Dans le secteur résidentiel, il est plus courant d’installer des panneaux solaires sur une toiture qu’au sol. Cela permet un gain de place et donne accès à la prime à l’autoconsommation ou aux tarifs de rachat EDF OA (Obligation d’Achat). Mais il existe plusieurs types d’installations, toutes encadrées par une réglementation stricte. Alors quels sont les avantages et les prix d'une installation photovoltaïque en toiture ? Suivez le guide.

​En résumé

  • Les panneaux solaires photovoltaïques en toiture permettent de couvrir 30 à 50 % des besoins en électricité de votre logement.
  • Le coût d’installation de panneaux solaires photovoltaïques oscille entre 2 700 et 3 500 € pour une installation intégrée au bâti (IAB) et entre 2 000 et 3 000 € pour des panneaux en surimposition (ISB).
  • Les poses intégrées au bâti sont de moins en moins pratiquées en raison des risques d’étanchéité et de leur prix élevé.
  • Les projets photovoltaïques sont compatibles avec de nombreux types de toits. Ils vous permettent de valoriser votre toiture et de profiter des bénéfices de l’énergie solaire sur une trentaine d’années !

Les différentes méthodes d’installation des panneaux solaires sur toiture

Panneau solaire sur toiture : qu’est-ce que l’intégration au bâti ?

L’intégration au bâti (IAB) est l’une des deux possibilités d’installation de panneaux solaires sur une toiture. 

Concrètement, dans une IAB, les panneaux solaires sont encastrés dans la toiture. On considère qu’un panneau est intégré au bâti lorsque les modules solaires sont parallèles au toit et qu’ils ne dépassent pas de plus de 20 mm.

De ce fait, une installation en IAB doit assurer l’étanchéité de l’habitation. Les toitures photovoltaïques en IAB présentent plusieurs désavantages :

  • l’IAB est généralement plus chère à installer ;
  • l’IAB accroît les risques de fuite dans le logement ;
  • des panneaux solaires installés en IAB montent davantage en température, ce qui diminue leur rendement (l’exploitation produit moins d’énergie), accroît les risques d’incendie et porte atteinte à la durée de vie de l’installation.

On retiendra que l’intégration au bâti n’est presque jamais envisagée dans le cas d’une installation sur une toiture existante, mais plutôt pour des travaux de construction.

Vous faites construire ?

Installez des panneaux solaires pour respecter les normes de la RE 2020 et devenir producteur d'énergie verte !

Je demande un devis !

Toiture photovoltaïque : la surimposition

Le mode d’installation le plus pratiqué est la surimposition, qui consiste en une fixation des modules sur la couverture du toit. Dans ce cas, les panneaux sont installés par-dessus une toiture existante. On peut donc considérer qu’une installation est surimposée lorsqu’elle ne respecte pas les critères de l’IAB mentionnés ci-dessus. La surimposition présente des avantages certains par rapport à l’IAB :

  • moins chère et plus simple à installer ;
  • permet de surélever les panneaux solaires par rapport à la toiture, ce qui a pour effet de favoriser leur rafraîchissement ;
  • ne menace pas l’étanchéité de l’habitation et diminue les risques d’incendie.

Bac lesté : une solution idéale pour les toitures terrasses

Une autre méthode de pose répandue pour les maisons équipées d’un toit plat est la fixation d’un panneau solaire sur un bac lesté. Contrairement aux installations classiques, cette méthode ne nécessite en aucun cas de percer la toiture. Ce qui est plutôt pratique pour préserver l’étanchéité d’un revêtement plat, évitant par la suite des risques de fuites.

Un bac lesté se présente généralement sous la forme d’un support en plastique, avec de la place pour y disposer du sable, de l’eau ou des agglos pour le maintenir en place.

Le bac lesté a deux énormes avantages : l’orientation et l’inclinaison. Contrairement aux toitures inclinées, vous pourrez orienter et incliner vos panneaux pour une production optimale !

Toiture photovoltaïque en tuiles photovoltaïques

Beaucoup plus marginales, les tuiles photovoltaïques font partie de la catégorie de l’intégration au bâti. Les tuiles photovoltaïques sont de véritables tuiles - imitant la terre cuite ou l’ardoise - à ceci près qu’elles sont munies de cellules photovoltaïques.

La raison d’être de ce genre d’installation est d’intégrer le photovoltaïque plus discrètement dans le paysage architectural des centres urbains. Néanmoins, pour l’heure, les toitures en tuiles solaires sont plus coûteuses et offrent un rendement inférieur aux installations classiques à surface équivalente.

Sur quels types de toiture installer des panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires peut se faire sur des toitures ayant une couverture en :

  • tuiles ;
  • ardoises ;
  • lauze ;
  • bois ;
  • zinc.

Il sera plus délicat de poser des modules solaires sur une toiture faite en shingle, en bardeau de mélèze, en tuile de chaume ou de goudron, en particulier pour une intégration au bâti.

Il faut également veiller à ce que le bâtiment sur lequel on souhaite installer des panneaux solaires ne soit pas amianté, ce qui est le cas pour certaines constructions en fibro-ciment de type hangar, réalisées avant 1997. En cas de doute, il est impératif d’effectuer un repérage amiante et de désamianter lorsque c’est nécessaire.

Quelle est la rentabilité d’une installation solaire ?

Selon la région dans laquelle les panneaux sont posés, une installation est rentabilisée en l'espace de 10 à 15 ans, en moyenne. Sachant que des panneaux solaires peuvent produire de l’électricité pendant plus de 30 ans, les économies d’énergies et les réductions de factures qui en découlent sont prometteuses.

Toiture photovoltaïque

Les étapes clés pour une installation solaire photovoltaïque réussie

Quelle que soit votre toiture, une chose est sûre : chaque étape compte pour garantir un résultat solide, performant et donc rentable. Si vous souhaitez produire votre propre électricité, voici comment transformer ce rêve en réalité, pas à pas.

Pour un projet aussi technique que l’installation de panneaux solaires, être bien accompagné change tout. Chez Hello Watt, un expert solaire se tient à vos côtés pour répondre à vos questions. Que ce soit sur le choix du matériel, les aides financières disponibles ou la sélection des installateurs RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous bénéficiez d’un soutien personnalisé.

Et pour toute question, un simple appel suffit : contactez-les gratuitement au 09 71 07 07 40, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Étape 1 : l’étude de faisabilité pour des bases solides

Avant d’imaginer vos factures d’électricité divisées par deux, il faut avant tout vérifier que votre toiture soit apte à accueillir des panneaux solaires.

La surface et la solidité du toit sont bien entendu évaluées en priorité, car sans cela, il ne serait même pas envisageable de fixer des panneaux. Effectivement, il doit être en bon état pour supporter le poids des panneaux et de leurs fixations pendant toute leur durée de vie, qui est en moyenne de 30 ans.

Ensuite, l’orientation et l’inclinaison entrent en jeu. L’idéal est une orientation sud, bien que cela ne soit pas toujours possible, retenez simplement qu’il faut à tout prix éviter une orientation plein nord. Quant à l’inclinaison, celle qui sera plus favorable si elle avoisine une inclinaison de 35°.

Votre toit ne remplit pas ces critères, pas de panique, des ajustements sont souvent possibles, discutez-en avec votre conseiller solaire Hello Watt !

Étape 2 : l’élaboration de l’installation grâce aux calculs et projections

Une fois que votre toiture a passé le contrôle technique, les choses sérieuses commencent. Les experts vont calculer la puissance de l’installation pour répondre précisément à vos besoins énergétiques (qui dépendent essentiellement de la superficie de votre logement 100 m², 150 m² ou 200 m²), sans gaspillage, ni insuffisance. Ensuite, ils détermineront l’emplacement de vos panneaux, pour ainsi garantir une production maximale tout au long de l’année.

À ce stade, le pré-devis prend forme. Ce document intègre tous les aspects du projet : 

  • la puissance en kWc ;
  • le nombre de panneaux ;
  • le coût de total l’installation (matériel, main d’œuvre et démarches administratives) ;
  • les détails des équipements ;
  • les aides financières.

Utiliser le simulateur d’Hello Watt !

Pour estimer et visualiser l’installation photovoltaïque idéale pour vos besoins, rien de plus simple : réalisez une simulation en ligne grâce à l’outil proposé par Hello Watt.

En quelques clics, vous pourrez renseigner les informations nécessaires pour dimensionner les panneaux solaires adaptés à votre toiture et à vos besoins énergétiques. Facile et rapide, cet outil est votre meilleur allié pour préparer votre projet et avoir une idée précise et viable !

Étape 3 : les démarches administratives, la case obligatoire

Comme pour toute construction, une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie pour s’assurer que votre projet respecte bien les règles d’urbanisme.

Si votre maison se trouve dans une zone protégée ou à proximité d’un bâtiment historique, les ABF (Architectes des Bâtiments de France) peuvent être consultés. Leur mission consiste tout simplement à garantir l’harmonie visuelle des lieux.

Étape 4 : l’installation des panneaux solaires sur la toiture

C’est le moment de passer à l’action ! Avec Hello Watt vous bénéficiez d’un réseau d’installateurs RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sur l’ensemble de la France. Alors aucune inquiétude à avoir à ce sujet, vous avez l’assurance de bénéficier d’un service de qualité.

Les panneaux sont fixés sur votre toit en surimposition pour préserver l’étanchéité de votre couverture. La durée des travaux n’excède pas une journée et se fait même généralement en une demi-journée, d’autant plus si l’accès à la toiture est facilité.

Étape 5 : le raccordement au réseau et le début de la production

Pour que votre installation solaire commence à produire de l’électricité, il faut la connecter au réseau public. Cette étape passe par une demande auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique.

Une fois le raccordement effectué, un test de production est réalisé pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement. Et voilà, vos panneaux sont opérationnels !

Étape 6 : le suivi et la maintenance, pour garder des panneaux au top de leur performance

Bien que tout soit en place, l’installation ne marque pas un point final à votre projet. Pour garantir des performances optimales, un entretien régulier doit être assuré. Un nettoyage annuel des panneaux suffit généralement pour éliminer la poussière ou les feuilles mortes qui pourraient réduire leur rendement.

Toiture photovoltaïque : surface, inclinaison et orientation 

La pose de panneaux solaires implique de respecter des critères d’installation particuliers pour optimiser la production d’électricité (kWh). 

C’est à l’installateur qu’incombe la tâche de dimensionner le système photovoltaïque (de choisir sa puissance) lors du devis, en se basant sur une étude de faisabilité du projet. On parle alors de “calepinage”. 

Tout d’abord, l’artisan doit déterminer si la surface du toit et sa solidité sont suffisantes pour pouvoir accueillir l’exploitation. 

Il doit ensuite se pencher sur l’inclinaison et l’orientation qu’il doit donner à l’installation. Ces deux données ont une incidence directe sur la quantité d’énergie solaire que reçoit le système :

  • l’inclinaison optimale est aux alentours de 35° ;
  • la meilleure orientation se situe en dessous de l’axe ouest-est, en direction du sud.

Le saviez-vous ?

Votre maison peut accueillir une exploitation photovoltaïque, mais cela ne vous intéresse pas ? Pensez à la location de toiture pour générer un revenu supplémentaire à votre foyer sans investissement préalable !

Panneau solaire sur toiture : quelle réglementation ?

L’installation de panneaux solaires - sur toiture ou au sol - est encadrée par une réglementation stricte

Les règles d’urbanisme qui concernent votre toiture photovoltaïque

Afin de préserver l’identité du patrimoine architectural, l’État et les collectivités ont mis en place des restrictions pour l’installation de panneaux solaires sur un toit.

Il existe tout d’abord les zones protégées qui concernent les monuments historiques, les sites et bâtiments classés. Cette zone trace un certain périmètre au sein duquel les installations de panneaux solaires sont fortement limitées. Les deux configurations limitantes sont :

  1. l’intervisibilité : c’est-à-dire la visibilité de l’installation solaire depuis un bâtiment historique ;
  2. la covisibilité : c’est-à-dire la présence dans un même champ de vision d’une installation solaire et d’un bâtiment historique.

Les zones protégées comme les bâtiments historiques sont déterminées par le Ministère de la Culture.

D’autres règles sont édictées au niveau des communes par le biais du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). Ce document général fixe les orientations d’une ville ou d’une communauté de communes en matière d’urbanisme, d’architecture, de développement durable et plus généralement d’aménagement du territoire.

Le PLU peut ainsi déterminer des règles sur certains aspects architecturaux comme la hauteur des logements, la couleur des volets ou l’aspect extérieur des constructions. Des restrictions sur la couleur des modules photovoltaïques, la manière dont ils doivent être installés ou leur visibilité peuvent par exemple être édictées. 

Pour savoir si votre projet solaire est concerné par des restrictions du PLU ou d’une zone protégée, il faut :

  • joindre votre mairie pour savoir si des restrictions existent ;
  • consulter l’atlas des patrimoines sur le site du Ministère de la Culture.

Si votre projet est concerné par des limitations liées au PLU ou aux zones protégées, l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) peut être sollicité. Cet organisme devra alors fournir un avis favorable ou défavorable au projet. L’ABF peut également donner un avis favorable sous condition de modifications.

Réaliser son projet solaire sans encombres

Vous souhaitez gagner du temps dans la réalisation de votre projet solaire ? Évitez les démarches administratives chronophages et faites appel dès maintenant à nos experts solaires en remplissant simplement et gratuitement notre formulaire de devis en ligne !

Toiture photovoltaïque : quelle fiscalité ?

Les deux principales mesures fiscales qui concernent les panneaux solaires sont la TVA et l’impôt sur le revenu.

À l’achat, les panneaux solaires sont soumis à une TVA réduite de 10 % pour les installations inférieures à 3 kWc posées sur des logements de moins de deux ans. Au-delà de ces deux seuils, c’est une TVA à 20 % qui s’applique.

Les installations solaires hybrides, aérovoltaïques ou thermiques bénéficient quant à elles d’une TVA de 5,5 %, là encore lorsque le logement a été construit au moins deux ans avant la pose. 

Venons-en à l’imposition des revenus générés par l’installation photovoltaïque. Deux cas de figure se présentent :

  1. installation inférieure à 3 kWc : les revenus générés par la vente de l’électricité à un fournisseur par le biais d’EDF Obligation d’Achat par exemple, sont exonérés de taxes ;
  2. installation supérieure à 3 kWc : un abattement fiscal sur 71 % des revenus générés ou de 305 € est appliqué (est retenu le plus grand des deux montants). La somme imposable est taxée à 15,5 %. Au-delà de 9 kWc, le vendeur d’électricité renouvelable doit s’acquitter en plus de la CFE (Contribution Financière des Entreprises) et de la CET (Contribution Économique Territoriale).

Les assurances pour une toiture photovoltaïque

Comme nous le verrons dans la partie suivante, l’installation des panneaux solaires implique un certain coût. Au vu des sommes engagées, il est donc indispensable de se couvrir. La réglementation oblige par ailleurs l’installateur de panneaux solaires et le producteur d’être assurés par :

  • une garantie décennale et une assurance de responsabilité civile pour l’installateur ;
  • une assurance de responsabilité civile pour le producteur. 

Sans ces garanties, Enedis (gestionnaire du réseau d’électricité en France) n’acceptera pas la demande de raccordement électrique de l’installation, qui ne pourra donc pas injecter sa production sur le réseau.

Le producteur doit également notifier son assureur de l’installation des panneaux solaires, afin de l’inclure dans son assurance habitation. Des assurances spécifiques peuvent également être souscrites comme l’assurance dommage aux biens, l’assurance dommage-ouvrage ou l’assurance perte d’exploitation.

Panneau photovoltaïque toiture

Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux solaires ?

Les avantages des panneaux solaires en toiture

Réalisez des économies d’énergie sur votre facture d’énergie

Le soleil peut devenir le plus grand allié de votre portefeuille en réduisant vos factures d’électricité. Pour que ce partenariat soit envisageable, il vous suffit d’installer des panneaux solaires sur votre toiture. Ils vous permettront de capter l’énergie solaire, inépuisable et surtout gratuite, pour assurer une bonne partie de votre consommation énergétique (kWh).

Et ce n’est pas tout, pour plus d’économies, vous pouvez revendre ce que vous ne consommez pas à EDF OA (Obligation d’Achat) ou une ELD (Entreprise Locale de Distribution).

Une fois l’installation amortie, généralement en 7 à 11 ans grâce aux économies réalisées et aux aides financières, l’électricité produite devient pratiquement gratuite et vous offre des économies durables pour des décennies !

Donnez de la valeur à votre maison

Installer des panneaux solaires, c’est aussi booster l’attractivité de votre maison auprès des futurs acheteurs. Dans un contexte où l’efficacité énergétique devient un critère clé, une maison équipée de panneaux solaires gagne en valeur sur le marché immobilier.

Une durée de vie moyenne de 30 ans

Les panneaux solaires photovoltaïques sont un investissement sur le long terme, et ce, surtout grâce à leur durée de vie moyenne de 30 ans. Conçus pour produire de l’électricité au minimum durant cette période, ils continuent de générer de l’énergie bien après leur période d’amortissement.

Cette longévité est renforcée par les garanties offertes par les fabricants, entre 15 et 25 ans pour les produits, et entre 15 et 30 ans pour les garanties de performance, qui s’étendent régulièrement grâce aux avancées technologiques. Ces garanties assurent non seulement la fiabilité du matériel, mais aussi un rendement stable.

Profitez des aides financières pour alléger votre investissement 

Prime à l’autoconsommation, tarifs de rachat garantis par EDF OA (Obligation d’Achat), fiscalité avantageuse, subventions locales : autant de dispositifs proposés par l’État et les collectivités pour réduire le coût de votre installation.

Ces aides permettent de rentabiliser vos panneaux plus rapidement tout en rendant l’installation de panneaux solaires plus accessible. En combinant économies d’énergie et soutien financier, vous maximisez les avantages de votre investissement dès les premières années. Une opportunité idéale pour alléger votre budget tout en passant à l’énergie solaire.

Les inconvénients des panneaux solaires en toiture

Un investissement initial conséquent

C’est vrai, installer des panneaux solaires photovoltaïques demande un budget initial important. Selon le type de pose, le prix moyen par kWc se situe entre 2 000 et 3 000 €.

Pour les petits budgets : optez pour un kit solaire plug & play

Vous souhaitez profiter de l’énergie solaire sans engager un gros budget ? Le kit solaire plug & play est une solution accessible et économique pour passer au photovoltaïque. Pour environ 400 €, vous pouvez obtenir un kit capable de produire jusqu’à 600 Wc, une option parfaite pour compléter vos besoins énergétiques de base.

Dépendance des conditions climatiques et de l’intermittence du soleil

Même si la France est bien lotie en termes d’ensoleillement, votre production d’électricité variera selon les saisons et les régions. Les zones très nuageuses peuvent limiter le rendement, bien que les technologies récentes aient nettement amélioré les performances dans ces conditions.

Complexité des démarches réglementaires

Les panneaux solaires photovoltaïques ne peuvent pas être installés partout. Zones protégées, règles d’urbanisme, avis des Architectes des Bâtiments de France, les démarches administratives peuvent parfois ralentir votre projet solaire. Une bonne préparation et un bon accompagnement permettent heureusement de contourner ces obstacles.

Un entretien à prévoir pour maintenir la performance des panneaux

Les panneaux solaires, bien qu’autonettoyants grâce à leur inclinaison, nécessitent un entretien pour fonctionner à plein régime. Feuilles mortes, poussière ou neige peuvent s’accumuler et réduire leur rendement en bloquant les rayons du soleil. Pour éviter cela, un nettoyage annuel est recommandé.

Vous pouvez le réaliser vous-même, avec de l’eau claire et une brosse douce, ou en faisant appel à un professionnel si l’accès à la toiture est compliqué.

Les prix d'une toiture solaire

Comme nous le disions précédemment, installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison représente un investissement non négligeable. Néanmoins, les économies générées sur le long terme et les aides mises en place par l’État permettent de diminuer le poids de cet investissement.

Combien coûte la pose de modules solaires sur un toit ?

Le prix d’une exploitation solaire sur toiture dépend de plusieurs critères, comme :

  • la puissance de l’installation ;
  • le type de pose : surimposition ou IAB ;
  • la qualité du matériel - les meilleurs panneaux solaires et onduleurs coûtent évidemment plus cher ;
  • le degré de difficulté d’accès au toit ;
  • la distance entre l’installation et le point de raccordement au réseau électrique.

Pour une installation intégrée au bâti, le prix oscille entre 2 700 et 3 500 €/kWc. En surimposition, le prix d’une installation sera en moyenne un peu moins cher : entre 2 000 et 3 000 €/kWc.

Zoom sur les onduleurs

Dans une exploitation photovoltaïque, c’est l’onduleur ou les micro-onduleurs qui convertissent le courant continu produit par les modules en courant alternatif, utilisable par un appareil électrique.

Quelles aides permettent de réduire le prix d’un kit solaire plug & play ?

Pour vous aider à rentabiliser votre projet solaire, le gouvernement a mis en place un dispositif d’aides financières qui permet d’améliorer l’amortissement des panneaux solaires. 

Il s’agit en tout premier lieu de la prime à l’autoconsommation, versée aux producteurs ayant choisi l’autoconsommation avec vente de surplus ou l’autoconsommation totale - dans le cas d’une maison autonome par exemple. 

Viennent ensuite les tarifs de rachat EDF Obligation d’Achat, qui permettent de vendre son électricité à EDF à un prix fixe du kWh pendant 20 ans.  

On retrouve également des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) et MaPrimeRenov’ pour les installations solaires thermiques ou aérovoltaïques. 

Certaines collectivités proposent également des subventions locales. Enfin, des facilités, comme la TVA réduite à 5,5 % ou 10 % ou l’éco-prêt à taux zéro, permettent d’alléger un peu plus le poids de l’investissement. 

Valoriser votre toit en installant un kit photovoltaïque plug & play

Passez aux énergies renouvelables et réalisez des économies d’énergie en installant des panneaux solaires sur le toit de votre habitation. Pour vous faire accompagner dans votre projet, vous pouvez bénéficier du suivi de nos experts solaires en composant le 09 71 07 07 40 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30.

FAQ : Vos questions sur les toitures photovoltaïques

Quelles sont les différentes manières d’installer des panneaux solaires sur une toiture ?

Il existe deux principales méthodes pour la pose de panneaux solaires sur une toiture : la surimposition et l’intégration au bâti.

La surimposition est le type d’installation le plus simple et le moins cher puisque les panneaux sont simplement fixés par-dessus le toit. Quant à l’intégration au bâti (IAB), les panneaux sont encastrés dans la toiture, ce qui fait augmenter la note finale.

La surimposition est généralement privilégiée, car, en plus d’être plus simple à installer, elle permet aux panneaux solaires une meilleure aération. Cela limite les risques d’incendie et améliore le rendement de l’exploitation, qui produit une plus grande quantité d’électricité.

Quelles sont les réglementations d’urbanisme pour les modules solaires sur toit ?

Il n’est pas toujours possible d’installer des panneaux solaires sur sa toiture. En effet, dans une zone urbaine, l’aspect extérieur des bâtiments fait l’objet d’une attention toute particulière. 

Tout d’abord, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) propre à chaque commune ou communauté de communes, définit un cahier des charges architectural. Ce dernier peut interdire l’installation de panneaux solaires sur sa toiture. Pour savoir si votre projet est exposé à une interdiction, vous pouvez demander ces infos photovoltaïques à votre mairie

On peut également parler des zones protégées, qui concernent le périmètre autour duquel se situent un monument historique ou un site classé. Il peut être interdit de poser des modules solaires sur son toit dans les cas de covisibilité ou d’intervisibilité.

C’est l’ABF (Architectes des Bâtiments de France) qui est chargé de délivrer les autorisations d’installations.

Combien coûte une installation photovoltaïque sur toiture ?

Le prix d’une installation photovoltaïque sur toiture varie principalement selon la méthode de pose choisie et la puissance souhaitée. Pour une intégration au bâti (IAB), les coûts se situent généralement entre 2 700 et 3 500 € par kilowatt-crête (kWc).

Cette méthode, bien qu’esthétique, est souvent plus chère en raison de la complexité des travaux et des exigences d’étanchéité. En revanche, l’installation en surimposition, où les panneaux sont simplement fixés par-dessus la toiture existante, est plus abordable, avec un coût compris entre 2 000 et 3 000 € par kWc.

Pour alléger l’investissement de vos travaux, plusieurs dispositifs d’aides financières sont disponibles. La prime à l’autoconsommation est versée pour les projets visant à consommer directement l’électricité produite. Les tarifs de rachat EDF OA (Obligation d’Achat) permettent de garantir un revenu stable sur 20 ans pour l’électricité non consommée.

Selon les régions, des subventions locales peuvent également être proposées, bien que non cumulables avec la prime à l’autoconsommation. Enfin, des avantages fiscaux comme une TVA réduite à 10 % ou une exonération de la taxe foncière sont appliqués.

Claire Dubas
Claire Dubas

Rédactrice experte solaire

Après avoir obtenu son master en marketing digital, Claire rejoint Hello Watt. Dotée d'une sensibilité marquée pour les enjeux environnementaux, elle vous accompagne dans votre démarche de transition énergétique et écologique.