau solaire est importante : un panneau solaire peut compenser sa dette énergétique entre sa deuxième et quatrième année de fonctionnement, sur une durée de vie pouvant s’étaler jusqu’à 30 ans ! Un chiffre par ailleurs en amélioration, puisqu’il était de cinq ans en 1992. L’ amortissement du prix d’un panneau solaire est donc rapidement atteint.
Bon à savoir
Prenez bien en compte que le prix d’une installation solaire varie en fonction de plusieurs critères et notamment de vos besoins.
Pour développer au mieux votre projet solaire et trouver le meilleur panneau solaire pour votre maison, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour réaliser un devis pour vos panneaux solaires photovoltaïques et commencer à préparer votre projet solaire !
Le recyclage des panneaux solaires
Autre idée reçue : le traitement des déchets issus de la filière du photovoltaïque est polluant.
La confusion peut venir du fait que les premiers panneaux solaires du marché contenaient des matières non renouvelables, comme le Tellurure de cadmium, qui ne sont plus utilisées aujourd’hui. De fait, les panneaux actuels sont majoritairement composés de matériaux recyclables, puisque jusqu’à 95 % de l’ensemble de leurs composants peuvent être recyclés.
Par ailleurs, les premières années de production de panneaux solaires ont déjà été compensées énergétiquement, ce qui est très encourageant pour l’avenir des panneaux photovoltaïques.
L'autoconsommation photovoltaïque
Grâce aux panneaux solaires, vous avez la possibilité de consommer l’électricité produite par votre installation solaire résidentielle ou agricole (agrivoltaïsme): c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation photovoltaïque. Elle peut être partielle avec vente du surplus ou totale.
🔎 Comment sont recyclés les panneaux solaires ?
Composition des panneaux solaires et réemploi des matériaux
Comme évoqué précédemment, l’avantage des panneaux solaires est que les matériaux qui les composent permettent un recyclage entre 85 % et 95 % selon les panneaux. De fait, les panneaux solaires sont essentiellement composés :
- de verre (à hauteur de 75 %) : le verre est un matériau qui peut d’ailleurs être recyclé à l’infini, en étant fondu à nouveau. Il peut être réemployé pour produire de nouveaux panneaux ou être utilisé dans une autre filière ;
- d’ aluminium : comme le verre, l’aluminium qui compose le cadre du panneau peut être réemployé à l’infini, soit pour produire une nouvelle génération de panneaux, soit dans la production d’autres objets ;
- de plastique : le recyclage du plastique se fait de la même manière que pour le plastique utilisé par les ménages français ;
- de cuivre : utilisé pour les connexions du système, ce matériau dispose d’un traitement spécifique, puis est fondu et réutilisé ;
- et de silicium : le silicium utilisé dans les panneaux (composant principal du sable et élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène), pourra être recyclé et réutilisé jusqu’à quatre fois dans les panneaux !
La plupart des composants du panneau solaire peuvent ainsi être recyclés (85 à 95 %), les 5 % non recyclables étant les éléments de connectique.
Le saviez-vous ?
Il existe différents types de panneaux solaires :
- les panneaux solaires thermiques , pour produire de la chaleur grâce à l’énergie solaire ;
- et les panneaux photovoltaïques, pour produire de l’ électricité.
Le processus de recyclage des panneaux solaires
Mais alors comment recycler un panneau solaire ? Son recyclage s’organise en plusieurs étapes et repose sur la séparation des matériaux qui le composent :
Se tourner vers l’énergie solaire est donc une solution durable, bien que ce type d’installation comporte un certain coût. Cependant, il faut bien prendre en compte que l’ amortissement des panneaux solaires est rapide et qu’il existe des aides à l’installation de panneaux solaires, sous certaines conditions d’éligibilité.
Installation solaire : vous avez droit à des aides
L'État a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les particuliers à financer l'installation de panneaux solaires photovoltaïques.
♻️ Comment s’organise le recyclage photovoltaïque en France ?
L’Organisation du recyclage des panneaux solaires en France
En France, le recyclage des panneaux solaires est encadré par la loi et notamment par la directive européenne 2002/96/CE relative aux Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).
Aujourd’hui, c’est l’ éco-organisme Soren (anciennement PV Cycle), une organisation à but non lucratif, dont l’objectif est la structuration de la filière de recyclage des modules photovoltaïques, qui prend en charge la fin de vie des panneaux solaires.
Comment est financé le recylage des panneaux ?
Le recyclage des panneaux solaires est financé grâce à une écoparticipation payée par les fabricants (0,70 € /panneau en moyenne).
Ce prélèvement est effectué à tous les échelons de valeur : le recyclage et le retraitement des panneaux est donc déjà intégré dans les coûts. Si votre installation arrive en fin de vie, vous ne paierez donc pas de frais pour la recycler !
L’ association dispose actuellement de plus de 200 points de collecte dans l’hexagone et s’est offert les services de l’entreprise Veolia, multinationale française spécialiste des domaines de l'environnement et de l’énergie, pour gérer la vague de déchets photovoltaïques prévue dans les 10 ans prochaines années.
En effet, si l’on considère :
alors l’on peut estimer que la quantité de déchets collectés devrait atteindre les 60 000 tonnes. Sans compter l’ objectif français de faire passer à 32 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français d'ici à 2030 !
Cela implique la multiplication des installations photovoltaïques et avec elles, des impératifs de recyclage exponentiels. Toutefois, plus nous avons de matière à recycler, plus la technologie est performante et plus cela devient économique à long terme.
Pour parer à une situation qui le requiert, Véolia, Soren (anciennement PV Cycle) et le Syndicat des énergies renouvelables ont créé, au sein d’une usine située à Rousset (Bouches-du-Rhône), la première chaîne française de recyclage des panneaux solaires (de type “silicium cristallin”). L’usine se prépare à assurer l’augmentation constante des besoins de traitements dans les années à venir.
Le saviez-vous ?
En 2017, Soren a ouvert son premier centre de recyclage de panneaux solaires français à Aix-en-Provence.
À chaque panneau solaire son recyclage spécifique
En fonction des différents types de panneaux solaires, le recyclage n’est pas tout à fait le même.
L’usine de Rousset, mentionnée plus haut, gère ainsi la fin de vie des cellules photovoltaïques fabriquées à base de silicium cristallin (90 % du marché) et de silicium amorphe (utilisé pour les technologies de panneaux solaires plus récentes dites “à couches minces”). Ces cellules sont composées des éléments suivants :
Veolia a donc sollicité les talents de l’entreprise italienne La Mia Energia, pour créer une machine qui, après avoir coupé le panneau en plaquettes, isole ses divers matériaux : le verre, le silicium, le plastique et les métaux.
C’est ainsi 92 % des panneaux qui sont transformés en matières premières recyclées, et 3 % (du plastique) en CSR (Combustible Solide de Récupération), destiné à alimenter des cimenteries en énergie.
En définitive, “seulement” 5 % de la composition des panneaux solaires ne peuvent être traités et finissent à la poubelle.
Vers une optimisation du processus de recyclage des panneaux solaires
Dans une logique à la fois méliorative et pragmatique, Veolia, ambitionne de sécuriser sa place de leader sur le marché du recyclage des panneaux solaires avant le pic de l’activité prévue dans les cinq à dix prochaines années. La multinationale travaille donc avec le groupe Saint-Gobain sur des techniques de recyclage encore plus performantes.
À titre d’exemple, l’amélioration de la pureté du verre recyclé concentre la plupart des efforts, dans l’espoir de pouvoir employer à nouveau le matériau dans la production de panneaux solaires.
Si jusqu’alors, les panneaux solaires démontés étaient envoyés en Suisse pour leur fin de vie, le recyclage des cellules photovoltaïques est désormais très bien organisé sur le territoire français !
Aucun doute ne doit donc subsister quant à la réelle valeur environnementale d’une démarche de transition énergétique soutenue par l’installation de panneaux solaires sur votre toiture.
On sait d’autre part qu’en termes de rejets indirects, le solaire remplit son rôle : en 2024, l’industrie photovoltaïque produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme !
Vous êtes rassuré ? C'est peut-être le moment de faire appel à un installateur de panneaux photovoltaïques certifié pour définir votre projet ainsi que vos besoins ! Vous pourrez comparer les coûts grâce à des devis et dénicher l’offre solaire la moins chère.
Le saviez-vous ?
Faire le choix d’installer des panneaux photovoltaïques pour son intérieur, c'est se rapprocher petit à petit d’un projet de maison autosuffisante.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, vous pouvez vous tourner vers un kit d’autoconsommation solaire. Ce kit inclut tout le matériel nécessaire à la pose de votre équipement. Vous avez même la possibilité d' installer vos panneaux solaires au sol !
FAQ : Vos questions sur le recyclage des panneaux photovoltaïques
Peut-on recycler des panneaux solaires ?
Contrairement aux idées reçues, la grande majorité d’un panneau solaire est recyclable ! De fait, c’est entre 85 % et 95 % des matériaux qui le composent qui peuvent être traités. Les modules sont constitués de plusieurs matériaux qui peuvent en grande partie être valorisés :
Seule la connectique, utilisée pour le raccordement du panneau, ne peut pas être recyclée, soit “seulement” 5 % de l’installation.
Comment sont recyclés les panneaux solaires ?
Le recyclage des panneaux solaires comprend plusieurs étapes :
Recyclage des panneaux solaires en France : qui recycle quoi ?
C’est l’ éco-organisme sans but lucratif Soren (anciennement PV Cycle) qui s’occupe du recyclage des panneaux solaires. Faire recycler ses panneaux solaires photovoltaïques n’est pas payant, car l’organisation est financée grâce à une écotaxe prélevée sur chaque panneau lors de son achat.
Soren s’occupe ainsi de la collecte et du recyclage des panneaux solaires. Mais l’éco-organisme a aussi pour but d’ informer et de sensibiliser les professionnels et les particuliers sur la gestion des équipements usagés.
Les entreprises peuvent alors :
L'émergence de l’ énergie solaire ces dix dernières années va faire fortement augmenter le nombre de panneaux solaires usagés, c’est pour cela que Soren s’est entouré de Veolia pour faire face à la vague de déchets de la décennie à venir.
Comment évolue le processus de recyclage des panneaux solaires ?
L’ augmentation future du volume de recyclage des panneaux solaires pousse les entreprises du secteur à perfectionner leurs techniques.
C’est pourquoi Veolia travaille avec le groupe Saint-Gobain pour améliorer la pureté du verre recyclé, le but étant de pouvoir réutiliser le verre dans la production de nouveaux panneaux solaires.
Ce secteur étant en pleine évolution, le recyclage se fait désormais à 100 % sur le territoire français ! En juin 2018, Veolia, Soren (anciennement PV Cycle) et le Syndicat des énergies renouvelables se sont réunis pour créer une usine capable de traiter 1 800 tonnes de déchets photovoltaïques. Le futur du recyclage des panneaux photovoltaïques se situe donc en France !
-
- la première étape consiste à séparer le cadre en aluminium, qui constitue plus de 10 % du poids des panneaux, du reste de l’ensemble. C’est l’un des métaux les plus rentables sur le marché des matières premières recyclées : il peut par exemple être utilisé pour produire des canettes ;
- vient le tour du découpage du panneau en plaquettes et de son broyage. Cette étape permet d’ isoler ses divers matériaux : le verre, le silicium, le plastique et les métaux ;
- les câbles et le boîtier électrique sont ensuite récupérés et réorientés vers les autres lignes de traitement des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), dans le but de valoriser le cuivre qui bénéficie d’un marché très mature;
- c’est enfin au tour du laminé photovoltaïque (cellules solaires et plaque de verre utilisée en face avant des panneaux) d’être traité.
- la taille du parc photovoltaïque français en septembre 2021, soit 13,2 GW;
- son âge moyen ;
- et la durée de vie des panneaux solaires (environ 30 ans) ;
- aluminium ;
- verre ;
- plastique ;
- cuivre.
- le cadre est en aluminium, une matière qui peut être réemployée à l’infini;
- le verre (qui compose les trois quarts du panneau) est 100 % recyclable et peut également être recyclé à l’infini;
- le film plastique transparent peut être recyclé ou transformé en granulés;
- les conducteurs sont en argent ou en cuivre;
- les cellules sont en silicium et peuvent être recyclées jusqu’à quatre fois;
- le boîtier de jonction : les circuits imprimés sont recyclables tout comme les câbles.
- lorsqu’un panneau solaire est recyclé, le cadre en aluminium est séparé des métaux. Ces derniers vont ensuite être vendus sur le marché des matières premières recyclées. Les métaux les plus rentables constituent par ailleurs près de 10 % du poids des panneaux solaires ;
- ensuite, les câbles qui composent l’installation solaire et le boîtier électrique sont dirigés vers des lignes de traitement des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) afin de valoriser le cuivre présent dans ces pièces.
- rapporter les panneaux auprès de l’un des 200 points de collectes de l’hexagone ;
- demander un enlèvement sur site pour les gros volumes.