Quels sont les meilleurs modèles d'onduleurs solaires ?

Indispensable pour le bon fonctionnement d’une installation solaire photovoltaïque, l’onduleur permet de transformer le courant continu en courant alternatif. Quel est son fonctionnement et quels sont les meilleurs modèles ?

❓ Qu’est-ce qu’un onduleur solaire ?

Faire installer des panneaux solaires sur sa maison ou sur tout type de bâtiment (hangar, bâtiment industriel etc), nécessite un système complexe, englobant plusieurs matériaux. Outre les modules photovoltaïques, l’onduleur est une partie importante de votre installation puisqu’il permet de transformer le courant continu en courant alternatif. Concrètement, l’onduleur transforme l’énergie électrique produite par vos panneaux solaires en courant utilisable ensuite chez vous. Le courant continu n’est pas la forme sous laquelle l’énergie se déplace sur le réseau. Sa transformation en courant alternatif est donc essentielle pour que l’énergie soit compatible avec nos installations.

L’onduleur est donc indispensable pour tout type d’installation photovoltaïque, qu’il s’agisse d’une installation en autoconsommation avec vente du surplus, en autoconsommation totale - comme dans le cas du maison autonome ou d’un kit solaire en autoconsommation - ou en vente totale de l’électricité. Bien entendu, les installations de panneaux solaires thermiques ne sont pas concernées par ce genre d’appareils. 

Trouvez les meilleurs panneaux solaires !

Le photovoltaïque et vous, ça fait deux ? Nos experts solaires vous accompagnent pour trouver la meilleure installation possible, en fonction de votre budget.

Je demande un devis gratuit

Il existe deux types d’onduleurs :

  • ➡️ l’onduleur central gère la transformation du courant continu en courant alternatif de l’ensemble de l’installation. En cas de dysfonctionnement d’un panneau solaire ou de l’onduleur lui-même, c’est l’ensemble de la production qui en pâtit.
  • ➡️ le micro-onduleur est relié à un panneau solaire. Il y a donc autant de micro-onduleur que de panneaux solaires dans une installation. Dans ce cas, si un panneau solaire dysfonctionne, l’ensemble de l’installation n’est pas affectée.

Durée de vie d'un onduleur solaire

Un onduleur doit être remplacé tous les 10 ans environ. En partant du principe qu’une installation solaire dure environ 30 ans, l’onduleur devra donc être remplacé au moins deux fois. Les onduleurs étant généralement garantis 10 ans, il peut donc être utile d’acheter une extension de garantie afin d’anticiper les pannes et de minimiser le coût de remplacement de l’onduleur.

💰 Quel est le prix d’un onduleur solaire ?

Le coût d’une installation photovoltaïque comporte plusieurs éléments : 

Les onduleurs représentent une partie non négligeable de ce coût. Toutefois, tout comme, il existe des panneaux solaires pas chers, le prix des onduleurs varie lui aussi en fonction de son rendement et de sa taille. De plus, installer des micro-onduleurs est plus coûteux que de s’équiper d’un onduleur central. La fourchette de prix va de 600 à 3 000 euros. Vous pourrez connaître le prix, la marque et les caractéristiques techniques de l’onduleur sur le devis solaire fourni par l’installateur.

Besoin d’aide dans votre projet d’installation solaire ?

Faites appel à nos experts solaires. Ils vous accompagnent dans chaque étape de votre projet pour vous guider vers l’installation la plus adaptée à votre budget et à vos besoins ! Contactez-les au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Numéro 1 : l’onduleur solaire SMA

SMA est une entreprise américaine pionnière dans le photovoltaïque et le leader historique sur le marché des onduleurs. La filiale française a été fondée en 2007. SMA a largement contribué au développement du photovoltaïque en France. L’entreprise a par exemple équipé en onduleurs la première centrale photovoltaïque française raccordée au réseau.

Le produit : onduleur SUNNY BOY 3.0

SMA propose le SUNNY BOY 3.0, un onduleur très performant qui associe le service intégré SMA Smart Connected à une technologie intelligente. D’une part, son installation est simplifiée, d’autre part son design élégant et compact le rend facile à installer. Sa mise en service s’effectue grâce à la domotique : via smartphone ou tablette. Avec une application connectée en wifi ou au réseau, vous pouvez obtenir des informations à distance sur tout dysfonctionnement éventuel de votre onduleur ce qui peut s’avérer très pratique ! Par ailleurs, notez que l’onduleur a une taille relativement standard de 435 mm (L)/ 470 mm (H)/ 176 mm (P).

Les caractéristiques de l’onduleur SMA

Nous avons repris dans ce tableau les différentes caractéristiques de l’onduleur SUNNY BOY 3.0 par SMA. 

Puissance maximale

Rendement maximal

Garanties

5,5 kWc

97%

5 ans

 

Ce que l’on retient de l’onduleur SUNNY BOY 3.0 par SMA

La possibilité de connecter l’onduleur SUNNY BOY 3.0 à internet via le wifi fait de lui un onduleur particulièrement apprécié. D’autre part, l’expertise du fabricant SMA lui donne une crédibilité et une fiabilité. Enfin, en cas de problème technique le service de remplacement est très réactif ce qui est rassurant. 

Numéro 2 : l’onduleur solaire signé Kostal Solar Electric

Kostal Solar Electric fait partie du groupe allemand Kostal qui existe depuis plus de 100 ans. L’entreprise évolue dans le secteur des solutions électroniques, électromécaniques et mécatroniques à destination de l’industrie et de l’automobile. Elle produit des connecteurs et des systèmes de contrôle SOMA. Kostal Solar Electric a été créé en 2006 et est l’un des principaux fournisseurs d’onduleurs string pour les installations photovoltaïques individuelles. 

Le produit : l’onduleur PIKO 3.0 MP

L’onduleur PIKO 3.0 MP a une alimentation monophasée, c’est-à-dire que ce produit a un rapport poids/puissance faible, un déphasage très faible et une bonne adéquation en milieu hostile (chantier par exemple). L’onduleur de Kostal Solar Electric a une longue durée de vie assurée par sa technologie de refroidissement performante. Son petit format (608mm (H)/340mm(L)/222 (P)) et son poids plume sont des atouts non négligeables. 

Les caractéristiques de l’onduleur de Kostal Solar Electric

Voici les données observées pour l’onduleur PIKO 3.0 MP par Kostal Solar Electric :

Puissance maximale

Rendement maximal

Garanties

3,8 kWc

98%

5 ans

Ce que l’on retient de l’onduleur PIKO 3.0 MP par Kosta Solar Electric

L’onduleur PIKO 3.0 MP est un onduleur avec un fonctionnement simple et facile d’utilisation pour les particuliers. L’expertise de son fabricant nous donne toutes les raisons de lui faire confiance.

Numéro 3 : l’onduleur solaire Fronius

Fronius est une entreprise allemande créée en 1945. Au départ, Fronius souhaitait réparer des appareils électriques et réparer des chargeurs de batterie. Puis la société a élargi son offre en proposant des transformateurs de soudage en 1950 ainsi qu’en 1992 des offres pour l’énergie solaire. L’entreprise est internationale et déploie toutes ses compétences technologiques dans ses produits. 

Le produit : l’onduleur Fronius Primo 3.0-1

L’onduleur Fronius Primo 3.0-1 est de type monophasé. Il est sans transformateur et a été conçu pour s’intégrer parfaitement aux installations résidentielles. Cet onduleur dispose d’un kit communication que l’on trouve généralement sur tous les onduleurs et a un design innovant qui facilite son installation et sa maintenance. Il mesure 645mm (H)/431mm (L)/204mm (P). 

Les caractéristiques de l’onduleur Fronius Primo 3.0-1

Côté caractéristiques, on retrouve des similitudes avec les autres onduleurs, que l’on vous détaille ci-dessous :

Puissance maximale

Rendement maximal

Garanties

4,5 kWc

97,90%

5 ans

Ce que l’on retient de l’onduleur Fronius Primo 3.0 1

Cet onduleur vous séduira par sa technologie et ses performances. Son design et sa taille font de lui un excellent produit pour les installations solaires individuelles.

Numéro 4 : le micro-onduleur solaire Enphase

Enphase est une entreprise américaine créée en 2006. C’est le spécialiste des micro-onduleurs. Un micro-onduleur est la même chose qu’un onduleur central à la différence que le micro-onduleur s’installe au dos de chaque panneau solaire. Les micro-onduleurs ont l’avantage de fonctionner indépendamment ce qui est un bon point pour leur performance. En effet, avec un onduleur central, la puissance générée par l’installation va tendre vers la puissance la plus basse parmi les panneaux. Résultat : s’il y a des ombrages partiels sur un des panneaux, cela va impacter tous les panneaux de l’installation. Avec un micro-onduleur, un maximum de puissance sera disponible

Le produit : le micro-onduleur IQ 7

Le micro-onduleur IQ 7 est tout à fait adapté aux Smarts Grids (réseau électrique intelligent). En effet, ils peuvent s’adapter au logiciel de surveillance et d’analyse proposé par le fabricant : Enphase Enligten. Le micro-onduleur est léger et facile d’utilisation, il peut être installé de manière très simple. Côté composition, il a une enveloppe à double isolation de classe II et est optimisé pour des modules de grandes puissances. Il est conforme aux exigences des réseaux complexes. Côté taille, l’IQ 7 mesure 212mm (L) / 175mm (H) / 30,2 mm (P) sans support.

Les caractéristiques du micro-onduleur IQ 7

La puissance maximale d’entrée recommandée est plus basse que celles des autres onduleurs mais il faut bien considérer qu’il s’agit de micro-onduleur. Vous trouverez les détails de ses caractéristiques ci-dessous :

Puissance maximale

Rendement maximal

Garanties

350 Wc

96,50%

25 ans

Ce que l’on retient du micro-onduleur IQ 7 par Enphase

Le micro-onduleur IQ 7 proposé par Enphase est un excellent produit technologique et est très intéressant, notamment si vous souffrez d’un ensoleillement aléatoire et différent sur certaines parties de votre toiture.

Numéro 5 : l’onduleur solaire SolarEdge

SolarEdge est une entreprise qui évolue dans la technologie de pointe depuis 2006 et particulièrement dans les onduleurs intelligents. Les onduleurs SolarEdge maximisent la production d’énergie des panneaux solaires en même temps qu’ils réduisent le coût de l’énergie produite par l’installation photovoltaïque ce qui optimise la rentabilité de votre projet solaire. SolarEdge est une entreprise israélienne qui s’adresse autant au grand public qu’à l’industrie. 

Le produit : l’onduleur SE200H

L’onduleur SE200H par SolarEdge est une alternative aux micro-onduleurs. En effet, en développant des optimiseurs de panneaux solaires, il propose un onduleur central qui permet la gestion de l’énergie grâce à une batterie ce qui n’est pas optimal en utilisant des micro-onduleurs. C’est l’atout principal de cet onduleur qui mesure par ailleurs 280mm (H) / 370mm (L) / 142mm (P).

Les caractéristiques de l’onduleur SE200H

Voici les principales caractéristique de l’onduleur de SolarEdge :

Puissance maximale

Rendement maximal

Garanties

3,4 kWc

99,2

12 ans

Ce que l’on retient de l’onduleur SE2200H par SolarEdge

L’onduleur monophasé SE200H de SolarEdge est un onduleur intelligent dans le sens où il réussit à contourner la principale limite des micro-onduleurs (la problématique de la batterie qui est difficile à mettre en place). Il innove et propose un onduleur technologiquement intéressant et performant. Son rendement record en fait un produit fiable et sa grande garantie fait la différence. A noter que la marque propose également des modèles d’onduleurs triphasés. Le fonctionnement d’un onduleur triphasé sera adapté pour les plus grosses installations. 

Ce qu’il faut retenir

Pour conclure, on voit bien dans ce top 5 des onduleurs qui existent sur le marché et qui sont utilisés par nos installateurs qu’ils sont assez similaires. Tout d’abord on remarque qu’un soin particulier est mis sur la taille et le design des onduleurs, en plus de la technologie. Il semble également  très important de proposer un produit facile d’utilisation. On peut le comprendre puisque la durée de garantie des onduleurs est relativement courte avec généralement 5 ans. Vous serez donc forcément confronté au changement de votre onduleur pendant la durée de vie de vos panneaux solaires. De manière générale, les produits se valent, avec une petite différence avec le micro-onduleur et l’optimiseur qui, de par leur utilisation et leur indépendance, permet des résultats plus performants en termes de puissance. 
Pour aller plus loin dans vos recherches sur les panneaux solaires, consultez notre top 10 des meilleurs panneaux photovoltaïques ! Et si vous souhaitez vous lancer dans un projet solaire, nos conseillers énergie sont là pour vous guider dans votre démarche ! Contactez-les au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi, de 10h à 18h (appel non surtaxé).

Vos questions sur les onduleurs solaires 

 À quoi sert un onduleur solaire ?

Un système photovoltaïque nécessite un onduleur. Cet équipement transforme le courant continu en courant alternatif et permet donc à vos équipements d’utiliser l’énergie produite par les panneaux. Cela permettra donc de diminuer la facture. En plus de l’aspect économique, installer des panneaux solaires vous permet de faire un geste pour la planète.

Combien coûte un onduleur solaire ?

Vous souhaitez vous lancer dans l'installation de panneaux solaires chez vous mais vous ne savez pas quelle somme vous allez devoir débourser ? Le prix d’une installation solaire varie en fonction de plusieurs critères qu’il ne faut pas négliger. Le lieu de la réalisation des travaux, la taille de l’installation, l’entreprise qui réalise la pose des panneaux solaires mais aussi votre consommation jouent sur la détermination du prix final de l’installation. Nous pouvons donc seulement vous donner une fourchette qui se situe entre 8 000 et 9 000 €. Ce tarif comprend l'onduleur solaire qu’il faut changer environ tous les 10 ans. Son prix est de 1 000€ à 2 000€. La facture peut augmenter si vous faites le choix des micro-onduleurs. Si le coût d’une installation peut paraître élevé, l’amortissement des panneaux solaires intervient entre 10 et 15 ans et permet de faire des économies d’électricité pendant près de 30 ans !

Quels sont les équipements d’une installation en plus de l’onduleur solaire ?

Les panneaux solaires photovoltaïques et l’onduleur solaire ne sont que la partie émergée de l'iceberg de votre système photovoltaïques. Pour que les modules produisent de l’électricité, plusieurs autres éléments sont nécessaires :

  • les modules photovoltaïques sont composés de cellules et servent à produire de l’électricité ;
  • l'onduleur solaire, qui permet à l'électricité produite d’alimenter les équipements électriques ;
  • un compteur d’injection pour les foyers qui vendent une partie de l'électricité qu’ils produisent ;
  • certaines installations bénéficient également d’une batterie afin de pouvoir stocker l'énergie et la réutiliser ;
  • un système de fixation ;
  • le câblage ;
  • un disjoncteur.

Les panneaux solaires produisent de l'électricité mais celle-ci peut être utilisée de différente manière, que ce soit pour l'autoconsommation ou pour vendre une partie ou la totalité de l’électricité produite via EDF OA.

Quelles sont les différentes étapes d’une installation de panneaux solaires ?

Installer des panneaux solaires ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut étudier la faisabilité du projet, déterminer le mode d’installation (panneaux solaires sur toiture ou installation au sol), se renseigner sur les aides de l’Etat pour les installations solaires, trouver le bon installateur solaire. Pour vous faire accompagner dans toutes ces démarches, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers solaires qui vous aidera tout au long de votre projet et vous recommandera une entreprise certifiée Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) QualiPv. Ils sont joignables au 09 71 07 07 40 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Béatrice Pitre

Béatrice Pitre

Rédactrice web & SEO

Rédactrice chez Hello Watt, Béatrice est une ancienne journaliste. Elle aborde les sujets autour de l’énergie solaire et est très concernée par les sujets environnementaux. Elle souhaite partager des articles généraux et plus spécifiques autour de l’énergie solaire afin de briser quelques idées reçues !