Tout savoir sur le kit solaire autoconsommation 3 000 W

Face à la hausse des tarifs d’électricité, vous avez sans doute pensé à vous tourner vers une énergie durable et abordable. Découvrez le kit solaire, installation photovoltaïque à installer soi-même et profitez de l’autoconsommation.

En résumé

  • En achetant un kit solaire, vous recevez l’intégralité des éléments nécessaires pour devenir producteur d’électricité solaire.
  • Avec un kit solaire, vous avez la possibilité d’installer vos panneaux solaires par vous-même, nul besoin de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  • Un kit solaire en autoconsommation 3 000 W vous permet de pratiquer l’autoconsommation, et de cette manière, assurer une partie des besoins en électricité de votre logement.
  • Le kit photovoltaïque est la solution idéale pour profiter de l’énergie solaire à bas prix.

Qu’est-ce qu’un kit solaire en autoconsommation ?

Afin de rendre l’énergie photovoltaïque accessible à tous, les fabricants de panneaux solaires ont décidé de développer des kits à installer soi-même. C’est ce que l’on appelle les kits solaires.

Un kit solaire en autoconsommation est l’alternative idéale pour profiter de l’énergie solaire à domicile. En effet, ces équipements sont destinés à compléter ou assurer les besoins en électricité de votre logement. Les kits solaires fonctionnent donc grâce à l’effet photovoltaïque.

Photovoltaïque et thermique : quelle différence ?

Les panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité) ne doivent pas être confondus avec les panneaux solaires thermiques, qui servent à produire de l’eau chaude et/ou du chauffage pour votre logement.

Autrement, les panneaux solaires hybrides, à air (aérovoltaïque pour chauffer votre intérieur) ou à eau (hydraulique pour alimenter un logement en eau chaude sanitaire), vous permettent de cumuler photovoltaïque et thermique.

Les kits solaires comprennent tous les équipements nécessaires pour devenir producteur d’énergie solaire. Nul besoin de faire appel à un installateur photovoltaïque RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et de réaliser un devis, ces équipements ont été conçus pour une installation simple et intuitive, pour les particuliers souhaitant devenir producteur d’électricité verte.

Cet équipement solaire est composé de plusieurs éléments pour vous permettre de produire votre propre électricité, pour le plus souvent, compléter votre production actuelle. 

Leur rendement est estimé en moyenne à 20 %. Ainsi, vous trouvez dans votre kit solaire :

  • les panneaux solaires photovoltaïques ;
  • un onduleur solaire ou des micro-onduleurs ;
  • un coffret de protection solaire ;
  • des systèmes de fixation ;
  • un régulateur solaire ;
  • des accessoires de raccordement.

Le saviez-vous ?

Pour maximiser votre taux d’autoconsommation (part de l’électricité solaire consommée dans le foyer) et réduire vos factures d’électricité, il est important de consommer l’électricité produite par votre kit solaire lorsque la production de vos panneaux est à son maximum. Pour cela, prévoyez de déclencher les appareils qui consomment le plus en journée (machine à laver, four, lave-vaisselle, etc.).

En effet, plus vous consommerez d'énergie solaire, moins vous soutirez d’électricité chez votre fournisseur d’énergie.

Autoconsommation en 3 000 W : vers une autonomie énergétique ?

De plus en plus populaire, l’autoconsommation permet d’utiliser votre propre production d’énergie. Grâce au kit solaire, profitez des avantages de l’autoconsommation et découvrez comment réduire votre facture énergétique.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation énergétique, c’est consommer sa propre production d’énergie. En d’autres termes, l’autoconsommation solaire, c’est consommer l’électricité produite par les panneaux solaires dans le but d’alimenter votre intérieur.

Grâce à la production d’électricité générée par les panneaux photovoltaïques, et avec une installation de 3 000 Wc, vous avez la possibilité de subvenir à une partie de vos besoins en électricité.

Ne pas confondre autoconsommation et autonomie

Dans la plupart des cas, l’autoconsommation solaire ne permet pas de subvenir à l’intégralité des besoins en électricité d’un logement. Pour cette raison, vous êtes toujours dépendant de votre fournisseur d’énergie.

L’autonomie énergétique est plutôt pratiquée dans le cas de logements isolés géographiquement. Ainsi, ces dernières subviennent intégralement, et sans aucune aide extérieure, à tous les besoins en énergie d’un bâtiment : ce sont des maisons autonomes.

De plus, dans le cas d’un kit photovoltaïque, vous ne pouvez pas revendre le possible surplus d’électricité produit par l’effet photovoltaïque. Toute l’énergie produite est alors :

  • consommée dans son intégralité, on parle d’autoconsommation totale ;
  • injectée gratuitement dans le réseau (signature d’une CACSI : Convention d’Autoconsommation Sans Injection) ;
  • stockée à l’aide de batterie (physique ou virtuelle) afin d’utiliser l’électricité lors des heures non-ensoleillées par exemple.

Zoom sur la CACSI

Avant la mise en service de votre installation solaire en autoconsommation totale, il est indispensable d’établir une Convention d’Autoconsommation Sans Injection avec Enedis (ou entreprise locale de distribution - ELD).

Malgré ce que reflète son nom, l’injection du surplus sur le réseau électrique est gratuite à partir du moment où la puissance de votre kit solaire ne dépasse pas les 3 kWc.

Comment choisir un kit solaire 3 000 W ?

Comprendre sa consommation d’électricité

Avant de choisir la puissance de votre panneau solaire, il est important de vous pencher sur la consommation électrique de votre logement. Définir avec précision vos besoins et vos attentes vous permettra de ne pas vous tromper dans votre choix et ainsi bénéficier de la meilleure installation solaire :

  1. n’hésitez pas à réaliser un état des lieux de vos appareils électriques afin de pouvoir définir quels sont les appareils qui pourraient être liés à votre installation solaire. En comprenant votre consommation d’électricité, vous réussirez plus facilement à déterminer quel type d’installation vous correspondrait le mieux ;
  2. déterminez votre consommation d’électricité moyenne. Mesurée en kWh, vous pourrez de cette manière évaluer vos besoins. Retrouvez votre consommation sur vos factures d’électricité ou directement sur votre compteur Linky ;
  3. quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez investir dans un kit solaire ? Vous souhaitez être indépendant énergétiquement ? Consommer l’intégralité de votre production d’électricité ?

Grâce à l’étude de votre consommation, vous pourrez également déterminer si vous devez investir dans une batterie afin de conserver l’énergie produite au cours de la journée.

Dans tous les cas, et au moindre doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour avoir davantage d’informations sur votre installation solaire. Celui-ci pourra vous aider à trouver le bon dimensionnement de vos panneaux solaires. Ainsi, vous saurez avec certitude combien de panneaux solaires sont nécessaires pour votre maison.

Le saviez-vous ?

En fonction de plusieurs critères (région, ensoleillement, inclinaison et orientation des modules, etc.) on estime la production moyenne d’une installation de 3 kWc à 3 200 kWh par an (soit 800 à 1 400 kWh/kWc).

Calculez vos rendements

Estimez la production de votre installation photovoltaïque en fonction de votre toiture et de son exposition.

Estimer mes rendements

Une quête de rentabilité

Maintenant que vous savez estimer vos besoins électriques, il est important d’évaluer la rentabilité de votre projet. Ne vous contentez pas de choisir le kit solaire le moins cher. Plusieurs éléments entrent en compte pour évaluer avec précision la rentabilité de votre future installation solaire de 3 kWc :

  • la performance des panneaux solaires (rendement, type de cellule solaire, etc.) ;
  • le potentiel de votre projet (taux d’ensoleillement de la région, orientation et inclinaison du toit, présence de masques solaires, etc.) ;
  • votre budget ;
  • des frais additionnels (frais d’entretien, etc.).

Le saviez-vous ?

Il est possible de faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation de votre kit solaire autoconsommation. Attention, dans ce cas, il est généralement plus avantageux de confier l'intégralité du projet à un installateur.

Ces derniers proposent des projets clés en main (démarches administratives, étude de rentabilité, matériel, installation, maintenance, etc.) et vous permettent de bénéficier d’aides étatiques comme la prime à l’autoconsommation ou des tarifs d’achat.

Installation kit solaire autoconsommation 3000 W

Quel prix pour un kit solaire 3 000 W en autoconsommation ?

Le prix des kits solaires 3 000 W

L’avantage principal des kits solaires réside dans leur prix d’achat. Un kit solaire est une solution plus abordable pour les particuliers souhaitant profiter de l’énergie photovoltaïque pour leur intérieur.

En effet, l’investissement pour une prestation de pose professionnelle peut être plutôt important pour certains ménages. De plus, il est possible qu’ils ne soient pas compatibles avec le projet que vous souhaitez mettre en place.

Les kits photovoltaïques ont l’avantage d’être plus ou moins accessibles en fonction de la puissance ainsi que de la marque choisie. Ainsi, pour alimenter vos appareils en électricité, de nombreuses marques proposent leur solution de panneaux photovoltaïques en kit.

Ces nombreuses offres se différencient principalement  par leurs différentes options (batterie intégrée, protections électriques, micro-onduleur, etc.). De ce fait, il vous faudra étudier avec attention toutes les offres afin de trouver celle qui saura répondre à toutes vos attentes.

De plus, la marque de votre panneau solaire à un effet non-négligeable sur le prix final de votre installation. Pour un kit solaire de 3 000 W, vous devrez alors débourser entre 2 000 et 4 000 €. Ces tarifs ne prennent en compte aucune option supplémentaire comme une batterie de stockage par exemple.

Selon plusieurs paramètres, leur prix peut même parfois atteindre les 10 000 €. À titre comparatif, le coût d’une installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 3 kWc par un professionnel RGE démarre au prix de 8 500 €.

Le saviez-vous ?

Pour savoir vers quelle puissance vous tourner pour votre kit solaire, vous pouvez multiplier la consommation de tous vos appareils (ou ceux dont vous souhaitez relier à l'énergie solaire) par le nombre de jours d’utilisation.

Enfin, il faut savoir que les kits solaires ne sont pas compatibles avec les nombreuses aides à la rénovation énergétique. En effet, les installations photovoltaïques doivent notamment être installées par des professionnels RGE afin d’entrer dans les critères d’éligibilité.

Kit solaire autoconsommation 3 000 W : notre sélection

Les kits autoconsommation de 3 kWc, ou 3 000 W, sont les équipements solaires les plus accessibles financièrement pour les particuliers. Vous pouvez trouver tous types de kits solaires sur différents sites spécialisés comme MonKitSolaire, Oscaro Power ou encore MyShop Solaire.

Afin de vous donner une idée de l’investissement à prévoir dans votre matériel, nous vous avons sélectionné quelques marques qui proposent différents modèles de kits solaires.

Marque panneau

et puissance indiv.

Longi solar

380 W

Trina Solar

400 W

Qcells

375 W

DualSun

375 W

Systovi

300 W

Prix

7 000 €

8 300 €

4 800 €

4 800 €

6 300 €

Batterie

de stockage

Inclue

Inclue

Non

Non

Non

Rendement

20,3 %

20,8 %

19,8 %

20,59 %

19,23 %

Garantie

de production

80 %

84,8 %

86 %

84,8 %

80 %

Garantie

panneau

12 ans

15 ans

12 ans

20 ans

20 ans

Le saviez-vous ?

Afin de bénéficier de la meilleure rentabilité pour vos panneaux photovoltaïques, privilégiez une garantie de production supérieure ou égale à 80 % au bout de 25 ans de mise en service. Cela vous garantit de profiter d’une performance élevée tout au long de la durée de vie de vos modules.

Dans tous les cas, il faut savoir que le prix de vos panneaux solaires varie en premier lieu en fonction de votre projet. En effet, la puissance, les accessoires, la marque et donc la qualité de vos panneaux sont à l’origine du prix de votre matériel.

Les kits solaires 3 000 W sont particulièrement adaptés pour les foyers qui souhaitent alimenter une partie de leurs équipements électriques. Vous pouvez simplement vous procurer votre équipement sur internet ou en magasin et ainsi profiter rapidement de ces nombreux avantages.

Pose professionnelle ou kit solaire : le comparatif

Pose professionnelle ou kit solaire, vous vous demandez encore quelle solution sera la plus adaptée à votre projet. Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous partageons un tableau comparatif entre ces deux méthodes.

 

Kit solaire

Pose professionnelle

(Installateur RGE)

Garanties

Aucune

Assurance décennale

Aides

Aucune

Prime autoconsommation

Tarifs d'achat EDF OA

TVA réduite

Services

inclus

Aucun

Projet clé en main

(démarches administratives, commande du matériel, pose,

maintenance)

Prix 3 kWc

Environ 4 000 €

Environ 8 500 €

Ces deux méthodes dépendent uniquement de votre projet photovoltaïque. Aucune de ces deux possibilités n’est meilleure que l’autre. Lors de votre réflexion, demandez-vous principalement si vous souhaitez vous lancer dans un projet plus économique ou choisir la tranquillité.

Kit solaire Plug & Play

Les kits solaires Plug & Play sont des kits solaires avec une puissance démarrant à 300 W. Leur spécificité ? Une fois installés, ils ne demandent qu’à être branchés sur une prise électrique pour commencer à fonctionner. Comme pour les kits solaires plus puissants, le kit solaire Plug & Play contient tous les éléments nécessaires pour devenir producteur d’électricité solaire.

Comptez environ 800 € pour un kit de 300 W. Vous pouvez retrouver ce type de kit solaire chez Beem Energy, ekWateur ou encore Sunology.

Envie de devenir producteur d'électricité ?

Donnez-nous vos besoins de consommation et les caractéristiques de votre logement, on s'occupe de vous délivrer un devis solaire personnalisé !

Le devis, c'est par ici !

Pourquoi choisir un kit solaire autoconsommation de 3 000 W ?

Un kit solaire est une alternative idéale pour tous ceux souhaitant bénéficier d’une installation photovoltaïque à moindre coût. Grâce au kit solaire, vous avez la possibilité de réduire vos factures d’électricité en produisant une énergie durable.

Grâce à votre installation de 3 000 W, vous pourrez aisément satisfaire une bonne partie de vos besoins en électricité. De plus, ces kits solaires sont une alternative idéale pour profiter de l’effet photovoltaïque à un prix beaucoup plus intéressant que celui des panneaux solaires installés par un professionnel. En effet, en installant vos panneaux solaires vous-même, vous réaliserez des économies non négligeables sur la main d'œuvre.

Enfin, vous avez la possibilité d’installer vos panneaux solaires au sol, ou directement sur votre toit. Il peut être intéressant d’installer vos panneaux au sol, car les supports fournis dans votre kit vous permettent de ne pas vous tromper sur leur degré d’inclinaison.

Le saviez-vous ?

Il existe des kits solaires nomades. Plus petits, vous avez la possibilité de les apporter avec vous n’importe où. Par exemple, vous pouvez installer des panneaux de faible puissance comme énergie d’appoint pour un camping-car. A contrario, de plus grandes installations plus puissantes sont réalisables sur des hangars photovoltaïques par exemple.

Comment installer un kit solaire autoconsommation 3 000 W ?

L’installation de panneaux solaires demande quelques bases de bricolage. Alors, assurez-vous tout au long de la mise en place de votre installation photovoltaïque d’assurer votre sécurité. Voici les étapes principales pour installer un kit solaire autoconsommation

  1. démarches administratives : demande de déclaration préalable auprès de votre mairie (si installation sur le toit) et conclusion d’une CACSI avec Enedis ;
  2. analyser son projet : consommations électriques, définition des besoins, de son budget, des contraintes, etc. ;
  3. réaliser une sélection de kits panneaux solaires : nous vous conseillons un kit en autoconsommation avec coffret AC pré-câblé ;
  4. évaluer la rentabilité du projet en fonction de votre sélection de kits ;
  5. acheter le kit vous offrant la meilleure rentabilité ;
  6. suivre le guide de montage fourni avec le kit solaire, commencez par le montage de la structure qui accueillera vos modules ;
  7. réalisez les différents branchements (coffret AC, micro-onduleur, panneaux solaires) ;
  8. mise en service de l’installation : si vous êtes novices, n’hésitez pas à soumettre vos branchements à l’avis d’un spécialiste ;
  9. déclarez votre installation à Enedis (créer une demande de raccordement), une intervention du Consuel n’est obligatoire que dans certaines configurations (batterie de stockage, kit non-précâblé, etc.) ;
  10. vous êtes désormais producteur d’électricité solaire !

FAQ : Vos questions sur le kit solaire autoconsommation 3 000 W

Quels sont les avantages d’un kit solaire autoconsommation 3 000 W ?

L’installation d’un kit solaire à votre domicile vous procure de nombreux avantages dans votre quotidien. Effectivement, votre projet s’inscrivant dans une démarche de transition énergétique, vous permet de :

  • réduire votre consommation et donc votre facture d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie ;
  • profiter de l’énergie solaire sans faire appel à un installateur professionnel ;
  • installer votre équipement par vous-même et ainsi économiser les frais d’installation ;
  • ne plus totalement dépendre de votre fournisseur d’énergie ;
  • représente une solution idéale pour les maisons en site isolé ;
  • utiliser une énergie propre et respectueuse de l’environnement ;
  • une installation n’importe où en France ;
  • un achat simple et rapide en ligne ou en magasin.

Quels sont les inconvénients d’un kit photovoltaïque 3 000 W ?

Malgré les multiples avantages que présente une installation de kit solaire autoconsommation, il est important de se renseigner sur ses éventuels inconvénients :

  • ne bénéficie d’aucune garantie en cas d’incident, au cours de la mise en place ou post installation ;
  • ne pas bénéficier de la prime à l’autoconsommation mise en place pour les panneaux photovoltaïques ;
  • ne permets pas de couvrir l’intégralité des besoins en énergie d’une maison ;
  • ne permets pas de revendre le surplus produit par les modules ;
  • vous devez modifier votre manière de consommer votre électricité et donc vos habitudes de vie ;
  • le fait d’installer les panneaux soi-même peut être un frein pour certaines personnes.

Ces différents paramètres peuvent alors altérer l’amortissement de votre matériel.

Quelle utilisation pour un kit solaire autoconsommation de 3 000 W ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un kit solaire en autoconsommation de 3 000 W ne pourra pas assurer la totalité de vos besoins en électricité. Un kit solaire est bien souvent adapté pour compléter votre consommation d’électricité actuelle et ainsi diminuer significativement votre facture énergétique.

Lorsque vous investissez dans un kit solaire de 3 kW, il faut choisir quels seront les équipements que vous souhaitez raccorder aux panneaux solaires. En effet, grâce à votre installation, vous pouvez prétendre à une production moyenne de 12 kWh lors d’une journée ensoleillée (toutes saisons comprises). Il faut savoir qu’en moyenne, on estime la consommation d’une maison à 25 kWh par jour (hors chauffage).

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire et rénovation énergétique

Étudiante en Marketing Digital, Jade est rédactrice chez Hello Watt. Elle est spécialiste des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires photovoltaïques, pompe à chaleur et poêle à bois !