Lorsqu’on se lance dans un projet d' installation de panneaux solaires photovoltaïques , on ne maîtrise pas forcément tout le sujet. Vous souhaitez en savoir plus sur le photovoltaïque ? Voici nos avis et conseils.
En résumé
- En produisant votre électricité grâce au photovoltaïque , vous êtes assuré de bénéficier de nombreux avantages .
- Les avis sur le photovoltaïque sont majoritairement positifs : en faisant appel à un installateur RGE ( Reconnu Garant de l’Environnement ) qualifié et de confiance , vous êtes assurés, pendant près de 30 ans , de profiter d’un équipement vous permettant de réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur vos factures d’électricité .
- Pour ce faire, les avis des producteurs d’ énergie solaire sont unanimes : prenez garde aux entreprises peu scrupuleuses aux promesses de rentabilité inatteignables (facturation hors de prix, fausses certifications, crédits dissimulés, garantie d’autonomie complète, etc).

Les avis sur les panneaux solaires photovoltaïques
Se lancer dans un projet d’installation de panneaux photovoltaïques n’est pas toujours chose facile. En effet, les fabricants et les modèles se multiplient et certaines offres sont très, voire trop alléchantes, etc.
Pour toutes ces raisons, nous partageons les avis des consommateurs , agrémentés de quelques conseils , afin de vous rassurer au mieux dans votre démarche.
636 584
C’est le nombre d'installations photovoltaïques raccordées en France au troisième trimestre 2022 . Ce chiffre inclus :
- 406 638 installations ≤ 3 kWc ;
- 158 725 installations > 3 et ≤ 9 kWc ;
- 33,2 % d’installations photovoltaïques en autoconsommation , partielle ou totale , soit 8,3 % de la puissance totale installée en France (plus de 200 000 projets photovoltaïques ).
Un système adapté à tous les projets
Que vous soyez un particulier ou un professionnel , les panneaux solaires photovoltaïques sont adaptés à tous les types de projets , qu’il s’agisse :
- d’un hangar ;
- d’une entreprise ;
- d’une copropriété ;
- ou d’une installation résidentielle .
Les différents types de valorisation de l’électricité solaire sont la preuve d’une modularité accrue de votre projet :
- l’ autoconsommation : l’ énergie produite par les panneaux est immédiatement consommée par le logement. Le surplus d’électricité peut être stocké à l’aide d’une batterie physique ou virtuelle ;
- l’ autoconsommation avec vente du surplus : la maison consomme l’énergie produite par l’installation solaire . Le surplus est injecté dans le réseau contre rémunération ;
- la vente totale : la totalité de l’électricité produite est vendue à un distributeur d’électricité .
Par exemple, l’ installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit d’une maison peut prendre plusieurs formes. Tuile solaire , kit solaire ou panneau solaire classique , choisissez la solution la plus adaptée à votre projet .
Zoom sur le kit solaire Plug & Play
On appelle un kit solaire autoconsommation une solution de panneaux solaires à installer soi-même .
Dans cette catégorie, on retrouve les kits solaires Plug & Play , une solution prête à brancher . Le kit solaire Plug & Play est idéal si vous souhaitez assurer au minimum le talon électrique de votre logement (électricité consommée par vos appareils électriques branchés en permanence comme le frigo) - en d’autres termes, la consommation électrique minimale de votre maison - et réaliser quelques économies .
Retrouvez des kits de 300 Wc dès 800 € chez Beem Energy , Supersola ou encore ekWateur , idéal pour réaliser votre première expérience avec le photovoltaïque !
Un investissement fiable et rentable
Les panneaux solaires photovoltaïques représentent une solution très fiable , qu’ils soient destinés à un projet résidentiel ou professionnel ( hangar agricole , bâtiment d’entreprise, etc.).
Une fois installés, les modules photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 30 ans . Avec des prix de plus en plus abordables , le retour sur investissement d’une installation photovoltaïque peut être atteint entre 10 et 15 ans .
Grâce à une étude de dimensionnement personnalisée réalisée en amont de l’installation, un projet photovoltaïque est rentable partout en France . Malgré tout, une même installation sera plus rapidement amortie dans le sud de la France que dans le nord.
Étudié avec précision , un système photovoltaïque peut répondre à près de 40 % de vos besoins électriques annuels . Pour cela, il est important de faire appel à un installateur labellisé RGE pour Reconnu Garant de l’Environnement .
Gage de qualité , le label RGE est délivré par des organismes de qualification ou de certification ayant passé une convention avec l’État et accrédités par le Comité Français d'accréditation ( COFRAC ).
Faire appel à une société Reconnu Garant de l’Environnement est aussi une condition à remplir pour bénéficier des aides financières suivantes (sous condition d’éligibilité) :
- la prime à l’autoconsommation : prime à l’investissement variable en fonction de la puissance de l’installation ;
- l’ obligation d’achat : système permettant d’injecter de l’électricité sur le réseau et de la vendre à un fournisseur d’énergie ( EDF ou autre Entreprise Locale de Distribution ) à un prix fixé par la loi . Dans le cadre d’un contrat d’achat , le producteur peut vendre l’ intégralité ou une partie de l’énergie produite par l’installation à un tarif garanti pour 20 ans ;
- une TVA à taux réduit : baisse de la TVA de 20 à 10 % appliquée à la pose et au matériel solaire . La réduction de TVA est appliquée directement sur la facture des installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc ;
- une aide des collectivités territoriales : selon votre lieu d’habitation, vous pouvez peut-être bénéficier d’ autres subventions et aides locales . Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ ANIL (Agence Nationale pour l’Information et le Logement). Attention, ces dernières ne sont pas cumulables avec la prime à l’autoconsommation .
Les panneaux photovoltaïques sont-ils vraiment rentables ?
Depuis plusieurs années , les innovations réalisées dans le secteur du solaire ne cessent d’ améliorer les performances des panneaux . Avec une durée de vie moyenne de 30 ans , la rentabilité de votre installation peut être atteinte entre 10 et 15 ans selon votre projet.
Bien entendu, le temps d’atteinte de la rentabilité de chaque installation diffère selon plusieurs paramètres tels que :
- l’ orientation et l’ inclinaison de vos panneaux ;
- la zone géographique de votre habitation ;
- ou encore une situation d’autoconsommation , d’autoconsommation avec vente du surplus ou de vente totale .
Vous l’aurez compris, certains équipements seront amortis plus rapidement que d’autres . Seul un professionnel saura vous conseiller avec précision sur le type d’installation le plus adapté à vos besoins , à vos attentes , le tout, en respectant votre budget .
Votre installation solaire au meilleur prix !
Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation qui correspond le plus à votre budget et à vos besoins !
Les avantages et inconvénients d’une installation photovoltaïque
Même si l’installation de panneaux solaires photovoltaïques procure une grande majorité d’avantages pour les particuliers et les professionnels , il ne faut pas mettre de côté les quelques inconvénients . Voici un tableau récapitulatif des avis laissés par les producteurs d’électricité photovoltaïque .
Les avantages du photovoltaïque |
Les inconvénients du photovoltaïque |
---|---|
Diminuer votre dépendance auprès de votre fournisseur d'énergie (seulement en situation d'autoconsommation) |
Le taux d'autoconsommation est variable en fonction des saisons (plus faible en hiver, les journées sont plus courtes) |
Réalisation d'économies d'énergie entraînant la réduction de vos factures d'électricité |
Il faut adapter votre consommation au rythme du soleil |
Bénéficier d'aides pour réduire votre reste à charge |
L'autoconsommation totale ou une installation au sol ne permet pas de bénéficier d'aides financières |
Profiter d'une énergie 100 % renouvelable, les composants des panneaux sont recyclables à près de 95 % |
Les démarches administratives sont relativement longues |
Les panneaux photovoltaïques nécessitent que peu d'entretien |
Les onduleurs ont une durée de vie inférieure au panneau, elle est d'environ 10 ans. Cela engendre une dépense supplémentaire |
Panneau photovoltaïque : les conseils des producteurs d’énergie solaire
Pour vous faire une idée plus précise de ce qu’il vous attend, rien de mieux que de consulter les avis de ceux qui en ont l’expérience ! En faisant le tour de différents avis clients , nous vous avons regroupé les commentaires les plus fréquents à propos de leur expérience avec le photovoltaïque .
Adapter sa consommation d’électricité
Pour consommer au maximum l’électricité produite par son installation de panneaux solaires photovoltaïques , il est nécessaire d’ adapter sa consommation d’électricité .
Les appareils les plus énergivores doivent être programmés en journée . L’objectif est de générer le minimum de surplus , même si ce dernier est rémunéré . Pour cela, vous pouvez vous aider de la domotique .
Suivre la production de ses panneaux photovoltaïques
De manière générale, le suivi de la consommation de la production de vos panneaux solaires est souvent intuitif . La majorité des fabricants de panneaux ont développé des applications permettant de suivre en temps réel les performances de son installation solaire.
Suivre son injection avec Hello Watt
Vous êtes à la recherche d’une solution gratuite pour suivre vos kWh injectés sur le réseau ? Grâce à l’ application Hello Watt , visualisez dans un même espace la balance entre l’énergie achetée (dans le cadre de votre contrat d’électricité) et vendue (injectée sur le réseau).
Projet résidentiel et autoconsommation avec vente du surplus
Ces quelques lignes s’adressent aux projets photovoltaïques résidentiels .
En pratiquant l’autoconsommation , c’est-à-dire en consommant directement l’électricité que vous produisez , vous réalisez déjà des économies sur vos factures d’électricité . L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques consommée instantanément ne vous coûte rien .
Mais ce n’est pas tout ! En choisissant l’autoconsommation avec vente du surplus, vous bénéficiez également de :
- l’ achat de votre surplus d’électricité à un tarif réglementé (l’ Obligation d’Achat ) ;
- la prime à l’autoconsommation ;
- un taux de TVA réduit ;
- une aide des collectivités locales .
Voici les tarifs valables pour une demande de raccordement effectuée durant le trimestre tarifaire en cours :
Puissance |
Prime à l'autoconsommation* |
Tarif d'achat EDF OA Vente du surplus* |
Tarif d'achat EDF OA Vente totale* |
---|---|---|---|
≤ 3 kWc |
430 €/kWc |
0,10 €/kWh |
0,2022 €/kWh |
≤ 9 kWc |
320 €/kWc |
0,10 €/kWh |
0,1718 €/kWh |
≤ 36 kWc |
180 €/kWc |
0,06 €/kWh |
0,1231 €/kWh |
≤ 100 kWc |
90 €/kWc |
0,06 €/kWh |
0,1070 €/kWh |
≤ 500 kWc |
Non éligible |
0,1107 €/kWh** |
0,1107 €/kWh** |
*Tarifs valables au 3 e semestre 2022, du 1 er août au 31 octobre 2022. Les tarifs et primes du trimestre en cours (1 er trimestre 2023) ne sont, à ce jour, pas publiées par la Commission de Régulation de l’Énergie
**dans la limite de 1 100 kWh/kWc puis 0,04 €/kWh
Même si au premier abord, les tarifs d’achat appliqués pour la vente totale de votre production semblent plus avantageux et rentables , vous ne profitez pas de votre production et vous restez totalement dépendant des variations des prix de l’énergie .
La vente de la totalité de votre production d’électricité solaire n’est plus très intéressante financièrement parlant. Les économies engendrées par la consommation de votre production ajoutées aux compléments de revenu générés par la vente du surplus de votre installation représentent une réelle opportunité de rentabilité .
Attention toutefois, toute installation photovoltaïque demande à être étudiée en amont . Selon votre projet ( surface en toiture , autoconsommation ou vente de l’énergie solaire, budget , etc.) la taille idéale d’une installation diffère . De cette manière, évitez de surdimensionner votre installation si vous vous tournez vers l’ autoconsommation totale .
Dans tous les cas, faites confiance à votre installateur . Ce dernier saura vous conseiller et vous guider vers le schéma le plus adapté à votre situation .
Comment choisir un panneau solaire photovoltaïque ?
Concernant le choix de votre matériel solaire , les installateurs RGE utilisent des matériaux de qualité et durables . Ainsi, privilégiez les fabricants plutôt reconnus dans le milieu tels que SunPower , DualSun , Qcells ou encore Systovi .
Les panneaux solaires bénéficient, en moyenne, d’une garantie produit de 20 ans . En vous tournant vers des fabricants reconnus pour la qualité et la fiabilité de leurs produits , vous vous assurez de bénéficier d’un rendement efficace tout au long de la durée de vie de vos modules .
Lors de vos échanges avec des installateurs photovoltaïques , n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes caractéristiques des équipements :
- la référence du module ;
- la technologie de cellule photovoltaïque ( monocristallin , les plus répandus, polycristallin, bifacial, etc.) ;
- la puissance nominale du module photovoltaïque (en watt-crête , Wc ) ;
- la garantie produit appliquée ;
- la garantie de rendement linéaire .
Choisir un installateur photovoltaïque
Une installation solaire rentable et réussie passe également par une pose sans encombre . Pour cela, réalisez au minimum 3 devis auprès de différents installateurs RGE et comparez les devis pour trouver le meilleur rapport qualité/prix .
Les 10 points à retenir avant de se lancer dans un projet solaire
Les avis sur les panneaux solaires sont en majorité positifs . Quant aux avis négatifs , ils relatent principalement de mauvaises expériences vécues avec des entreprises qui arnaquent les particuliers (coûts trop élevés, crédits cachés, fausses promesses de rentabilité ou d’autonomie à 100 %, etc.).
Afin de vivre la meilleure expérience possible dans la mise en place de votre projet solaire , nous vous avons regroupé les points essentiels à contrôler pour éviter tout type d’arnaque :
- ne succombez à aucun démarchage téléphonique d’entreprises vous proposant des panneaux solaires. Le démarchage est interdit par la loi . Ces entreprises frauduleuses vous feront des promesses irréalisables avec, par exemple, l’ assurance d’atteindre une autonomie totale en électricité grâce à la production de vos panneaux solaires ;
- contactez exclusivement des installateurs certifiés RGE ( Reconnu Garant de l’Environnement ) QualiPV , Qualit’EnR , Qualibat ou QualifElec . Cette mention , délivrée par l’État , assure, entre autres, la qualification de ces artisans dans l’ installation d’équipements à énergies renouvelables via le respect d’un cahier des charges défini. Vous souhaitez gagner du temps ? Les experts solaires Hello Watt vous accompagnent dans votre projet et vous mettent en relation avec un professionnel de confiance . Enfin, en faisant appel à un professionnel RGE, vous remplissez l’une des conditions nécessaires pour pouvoir prétendre aux primes et aux aides financières versées pour l’installation d’un panneau solaire ;
- n’hésitez pas à consulter plusieurs installateurs , au minimum 3, afin de pouvoir comparer les devis et ainsi trouver le meilleur rapport qualité/prix ;
- renseignez-vous sur les précédents chantiers menés par les entreprises et consultez les avis sur leur site internet . Grâce à cela, vous pouvez rapidement vous faire une idée sur le sérieux de l’entreprise en question ;
- le professionnel se doit de se déplacer à votre domicile pour vous délivrer un devis précis , afin d’étudier la faisabilité de votre projet en fonction de votre logement , et de cette manière, vous présenter une étude devant répondre parfaitement à vos attentes et à vos besoins ;
- votre devis doit comporter des informations précises sur votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques : une estimation du temps de votre retour sur investissement et de la production solaire , les caractéristiques de votre installation, son coût , le temps de mise en place de votre équipement, etc. ;
- ne pas hésiter à questionner votre installateur avant de signer votre devis . Tous les éléments de votre devis doivent être clairs et limpides ;
- demandez à votre installateur les marques et modèles de vos panneaux solaires et de votre onduleur ;
- attardez-vous sur toutes les garanties : décennale ( obligatoire ) et celles relatives au matériel ( garantie du panneau solaire et de l’ onduleur ) ;
- n’oubliez pas qu’une installation de panneaux photovoltaïques vous permet de bénéficier d’une prime d’investissement et/ou de tarifs de rachat , sous réserve de remplir toutes les conditions. Si c’est le cas, vous pouvez cumuler les deux en cas d’autoconsommation avec vente du surplus et bénéficier uniquement des tarifs de rachat pour la vente totale . L’autoconsommation seule n’entre pas dans les critères d'éligibilité de ces soutiens financiers .
Quel est le prix moyen d’une installation photovoltaïque ?
Pour n’avoir aucune surprise au moment de l’annonce du prix de votre devis solaire, voici une moyenne des prix pratiqués par les installateurs pour des installations de 3 , 6 et 9 kWc :
- entre 8 000 et 11 000 € pour 3 kWc ;
- entre 11 000 et 16 000 € pour 6 kWc ;
- entre 17 000 et 23 000 € pour 9 kWc .
Devenez producteur d’électricité !
Produire votre propre électricité renouvelable, ça vous dit ? Nous vous mettons gratuitement en contact avec un expert solaire photovoltaïque !
FAQ : Vos questions sur les avis panneaux photovoltaïques
Comment obtenir un avis sur un devis photovoltaïque ?
Même en possédant un maximum d’informations, il est possible que vous ne soyez pas tout à fait convaincu de la fiabilité de votre devis :
- consultez les forums de consommateurs , vous y trouverez beaucoup de retours d’expérience détaillés ( prix , rentabilité , etc.) ;
- consultez les sites de marques ;
- réaliser plusieurs devis pour comparer les prix .
Renseignez-vous au maximum sur les entreprises photovoltaïques retenues pour choisir celle qui gèrera les travaux d’installation et de mise en service de vos panneaux .
Photos , vidéos et témoignages viendront rapidement confirmer ou infirmer votre choix .
Un investissement d’un euro pour une installation de panneaux solaires ?
En 2023 , le montant des aides pour l’ installation de panneaux solaires en toiture ne pourra en aucun cas couvrir l’intégralité du prix de l’investissement . Alors, si vous vous faites démarcher par une entreprise vous promettant un reste à charge à 1 €, il n’en est rien.
Ce type d’ arnaque voit le jour depuis quelques années, suite à l’annonce d’aides financières, mises en place par l’État, visant à diminuer votre investissement dans des systèmes veillant à réduire la consommation énergétique de votre logement.
Vous avez sûrement eu écho des différentes aides à 1 € pour remplacer votre ancien système de chauffage ou pour une prestation d’isolation de vos combles. Ces dernières ont réellement existé, mais ont été supprimées suite à la multiplication d’arnaques chez les particuliers.
En revanche, une offre de panneaux solaires photovoltaïques à 1 € symbolique n’a jamais existé .
Quels sont les avis sur les panneaux solaires ?
Les avis concernant les panneaux photovoltaïques sont majoritairement positifs :
- un investissement fiable et rentable , peu susceptible de générer des frais imprévus ;
- efficacité : jusqu’à 40 % d’économies sur les factures d’électricité annuelles ;
- une installation rapide et propre ;
- la contribution à la transition énergétique grâce à un système respectueux de l’environnement et recyclable à 95 % ;
- un système qui ne demande que peu d’ entretien .
Les avis négatifs sont quant à eux plutôt entachés par les arnaques pratiquées par quelques entreprises peu scrupuleuses .
Vous souhaitez vous lancer dans un projet solaire ? Pas de panique ! Tournez-vous vers un installateur RGE ou appelez nos experts du solaire au 09 71 07 07 40 . Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider tout au long de votre projet solaire .