Votre Projet Solaire: Un Devis Gratuit & Rapide

Depuis déjà quelques années, de nombreux professionnels proposent l’installation de panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques sur les toitures des français. Les particuliers peuvent donc directement participer à la transition énergétique en se tournant vers une production …

Depuis déjà quelques années, de nombreux professionnels proposent l’installation de panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques sur …

Depuis déjà quelques années, de nombreux professionnels proposent l’installation de panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques sur les toitures des français. Les particuliers peuvent donc directement participer à la transition énergétique en se tournant vers une production d’énergie locale et renouvelable. Afin de faciliter les démarches, notre partenaire In Sun We Trust proposer d’estimer le potentiel solaire de votre toiture grâce à l’outil ci-dessous. Il permet notamment d’évaluer la rentabilité de l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre habitation. Cependant, d’autres solutions sont possibles comme la pose de panneaux solaires thermiques, l’autoconsommation photovoltaïque ou l’utilisation de panneaux solaires hybrides. Faites le test dès maintenant !

Recevez un devis gratuit pour votre projet solaire

Votre foyer

Dites-nous en plus sur votre logement

Vos coordonnées

Afin d'établir avec vous la solution qui vous convient

Nous utiliserons votre email pour vous envoyer un récapitulatif des meilleures offres pour votre logement, et votre numéro de téléphone uniquement pour le suivi de votre dossier. Nous ne communiquerons jamais vos informations à un tiers sans votre accord.
Me faire appeler

En continuant, vous acceptez les Conditions Générales du site Hello Watt.

Pour en savoir plus sur la production d’énergie solaire

Principe de fonctionnement d'un panneau solaire photovoltaïque

Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire. On vous explique comment ça fonctionne !

Découvrez tout sur l'autoconsommation électrique grâce au photovoltaïque !

Collective ou individuelle, l'autoconsommation électrique permet de produire sa propre électricité à partir de panneaux photovoltaïques !

Découvrez le fonctionnement d'un panneau solaire thermique !

Grâce aux panneaux solaires thermiques, vous pouvez produire de la chaleur à partir de l'énergie solaire. On vous explique comment ça fonctionne !

Tout savoir sur la production d’électricité renouvelable à partir de panneaux solaires

Votre projet solaire : comment ça se passe?

 

Votre projet solaire : quelles étapes ?

La première étape consiste en l’évaluation du potentiel énergétique de votre toiture. Pour cela, il vous suffit de remplir les quelques informations requises comme votre adresse postale, l’inclinaison de votre toiture ou encore sa superficie. Vous serez alors mis en relation avec un expert de l’énergie solaire qui évaluera le potentiel solaire de votre logement et planifiera avec vous votre projet photovoltaïque. Ensuite, si vous acceptez le devis, un installateur partenaire réalisera le chantier et s’occupera des démarches administratives. Il sera totalement à votre écoute et pourra vous aider dans la recherche de financements par exemple. Enfin, votre projet est bien évidemment suivi après sa réalisation afin de vérifier son fonctionnement et sa performance. Précisons qu’il est aussi possible d’envisager un projet solaire thermique pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire.

  

Les garanties de notre partenaire In Sun We Trust

Afin d’offrir des prestations de qualité aux particuliers français, notre partenaire In Sun We Trust a rigoureusement sélectionné les installateurs de panneaux solaires qui font partie de leur réseau. Ces derniers ont été choisis selon leurs prix, leurs références ou encore leurs pratiques commerciales. Ils exercent tous depuis plus de 3 ans et leur taux de sinistralité est de 0%. Vous êtes donc assuré que votre projet sera réalisé par un professionnel expérimenté et qualifié. De plus, le travail de In Sun We Trust ne s’arrête pas lorsque vos panneaux thermiques ou photovoltaïques sont posés et en fonctionnement. En effet, votre projet est suivi jusqu’à 2 ans après son achèvement pour s’assurer que vous êtes complètement satisfait. Des contrôles de performance des panneaux solaires sont notamment réalisés.

 

Energie solaire : les différents projets possibles

 

L’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque est une solution simple et efficace qui séduit de plus en plus de français. L’énergie solaire est transformée en électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques. Cette électricité verte est ensuite directement consommée par vos appareils électriques. Dans la majorité des cas, la consommation électrique du logement ne permet pas d’absorber la totalité de la production au bon moment. En effet, la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques se fait la journée alors qu’une partie de votre consommation est réalisée le soir. Deux solutions s’offrent alors à vous. D’une part, il est possible de revendre votre surplus d’électricité à EDF pour en tirer des revenus. D’autre part, il est possible de coupler votre installation à une batterie qui stockera ce surplus pour qu’il soit consommé plus tard. Il peut souvent s’avérer préférable de souscrire à un contrat de fourniture d’électricité pour éviter les coupures.

Panneau solaire

Grâce à l’autoconsommation photovoltaïque, le lieu de production et le lieu de consommation sont confondus, ce qui permet d’éviter la surcharge du réseau de distribution d’électricité. De plus, vous devenez vous-même producteur d’électricité verte et participer directement à la transition énergétique qui vise à enrayer le réchauffement climatique. L’Etat tente donc aujourd’hui de favoriser la pratique de l’autoconsommation photovoltaïque en France. Pour ce faire, il existe une nouvelle réglementation qui a vu le jour en mai 2017. Cette dernière a instauré une aide financière offerte aux particuliers qui souhaitent se tourner vers cette solution innovante. Et voilà donc une raison de plus de sauter le pas !

 

La revente de l’électricité solaire à EDF

Pour rentabiliser au maximum la superficie de votre toiture, il est aussi possible de vendre la totalité de votre production d’électricité photovoltaïque à EDF. En effet, le fournisseur historique, à travers EDF Obligation d’Achat (EDF OA) est dans l’obligation de racheter l’électricité renouvelable produite par les particuliers. Lors de la mise en place du projet, vous signez un contrat avec EDF qui fixe un prix de rachat bonifié pour 20 ans qui évolue simplement en fonction de l’inflation. Il est défini par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Avec l’estimation de votre production d’électricité, il est donc possible de connaître directement vos revenus annuels et donc de définir la rentabilité du projet solaire. En choisissant cette solution, vous participez directement à l’augmentation de la part du renouvelable dans la production énergétique française. N’attendez donc pas pour demander votre devis gratuit !

Par ailleurs, si vous souhaitez faire des économies sur vos factures énergétiques, il est aussi possible de changer de fournisseur d’électricité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre et y souscrire gratuitement.

 

Chauffe-eau et chauffage solaire

La technologie photovoltaïque n’est pas la seule à pouvoir exploiter l’énergie solaire. En effet, il existe aussi des panneaux solaires thermiques qui capturent la chaleur provenant de la lumière du Soleil. Elle peut être directement transmise à votre logement grâce à la solution du chauffage solaire (radiateurs, plancher chauffant…), ou bien cette chaleur peut être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire grâce à un chauffe-eau solaire. Une telle solution vous permet par ailleurs de pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt. Pour l’obtenir, l’installation doit être réalisée sur votre résidence principale qui a été achevée depuis plus de deux ans. De plus, il faut que l’installateur détienne le label “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE).

 

Et pourquoi pas un projet Solaire Photovoltaïque ET Thermique ?

Lors de la production d’électricité par un panneau solaire photovoltaïque, une quantité importante de chaleur est produite et perdue.

Panneau photovoltaïque

Afin d’augmenter la rentabilité d’une installation solaire, il est aujourd’hui possible de coupler la technologie photovoltaïque avec la technologie thermique. En effet, il existe désormais des panneaux solaires hybrides qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur.

 

Comment fonctionne un panneau solaire ?

 

Fonctionnement d’un panneau solaire thermique

Le fonctionnement d’un panneau solaire thermique se base sur la transformation de la lumière du Soleil en chaleur. Pour ce faire, un tel panneau est composé de deux principaux éléments : une plaque de verre et un absorbeur. Ce dernier absorbe les rayons lumineux pour les transformer en chaleur. Un panneau solaire thermique reproduit en quelque sorte l’effet de serre. Il transmet ensuite la chaleur produite à un circuit d’eau qui peut soit circuler dans votre système de chauffage soit servir à la production d’eau chaude sanitaire.

 

Fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque

Contrairement au panneau solaire thermique, le panneau photovoltaïque transforme le rayonnement solaire en électricité. C’est donc une énergie propre et illimitée mais qui n’est cependant pas disponible toute la journée. Pour produire de l’électricité, le panneau solaire photovoltaïque fonctionne par étapes :

  1. Les électrons des cellules photovoltaïques absorbent l’énergie des photons qui composent les rayons du Soleil

  2. Ces électrons, une fois mis en contact avec le rayonnement solaire, se mettent en mouvement

  3. Ce mouvement d’électrons produit un courant électrique continu

  4. Ce courant électrique continu est transformé en courant alternatif par le biais des onduleurs

  5. L’électricité ainsi produite peut être directement consommée ou alors envoyée sur le réseau