Photovoltaïque : la location de toiture pour les particuliers

Il est aujourd’hui possible de mettre en location son toit afin d’y installer des panneaux solaires. Mais comment cela fonctionne-t-il et quels sont les avantages d’une telle manœuvre ? On fait le point !

En résumé :

  • Un particulier peut choisir de louer le toit de sa maison ou de son bâtiment à un tiers (particulier ou entreprise), afin que ce dernier puisse installer des panneaux solaires sur sa toiture (photovoltaïques, thermiques ou hybrides). Celle-ci doit toutefois disposer d’une large surface et d’un bon potentiel solaire.
  • Un bail de 20 à 30 ans est alors signé : le propriétaire de la toiture reçoit un loyer et n’engage aucun frais pour la pose des modules ; et le locataire installe les panneaux solaires pour bénéficier de leur production ou revendre l’énergie produite.
  • Les démarches peuvent être réalisées pour la toiture d’un bâtiment existant ou pour la construction d’un bâtiment neuf. Dans le premier cas, le locataire ne paye que l’installation du système, dans le second, il peut aussi participer aux frais des travaux de construction.

En quoi consiste la location d'une toiture photovoltaïque ?

La location de toiture, c’est le fait de mettre son toit à la disposition d’un tiers afin qu’il y pose des panneaux photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques pour exploiter de l’énergie solaire. En règle générale, cela concerne les grandes toitures puisqu’elles présentent naturellement un plus gros potentiel de rentabilité.

Panneau thermique ou photovoltaïque ?

Une toiture peut accueillir trois types de modules solaires :

  1. le panneau photovoltaïque, pour produire de l’énergie électrique ;
  2. le panneau thermique, pour produire de la chaleur (eau de chauffage) ou de l’eau chaude sanitaire (ECS) ;
  3. les modules hybrides (ou aérovoltaïques), pour une double production d’électricité et d’eau sanitaire ou d’eau de chauffage.

Les avantages de la location d’une toiture photovoltaïque

Le principe de fonctionnement de cette location est plutôt simple. Un propriétaire choisit de louer son toit à un tiers pour qu’il puisse poser des panneaux solaires sur sa maison ou sur son hangar en échange d’un loyer régulier.

Dès la mise en service du système, la société ou la personne qui loue le toit peut alors :

  • exploiter l’énergie produite (électrique ou thermique selon le type de panneau solaire) pour ses propres besoins ;
  • la vendre sur le réseau, auprès d’un fournisseur d’énergie.

Lancez votre projet solaire !

Besoin d’aide pour lancer votre projet solaire ? Remplissez notre formulaire en ligne pour être conseillé gratuitement par des experts de l’énergie solaire !

Simuler mon projet

Ce fonctionnement a plusieurs avantages pour le propriétaire du toit puisqu’il :

  • n’a pas d’investissement initial à réaliser, ni pour l’achat de panneau, ni pour les travaux d’installations ;
  • dispose de revenus fixes pendant toute la durée du contrat (ils ne dépendent pas de la production) ;
  • n’a pas besoin de gérer la vente de l’énergie auprès d’un fournisseur (comme au dispositif EDF OA) ;
  • a une installation garantie et une maintenance assurée par la personne qui loue le toit.

Une fois que les deux parties se sont mises d’accord sur les spécificités du service de location de toiture, elles signent un bail d’une durée de 20 à 30 ans. À la fin du bail, le particulier propriétaire du toit peut choisir de reprendre l’exploitation pour produire son électricité solaire ou demander à l’entreprise de retirer les panneaux solaires.

En choisissant de conserver l’installation, le propriétaire du bâtiment peut alors passer à l’autoconsommation et utiliser la production des panneaux solaires pour ses propres besoins. Dans tous les cas, cette solution permet de prendre part à la transition énergétique en mettant à disposition son bâti sans avoir à endosser le coût de l’installation solaire

À retenir

Certains fournisseurs d’énergie proposent la location de toiture aux particuliers ou entreprises disposant de grands bâtiments. C’est par exemple le cas du fournisseur Engie, qui peut louer votre toiture à condition qu’elle soit implantée dans une région ensoleillée et que l’orientation de la toiture soit Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest.

Qui peut louer sa toiture pour une installation photovoltaïque ?

Tout le monde ne peut pas se targuer de louer son toit ! Les investisseurs portent nécessairement beaucoup d’attention à divers critères, cela dans le but d'optimiser leur retour sur investissement.

Pour pouvoir proposer ce service, il est indispensable d’avoir un bâtiment suffisamment grand, bien exposé (orientation, inclinaison optimales) et situé dans une région bien ensoleillée, afin d’assurer le rendement et l'amortissement des panneaux solaires.

Par ailleurs, il est également requis de détenir une toiture en bon état et proche d’un transformateur et d’une ligne moyenne tension (MT) afin de pouvoir raccorder le système au réseau.

À noter que si vous ne disposez pas d’un bâtiment suffisamment grand, mais que vous possédez des terrains non utilisés, vous pouvez les louer afin qu’un investisseur (généralement une société) y pose des panneaux solaires au sol.

Quels sont les différents types de location de toiture ?

Plusieurs solutions sont proposées pour la location de toiture. Vous pouvez envisager ce type de contrat, que vous disposiez d’une petite installation ou d’une plus grande, de style agricole par exemple.

Poser des panneaux solaires sur une toiture existante 

Dans le premier cas de figure, le tiers investisseur pose des panneaux solaires sur une toiture existante. Il s’agit généralement de grandes toitures du type hangar agricole photovoltaïque ou bâtiment photovoltaïque industriel.

Dans ce cas, le propriétaire perçoit une rémunération sous forme de loyer annuel ou bien un versement unique. Cette solution permet de valoriser économiquement un bâtiment existant, dont la toiture est inutilisée.

Faire construire un bâtiment photovoltaïque

La location de la toiture peut également concerner un bâtiment neuf, construit spécialement pour l’occasion. Nombreux sont les exploitants agricoles ou les entreprises qui ont des besoins en infrastructure de stockage.

La location d’une toiture peut ainsi être l’occasion de faire construire un nouveau bâtiment, financé en partie ou en totalité par un tiers investisseur. Ce dernier peut par exemple couvrir une partie des frais de travaux de ce bâtiment comme la charpente, la couverture en bacs acier ou encore les frais liés au bail. 

Il restera à la charge du propriétaire les coûts de construction de son hangar comme le terrassement, les fondations en béton, le bardage et les aménagements intérieurs. En échange, l’investisseur peut installer des panneaux solaires sur la toiture et exploiter la production à son profit

Si une telle opération s’avère rentable pour les investisseurs, malgré le prix de l’installation solaire et de la construction du bâtiment, c’est que des aides de l’État permettent notamment aux porteurs de projet d’améliorer la rentabilité de leur investissement.

Envie de passer au solaire photovoltaïque ?

Si vous souhaitez vous renseigner sur la pose de panneaux solaires et être mis en relation avec un installateur labellisé RGE, nos conseillers sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans votre devis de projet solaire.

Ils sont disponibles au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 (appel non surtaxé).

FAQ : vos questions sur la location de toiture photovoltaïque

En quoi consiste la location de toiture photovoltaïque ? 

La location d’un toit en vue d’y installer des panneaux solaires est une solution qui permet à un particulier de louer son toit à un tiers. Ce dernier y installe à ses frais des panneaux solaires et consomme ou revend l’électricité produite. En échange de cela, le propriétaire du toit reçoit un loyer. C’est donc une solution gagnant / gagnant

À qui est réservée la location de toiture ?

En général, la location de toiture se fait sur des bâtiments agricoles, comme des grands hangars, même si elle peut tout à fait être envisagée sur des habitations. Les milieux ruraux sont particulièrement bien adaptés. Il ne s’agit en effet pas de louer une toiture pour y installer un petit kit solaire en autoconsommation

Les critères qui déterminent le potentiel solaire d’une toiture restent les mêmes que pour toute autre installation : inclinaison du toit, orientation, ombres, surface disponible.

De plus, la qualité des panneaux solaires joue sur le rendement final du système. De meilleurs panneaux solaires (capables de convertir davantage d’énergie solaire en électricité) permettront de rentabiliser l’investissement plus rapidement

Les démarches de location de toiture peuvent être intéressantes pour un particulier ou un professionnel souhaitant alléger le coût lié à la construction de son habitation ou de son entrepôt par exemple. Il pourra en effet décider à l'issue du contrat :

  • de garder l’installation et bénéficier de l’électricité produite pendant toute la durée de vie des panneaux solaires (au bout de 20 ou 30 ans généralement) ;
  • de demander au locataire de démonter l’installation.

Quel est le prix d’une location de toiture ?

Il n’y a pas de prix déterminé à l’avance. La location de la toiture et les éventuels frais à la charge du locataire (pose et mise en service des modules photovoltaïques, participation à la construction de la charpente, etc.) ne doivent pas dépasser le retour sur investissement lié à l’exploitation de l’installation solaire.

La rentabilité du projet solaire doit ainsi être étudiée minutieusement au moment du devis solaire en prenant en compte le fait qu’à l’issue du contrat, l’installation revient au propriétaire du bâtiment.

Pour l’investisseur, l’intérêt de ce genre de projet est de pouvoir bénéficier d’une grande surface d’exposition au soleil afin de poser une installation la plus puissante possible. Plus l’installation comporte de panneaux solaires, plus il est possible d’acquérir des panneaux solaires moins chers et ainsi de réaliser des économies d’échelle.

Camille Grau

Camille Grau

Rédactrice experte énergie

Après un Master en Rédaction Professionnelle, Camille rejoint Hello Watt en 2022. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !