Combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?

Une estimation du nombre et de la puissance des panneaux solaires photovoltaïques pour votre maison de 100 m² est indispensable pour bénéficier d’un projet solaire rentable. Découvrez comment calculer le nombre idéal de panneaux !

En résumé :

  • Quelle puissance de panneaux solaires faut-il installer pour une maison de 100 m² ? Pour les particuliers, prévoyez une puissance de 3 kWc en moyenne.
  • Pour une maison de 100 m², le nombre de panneaux solaires photovoltaïques idéal se situe entre 10 à 20 modules, soit une puissance comprise entre 3 et 6 kWc.
  • En moyenne, une installation solaire de 6 kWc produit 6 400 kWh/an, ce qui peut couvrir jusqu’à 40 % des besoins électriques d’une maison de 100 m² (maison tout électrique avec une consommation moyenne de 16 600 kWh/an).
  • Le nombre et la puissance des panneaux solaires nécessaires à votre logement varient selon plusieurs paramètres (consommation électrique du foyer, taux d’ensoleillement, surface du logement, autoconsommation totale ou vente de l’électricité solaire, etc.) et sont établis au moment d’une étude de faisabilité.
  • Le prix d’une installation de panneaux solaires clé en main pour une maison de 100 m² est compris entre 8 500 et 10 500 € (prix moyen pour une installation de 3 kWc).

Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour sa maison de 100 m² ?

Lorsque vous envisagez de poser des panneaux solaires sur le toit de votre maison, vous devez considérer certains éléments pour savoir quel type de panneau solaire installer.

Pour répondre au mieux à vos besoins, n’hésitez pas à vous poser quelques questions pour définir au mieux votre projet solaire :

  • Panneaux solaires photovoltaïques ou panneaux solaires thermiques
  • Est-ce que votre toit peut accueillir des panneaux solaires ?
  • Combien de panneaux solaires seront nécessaires pour satisfaire vos attentes énergétiques ?
  • Pour quelle utilisation de l’énergie solaire ? Autoconsommation totale ? Autoconsommation avec vente du surplus ? Vente totale ?

Pour répondre à certains de ces éléments, il faut regarder du côté de vos consommations d’énergie. En effet, selon votre profil de consommation et vos attentes de performances, il vous sera recommandé d’installer un certain nombre de panneaux solaires correspondant à une puissance totale, exprimée en kWc.

Devenez producteur d’électricité !

Produire votre propre électricité renouvelable, ça vous dit ? Nous vous mettons gratuitement en contact avec un expert solaire photovoltaïque !

Je découvre le photovoltaïque

Pour estimer vos besoins énergétiques, vous pouvez vous référer aux standards de consommations électriques par types de postes. On considère ainsi que la consommation électrique est d’environ :

  • 110 kWh/m²/an pour le chauffage ;
  • 1 100 kWh/ménage/an pour les appareils électriques ;
  • 800 kWh/personne/an pour l’eau chaude sanitaire ;
  • 200 kWh/personne/an pour la cuisson.

En fonction de l’estimation de votre consommation énergétique annuelle, vous allez pouvoir déterminer la puissance du système. Sachez toutefois qu’on ne dimensionne pas son installation pour coller exactement à ses besoins électriques puisqu’une partie de la consommation énergétique d’un ménage s’effectue lorsque le soleil ne brille pas.

On considère que la puissance de l’installation doit couvrir environ un tiers de ses besoins.

À noter que :

  • si vous disposez de faibles besoins et que vous cherchez des panneaux solaires moins chers, vous pouvez opter pour un kit solaire autoconsommation à monter vous-même ;
  • si vous vivez dans une maison autonome qui n’est pas raccordée au réseau, il faudra prévoir une installation de plus grande taille ainsi qu’une batterie de stockage.

Quel est le prix pour installer des panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?

En moyenne, le coût d’une installation photovoltaïque de 3 kWc clé en main, à destination d’une maison de 100 m², se situe entre 8 500 et 10 500 €. Le prix peut varier en fonction de la puissance réellement requise, du nombre de panneaux solaires requis et du modèle choisi.

 Comment dimentionner un projet solaire ?

C’est votre profil de consommation qui va vous guider dans le choix du nombre de panneaux solaires à installer.

En effet, dans une situation où vous avez une maison de 100 m² environ, si l’énergie que vous utilisez est entièrement électrique et si vous utilisez des équipements électriques standards (machine à laver le linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four, télévision, etc.) vous aurez besoin d’installer 3 kWc de panneaux solaires, ce qui représente environ 20 m² de toiture et 10 panneaux solaires en tout - le nombre de modules dépend toutefois de la puissance nominale du panneau photovoltaïque que vous avez choisi.

Puissance nominale d’un panneau solaire

La puissance nominale d’un panneau solaire (exprimée en Wc), indique la puissance électrique maximale que peut fournir un panneau dans des conditions idéales (une température de 25 °C des cellules, une inclinaison de 30 °C entre autres).

La puissance nominale d’un panneau solaire monocristallin est comprise entre 300 et 400 Wc.

Les meilleurs panneaux solaires disposent d’un rendement cellulaire supérieur à 20 %. Il faut avoir en tête que ces données peuvent changer si vous avez des velux ou des cheminées par exemple, qui peuvent réduire la surface disponible en toiture pour accueillir votre installation.

Rendement d’une cellule photovoltaïque

Le rendement d’une cellule photovoltaïque (exprimée en %), indique le rapport entre l’énergie photovoltaïque générée et la quantité d’énergie captée par le système.

Ce pourcentage permet d’évaluer l’efficacité des cellules photovoltaïques. Les cellules monocristallines, qui sont actuellement les plus efficaces du marché, ont un rendement situé entre 16 et 24 %.

Utilisation de l’énergie solaire

Le nombre de panneaux solaires dépend également du type d’installation pour lequel vous avez opté. Trois possibilités existent :

  1. l’autoconsommation partielle avec revente de surplus ;
  2. la vente totale de l’électricité à un fournisseur d’énergie ;
  3. l’autoconsommation totale.

Aujourd’hui, installer des panneaux solaires en autoconsommation avec revente de surplus est le plus intéressant pour une résidence principale.

Cela permet en effet :

  • de consommer sa propre production pendant toute la durée de vie des panneaux solaires (30 ans en moyenne) ;
  • d’injecter et vendre sur le réseau le surplus de kWh produit moyennant un tarif bloqué sur 20 ans ;
  • de réaliser des économies en ne prenant pas une partie de ses besoins en électricité chez son fournisseur d’énergie.

Il peut être pertinent, si la surface de votre toiture le permet, d’installer une plus grande capacité de production. Pour améliorer encore davantage la rentabilité de votre investissement, vous pouvez essayer d’accroître votre taux d’autoconsommation photovoltaïque grâce à la domotique par exemple.

Taux d’autoconsommation

Le taux d’autoconsommation représente la part d’électricité solaire consommée par votre logement par rapport à l’électricité solaire produite par vos modules. En vous rapprochant d’un taux d’autoconsommation de 100 %, vous maximiserez les économies.

Combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m²

Combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² avec piscine ou climatisation ?

Si votre profil de consommation est un peu différent, et qu’en plus des installations électriques classiques vous avez une piscine et/ou une climatisation dans votre maison, dont les consommations sont élevées en été et en journée, vous risquez d’avoir besoin de davantage de puissance pour vos panneaux solaires, pour chauffer l’eau de votre bassin grâce à une pompe à chaleur par exemple.

Dans cette situation, nous pouvons imaginer ajouter 3 kWc pour une puissance totale de 6 kWc. Par exemple ici, on pourra installer des panneaux solaires sur un abri de jardin, un local piscine ou toute autre structure. Une installation de 6 kWc représente 40 m² de toiture et environ 20 panneaux solaires au total.

Panneau solaire maison 100 m² : les contraintes de la taille de la toiture

Au-delà de votre profil de consommation, vous allez devoir prendre en compte un dernier élément essentiel : la taille de votre toiture. En effet, pour se lancer dans un projet d’installation solaire, il ne suffit pas de connaître la puissance dont vous avez besoin selon votre profil de consommation, il faut aussi s’assurer que son toit peut accueillir les panneaux solaires que l’on souhaite poser.

Si vous êtes un gros consommateur d’énergie mais que votre toit ne peut accueillir que 10 panneaux solaires, vous ne pourrez en installer davantage. 

Vous pourrez en revanche trouver des astuces pour obtenir un peu plus de puissance si vous avez d’autres toitures disponibles par exemple. En général, pour une maison de 100 m², la toiture comprend deux pans d’un peu plus de 50 m² par pan, ce qui permettra de recevoir environ 30 panneaux solaires

Passer par des professionnels vous permettra de réaliser un devis solaire au plus près de vos attentes selon :

  • la situation de votre maison (ensoleillement, inclinaison et orientation, etc.) ;
  • les caractéristiques de votre toit ;
  • et votre profil de consommation.

Envie de devenir producteur d'électricité solaire ?

Demandez dès maintenant votre devis personnalisé auprès de nos experts solaire  joignables au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 (appel non surtaxé). Ils vous orienteront ensuite vers le meilleur installateur de panneaux photovoltaïques près de chez vous.

Si vous souhaitez découvrir les différents artisans solaires de toute la France, consultez notre annuaire solaire. Avec l’annuaire solaire Hello Watt, retrouvez tous les installateurs certifiés Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) classés par département.

Quel est le prix des panneaux solaires pour maison 100 m² ?

En considérant qu’une installation photovoltaïque de 3 kWc soit suffisante pour couvrir les besoins d’un foyer vivant dans un bâtiment de 100 m², le prix de l’installation photovoltaïque sera d’environ 8 500 € (incluant les panneaux solaires, l’onduleur et la main-d'œuvre). Par conséquent, pour une maison de 200 m², il faudrait prévoir une installation plus grande pour répondre à la demande énergétique.

Si ce montant peut paraître élevé, sachez qu’en choisissant l’autoconsommation avec vente du surplus, vous pourrez amortir votre investissement encore plus rapidement grâce aux aides de l’État :

  • la prime à l’autoconsommation, qui s’élève à 1 530 € (tarifs appliqués lors du au 6 e trimestre tarifaire, du 1er mai 2023 au 31 juillet 2023) pour une installation de 3 kWc ;
  • la vente du surplus de votre production d’électricité solaire dans le cadre d’un contrat d'achat conclu avec l’ organisme EDF OA Solaire (ou autre ELD - Entreprise Locale de Distribution), à un tarif bloqué de 0,1339 €/kWh sur 20 ans (tarifs appliqués lors du au 6e trimestre tarifaire, du 1 er mai au 31 juillet 2023).

À noter que les installations de panneaux solaires au sol, posées dans un jardin par exemple, ne permettent pas de bénéficier de la prime à l’autoconsommation.

Rentabilité installation panneaux solaires maison 100 m² à La Rochelle

Selon la localisation de votre maison, vous pourrez ainsi rentabiliser votre installation entre 11 et 16 ans. En effet, si vous vivez dans une région fortement ensoleillée, la production et le rendement seront plus importants, faisant diminuer votre facture d’énergie et augmentant la rentabilité de l’installation.

Le saviez-vous ?

La surface du logement (100 m², 150 m² et 200 m²) ainsi que la consommation en énergie du foyer sont des facteurs déterminants qui influencent à la fois la puissance et le prix d'une installation.

Combien de panneaux solaires pour chauffer une maison de 100 m² ?

Les panneaux solaires thermiques, chauffe-eau solaire ou système solaire combiné, permettent d’alimenter votre maison en eau chaude sanitaire (ECS) et/ou en chauffage.

Comme pour les panneaux solaires photovoltaïques, vos besoins en ECS et/ou en chauffage vont déterminer la quantité de panneaux solaires thermiques à installer dans votre logement.

Les standards de consommation sont les suivants :

  • 800 kWh/personne/an pour l’eau chaude sanitaire ;
  • 110 kWh/m²/an pour le chauffage.

Alors, pour une maison de 100 m² de 4 occupants, une installation solaire thermique correspondrait à :

  • 2 à 4 m² de capteurs solaires avec un ballon de 200 litres pour un chauffe-eau solaire ;
  • 10 m² de capteurs solaires avec un ballon de 500 à 1 000 litres pour un système solaire combiné.

Quel est le prix d’un panneau solaire thermique ?

  • Comptez entre 900 et 1 700 €/m² de capteur pour un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ;
  • comptez entre 1 100 et 1 300 €/m² de capteur pour un système solaire combiné (SSC) ;
  • en prime, les installations solaires thermiques sont éligibles aux dispositifs suivants : Éco-prêt à taux zéro, taux de TVA réduit de 5,5 %, MaPrimeRenov’, prime énergie, aides locales.

FAQ : Vos questions sur le nombre de panneaux solaires pour une maison de 100 m²

Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour son installation ?

Avant de répondre à cette question, il faut considérer que tous les panneaux solaires ne se valent pas en termes de puissance. De ce fait, la taille de l’installation dépend, entre autres, des panneaux solaires utilisés.

Pour le reste, le nombre de panneaux solaires utilisé dépend de 3 grands facteurs :

  • les besoins énergétiques à couvrir ;
  • l’ensoleillement propre à votre région d’habitation ;
  • la surface disponible sur votre toiture.

Selon la nature de votre projet, votre budget et votre besoin énergétique, vous pouvez également investir dans le solaire thermique via un chauffe-eau solaire, un système solaire combiné ou encore cumuler photovoltaïque thermique grâce aux panneaux solaires hybrides, hydrauliques ou aérovoltaïques.

Combien de panneaux solaires faut-il pour une maison de 100 m² ?

Dans le cas d’une maison de 100 m² fonctionnant entièrement à l’électricité, on peut estimer qu’un système de 3 kWc est suffisant. Cela représente environ 10 panneaux.

Si l’on ajoute une climatisation et/ou une piscine, on peut alors compter 6 kWc, soit 20 panneaux solaires. Cela couvrira une surface d’approximativement 40 m².

Néanmoins, selon le matériel utilisé et la région où vous habitez, la puissance-crête installée peut varier à la hausse ou à la baisse. C’est l’installateur qui est chargé d’évaluer le potentiel énergétique de votre bâtiment grâce à une étude de faisabilité.

Vous pouvez également réaliser un devis solaire indicatif, qui vous donnera une estimation de la puissance à installer.

Combien coûte l’installation de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?

En surimposition, le prix moyen par kilowatt-crête des panneaux photovoltaïques est de 2 500 €. Pour une installation de panneau solaire clé en main (démarches administratives, matériel et installation) comptez :

  • entre 8 500 et 10 500 € pour 3 kWc ;
  • entre 12 000 et 17 000 € pour 6 kWc.

Pour rentabiliser encore plus votre installation, il est possible de vendre le surplus d’électricité que vous ne consommez pas à un fournisseur d’énergie. Le dispositif EDF OA propose par exemple un tarif de rachat fixé à 0,1339 €/kWh (trimestre tarifaire du 1 er février au 30 avril 2023) .

Si vous avez choisi de contourner le raccordement des panneaux solaires au réseau, vous pouvez ajouter une ou plusieurs batteries à votre installation, afin de devenir autonome. Néanmoins, dans ce genre de situation, le coût de l’installation solaire peut vite exploser.

Que peut-on alimenter avec une installation photovoltaïque de 3 000 Wc ?

Une installation photovoltaïque d’une puissance de 3 000 Wc (soit 3 kWc), permet d’assurer jusqu’à 40 % de la consommation électrique d’une maison de 100 m² (4 personnes, hors chauffage électrique).

Si vous pratiquez l’autoconsommation, totale ou partielle, il est important de décaler l’utilisation des appareils les plus énergivores en journée.

Une installation de 3 kWc vous permet d’alimenter votre four, votre machine à laver, votre lave-vaisselle, votre sèche-linge, votre éclairage, etc.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !