Comment poser du photovoltaïque sur un hangar ?

Vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires sur le toit de votre maison ou vous souhaitez tout simplement installer des panneaux photovoltaïques sur le toit d’un hangar que vous possédez ? C’est tout à fait possible ! Les panneaux solaires ne sont pas exclusivement réservés aux installations

Vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires sur le toit de votre maison ou vous souhaitez tout simplement installer des panneaux photovoltaïques sur le toit …

Vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires sur le toit de votre maison ou vous souhaitez tout simplement installer des panneaux photovoltaïques sur le toit d’un hangar que vous possédez ? C’est tout à fait possible ! Les panneaux solaires ne sont pas exclusivement réservés aux installations résidentielles mais peuvent tout à fait s’installer sur des bâtiments divers : comme des hangars, des carports ou tout autre bâtiment agricole par exemple. On vous explique comment poser des panneaux photovoltaïques sur votre hangar.

hangar panneaux photovoltaïques

Pourquoi poser du photovoltaïque sur votre hangar ?

Pour préserver l’environnement

Vous pouvez faire le choix de poser des panneaux solaires sur le toit de votre hangar parce que vous avez une propriété agricole qui consomme beaucoup d’énergie et que vous souhaitez trouver une solution économique et durable pour vos dépenses énergétiques. Les panneaux solaires constituent une solution idéale dans cette situation. En effet, en installant des panneaux solaires sur le toit de votre hangar, cela va vous permettre d’une part d’optimiser la surface disponible de votre toiture, mais d’en tirer profit en devenant votre propre producteur d’énergie grâce à l’énergie solaire. Vous verrez que vos factures d'électricité vont baisser et tout cela, en respectant l’environnement ! Vous pouvez également vouloir préserver l’environnement et exploiter un bâtiment que votre consommation soit importante ou non. En effet, avec l’autoconsommation avec vente du surplus cela vous permet de consommer vous-même et de vendre l’énergie non consommée au réseau. Pratique n’est-ce pas ?

Choisir l'autoconsommation photovoltaïque

Renseignez-vous sur l’autoconsommation, montez votre projet solaire et devenez indépendant du réseau.

Je demande un devis gratuit

Pour louer votre toit et en tirer un revenu

Vous avez un hangar à disposition mais pas de besoins énergétiques particuliers ? Pourquoi ne pas penser à la vente totale de cette énergie ? Ou encore mieux, à la location de votre toit à un tiers ? En effet il est tout à fait possible de mettre en location son toit pour qu’une personne y installe des panneaux solaires. Cela a plusieurs avantages, le premier étant que votre locataire va vous verser un loyer chaque mois pour cette location de toit. Par ailleurs le locataire s’occupe de tous les frais liés à la pose de panneaux solaires, à la maintenance ainsi qu’au raccordement au réseau. Généralement le bail signé entre les deux parties s’étend sur 20 à 30 ans, à la fin de celui-ci, vous, en tant que propriétaire pouvez choisir de reprendre l’exploitation solaire ou de demander son retrait de votre toit. C’est une solution particulièrement intéressante si vous avez un grand toit en bon état disponible, situé dans une région bien ensoleillée et que vous pouvez être raccordé au réseau. Cela peut vous aider à exploiter un bâtiment inutilisé par exemple.

Quelle puissance photovoltaïque poser sur votre hangar ?

Les éléments à prendre en compte

Avant de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires sur votre hangar, il faut comme pour toute installation se poser des questions essentielles :

  • Est-ce que votre toit a un bon ensoleillement ?

  • Est-ce que votre toit a une bonne orientation ?

  • Est-ce que votre toit a une bonne inclinaison ?

Une fois que vous pouvez répondre par la positive à ces trois questions, regardez également l’état de votre toiture, des panneaux solaires ne s’installent que si la charpente et le toit sont en bon état. La puissance que vous pourrez installer dépendra enfin de la surface disponible sur le toit de votre hangar. Voici à titre indicatif quelques idées de puissances selon la surface disponible :

  • Toiture mono-pan de 540 m2 : 100 kWc

  • Toiture bi-pan de 1 100 m2 : 100 kWc

  • Toiture bi-pan de 1 700 m2 : 160 kWc

  • Toiture bi-pan de 2 000 m2 : 190 kWc

  • Toiture bi-pan de 2 700 m2 : 250 kWc

Renseignez-vous également sur la distance entre votre hangar et le transformateur et assurez-vous de la demande de raccordement. Attention, si l’installation est d’une puissance supérieure à 9 kWc, il vous faudra donner lors de la demande une caution de 360 € ou 1 000 € si la puissance est supérieure à 36 kWc.

Le cas du site isolé

Il se peut que votre hangar se situe dans une zone isolée et que vous puissiez pas être raccordé au réseau. Dans ce cas vous serez obligé de consommer toute l’énergie produite. Dans ce cas-ci nous recommandons l’utilisation d’une batterie de stockage afin de ne pas risquer de coupure d’électricité ! En effet sans batterie, vous ne pourrez consommer que l’énergie au moment où elle est produite, ce qui signifie que la nuit ou lors de conditions défavorables, vous n’aurez pas accès à votre électricité. Si vous avez un hangar isolé pour votre production agricole, installer des panneaux solaires sur votre toit avec une batterie en plus est une alternative possible et fortement recommandée.

Vous l’aurez compris, si vous possédez un hangar, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour poser des panneaux photovoltaïques. Que ce soit pour votre propre consommation, pour vendre la totalité de l’énergie ou pour tirer un revenu de la location de votre toit, vous aurez le choix ! Faites cependant attention à bien évaluer le potentiel de votre toiture. C’est pour cela que nous vous recommandons de passer par un professionnel pour votre projet solaire. Contactez nos conseillers solaires pour votre devis solaire au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h45 à 18h00 (votre appel sera non surtaxé). Ils vous aideront par ailleurs à trouver le meilleur installateur près de chez vous.

Béatrice

Béatrice

Communication et édito

Chargée de la communication et de l’edito chez Hello Watt, Béatrice est une ancienne journaliste. Elle aborde les sujets autour de l’énergie solaire et est très concernée par les sujets environnementaux. Elle souhaite partager des articles généraux et plus spécifiques autour de l’énergie solaire afin de briser quelques idées reçues !