État des lieux de l’énergie solaire

Le solaire…! On vous en parle beaucoup par ici ! Que ce soit pour les panneaux solaires photovoltaïques ou encore les chauffe-eau solaires. Ces deux installations fonctionnent grâce à l’énergie inépuisable qu’est le soleil ! Cette énergie propre et renouvelable nous offre la possibilité …

Le solaire…! On vous en parle beaucoup par ici ! Que ce soit pour les panneaux solaires photovoltaïques ou encore les chauffe-eau solaires. Ces deux installations …

Le solaire…! On vous en parle beaucoup par ici ! Que ce soit pour les panneaux solaires photovoltaïques ou encore les chauffe-eau solaires. Ces deux installations fonctionnent grâce à l’énergie inépuisable qu’est le soleil ! Cette énergie propre et renouvelable nous offre la possibilité aujourd’hui de produire de l’électricité et de la chaleur grâce aux rayons du soleil ! Une solution écologique et durable qui permet aux particuliers de participer efficacement à la transition énergétique ! Connaissez-vous bien cette ressource naturelle ? Nous vous expliquons tout du fonctionnement de l’énergie solaire et son utilisation en France et dans le monde !

tout savoir sur l'énergie solaire

L’énergie solaire : qu’est ce que c’est ?

Le principe de fonctionnement du soleil par l’irradiation

Si l’on peut aujourd’hui obtenir de l’énergie du soleil, c’est grâce au principe d’irradiation de ce dernier. L’irradiation (aussi appelé le rayonnement solaire) est la quantité d’énergie distribuée par le soleil. La quantité d’énergie reçue sur vos panneaux solaires et donc votre rendement dépend ensuite de plusieurs facteurs comme la surface des panneaux solaires, l’inclinaison et l’orientation de votre toit. Nous reprenons dans ce schéma le fonctionnement d’un panneau solaire avec le principe d’irradiation :

Rayonnement diffus et rayonnement direct

Il existe différents types de rayonnement lorsque l’on parle d’énergie solaire. Le premier, le plus évident est le rayonnement direct. C’est le rayonnement qui atteint directement la surface de la Terre depuis le Soleil. La deuxième est le rayonnement diffus, ce dernier est la lumière du soleil reflétée par l’atmosphère ou ayant subi une dispersion lors de la traversée des nuages. Lorsqu’il fait beau, le rayonnement diffus est plus faible que le rayonnement direct, c’est l’inverse lorsqu’il ne fait pas beau. A ces deux rayonnements s’ajoute l’albedo. C’est la réflexion du soleil sur le sol. Ce dernier type de rayonnement n’est important que dans certaines zones géographiques comme près de la mer ou près de paysages enneigés.

Une même source d’énergie pour deux installations solaires

Grâce à l’énergie solaire, vous avez plusieurs possibilités d’installations lorsque vous décidez de poser des panneaux solaires chez vous. Ces choix dépendent de plusieurs éléments comme votre budget, vos besoins (eau chaude, chauffage ou électricité) ou votre situation géographique ! Les deux installations principales sont les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques.

Devenez producteur d’électricité !

Produire votre propre électricité renouvelable, ça vous dit ? Nous vous mettons gratuitement en contact avec un expert du solaire photovoltaïque !

Je découvre le photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité

Ce type d’installation photovoltaïque est le plus répandu en France. En effet dans cette situation, les panneaux solaires captent la lumière afin de la transformer en électricité. Les panneaux solaires sont de plus en plus présents dans l’hexagone et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord le Gouvernement français, qui a des objectifs bien précis pour la transition énergétique, a mis en place plusieurs aides et primes qui facilitent l’accès au photovoltaïque pour les particuliers. D’autre part aujourd’hui, on constate que les comportements des individus ont changé et que ces derniers souhaitent de plus en plus devenir indépendant énergétiquement. Les prix deviennent attractifs (le coût des investissements photovoltaïques ont chuté de 32% en trois ans selon la Commission de Régulation de l'Énergie) ce qui fait décoller l’autoconsommation en France.

L’énergie solaire thermique pour produire de la chaleur

L’énergie solaire thermique ne produit pas d’électricité mais de la chaleur. On retrouve ce fonctionnement avec les chauffe-eau solaires. Ces installations se destinent à un usage domestique, pour produire de l’eau chaude qui vous permettra de prendre des douches et de chauffer vos radiateurs ! Le principe du chauffe-eau solaire est simple, capter la chaleur du soleil pour la transmettre directement dans un ballon de stockage à l’aide d’un fluide caloporteur. Il existe différentes sortes de chauffe-eau solaires qui présentent des caractéristiques bien précises. Il est important de garder à l’esprit que le chauffe-eau solaire ne vous permet pas une indépendance totale et ne couvre pas la totalité de vos besoins en eau chaude ! L’intérêt de ce genre d’installation est de réduire votre facture d’électricité. Enfin, le chauffe-eau solaire est efficace dans les régions fortement ensoleillées. Ils sont d’ailleurs majoritairement utilisés en dehors de la France, dans des pays très chauds.

L’énergie solaire en France : où on est-on ?

Vous ne pouvez y échapper, la transition énergétique est au coeur des débats en France. Le pays a pour objectif d’atteindre 23% d’énergies renouvelables en 2020 et 32% en 2030. Un objectif qui, pour être réalisé, prévoit de multiplier les installations d’énergies renouvelables dans le paysage français comme les panneaux photovoltaïques. Ainsi, le Gouvernement a, en plus des primes et aides pour le photovoltaïque, organisé un groupe de travail en avril 2018 autour du projet solaire. Sébastien Lecornu, à la tête de ce projet appelé “Place au soleil”, souhaite donner un véritable coup de pouce au secteur photovoltaïque. Son objectif ? Favoriser l’autoconsommation individuelle et collective.

L’autoconsommation individuelle en plein essor

Les analystes remarquent une nette augmentation des installations photovoltaïques chez les particuliers. D’après un récent rapport de la CRE (mars 2019), le secteur du photovoltaïque est désormais compétitif et se déploie bien. Les technologies sont de plus en plus à la pointe et les prix continuent de baisser. On constate ainsi que le coût d’investissement ainsi que le coût d’exploitation des panneaux photovoltaïques sont en baisse. Une bonne nouvelle pour le secteur ! Dans le dernier rapport de la CRE, on constate également l’une de leur préconisation qui est d’investir dans des grandes installations (de 30 à 100 MW) afin d’atteindre des prix encore plus compétitifs. Ce qui nous amène à la question de l’autoconsommation collective.

L’autoconsommation collective poussée par le Gouvernement

Pour booster l’autoconsommation collective, les députés français ont adapté le projet de loi Pacte (pour la croissance et la transformation des entreprises). Ce projet de loi prévoit d’élargir le périmètre de l’autoconsommation pendant cinq ans afin d’en faire l’expérimentation. L’objectif est d’être plus efficace en terme d’investissement mis en jeu, d’exploitation photovoltaïque et de bénéfice environnemental ! Les démarches administratives visent à devenir plus simples afin d’augmenter les installations photovoltaïques collectives. Cette révision du projet de loi Pacte favorise les projets de grande ampleur à échelle locale. La création d’associations d’utilisateurs variés comme des habitats, des bureaux, des commerces ou encore des services.

On remarque par ailleurs que le photovoltaïque est un secteur porteur en terme d’emplois. Ainsi, lorsque l’on investit un million d’euros dans le photovoltaïque, 14 emplois se créent contre 6 en moyenne pour les autres filières (nucléaire, hydraulique, etc).

Et les autres pays alors ?

Les objectifs des pays européens en énergie solaire L’Union Européenne avec le Paquet Energie Climat 2020 et 2030 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre s’est fixé l’objectif d’atteindre 20% d’énergies renouvelables en 2020 et 32% en 2030. Un bilan d’étape a été réalisé en février 2019 afin de voir où en étaient les différents pays européens. On constate de nombreuses disparités entre les pays en fonction de leurs objectifs respectifs. Ainsi, onze pays européens ont d’ores et déjà rempli leurs objectifs. Une transition qui se fait petit à petit dans les énergies renouvelables.

La Chine, grande championne du photovoltaïque

La Chine est le premier pays producteur d’énergie solaire depuis 2015, devançant l’Allemagne. Si son expansion a été rapide dans le secteur, la Chine ne compte pas s’en arrêter là et souhaite devenir le premier pays à avoir une centrale solaire en orbite d’ici 2050 ! L’intérêt de cette centrale solaire réside dans le fait que dans l’espace il n’y a ni nuages, ni saisons ni cycle jour/nuit. Des conditions optimales pour un maximum de rendement ! Si le projet semble futuriste, il est dans les cartons depuis 1970 ! La technologie de l’époque ne permettait pas de se lancer complètement dans le projet mais aujourd’hui c’est beaucoup plus réalisable.

On remarque que l’énergie solaire se déploie petit à petit dans le monde et que ses prix se démocratisent. Une bonne nouvelle pour notre planète et pour notre porte-monnaie ! Si vous voulez sauter le pas et vous lancer dans l’aventure photovoltaïque, n’hésitez plus et contactez nos conseillers pour un devis solaire ! Nos experts en énergie sont aussi disponibles par téléphone au 09 75 18 60 60, du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h (appel non-surtaxé).

Béatrice

Béatrice

Communication et édito

Chargée de la communication et de l’edito chez Hello Watt, Béatrice est une ancienne journaliste. Elle aborde les sujets autour de l’énergie solaire et est très concernée par les sujets environnementaux. Elle souhaite partager des articles généraux et plus spécifiques autour de l’énergie solaire afin de briser quelques idées reçues !